En plein coeur des gorges de la rivière Achéron

La rivière Achéron existe en Grèce – et c’est plutôt le Paradis sur Terre

5 minutes de lecture 795 vues

Vous êtes à la recherche d'une destination fluviale préservée en Grèce ? Ou peut-être êtes-vous ouvert aux idées pour faire de vos vacances en Grèce une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Dans tous les cas, l'Achéron, en Épire, est un cours d'eau à couper le souffle qui mérite toute l'attention qu'on lui porte. 

Vous êtes prêt à en savoir plus ? Continuez à lire et préparez-vous à être émerveillé !

L'Achéron, fleuve des Enfers dans la mythologie grecque

L'histoire de l'Achéron regorge de récits qui vous fascineront avant même que vous ne touchiez ses eaux rafraîchissantes. Selon la mythologie grecque ancienne, l'Achéron était l'un des cinq fleuves des enfers grecs. Ça fait froid dans le dos, je sais. Mais ne vous inquiétez pas. Aujourd'hui, il ressemble plus à un paradis sur terre !

Mais avant d'en arriver là, ne vous demandez-vous pas pourquoi les Grecs ont choisi cette rivière pour faire partie de leur monde souterrain ? En bref, ils croyaient que le dieu grec Zeus était en colère lorsqu'il a appris que ses ennemis, les Titans, buvaient l'eau de cette rivière. Depuis lors, il a condamné le fleuve à une vie éternelle sous terre. C'est peut-être pour cela que ses couleurs sont un peu plus sombres que d'habitude.

À l'époque de la légende, le fleuve n'avait pas de nom. Elle l'a ensuite pris du dieu grec Achéron, qui, selon les mêmes contes, gardait la rive du fleuve et était chargé de transporter les âmes des morts vers l'autre rive. En d'autres termes, il utilisait ce fleuve pour livrer les âmes des gens au dieu des Enfers, Hadès.

Où se trouve la rivière Achéron ?

Elle ne se trouve certainement pas aux Enfers, bien au contraire. Vous pouvez trouver la rivière à environ 25 kilomètres au nord-est de Parga, une grande ville sur la côte ouest du pays. Les villages les plus proches sont Glyki et Kanalaki, en Épire, en Grèce.

La rivière prend sa source dans les montagnes de l'Épire de Souli et parcourt un parcours de 64 kilomètres. Il se jette ensuite dans la mer Ionienne à la plage d'Ammoudia, en face de l'île de Corfou. 

Tout au long de son parcours, il crée et soutient un large éventail d'écosystèmes abritant une faune et une flore uniques. Le résultat ? Un paysage spectaculaire avec une végétation luxuriante et une beauté naturelle que vous ne cesserez d'admirer. Et si vous tenez compte du fait que la rivière est l'un des endroits les moins connus de Parga, vous comprendrez la chance que vous avez de lire ces lignes !

S'enfoncer petit à petit dans les eaux claires de la rivière Achéron
S'enfoncer petit à petit dans les eaux claires de la rivière Achéron © Pavle Marjanovic

À quoi ressemble la rivière Achéron ?

L'eau propre et impétueuse de l'Achéron est la source de vie et de beauté de la région. Imaginez des eaux transparentes coulant entre les montagnes, les avions, les forêts et les villages, créant un paysage toujours changeant qui vous laissera sans voix. 

Par exemple, vous avez le "détroit de l'Achéron", une gorge magnifique située sous les montagnes de Souli et de Paramythia. Ici, la rivière traverse la vallée et complète magnifiquement le terrain escarpé et autrement stérile.

À d'autres occasions, la rivière s'écoule si doucement qu'elle crée des étangs et des petits lacs où la vie des poissons prospère. De plus, ces bassins d'eau constituent un endroit idéal pour la baignade. Le seul problème ? L'eau est un peu trop froide ! Mais c'est ainsi qu'elle doit être. Elle vient directement de la Terre, après tout. 

la rivière Achéron, impressionnante et verdoyante
La rivière Achéron, impressionnante et verdoyante © Jekaterina Voronina

Les sources de l'Achéron sont peut-être la partie la plus visitée de la rivière. Ici, vous pouvez explorer le paysage local en marchant directement dans l'eau, qui ne vous arrive qu'à hauteur de cheville. C'est une expérience à ne pas manquer.

En approchant de la fin de la rivière, vous traverserez une forêt où des plantes aux formes étranges poussent dans l'eau et créent un spectacle que tout photographe aimerait voir. Après avoir passé cette forêt, vous remarquerez un imposant pont romain, puis vous atteindrez la plage exotique d'Ammoudia.

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas étonnant que l'Achéron soit une zone reconnue et protégée par le réseau européen Natura 2000. Non seulement la rivière est une source d'eau douce et d'oxygène, mais elle abrite également plus de 600 espèces végétales, sans parler de sa riche biodiversité en termes de faune. Il existe même une espèce de poisson appelée vairon, que l'on ne trouve qu'ici.

Activités dans l'Achéron

La meilleure façon de découvrir tout ce que l'Achéron Riven a à offrir est de prendre part à une activité. Et heureusement, il y en a plus d'une. Toutes, cependant, ont à voir avec la traversée de l'eau d'une manière ou d'une autre.

Randonnée dans les sources de l'Achéron

La chose la plus populaire à faire dans l'Achéron n'est autre qu'une randonnée vers les sources de l'Achéron, près du village de Gliki. La randonnée jusqu'aux sources est l'une de ces occasions où le chemin est encore plus gratifiant que la destination. Cela en dit long, d'autant que les sources sont un chef-d'œuvre en soi.

Sur votre chemin, vous traverserez un paysage vert rempli d'ormes et de chênes. Aussi beau que cela puisse paraître, le point culminant du voyage sera le moment où vous marcherez sur l'eau à hauteur de cheville au fond d'une gorge spectaculaire. 

Si vous êtes fatigué de toute cette marche, vous n'aurez qu'à vous arrêter dans l'un des nombreux cafés et restaurants situés au bord de la rivière. Mais vous n'avez pas besoin d'attendre d'en trouver un. Vous pouvez également faire une pause et vous détendre dans l'une des nombreuses piscines naturelles que vous trouverez le long du chemin. Certaines sont même recouvertes d'arbres, créant un paysage unique que vous ne pourrez qu'aimer.

Faire du rafting sur l'Achéron

Si marcher dans l'eau froide n'est pas votre définition de l'amusement, vous feriez mieux de louer un kayak ou un canoë. Grâce à ses eaux claires et souvent calmes, la rivière est une destination de choix pour le rafting.

Kayaking et rafting sur la rivière Achéron
Kayaking et rafting sur la rivière Achéron © Konstantinos A

Faire de l'équitation

Vous cherchez l'alternative absolue sans exercice à la remontée du lit de la rivière ? L'équitation est votre réponse ! Bien que certains la considèrent comme un peu fatigante, elle constitue néanmoins un moyen idéal de rester assis tout au long du parcours. Et vous n'avez même pas besoin de mouiller vos pieds ! Assurez-vous simplement qu'ils traitent bien les chevaux, car il y a eu des plaintes pour mauvaise conduite ces dernières années...

Faire de la tyrolienne dans l'Achéron 

Si vous souhaitez voir la rivière de l'Achéron sous un angle différent, essayez la tyrolienne. Il n'y a rien de tel que de se déplacer dans les airs et de profiter de cette beauté naturelle inégalée sous vos pieds. 

Faire du vélo dans la montagne 

Des dizaines de sentiers de randonnée et de pistes cyclables sillonnent et entourent l'Achéron. Et tous valent la peine d'être découverts. Si cela vous semble amusant, il ne vous reste plus qu'à louer un VTT et à l'explorer !

Aller à la pêche

Bien qu'étant une zone protégée par Natura 2000, l'Achéron comprend des endroits spécialement désignés et contrôlés où vous pouvez pêcher en toute sécurité. Pour trouver l'endroit qui vous convient, assurez-vous de parler avec un guide local et de lui demander conseil. Faites-le, et votre panier à poissons vous remerciera plus tard.

L'Achéron est sans aucun doute une destination hors des sentiers battus, idéale pour l'aventure et le contact avec la nature. Que vous souhaitiez vous rendre aux sources à pied ou en kayak, vous adorerez chaque moment de cette expérience.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Porto Flavia en Sardaigne
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée