thermes de pozar

Une journée de fraîcheur des sources thermales de Pozar aux cascades d’Edessa

4 minutes de lecture 258 vues

Si vous planifiez vos prochaines vacances en Grèce, sortez quelque peu des sentiers battus en vous rendant sur les deux sites naturels remarquables que sont les sources thermales de Pozar et les cascades d'Edessa. Encore peu connues des touristes, ces splendeurs de la nature du nord de la Grèce offrent une halte de fraîcheur et de relaxation hors du commun. 

La Grèce a décidément de quoi surprendre les visiteurs, car il faut dire que le pays est davantage connu pour ses sites historiques d'Athènes et les fameuses îles des Cyclades - entre autres.

Pozar, une station thermale au cadre exceptionnel

Petite station nichée dans les montagnes, Loutra Pozar se trouve à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Thessalonique. En 1h30 à 2h de voiture, vous accéderez directement à ce coin de nature préservée où vous attendent les sources thermales de Pozar, appelées également bains (ou thermes) de Pozar.

Ici, à Pozar, ce n'est pas la mer Egée qui vous accueille mais des sources d'eau chaude et d'eau froide, qui s'enchaînent et s'entrecroisent dans des piscines naturelles, des ruisseaux et des bassins aménagés par la main de l'homme ou par Dame Nature. 

baignade à pozar en grèce
Le cadre des Thermes de Pozar est exceptionnel et ouvert à toute la famille. © Jekaterina Voronina

A vous de choisir le programme mais nous vous conseillons vivement d'alterner les bains d'eau chaude avec les bains d'eau froide, pour repartir reposé(e), revigoré(e) et surtout pour profiter du moment présent, dans un cadre naturel à la beauté rare. 

Les thermes de Pozar coulent à quelques 390m d'altitude et sont alimentées par des réseaux d'eau souterrains, naturellement chauffés par le sol. Les bains de Pozar affichent ainsi une température de 37°C en toute saison, offrant un moment de relaxation bienvenu.

Les vertus curatives des Thermes de Pozar

Les sources thermales de Pozar sont par ailleurs reconnues et réputées pour la qualité et la quantité de minéraux se trouvant dans l'eau : magnésium, silicium, fluor, lithium, potassium, sodium et fer (notamment). C’est en somme un véritable bain de jouvence qui vous y attend.

De nombreuses personnes font d’ailleurs le voyage pour des raisons curatives, car à l'instar des sources thermales se situant dans d'autres pays, Pozar est fréquenté par ceux et celles cherchant à soulager les douleurs articulaires, améliorer le système cardiovasculaire et respiratoire ou encore afin d'atténuer les troubles dermatologiques. 

cascade et thermes de pozar
Des chutes d'eau accompagnent votre relaxation dans les bains de Pozar. © Giorgos Kritsotakis

Relation et promenades relaxantes autour des sources thermales

Pozar est en outre un lieu qui offre une large variété de paysages et d'activités. Après avoir profité d'un bain d'eau chaude dans la piscine thermale du lieu, profitez ensuite de l'impressionnante chute d'eau de plus de 20 mètres de hauteur ; le spectacle est grandiose.

Avec une immense piscine d'eau chaude en extérieur, deux supplémentaires à l'intérieur mais également près de 50 bains individuels et des hammams, vous aurez de quoi profiter d’un moment hors du temps, en connexion directe avec la nature. Sachez également que si vous désirez bénéficier d’une relaxation totale, des soins de massage sont proposés. Les tarifs sont des plus accessibles, et vous en sortirez détendu comme jamais.  

En prime, le site est composé de plusieurs sentiers de randonnée qui sillonnent dans la forêt et vous mèneront vers des cascades et des piscines naturelles. 

Aussi, en faisant l'effort de grimper quelque peu sur les hauteurs du site, vous serez récompensé(e) par les vues incroyables sur la nature environnante. Et si cette petite escapade vous donne chaud, libre à vous de redescendre plonger une nouvelle fois dans un des nombreux bassins de Pozar.  

Rivières, cascades : direction Edessa, la "Ville des Eaux"

Profitez de votre virée à Pozar pour vous rendre à Edessa, célèbre pour ses fameuses cascades. Surnommée à juste titre la "ville des eaux", Edessa se trouve non loin des sources thermales de Pozar, les deux villages étant distants d'un peu plus d'une vingtaine de kilomètres. Comptez de 40 minutes à 1h maximum pour atteindre Edessa. Coryez-moi, vous ne serez pas déçu(e) du voyage.

Les amoureux de la nature en auront très largement pour leur compte car Edessa offre des paysages incroyables de nature et d'eau pure. Les rivières et les cascades offrent ici un spectacle saisissant de beauté.

cascade edessa
La cascade Keranos en impose sérieusement avec ses 70 mètres de hauteur. © Mihail Ivanov
cascade de edessa au nord de la grèce
La magnifique cascade se trouve aux abords de la ville d'Edessa. © Voloshky

A pied, en longeant la rivière Edesseos, vous aurez la chance d'admirer une enfilade de cascades, 7 au total, toutes plus magistrales les unes des autres. La plus connue de toutes est à n'en point douter la cascade Keranos qui en impose sérieusement avec ses 70 mètres de hauteur. Difficile ne pas rester hypnotisé par le débit impressionnant de l'eau tombant de cette incroyable chute d'eau ; elle crée même une brume conférant une atmosphère mystérieuse, voire magique.

Les cascades d'Edessa s'intègrent par ailleurs dans une forêt préservée aux milles essences, dont les fameux platanes multi-centenaires semblant veiller sur le site. 

Si vous souhaitez pousser un peu plus encore le curseur des sensations fortes à Edessa, des activités diverses sont proposées allant du rafting au base jump pour les plus aguerris. Mais des balades en vélo, de l'équitation et des trekking pour tous niveaux permettent au plus grand nombre de faire varier les plaisirs. 

Edessa, une petite ville pittoresque qui mérite le détour

Au côté des cascades, le village d'Edessa vaut également le détour. Doté d'un cachet authentique et d'une ambiance qui fleure bon la douceur de vivre, Edessa mérite bien une flânerie.

Petits cafés, places pittoresques, tavernes et ponts qui enjambent la rivière composent ce tableau de maître. En vous promenant tranquillement dans les ruelles d'Edessa, vous aurez l'occasion de visiter les églises byzantines du lieu, remontant au 14ème siècle.

cathédrale agia skepi edessa
La belle cathédrale Agia Skepi au coeur d'Edessa. © Alexey Izotov

Prenez aussi le temps de sillonner les ruelles du quartier Katarraktakia et faites une halte dans l'un des cafés de l'endroit. Vous y apprécierez l'ambiance le soir venu, au milieu des habitants de la ville qui s'y retrouvent pour partager un moment de convivialité comme les Grecs savent le faire. 

Un peu plus en hauteur, le quartier Varossi domine fièrement la ville avec ses grandes et belles bâtisses aux lignes architecturales macédoniennes caractéristiques de la région.

Et si vous souhaitez remonter le temps, les vestiges de la ville d'Edessa sont à voir sur le site archéologique de Longos. La cité antique d'Edessa s'y trouvait alors ; n'oublions pas que la Grèce compte parmi les berceaux de l'Humanité.      

Olivier Djebali
Olivier Djebali

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée