© Christopher Moswitzer
activités et lieux à visiter à athènes

Etonnante Athènes : 13 activités et lieux insolites à découvrir dans la capitale grecque

Par Emilia 9 min. de lecture
5/5

Athènes est une ville d'une incroyable richesse. Vous adorerez vous y poser en terrasse et arpenter ses sites et quartiers historiques, ou encore, les soirs d'été, vous diriger vers ses rives pour respirer quelques bouffées de fraîcheur salée. Mais peut-être cherchez-vous quelque chose de... Différent.

Certains Athéniens imaginatifs ont répondu à ce besoin en créant des espaces de divertissement alternatifs et des expériences originales à Athènes. Le centre-ville comme la banlieue cachent tous deux des secrets qui vous fascineront. Alors voilà ma sélection de quelques activités insolites et uniques (avec quelques lieux étranges) que vous pouvez visiter dans la capitale grecque.

Au sommaire
  • 1. Le Musée des Illusions
  • 2. VR Planet, l'expérience virtuelle
  • 3. Le Tactual Museum
  • 4. Limba Rage Room, pour tout casser
  • 5. Un bar dans un train - To Treno sto Rouf
  • 6. La Tour de Typaldos, palais gothique abandonné
  • 7. Hors de la ville, la Grotte de Daveli
  • 8. La Tour Vasilissis
  • 9. Le Lac Beletsi, un petit paradis
  • 10. La Tour de la Duchesse de Plaisance
  • 11. La Cascade de Penteli
  • 12. Le Parc de Syngrou (ou Syggrou)
  • 13. Séance : invoquez les esprits à Peristeri

1. Le Musée des Illusions

Si vous êtes à la recherche d'une expérience qui affolera vos sens et vous impressionnera, alors le Musée des Illusions est un choix idéal pour vous. "Si une image vaut mille mots, vous comprendrez qu'une illusion d'optique en vaut plus d'un million" : c'est la promesse du Musée des Illusions.

musée des illusions à athènes © Illusions Museum Athens
Plusieurs expériences sont réparties dans le Musée des Illusions.

Une visite dans ce musée est une véritable expérience, à la fois divertissante et éducative. Les illusions d'optique, interactives ou photographiques vous fascineront et vous dérouteront. Certaines d'entre elles pourraient même vous effrayer ! Dans ce musée, vous pourrez même défier la gravité, car rien n'est ce qu'il semble être. Ce n'est pas, cependant, un lieu réservé qu'aux enfants, mais un lieu pour tous les âges.

2. VR Planet, l'expérience virtuelle

Dans le premier salon de réalité virtuelle d'Athènes doté de la technologie HTC Vive, les expériences sont vraiment uniques. À VR Planet, vous pouvez choisir entre des dizaines d'applications différentes et vous retrouver dans des endroits où vous ne seriez jamais allé autrement. Le lieu est installé dans un espace simple, spacieux et lumineux au 3ème étage d'un immeuble de la rue Athenas.

Vous pouvez vivre un thriller, explorer un lieu imaginaire, nager avec des dauphins et des baleines, vous retrouver dans un décor de Star Wars, pratiquer le tir à l'arc, voyager dans l'espace avec Apollo 11 et bien d'autres choses encore. Quant aux enfants et aux adolescents, l'expérience peut être divertissante, mais aussi éducative. Vous trouverez, entre autres, des programmes scolaires ou des applications concernant la santé mentale.

3. Le Tactual Museum

C'est l'un des 5 musées de ce type dans le monde : le Tactual Museum vous permet de vous faire une petite idée de ce qu'est la vie sans le sens de la vue. Il a été créé en 1984 par l'ONG Phare des Aveugles de Grèce (le nom grec est "Faros Tuflon"), dans le but de donner l'opportunité aux personnes malvoyantes de connaître le patrimoine culturel du pays.

Les pièces de la collection appartiennent à la période cycladique, minoenne, géométrique, archaïque, classique, hellénistique et romaine. Il y a également des pièces appartenant à la période byzantine, ainsi que des œuvres réalisées par des personnes malvoyantes.

tactual museum d'athènes © Catlemur
L'entrée du Tactual Museum d'Athènes.

Ce qui différencie ce musée est qu'il permet aux visiteurs de toucher les objets exposés. En outre, il abrite des répliques de sculptures et d'autres œuvres d'art conservées dans d'autres musées, qui peuvent ici être explorées par le toucher.

4. Limba Rage Room, pour tout casser

Dans une ville aussi animée qu'Athènes, le rythme est rapide et la pression est élevée, ce qui entraîne souvent du stress. La première "Rage Room" de Grèce vient apporter la solution. En grec, "limba" signifie "causer un trouble, détruire".

Cette salle attire des visiteurs de tous âges. Vous voulez vous déchaîner et casser des choses sans éprouver de remords ? Entrez et mettez les choses sens-dessus-dessous. A Limba, les choses sont simples. Enfilez la combinaison de protection, choisissez la musique qui vous motive, prenez les battes et cassez tout ce que vous voyez autour de vous !

5. Un bar dans un train - To Treno sto Rouf

Vous voici sur un quai de gare entouré de lauriers roses en fleurs, parmi les tables, les wagons illuminés, les couchettes, les bars et les espaces atmosphériques. Tout cela rappelle un roman d'Agatha Christie. Le To Treno sto Rouf est un régal pour les yeux toute l'année, avec de magnifiques cocktails à la carte. Que pouvez-vous y trouver ? Mais des wagons bien sûr !

Pour des spectacles musicaux inoubliables accompagnés de boissons et de saveurs grecques, choisissez le Wagon musical de l'Orient Express. Votre voyage se poursuit dans le Wagon-Bar, juste à côté, avec des boissons (toujours), des sons sophistiqués et des rencontres d'artistes.

To treno sto rouf à athènes © To Treno Sto Rouf
To Streno sto Rouf, un lieu étonnant pour boire un verre à Athènes.

Au Wagon-Restaurant commence le voyage culinaire, dans un style italien d'avant-guerre : on y réserve un dîner romantique dans une atmosphère d'époque.

Le Wagon-Théâtre est un wagon de passagers italien des années 50, reconstitué et transformé en une élégante scène de théâtre entièrement équipée, où sont jouées des représentations théâtrales et musicales, des conférences, etc. Qu'ajouter de plus ? Il est doté d'un mécanisme de simulation de la circulation des trains, ce qui donne une sensation encore plus réaliste à l'intérieur.

Le Nouveau-Wagon est le wagon le plus récent du train. Y est organisé chaque printemps le Festival des Jeunes Artistes, mais aussi des performances visuelles et plus tard dans l'année, le Festival de Danse Contemporaine.

Le visiteur pourra profiter de l'espace en plein air du train, décoré de wagons éclairés, d'oliviers et de lauriers-roses en fleurs, où des cocktails, de la nourriture, des projections de cinéma et de la musique live vous attendent. Surtout en été !

Le Train du Rouf convient aux rendez-vous romantiques et aux soirées pleines d'art. Ne le manquez pas !

6. La Tour de Typaldos, palais gothique abandonné

Située près de la place Ameriki, au 54 Thiras Street, cette "tour" est l'un des rares bâtiments gothiques de la région. Il fut construit au début du 20ème siècle, quand il n'y avait que des champs dans ce quartier d'Athènes, par la famille Typaldos. Cette famille a finalement choisi de quitter les lieux, un tel bâtiment posant des problèmes de confort et de praticité en pleine ville.

tour de typaldos à athènes © TSITour
La Maison-Tour de Typaldos à Athènes.

Il est intéressant en tant que monument, mais aussi en tant qu'espace artistique. Son propriétaire actuel, qui aspire à réanimer le lieu, organise quelques événements de temps en temps, en essayant de ramener la vie à cet endroit. Néanmoins, vous ne pourrez pas la visiter librement. Prévoyez d'y faire un passage si vous êtes dans les environs pour y jeter un oeil.

7. Hors de la ville, la Grotte de Daveli

La grotte de Daveli (ou Davelis) est située sur le mont Penteli en Attique à une altitude d'environ 700 mètres ; elle a été découverte dans les années 30. C'est l'endroit le plus renommé du Penteli, à la fois extrêmement mystérieux et étrange, nimbé de légendes.

Les gens parlent de phénomènes électromagnétiques dans la région, de fortes odeurs, de tornades, de traces inexplicables sur les murs, de fantômes, d'anges, d'objets volants, de rumeurs de chemins souterrains, voire d'expériences secrètes de l'OTAN.

grotte de daveli près d'athènes © Antonios Karvelas
La mystérieuse - et imposante - Grotte de Daveli.

Les légendes sont devenues encore plus intenses lorsqu'il a été établi qu'il s'agissait, en des temps reculés, d'un sanctuaire de Pan. Plus tard, à l'époque byzantine, la grotte servit de retraite pour les moines et plus proche nous dans le temps, certains y organisaient des rites sataniques.

La légende raconte que le célèbre bandit Davelis s'y cachait, laissant son trésor à l'abri. On dit aussi qu'il avait aménagé une route souterraine secrète, atteignant soit le Palais de la Duchesse de Plaisance (avec laquelle il aurait entretenu une liaison), soit l'Acropole.

L'entrée de la grotte est assez majestueuse pour quiconque s'y rend. Surtout si vous y allez pour la première fois. Après être entré(e), vous pénétrerez dans une énorme chambre descendante de 112 mètres de long et 40 mètres de large. Quelque part sur le mur gauche de la grotte, il y a un passage qui mène à une petite cavité en terre avec de l'eau, le soi-disant "lac des nymphes".

La visite de la grotte est définitivement une expérience différente de l'Attique que vous devez vivre...

8. La Tour Vasilissis

Athènes possède des bâtiments d'une beauté que beaucoup de gens ne soupçonnent pas. Dans le parc Tritsi, vous trouverez cette merveilleuse tour qui a été reconstruite par la reine Amalia pour être offerte comme cadeau d'anniversaire à Othon, 1er roi de Grèce au 19ème siècle.

La Tour Vasilissis est née du projet d'Amalia de créer un établissement agricole modèle, dans lequel de nouvelles méthodes de production seraient testées pour modernisere l'agriculture grecque.

pyrgos vasilissis à athènes © EurovisionGR
La Tour de la Reine, ou "Pyrgos Vasilissis".

La production de vins fins au domaine est une tradition qui se poursuit depuis cette époque. Le lieu est également utilisé pour des événements et des visites guidées, organisées afin que les visiteurs puissent voir cette étonnante tour et ses environs. Croiriez-vous qu'une telle tour se trouve à l'intérieur d'Athènes ?

9. Le Lac Beletsi, un petit paradis

Le lac Beletsi est un petit paradis situé à la périphérie nord-est du mont Parnitha, sous le pic du même nom, aux limites de la colonie d'Hippocrate Politia. Il est également appelé "lac de la guitare", en raison de sa forme. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c'est qu'il a été créé... par erreur.

lac beletsi à athènes © Isidoros Andronos
Saviez-vous que le lac Beletsi avait été créé par "erreur" ?

Au milieu des années 70, on construisait une route forestière qui devait relier Agios Merkourios à Afidnes. Pendant les travaux, l'écoulement de l'eau a été bloqué et le lac s'est formé. On dit qu'il rappelle le célèbre lac vert, Grüner See, en Autriche ; ce qui en fait une destination idéale pour les escapades d'un jour, les excursions et les pique-niques.

10. La Tour de la Duchesse de Plaisance

Sophie de Marbois-Lebrun était la fille d'un diplomate français, avant de devenir l'épouse - excentrique - du Duc de Plaisance. La Tour de la Duchesse de Plaisance, située à Penteli, semble sortir d'un conte de fées.

Tout a commencé lorsque la duchesse a perdu sa fille tant aimée. Comme le disait une prophétie, si quelque chose arrivait et qu'elle la perdait, elle ferait tout pour la garder à ses côtés. Elle l'a donc gardée embaumée dans sa maison de la rue Piraeus. Cependant, un incendie a totalement brûlé le corps de sa fille.

Elle a alors acquis des terrains à Penteli, puis engagé le grand architecte Stamatis Kleanthi pour construire ce qu'elle voulait. En 1841, elle posa la première pierre de marbre blanc de l'édifice.

tour de la duchesse de plaisance à athènes © Antonios Karvelas
Cette magnifique demeure est l'œuvre de l'excentrique Duchesse de Plaisance.

C'est alors que les mythes et légendes ont commencé à entourer ce bâtiment désormais célèbre. Le fait que la Duchesse soit enfermée dans sa Tour, la recouvrant d'un voile de mystère, nourrissait forcément tous les fantasmes. L'un d'entre eux voulait qu'elle organise des banquets mystérieux avec des invités inconnus. La Tour de Plaisance attira alors toute l'attention des Athéniens.

Bien sûr, il ne fallut pas longtemps pour apprendre qu'elle organisait elle-même diverses cérémonies secrètes et des banquets religieux depuis la mort de sa fille.

Aujourd'hui, la tour accueille le centre culturel de la communauté Penteli. De nombreux événements y sont organisés ; et la Tour dispose d'une riche bibliothèque de prêt. En été, divers événements musicaux y sont organisés.

11. La Cascade de Penteli

Athènes possède également sa propre cascade, à moins d'1h de son centre. Vous la trouverez au nord de Pallini et vous verrez ses eaux tomber dans un petit étang, dans un paysage propice au pique-nique, pour autant que le temps le permette. C'est quelque chose que l'on ne s'attend pas à trouver dans une zone urbaine.

Vous pouvez facilement situer la cascade sur Google Maps, mais il n'y a pas de panneau pour vous diriger depuis l'endroit où vous vous arrêterez en voiture. La route est juste bordée de gravats. À partir de là, le chemin commence par une descente très raide et relativement courte, qui vous mène à un paysage magnifique. N'oubliez pas : ne laissez pas de détritus dans cet environnement naturel.

cascade de penteli à athènes © Antonios Karvelas
La jolie cascade de Penteli, surprenante si près de la ville.

12. Le Parc de Syngrou (ou Syggrou)

Cet écrin de nature, entre verger et pinède, se découvre au cœur de la banlieue nord d'Athènes. Cyclistes, joggers et petites familles s'y croisent. Elle vous réserve également une surprise particulière : une église orthodoxe néo-gothique unique, une pièce d'architecture spéciale d'Ernesto Ziller, cachée derrière le feuillage du "bosquet".

L'expérience de visite sera magnifiée avant le coucher du soleil, lorsque le parc (appelé "Syngrou's Grove" ou "Syggrou Forest" sur Google Maps) est encore ouvert au public.

parc de syngrou dans athènes © Aleaun2
Les Athéniens apprécient ce parc au nord de la ville.

13. Séance : invoquez les esprits à Peristeri

Au 2ème étage d'un immeuble d'habitation à Peristeri, l'air sent l'eau de rose ; l'appartement est éclairé exclusivement par des bougies, tandis que des photos de célèbres médiums du 19ème siècle sont affichées les murs. Diverses espèces de reptiles immergés dans des bocaux viennent parachever une scène angoissante.

séance, activité insolite de spiritisme à athènes © Séance
Un drôle de lieu pour expérimenter le spiritisme à Athènes.

Donc, si un jour vous décidez de passer 2h de votre temps à invoquer les esprits, assurez-vous de ne pas emmener une personne sensible. À Séance, vous vivrez une expérience interactive, qui vous laissera avec de nombreux questionnements...

Et nous voilà au bout de ma liste. Athènes semble toujours aussi imprévisible, insaisissable. Car elle continue de trouver des moyens de nous surprendre, avec des expériences à vivre seul(e) ou accompagné(e). Après tout, un voyage à Athènes peut aussi servir à éveiller votre imagination, en explorant des mondes inconnus...

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Emilia Brachou

Fille d'Athènes, diplômée d'un Master en Digital Media et engagée dans le domaine social, Emilia occupe une partie de son temps libre à écrire, voyager, s'évader en musique... En se laissant inspirer par les gens, les endroits et les trésors culinaires des pays qu'elle traverse.

Instagram
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux