faire du voilier en grèce

En croisière sur les rivages de Crète : les 10 plus beaux sites à aborder en voilier

10 minutes de lecture 197 vues

L'une des approches les plus fascinantes pour découvrir la Crète est de la parcourir par la côte, en bateau - même si bien sûr, les catamarans de luxe et les yachts à voile ne semblent pas très authentiques... Mais le littoral de la Crète regorge de paysages imprenables. Vous en voulez la preuve ? Voici dix des sites crétois les plus époustouflants à approcher en bateau.

Comment organiser votre voyage à la voile en Crète ?

Tout d'abord, faire de la voile en Crète nécessite à la fois de la planification et de la flexibilité. Vous ne savez jamais quand la météo sera idéale ou quand vous devrez rester trop longtemps dans un port. Néanmoins, il est sage de prendre les dispositions nécessaires à temps.

De plus, beaucoup de choses dépendent du côté de l'île que vous vous apprêtez à explorer. Alors que le nord bénéficie d'eaux relativement calmes, les mers du sud sont plus souvent soumises à des vents forts. En d'autres termes, vous devez toujours rester près de la terre et des ports lorsque vous naviguez dans le sud.

croisiere en voilier en grèce
Préparez bien votre croisière en voilier avant de partir en Grèce. © Matthieu Oger

Pour faire le tour de l'île en bateau, préparez-vous à trois, voire quatre semaines de navigation. Si vous vous posez la question, il vous faut sept jours de navigation non-stop dans des conditions météorologiques idéales pour boucler la boucle. Et aussi magique que soit la Crète, ce n'est pas un monde parfait en matière de météo maritime.

Enfin, la réglementation et le contrôle des licences sont indispensables. Votre agence s'en chargera, mais vous voudrez peut-être aussi tout revérifier de votre côté. Pour ce faire, une vérification auprès de votre ambassade pour des instructions supplémentaires est recommandée.

Maintenant que nous avons réglé ces détails, passons à la partie de plaisir. Prêt(e) à découvrir 10 des destinations les plus spectaculaires à visiter en bateau en Crète ? Voici le top 10, en partant d'Héraklion et en faisant le tour de l'île vers l'est.

Agia Pelagia à l'est d'Héraklion

Héraklion abrite l'un des ports les plus sûrs et les plus grands de Crète. Et comme les eaux environnantes sont également les plus calmes de l'île, c'est le point de départ idéal pour votre voyage en bateau en Crète. Après tout, qui ne souhaite pas bénéficier de conditions météorologiques idéales pour son voyage en bateau ?

Bien que le golfe d'Héraklion recèle de nombreuses merveilles, le littoral et la vie marine autour du pittoresque village d'Agia Pelagia sont inégalables. Il n'est pas étonnant que deux des sites de plongée les plus célèbres de Crète se trouvent ici. La Grande Ancre et El Greco sont deux grottes sous-marines qui témoignent de l'immense biodiversité de la région.

agia pelagia en crete
Les eaux somptueuses d'Agia Pelagia. © Loeskieboom sur Dreamstime.com

Si vous n'avez pas envie de plonger, le snorkeling est une autre excellente option pour apprécier l'abondante vie marine. Pensez aux murènes, aux poulpes, aux brèmes, aux rascasses et aux divers récifs et formations rocheuses. Si vous êtes à la recherche de l'endroit idéal pour la plongée avec tuba, essayez les environs de Mononaftis, à moins d'un kilomètre au nord d'Agia Pelagia.

L'île de Dia au nord d'Héraklion

L'une des excursions en bateau les plus populaires depuis Héraklion vous emmène sur l'île pittoresque de Dia, qui signifie Zeus en grec. L'île était autrefois un signe pour les navires arrivant que le port d'Héraklion était proche. À l'époque minoenne, elle possédait même son propre quai, qui a été détruit après la tristement célèbre éruption volcanique de Théra.

Aujourd'hui, il présente l'un des rivages et l'une des topographies naturelles les plus intéressants de Crète et de ses environs. Et grâce à sa petite taille, vous pouvez facilement la parcourir en quelques heures. Si vous le faites, gardez un œil sur les lapins de garenne qui sautent des buissons et se promènent entre les deux petites chapelles de l'île.

ile de dia depuis heraklion en crete
Vue sur l'île de Dia depuis Heraklion. © Peter Titmuss

Comme partout dans le golfe d'Héraklion, la vie marine est également exceptionnelle sur Dia. Les eaux cristallines offrent une excellente visibilité pour profiter d'une expérience de snorkeling inégalée avec de belles éponges, des récifs et divers coquillages. Vous pouvez même observer des dauphins et des tortues dans les eaux libres, alors assurez-vous que votre appareil photo est prêt pour l'action.

La baie de Mirabello à Agios Nikolaos

En vous dirigeant vers l'est, vous passerez par la merveilleuse baie de Mirabello qui entoure Agios Nikolaos. Il y a tellement de choses à explorer ici que vous pouvez facilement passer une semaine et avoir encore plus à voir. Pensez aux pittoresques plages de Voulisma et Karavostasi, à la petite île inhabitée de Pseira et à la captivante plage d'Agriomandra, qui n'est accessible que par bateau.

baie de mirabello en crète
La merveilleuse baie de Mirabello. © Patryk Kosmider

Pourtant, si vous ne deviez choisir qu'une seule chose à voir dans la baie de Mirabello, ce ne serait autre que Spinalonga. Cette île historique était à l'origine une forteresse vénitienne et un centre de commerce au 15e siècle, mais elle a ensuite acquis la réputation sinistre d'être une colonie de lépreux. Aussi populaire ou bondée qu'elle puisse être, une visite de son musée vous captivera par son histoire unique.

Si vous avez besoin de faire une pause dans toutes les émotions qui remontent à la surface à Spinalonga, la plage isolée de Kolokitha constitue une étape suivante parfaite. Il s'agit d'une belle plage de sable qui n'est pas organisée car son accès depuis la route est difficile. Néanmoins, l'endroit est bondé de bateaux privés dans l'après-midi, alors essayez de venir ici tôt si vous recherchez la solitude.

La Crète orientale

La région la plus éloignée de la Crète est aussi l'un des meilleurs endroits à explorer avec un catamaran ou un voilier. Après tout, vous verrez des parties de la Crète où l'accès depuis le continent est presque impossible en raison du littoral accidenté et rocheux de la région.

plage de vai en crète
La plage de Vai peut être très fréquentée en haute-saison. © Photopips

L'un des meilleurs endroits où se trouver en Crète orientale est l'exotique plage de Vai, près du monastère de Toplou. Ce trésor naturel est la plus grande forêt de palmiers d'Europe et un excellent point d'arrêt dans votre tour en bateau autour du littoral est de l'île. Le géoparc de Sitia se trouve également au coin de la rue, vous pouvez donc le visiter si vous en avez le temps.

Aux heures de pointe, la plage de Vai peut être très fréquentée. Vous préférerez peut-être vous rendre dans un endroit plus isolé, comme Argilos, au sud-est. Les falaises de cette plage sont connues pour leur argile thérapeutique naturelle, que vous pouvez arroser et appliquer sur votre corps. Ensuite, laissez-la sécher, lavez-la avec de l'eau de mer, et voilà : vous vous êtes offert un soin thermal naturel !

L'île de Chrisi au sud-est de la Crète

Au sud de la Crète, l'île de Chrisi est un paradis sur terre. Imaginez des forêts de cèdres vieilles de 200 ans, des roches volcaniques, des plages blanches à couper le souffle, des eaux cristallines et une vie marine diversifiée. Sans parler de la charmante chapelle de Saint-Nicolas.

Outre l'activité apparente de bronzage sur les sables rosés, la plongée avec tuba est un must sur l'île. La région est dotée d'une activité sous-marine unique et de magnifiques coquillages, tandis que les eaux restent relativement peu profondes jusqu'à un kilomètre du rivage. C'est pour cette raison que l'île est devenue une zone limitée : les bateaux, même assez modestes ne peuvent s'approcher à moins de 200 mètres du rivage pour préserver la faune et la flore locale.

ile de chrisi en crète
L'île de Chrisi se respecte : attention lorsque vous approchez du rivage. © Tuulijumala

Pour quelque chose de plus unique, dirigez-vous vers les forêts de cèdres et préparez-vous à une promenade à travers des bois spectaculaires et des vues sur la Crète continentale à l'horizon. Il n'est pas étonnant que l'île de Chrisi soit une zone protégée Natura 2000 et un refuge désigné pour la faune sauvage.

La plage de Preveli en Crète du Sud

Autre plage protégée, bien que populaire, Preveli est l'exemple même d'une destination majestueuse de type tropical en Crète. Vous la trouverez au milieu de la côte sud, en dessous de l'imposante gorge de Kourtaliotiko. L'accès à la plage étant plus facile en bateau, vous avez toutes les raisons de faire une halte et d'admirer son paysage.

plage de preveli en crète
L'incroyable plage de Preveli, l'une des plus belles de Crète. © Marius Dorin Balate

Ce qui vous impressionnera le plus, c'est la température fraîche de l'eau et les palmiers qui bordent la plage. Si vous vous demandez comment cela est possible, tout se résume à l'eau douce de la gorge. La rivière Megalos Potamos divise la plage en deux et coule toute l'année, fournissant le support nécessaire à la végétation dense de la région.

Une fois que vous aurez exploré la forêt de palmiers, cherchez une formation rocheuse unique qui ressemble à un cœur sur le côté est de la plage de Preveli. Vous pouvez même nager autour d'elle tout en profitant des eaux rafraîchissantes et cristallines de la baie. Pendant ce temps, gardez un œil sur les canards sauvages qui passent souvent pour boire l'eau fraîche de la rivière ou chasser dans l'océan.

Le littoral de Loutro, dans le sud-ouest de la Crète

Si vous ne deviez choisir qu'un seul village de bord de mer pour passer une nuit pendant votre voyage en bateau en Crète, ce devrait être Loutro. Situé au sud-ouest de l'île et accessible uniquement par la mer, Loutro offre tout ce que vous avez toujours souhaité d'une destination exotique.

Une ambiance paisible, des infrastructures modernes, des ruines anciennes, des plages isolées et des eaux cristallines sont autant d'éléments qui vous permettront de vivre une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Sans parler des vues à couper le souffle que vous aurez de votre bateau. Et nous n'avons même pas mentionné les bains locaux d'où Loutro tire son nom.

Le village isolée de Loutro au sud de la Crète
Village de Loutro. Depositphotos. Auteur : Valerick

Les sources d'eau douce de la région sont également à l'origine de la beauté et de la popularité de plusieurs autres plages isolées autour de Loutro. Pensez à la plage voisine de Glyka Nera, où les sources se jettent dans l'océan, à la plage d'Ilingas avec son sable argenté épais, ou à l'impressionnante plage de Marmara à la sortie de la gorge d'Aradena. En bref, vous ne vous ennuierez jamais en naviguant autour de Loutro.

La plage d'Elafonisi en Crète occidentale

Souvent classée comme l'une des meilleures plages du monde, Elafoni mérite toute votre attention. Elle est principalement connue pour son sable de couleur rose, qui résulte du mélange entre son sable blanc d'origine et des coquillages brisés. Et vous pouvez assister à ce phénomène dans les zones où les vagues touchent la plage.

La plage de sable rose à Elafonissi en Crète
La plage d'Elafonissi en Crète. Depositphotos. Auteur : Patryk_Kosmider © Patryk_Kosmider

En plus de son sable majestueux, Elafonisi vous offre des eaux bleues étonnamment claires, idéales pour la plongée en apnée. En même temps, l'eau est adaptée aux enfants car la plupart des zones restent peu profondes sur une distance raisonnable, tandis que le maître-nageur en service vous donne cette tranquillité d'esprit supplémentaire.

Enfin, une autre raison de tomber amoureux de cette destination est son paysage inégalé. L'île Elafonisi se trouve à proximité de la plage et est facilement accessible à pied si vous êtes prêt à marcher dans l'océan jusqu'aux genoux. Et à marée basse, l'île présente une bande de terre dégagée, ce qui rend le tout encore plus exotique.

Lagune de Balos et plage de Gramvousa au nord-ouest de la Crète

Vous ne pouvez pas visiter la Crète sans voir la légendaire lagune de Balos. Il s'agit d'une lagune exotique dans une baie pittoresque à laquelle aucune photo ne peut rendre justice. Pensez au sable blanc, aux eaux d'un bleu vif et à un paysage captivant sans pareil.

Plus on se rapproche de la lagune de Balos, plus la mer prend cette couleur bleue si vive !
Plus on se rapproche de la lagune de Balos, plus la mer prend cette couleur bleue si vive ! © Ithaque

Si vous le pouvez, essayez d'approcher la baie tôt le matin, idéalement avant 9h30, lorsque la plupart des bateaux et des ferries commencent à arriver. Pendant que vous êtes dans la région, n'oubliez pas de visiter l'île inhabitée de Gramvousa et de profiter de ses vues spectaculaires sur la côte.

Si vous avez envie d'action, tentez la randonnée d'une heure vers l'ancien château de Gramvousa. Bien qu'aujourd'hui en ruines, la forteresse était autrefois un important bastion contre la piraterie. Des rumeurs font même état d'un trésor pirate caché dans la région. Que vous essayiez de le trouver ou non, une chose est sûre : vous adorerez les vues depuis le sommet !

Le golfe de La Canée

Enfin, votre tour de l'île en bateau vous fera passer par le golfe de La Canée. La baie offre certaines des vues les plus envoûtantes du paysage crétois, y compris les montagnes et le littoral. Bien que la ville pittoresque de La Canée soit sans aucun doute une étape essentielle de votre voyage, il y a beaucoup plus à voir dans le golfe.

Par exemple, Agioi Theodoroi est une île voisine connue pour sa riche histoire et ses récits mythologiques. Vous pouvez même remarquer une épave d'avion allemand datant de la Seconde Guerre mondiale près de ses côtes ! Aujourd'hui, c'est une zone protégée et un refuge pour les espèces menacées de kri-kri, une race de chèvres locale en Crète.

golfe de la canee
Le Golfe de la Canée est idéal pour jeter l'ancre. © Bjorn Forenius

Une autre étape incontournable dans le golfe de La Canée est la petite île de Lazareta. Sa riche vie marine et ses deux belles plages de sable vous offriront des moments de paix et de détente bien mérités. Et si vous venez ici à l'approche du coucher du soleil, vous profiterez d'une vue splendide du soleil se couchant derrière les montagnes de Kissamos à l'horizon. En quelques mots, le paradis sur terre !

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, la Crète est un joyau qui ne ressemble à aucun autre. Et même si ce sont les sites célèbres qui vous attireront vers un voyage en voilier sur l'île, les enclaves cachées et les paysages préservés vous donneront envie de revenir en un rien de temps. Mais d'abord, il est temps de planifier votre prochaine aventure de voile ! Prêt pour l'action ?

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages en Méditerranée par email. Et c'est gratuit.

Vue aérienne du village de Vourkari sur l'île grecque de Kea Grèce ~ Loisirs

Les îles grecques les plus proches d’Athènes (accessibles en 45 min à 2h de bateau)

Lire l'article
Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée