Vue aérienne du village de Vourkari sur l'île grecque de Kea

Les îles grecques les plus proches d’Athènes (accessibles en 45 min à 2h de bateau)

5 minutes de lecture 69 vues

Enthousiasmé(e) par votre voyage à Athènes, l'une des villes les plus riches en Histoire du monde ? Vous prévoyez certainement, comme la plupart des voyageurs, d'aller au Parthénon et de visiter les principaux musées de la capitale des dieux... Mais avez-vous songé à explorer une île grecque, ou quelques-unes des plus proches d'Athènes ?

Je sais ce que vous pensez : "pas possible, pas assez de temps pour ça". J'ai une bonne nouvelle : vous n'avez pas besoin de prendre un vol pour Santorin ou Mykonos et d'y passer 3 nuits supplémentaires. Il est tout à fait possible de goûter à la vie sur une île grecque lors de votre séjour à Athènes.

En fait, il y a beaucoup d'îles à seulement 1h à 2h d'Athènes en bateau. Voilà mon top 5 - qui n'engage que moi.

Égine (Aegina), l'île la plus proche d'Athènes - 45 min en bateau

À seulement 15 kilomètres d'Athènes, Égine (Aegina en grec) est l'une des îles les plus populaires pour une escapade rapide, hors de l'agitation de la capitale. À moins de 45 minutes du port du Pirée, vous pouvez être sur une véritable île grecque. Vous aurez l'impression d'avoir voyagé loin, car il n'y a rien ici pour vous rappeler la métropole.

Bateau sur l'île d'Aegina égine en Grèce
Un bateau de plaisance entre dans le port d'Aegina. © Edward Gerges sur Dreamstime.com
Temple d'Athéna sur l'île d'Aegina égine en Grèce
Les ruines du temple d'Athéna. © Nikolai Sorokin sur Dreamstime.com

Égine a beaucoup à offrir. Il y a de superbes plages partout sur l'île, des restaurants, des cafés et des boutiques dans les villages. Vous pouvez littéralement dîner sur la plage tout en admirant les eaux bleues de la mer Égée. Si vous êtes intéressé par l'Histoire et la Culture, vous pouvez également visiter les monuments archéologiques de l'île, tels que l'ancien temple grec d'Athéna Aphaia.

Pour piquer une tête, la plage de Marathon se trouve à seulement 25 minutes en taxi du port principal d'Égine. Bien que petite, cette plage possède son propre bar avec des chaises longues confortables disponibles pour tous ceux qui souhaitent dépenser quelques euros pour acheter un verre.

Enfin, n'oubliez pas de goûter aux spécialités locales à la pistache. L'île regorge de ces plantations qui approvisionnent les magasins locaux et aident à fabriquer des produits frais à la pistache. Par exemple, si à un moment donné vous avez trop chaud, essayez la crème glacée spéciale à la pistache ; vous ne le regretterez pas.

Poros, idéale pour les amoureux de la nature - 1h15 en bateau

Située dans la partie sud du golfe Saronique, l'île de Poros est surtout connue pour sa beauté naturelle, son port pittoresque et ses plages élégantes. Poros regorge de pins maritimes et de collines verdoyantes, idéales pour de longues promenades offrant une vue imprenable sur la mer Égée. Une île vraiment romantique.

Les rues de l'île de Poros
Les jolies couleurs des maisons sur l'île de Poros. © Maksym Topchii sur Dreamstime.com

Pour découvrir tout ce que ce bout de terre a à offrir, assurez-vous de louer un scooter ou même un quad. Il y a des plages isolées partout à Poros. Rien de tel que d'avoir une plage entière, même petite, pour soi. Si vous avez faim, il existe de nombreuses tavernes traditionnelles où vous trouverez des fruits de mer frais à côté d'autres plats.

Bien que Poros soit moins populaire que de nombreuses autres îles grecques, elle peut être un peu trop peuplée, surtout en août. Dans le village principal, vous trouverez de nombreux cafés et bars de plage. Là, vous pourrez vous détendre pendant la journée ou déguster votre cocktail le soir. De plus, les boutiques de souvenirs du port sont l'endroit idéal pour dénicher de petits cadeaux pour vos proches à la maison.

Spetses, l'île la plus paisible près d'Athènes - 2h en bateau

Cette île historique est la plus éloignée d'Athènes sur ma liste. Un bateau du port du Pirée prend environ 2 heures pour se rendre à Spetses, qui est située à l'est du golfe Argolique, près de Nauplie. C'est l'une des îles les plus magiques et vertes de la région du Péloponnèse. Les criques paradisiaques, les rues étroites, les restaurants sur l'eau et les plages isolées façonnent une atmosphère sereine au cœur de ce petit paradis vert.

Ile de spetses en Grèce
Sur la côte typiquement grecque de l'île de Spetses. © Milan Gonda sur Dreamstime.com

Spetses est idéale pour ceux qui recherchent les vacances les plus paisibles de leur vie. Bien qu'à seulement 2h d'Athènes, cet endroit interdit les voitures, ce qui signifie moins de trafic et de bruit. Cependant, si vous avez envie d'explorer, vous pouvez toujours louer un vélo électrique, un scooter ou un quad pour faire le tour de Spetses.

L'intérieur de l'île regorge de petites plantations et de collines couvertes de pins. Il existe également de nombreux sites archéologiques et historiques autour de l'île. N'oubliez pas que Spetses a été la première colonie grecque à avoir hissé le drapeau de la Révolution contre l'Empire ottoman en 1821. Visiter le musée de Bouboulina, l'une des figures féminines les plus célèbres de la Révolution grecque, est définitivement quelque chose à mettre sur votre liste de choses à faire.

Kea, hors des sentiers battus - 1h en bateau

A quelques kilomètres d'Athènes se trouve Kea, une île grecque très discrète. Bien qu'à portée du port de Lavrio à Athènes, Kea n'est toujours pas touchée par le tourisme de masse. Vous pourrez le constater dans les rues et les infrastructures, qui sont en retard par rapport au continent. C'est justement pour cette raison que Kea est une escapade relaxante pour celles et ceux qui recherchent une expérience grecque hors des sentiers battus.

Les petits villages traditionnels, l'architecture grecque typique, les routes chaotiques et les plages tranquilles créent l'atmosphère propice à la détente et au dépaysement au cœur de la nature. Vous allez adorer les ânes qui transportent les gens autour de l'île, d'un village à l'autre.

Vue aérienne du village de Vourkari sur l'île grecque de Kea
Vue aérienne d'un village côtier à Kéa. © Sven Hansche sur Dreamstime.com

Pour profiter au maximum de votre temps, assurez-vous de louer une voiture et d'explorer Kea. De nombreux sites historiques et forêts valent la peine d'être découverts. Les plages de sable sont également une excellente alternative si vous avez envie de nager. N'oubliez pas que vous ne pouvez accéder à certaines plages que par bateau. Ceci étant dit, il pourrait aussi être astucieux de louer un bateau pour un jour ou deux, histoire de prendre le temps de découvrir les recoins les plus secrets de l'île...

Agistri, l'île des aventuriers - 1h en bateau

L'île d'Agistri est située au sud d'Égine et attire ceux qui recherchent l'aventure. Vous apprécierez surtout sa végétation luxuriante et ses plages préservées. Les randonneurs ont accès à de nombreux sentiers à travers la forêt de pins. Tout au long de votre promenade, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur le golfe Saronique, les îles environnantes et la côte du Péloponnèse.

la chapelle grecque sur l'île d'Agistri
Une jolie chapelle grecque sur l'île d'Agistri. © Milan Gonda sur Dreamstime.com

Après la marche, vous pourrez vous baigner sur l'une des plages isolées de cette île relativement petite. La plage la plus populaire de l'île, Paralia Aponisos, s'étend au sud-ouest à seulement 2km du port principal. Un côté est abrité par la baie et les pins, tandis que l'autre offre une vue magnifique sur la mer Égée. Vous pouvez facilement perdre toute votre journée ici à manger, à boire et à nager.

Agistri a une superficie de moins de 14 kilomètres carrés et compte 3 colonies distinctes. Vous pouvez facilement parcourir toute l'île en moins d'une journée. Mais si le temps est compté, vous pouvez toujours louer une voiture ou un cyclomoteur et découvrir l'île sur les chapeaux de roue. Assurez-vous de faire halte dans l'une des charmantes chapelles qui parsèment l'île. Et n'oubliez pas de visiter une taverne locale pour goûter à leur poisson frais.

Bonne traversée !

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée