release athens festival

Athènes en musique et en danse : 10 lieux de spectacles pour vibrer dans la capitale grecque

Par Emilia 7 min. de lecture
5/5

Athènes a une longue tradition de carrefour des arts et des lettres en Grèce depuis l'Antiquité, et la cité conserve cette réputation. Elle ne saurait donc faire exception quand il s'agit de musique et de danse. À Athènes, vous trouverez un choix innombrable de salles de musique et de concerts, de festivals et de spectacles de danse pour tous les goûts. Vous trouverez certainement l'expérience musicale de vos rêves dans la capitale, quel que soit le moment de l'année.

Pour vous aider, je vous ai résumé ici mes 10 lieux culturels favoris - et si vous voulez quelque chose de plus insolite pendant votre séjour à Athènes, c'est par ici.

Au sommaire
  • Technopolis d'Athènes
  • Megaron, la salle de concert d'Athènes
  • Club Stavros tou Notou
  • Christmas Theater, la fête toute l'année
  • Ethniki Lyriki Skini (L'Opéra National)
  • Plateia Nerou, le "Square de l'eau" en plein air
  • Odéon d'Hérode Atticus, un lieu antique
  • Gagarin 205, Live Music Space
  • Théâtre Vrahon
  • Kallimarmaro (Stade Panathénaïque)

Technopolis d'Athènes

En 1857, l'usine d'éclairage au gaz d'Athènes a été créée et la capitale s'est emplie de lumière. Ce développement est lié à l'expansion de l'utilisation du gaz comme forme d'énergie dans les maisons et les usines ; il a fonctionné pendant plusieurs décennies, jusqu'à sa fermeture.

En 1999, les locaux de l'ancienne usine à gaz ont accueilli les premiers événements culturels et artistiques. Le Technopolis de la municipalité d'Athènes est devenu l'un des sites culturels les plus reconnus de la ville.

technopolis athènes
Un concert live au Technopolis d'Athènes.

C'est un monument industriel rare, accessible à plus d'un million de visiteurs par an. Les concerts, expositions, spectacles ou programmes éducatifs ne sont que quelques-uns des centaines d'événements organisés chaque année à Technopolis.

Parmi ses événements musicaux figure la Full Moon Fiesta, qui débute en 2016, lors de la pleine lune de juillet, qui est l'une des plus belles de l'année. Technopolis l'organise en entrée libre, recueillant des publics de tous âges. La Full Moon Fiesta présente au public des artistes connus de la scène internationale, ainsi que des collaborations d'artistes grecs établis.

Un autre événement musical intéressant et alternatif est l'Athens Music Week (AMW), qui est un festival de conférences et de spectacles. Il est organisé chaque année au mois de juin ; les amateurs de musique et les professionnels spécialisés des industries culturelles et créatives des pays de la Méditerranée orientale se rencontrent pour partager des expériences musicales, échanger des idées et des connaissances sur les tendances du marché international.

Chaque année depuis 2001, Athens Jazz se déroule à la fin du printemps et annonce le début officiel de l'été des concerts à Athènes. La plus ancienne institution musicale de la ville, dont l'entrée est gratuite, accueille une variété de tendances, de groupes et d'actes de jazz aux carrières internationales, attirant plus de 6 000 visiteurs par jour.

Enfin, de mai à septembre, les artistes grecs et étrangers les plus appréciés et les groupes émergents de tous les genres musicaux, du rock et de la pop au jazz, au hip-hop ou au "rebetiko" (genre grec), occupent une place sur la scène de Technopolis. Tous ces événements magnifiques font de Technopolis la destination musicale par excellence pour tous !

Megaron, la salle de concert d'Athènes

La salle de concert d'Athènes, plus connue sous le nom de Megaron, est un lieu de concerts, d'événements culturels et de conférences scientifiques. Sa création est basée sur une idée de la chanteuse Alexandra Triantis. Il s'agit d'une œuvre architecturale élégante, au coeur d'Athènes, près de la station de métro "Megaro Mousikis".

Christos Lambrakis Hall au Megaron d'Athènes © Megaron.gr
Le Christos Lambrakis Hall du Megaron d'Athènes.

Megaron est considéré comme l'un des lieux les plus célèbres de son genre dans le monde entier, tant pour la musique classique que pour la musique traditionnelle grecque. Chaque année, l'organisation du Megaron organise au total environ 500 événements, tels que de la musique classique, de l'opéra, du théâtre, des spectacles de danse, des événements saisonniers (tels que des événements de Noël ou d'été) ainsi que des concerts.

La salle de concert est également incluse dans la liste de l'Organisation Européenne des Centres de Musique Symphonique. Bref, c'est l'un des lieux les plus importants de la Grèce sur le plan culturel et artistique, une oasis de culture et d'esthétique à l'intérieur comme à l'extérieur, et c'est un honneur pour tout artiste d'y présenter son travail.

Club Stavros tou Notou

En 1995, le public athénien a trouvé un petit endroit pour apprécier la musique rock grecque et étrangère. Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, il accueille chaque année d'importants artistes grecs ou même internationaux de la scène musicale, attirant des publics de toutes générations.

un groupe grec chante au club stavros tou notou à athènes
Un groupe grec performe au Stavros tou Notou d'Athènes.

Le club est composé de 3 espaces situés dans des lieux différents, où les gens peuvent écouter plusieurs genres musicaux, tels que le rock, la soul, le funky, le latin... Cependant, il s'agit sans aucun doute d'une scène musicale qui met l'accent sur le rock grec, le blues et la musique folklorique, avec des concerts d'artistes internationaux et grecs, ainsi que des sélections de DJ.

Christmas Theater, la fête toute l'année

Au Christmas Theater, la fête dure toute l'année et pas seulement à Noël, comme son nom semble bizarrement l'indiquer. C'est un endroit magnifique situé juste à côté du parc Veikou dans le quartier de Galatsi, qui accueille divers événements culturels.

Quoique vaste, il reste très chaleureux et accueillant. Les visiteurs y assistent à d'impressionnantes représentations musicales, de danse et de théâtre d'artistes grecs et étrangers.

Christmas Theater Athènes
Une représentation du Fantôme de l'Opéra au Christmas Theater d'Athènes.

Le théâtre offre de bonnes qualités visuelles et acoustiques, y compris depuis les étages supérieurs, mais je vous conseille de réserver des places au centre. À l'extérieur du théâtre, vous trouverez des cantines avec de la nourriture salée et sucrée pour les adultes et les plus petits.

Ethniki Lyriki Skini (L'Opéra National)

L'Opéra national est basé à Athènes depuis 1939. Depuis 1994, sous la tutelle du Ministère de la Culture, il est devenu une structure privée. Au départ, la troupe nouvellement formée s'est inscrite dans la continuité du Théâtre Royal ; à côté de l'opéra, l'opérette et la danse ont également été mises en valeur.

opéra national athènes © Milan Gonda
L'Opéra National d'Athènes, un bâtiment moderne et emblématique de la capitale.

L'ampleur de sa beauté étonne généralement les visiteurs. On dit que c'est l'un des opéras les plus modernes du monde. Mais on le considère surtout comme un lieu incontournable pour tout mélomane. Si vous rêvez de visiter un temple vivant de la musique à Athènes, c'est là que ça se passe.

Plateia Nerou, le "Square de l'eau" en plein air

Direction le bord de mer, où les curieux et mélomanes se retrouvent sur la "Place de l'eau", entre des terrains de Taekwondo et de Beach-Volley. Avec vue sur la marina Faliro et le cuirassé Averof, c'est un très grand espace ouvert sur la mer , de là, vous pouvez aussi traverser un petit pont tout proche qui mène à la Fondation Stavros Niarchos.

Plateia Nerou est un endroit taillé pour de nombreuses activités. En particulier pendant l'été, période durant laquelle de nombreux spectacles ont lieu ici avec un grand succès.

3 éléments fondamentaux caractérisent cet endroit : des performances exceptionnelles d'artistes de renom, un éclairage de scène intéressant et de très bonnes installations sonores. L'essentiel pour une belle salle de concert en plein air.

release athens festival
Release Athens Festival, sur les rives d'Athènes.

Le Release Athens et l'Eject Festival sont les événements musicaux estivaux les plus connus qui s'y déroulent. Si vous voulez voir des groupes internationaux et un public en extase, rendez-vous là-bas, presque les pieds dans l'eau.

Odéon d'Hérode Atticus, un lieu antique

Voilà un lieu mystique, qui nous rappelle qu'il existe un autre monde, celui de la culture et de l'histoire, lors des nuits d'été avec la pleine lune ; nous sommes juste à côté de Thiseio et du Parthénon. Le Conservatoire d'Herodes Atticus est un ancien conservatoire de la période romaine, construit par Herode Atticus en mémoire de sa femme romaine, Aspasia Annia Regilla.

Au coeur du complexe de l'Acropole, l'acoustique de ce lieu est étonnante, la vue magique et l'atmosphère enchanteresse. Il accueille, surtout pendant les mois d'été, une série d'opéras, de concerts d'artistes grecs et interationaux renommés, de spectacles de danse et de théâtre (notamment des comédies et des tragédies de l'antiquité grecque).

S'il y a bien un endroit à ne pas manquer à Athènes, c'est celui-là.

theatre herode atticus athènes © Tomas1111
Le magnifique théâtre d'Herode Atticus sous le Parthénon.

Gagarin 205, Live Music Space

En 1961, Youri Alexeyevich Gagarine défie les lois de la gravité et voyage dans l'espace. 41 ans plus tard, il atterrit à Athènes, cette fois sous la forme d'une salle de concert.

Gagarin 205, depuis 2002, est considéré comme une salle polyvalente, accueillant des concerts, des représentations théâtrales, des événements spéciaux, etc. De grands noms de la Grèce et de l'étranger sont montés sur sa scène, et il compte à ce jour plus de 1200 événements variés à son actif.

Vous pouvez y voir les artistes de très près, même lorsque vous avez pris place sur ses balcons. En moyenne, 100 000 personnes visitent l'espace chaque année, ce qui prouve que l'espace de musique live Gagarin 205 est un lieu attractif.

Théâtre Vrahon

Le théâtre Vrahon - ou théâtre Mélina Merkouri - est situé dans le quartier de Byron, sur une petite colline au-dessus de la ville, dans l'enceinte d'une ancienne carrière.

theatre vrahon athènes © Badseed
Ce petit théâtre offre un espace étonnant pour les spectacles et concerts à Athènes.

En 1981, le metteur en scène Minoas Volanakis a été le premier à utiliser l'espace comme un théâtre ouvert. Depuis lors, de nombreuses manifestations artistiques et culturelles s'y sont déroulées ; la municipalité de Byron organise ici son propre festival depuis plusieurs années.

C'est un théâtre de petite capacité, mais très pittoresque, car il s'agit d'un cadre naturel fantastique pour toutes sortes de spectacles, à l'ombre des rochers.

Kallimarmaro (Stade Panathénaïque)

Enfin, et surtout, le stade panathénaïque (ou Kallimarmaro) est une vrai merveille ! Dans l'Antiquité, il était utilisé pour la représentation d'une partie des Panathénées en l'honneur de la déesse Athéna, entre les collines d'Agra et d'Ardittos.

stade panathénaique d'athènes © Saiko3p
Un stade magnifiquement restauré à Athènes.

Au cours du Moyen Âge, le stade a malheureusement été entièrement dépouillé de ses marbres. En 1895 et afin d'organiser les Jeux Olympiques prévus l'année suivante, il a été décidé de reconstruire partiellement le stade. Le lieu fut achevé en 1900. C'est pourquoi Kallimarmaro, comme son nom l'indique, signifie "bon marbre".

Avec une capacité d'environ 50 000 spectateurs, il accueille donc des artistes et des concerts de grande envergure à Athènes.

Sur la colline d'Ardittos, les Grecs comme les étrangers s'infiltrent par des passages secrets pour profiter gratuitement des événements musicaux, au clair de lune et à l'ombre des arbres, évitant ainsi habilement les droits d'entrée. Si vous voulez vivre une expérience mémorable, assister à un concert là-bas sera certainement un souvenir dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Concerts, rencontres musicales surprises, sessions unplugged, opérettes, festivals... N'oubliez pas que la liste des divertissements, des lieux et des événements ne finit jamais à Athènes.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée