Au Cap Sounion, contempler la mer depuis le mythique temple de Poséidon

3 minutes de lecture 20 vues

Le Temple de Poséidon est sans conteste l'un des plus célèbres temples de Grèce, pour ne pas dire du monde entier. Perché sur un coteau rocheux appelé Cap Sounion, il offre un panorama remarquable et plonge le visiteur dans une époque magique et mythique. Si vous prévoyez un voyage en Grèce et à Athènes, alors planifiez d'ores et déjà une visite du Cap Sounion.

Le Cap Sounion et le Temple de Poséidon, légende et mythologie réunies

La Grèce est synonyme pour la plupart des voyageurs de farniente sur une des plages des innombrables îles du pays telles que les fameuses Cyclades; mais un voyage en Grèce réussi commence à notre avis par une immersion dans la mythologie et dans l'histoire avec un grand H. Et pour cela, l'Acropole est bien entendu un must see, mais pas le seul.

Car le Temple de Poséidon vaut vraiment le détour. Il se trouve perché tout en haut d'un coteau rocheux, le Cap Sounion, se trouvant à moins de 50 km au sud-est d'Athènes, sur la côte de la mer Egée.

Vous serez immédiatement frappé par la beauté quasi intacte des quinze colonnes de marbre blanc qui restent fièrement dressées et tout aussi épaté par la vue incroyable sur la mer Egée et sur les îles de Makronissos et Kea à quelques kilomètres.

Coucher de soleil sur le temple de Poséidon. Photo de Taver sur Flickr.

Mais c'est bien la légende et la mythologie qui l'emportent dans un premier temps, le Cap Sounion étant connu comme le lieu où le roi Egée se serait jeté du haut d'une falaise, donnant son nom à la mer en contrebas. Dans la mythologie, son fils Thésée lui avait fait la promesse de changer les voiles de son navire par des voiles blanches s'il était parvenu à vaincre le Minotaure. Chose qu'il oublia de faire et qui provoqua le désespoir de son père qui se jeta dans la mer.

Vous voyez, on vous avez prévenu, impossible de ne pas être en prise avec la mythologie grecque au Cap Sounion ; le lieu en est totalement imprégné.

L'endroit est par ailleurs mentionné dans bien d'autres récits, dont les plus connus sont certainement l'Odyssée et l'Iliade d'Homère qui le décrit comme un rocher sacré qui abritait alors deux sanctuaires. L'un était dédié à la déesse Athéna et l'autre au dieu des mers Poséidon. Le Temple de Poséidon a été édifié en 444 avant J-C, et s'il demeure aujourd'hui 15 colonnes sur les 34 bâties à l'origine, les restes demeurent impressionnant, comme la vue incroyable sur la mer et la nature alentour.

Organiser une journée au Cap Sounion et dans les environs

Le Cap Sounion mérite bien une journée de balade et de visite car les alentours offrent un programme intéressant également. Vous pourrez mêler au cours d'une même journée culture, nature, gastronomie et repos, pas mal non ?

Le plus simple pour en profiter comme il se doit est d'avoir préalablement loué une voiture. Cela vous donnera l'occasion de ne pas simplement faire l'aller-retour en bus sur le site. Le Cap Sounion domine la mer Egée, alors il serait bien dommage de ne pas répondre à l'appel du large.

En partant d'Athènes, arrêtez-vous sur une des plages fantastiques et peu courues de Legraina. Cette petite crique cachée et préservée est un havre de nature fantastique et sauvage à souhait. La baignade est un délice, l'eau affichant des températures dépassant bien souvent les 25°C durant l'été. Si vous préférez bénéficier d'un confort supérieur, la plage de Sounio est plus organisée, plus touristique aussi. C'est pour cette raison qu'y aller le matin ou à l'inverse en toute fin de journée est une très bonne option.

Et quoi de mieux après une bonne baignade que d'aller se régaler de bons plats locaux ? Des produits frais, des poissons grillés, des légumes de toute sorte vous sont servis dans l'une des tavernes et des petits restaurants de bord de mer de la plage de Sounion. Certains sont même installés directement sur le sable. En prime, vous pourrez admirer le Temple de Poséidon depuis votre emplacement.

Une fois les batteries rechargées, retournez-faire une petite sieste à la plage car pour visiter le Temple de Poséidon, le mieux est de laisser passer la chaleur de l'après-midi. Comptez une bonne heure de visite, et l'avantage de viser la fin de journée est que vous pourrez admirer un coucher de soleil de toute beauté.

Le retour vers Athènes est un road-trip de toute beauté le long de la côte, où vous pourrez admirer le soleil plonger dans l'horizon de la mer.

Olivier

Photo en Une de Tijsb sur Flickr

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée