Vue sur la plage de simos à Elafonisos

Après 10 minutes de traversée, le paradis : 3 jours incroyables à Elafonisos

4 minutes de lecture 741 vues

Vous envisagez de visiter Elafonisos, l'île émeraude du Péloponnèse ? Si vous êtes à la recherche de vacances balnéaires dignes des Caraïbes en Grèce, ne cherchez pas plus loin qu'Elafonisos. Vous tomberez amoureux de ses plages de sable pur, de ses grottes cachées et de ses eaux cristallines. 

Ce qu'il faut savoir sur Elafonisos 

Elafonisos se situe au sud de Monemvasia, sur la partie la plus méridionale de la Laconie, une région du Péloponnèse oriental. Située à seulement 500 mètres du continent, l'île est une destination populaire pour un séjour d'été. L'idéal est d'y passer au moins trois jours pour s'imprégner de tout ce qu'Elafonisos a à offrir.

La nature d'Elafonisos

Elafonisos est l'acronyme de "elafi", qui signifie cerf, et de "nisos", qui signifie île. Bien qu'il n'y ait aucun animal, et encore moins de cerfs, sur ses 19 kilomètres carrés, l'île est riche en flore et en faune. En outre, de grandes dunes et des algues décorent les petites collines et les plages de sable. 

Le long de la plage de simos à Elafonisos
Baignade dans une eau transparente sur la plage de simos à Elafonisos © Ithaque

La légende d'Elafonisos

L'île est également riche en histoire et en mythes. Certains établissements remontent à l'âge du bronze. Même le nom d'Elafonisos proviendrait d'une légende locale. D'après celle-ci, un navire rempli d'animaux est passé par l'île. Puis, une biche enceinte est tombée dans la mer et a nagé jusqu'à l'île pour donner naissance à son enfant. D'où le nom : l'île des cerfs ou Elafonisos.

Le temps à Elafonisos

Elafonisos, comme toutes les îles grecques, bénéficie d'un ciel sans nuages et de pluies limitées, voire inexistantes, pendant l'été. Il est inutile de vérifier les prévisions météorologiques dans ce petit paradis. Sans aucun doute, vous allez adorer le temps d'Elafonisos. 

La population d'Elafonisos

En raison de sa petite taille, Elafonisos compte moins de mille résidents permanents. Mais ce qui leur manque en nombre, ils le compensent par leur hospitalité et leur chaleur. La majeure partie de sa population reste dans l'unique village et port, le centre de tout ce qui se passe sur l'île. Bien que presque désert en hiver, ce petit village se transforme en un centre cosmopolite plein de vie pendant les mois d'été.

Que faire à Elafonisos : 3 jours au paradis

Jour 1 : Promenade dans le village d'Elafonisos.

Votre visite à Elafonisos commencera par son unique port et capitale qui porte le même nom. Ce village est un endroit idéal pour flâner et s'imprégner des vibrations de l'île. Marchez à travers des chemins étroits et entre les maisons blanches traditionnelles aux toits de tuiles rouges.

La marche dans la capitale est une activité que vous pourrez apprécier au mieux en fin d'après-midi, lorsqu'il fait moins chaud. Si vous souhaitez vous reposer, vous pouvez vous asseoir dans l'une des nombreuses tavernes et cafés du port. Si vous souhaitez explorer davantage, la pittoresque chapelle St. Spyridon se trouve à quelques centaines de mètres de la place principale et est reliée au port par un pont étroit.

Chappelle dédiée à Saint Spyridon sur l'île d'Elafonisos
Aux abords de la chapelle de l'île d'Elafonisos dédiée à Saint Spyridon © Ithaque

Jour 2 : Bain de soleil sur les magnifiques plages d'Elafonisos.

Lorsque vous visitez Elafonisos, vous devez vous rendre à la plage de Simos, qui a reçu plusieurs prix. C'est l'attraction la plus populaire d'Elafonisos. Et pour une bonne raison. Ses bancs de sable de 10 mètres et ses eaux cristallines et turquoise créent un cadre parfait pour profiter de la paix, de la beauté naturelle, des eaux propres et du soleil de la plage de Simos. Et si vous restez sur la plage jusqu'à tard, vous aurez une vue splendide du coucher du soleil rien que pour vous.

Si vous n'aimez pas les plages bondées, ne vous inquiétez pas. Elafonisos a tout ce que vous avez toujours souhaité pour des vacances parfaites à la plage. Kato Nisi est une autre plage de sable tranquille où vous pourrez profiter des eaux cristallines d'Elafonisos. 

Si vous êtes prêt à relever le défi, vous pouvez vous préparer à une randonnée et découvrir les plages de galets isolées autour de l'île. Vous pouvez même y camper si vous souhaitez passer une nuit paisible sous le ciel grec.

Vue sur le couché de soleil d'Elafonisos
Magnifique coucher de soleil sur l'île d'Elafonisos © Ithaque

Jour 3 : Tour d'Elafonisos en bateau.

Vous n'avez pas besoin de faire de la randonnée ou de faire un tour dans un bus public bondé pour explorer l'île. Le moyen le plus efficace et le plus pratique de découvrir tout ce que l'île peut offrir est de faire un tour en bateau. 

Non seulement vous ferez le tour de l'île et visiterez aussi bien des plages connues que des plages isolées, mais vous aurez également la chance d'assister à des phénomènes géologiques naturels, comme la grotte de Karandreas.

Vous aurez également l'occasion de nager autour et entre la ville de Pavlopetri, vieille de 5 000 ans, située à environ 3 mètres sous le niveau de la mer, au large de la côte d'Elafonisos. Il n'y a rien de tel que de plonger en apnée au-dessus des ruines de l'Atlantide perdu de la Grèce. 

Après cette exploration, vous pourrez vous détendre sur la plage de sable isolée d'Agliftis, accessible uniquement par bateau. Là, la belle chapelle déserte de St Patapios donne un charme supplémentaire à la plage. 

Comment se rendre à Elafonisos ?

Si vous avez déjà décidé de visiter Elafonisos, vous avez fait un choix judicieux. Les souvenirs de votre voyage dureront toute une vie. 

Vous vous demandez peut-être maintenant comment vous rendre à Elafonisos. Les choses sont simples ici. Tout ce que vous avez à faire, c'est de rejoindre la plage de Pounta, dans la partie la plus méridionale du Péloponnèse, à 20 kilomètres au sud de la ville du château rocheux de Monemvasia.

Si vous souhaitez vous rendre d'Athènes à Elafonisos, la meilleure option est de vous y rendre en voiture ou de prendre le bus qui passe par Sparte. L'aéroport le plus proche est celui de l'île de Kythira, au sud d'Elafonisos. De là, vous pouvez prendre le ferry pour Neapolis, qui se trouve à seulement 7 kilomètres à l'ouest de Pounta.

Ferry pour se rendre à Elafonisos
Depuis la plage de Pounta, Elafonisos n'est qu'à 10 minutes en ferry © Ithaque

Depuis la plage de Pounta, Elafonisos n'est qu'à 10 minutes en ferry. Vous pouvez également amener votre voiture sur l'île si vous le souhaitez. Vous n'avez pas à vous soucier des horaires. Les ferries vont et viennent au moins toutes les demi-heures et jusqu'à très tard dans la soirée.

Dans l'ensemble, il ne fait aucun doute que vous tomberez amoureux d'Elafonisos. Des plages de sable incroyables, des villages pittoresques, des eaux cristallines, des plages de galets cachées et des gens magnifiques créent le cadre parfait pour des vacances que vous n'oublierez jamais. 

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée