Spectacle contemporain au Festival d'Athènes et Epidaure

Au Festival d’Athènes et d’Epidaure, vivre l’art (presque) comme dans l’Antiquité

4 minutes de lecture 46 vues

Vous êtes à la recherche d'expériences locales pendant vos vacances en Grèce ? Ou bien, peut-être aimeriez-vous remonter le temps et assister à un véritable "drame" de la Grèce antique. Dans tous les cas, vous avez toutes les raisons de vous rendre au festival d'Athènes et d'Épidaure, où vous pourrez vivre l'art presque comme si vous étiez dans l'Antiquité. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plus grand festival culturel de Grèce, qui se déroule généralement sur la première quinzaine de juin.

L'un des plus grands festivals culturels d'Europe

Le festival d'Athènes et d'Epidaure est l'un des plus anciens festivals d'arts du spectacle auxquels vous pouvez assister en Grèce et en Europe. Il a débuté en 1955 comme une célébration estivale de l'art grec ancien et s'est lentement transformé en un anniversaire de l'art grec contemporain et classique qui dure toute l'année.

Il peut s'agir de pièces de théâtre, d'arts visuels, de spectacles de musique et de danse présentés par des artistes renommés du monde entier. Le festival célèbre véritablement l'esprit grec et la créativité de chaque artiste.

affiche epidaurus festival 2022
L'affiche de l'édition 2022 du Festival d'Athènes et d'Epidaure. © G Design Studio & Jannis Varelas

L'esprit et les thèmes du festival d'Athènes et d'Epidaure

Les aspirations du festival d'Athènes et d'Épidaure sont doubles. En priorité, les artistes du monde entier disposent d'une plateforme pour présenter et promouvoir leur créativité en matière d'écriture dramatique, de théâtre, de musique, de performance, de danse et d'arts visuels. 

En plus d'encourager la création artistique, le festival vous permet, en tant que voyageur, de découvrir la majesté de l'art grec à travers le travail de brillants esprits et interprètes. Il suffit d'assister à une seule pièce ou représentation pour tomber amoureux de l'initiative. 

La soirée du Festival d'Athènes à l'Odéon d'Hérode Atticus près de l'Acropole
La soirée du Festival d'Athènes à l'Odéon d'Hérode Atticus près de l'Acropole © Thomas Daskalakis

Bien qu'il n'y ait pas de thématiques strictement définies pour le festival, vous pourrez remarquer certains schémas dans les pièces. En d'autres termes, certains thèmes récurrents incluent des sujets tels que l'égalité des sexes et les anciens contemporains, qui présentent des approches dramaturgiques des œuvres antiques.

Ces dernières années, les artistes se sont également inspirés de questions contemporaines, telles que les bouleversements politiques et les guerres modernes. L'objectif est avant tout de relier l'art et le monde de la mode en s'inspirant du drame antique. 

Installations, performances hybrides et concerts sont autant de moyens pour les artistes de présenter leur travail dans les différents lieux du festival. Si certaines pièces sont présentées pendant une période déterminée, d'autres sont ouvertes toute l'année. La meilleure façon de se tenir au courant des dernières nouvelles est de consulter le calendrier sur le site officiel du festival

Les lieux du festival d'Athènes et d'Epidaure

Comme son nom l'indique, le festival d'Athènes et d'Épidaure se déroule dans deux endroits différents. Alors que vous pouvez assister à la plupart des spectacles contemporains dans divers emplacements d'Athènes, le sanctuaire d'Epidaure a tendance à accueillir des pièces inspirées du théâtre grec ancien.

Parmi les sites les plus importants d'Athènes figurent le Conservatoire d'Athènes et le Peiraios260, où vous pourrez assister à des pièces de théâtre, des spectacles de danse et de musique, des opéras et des arts visuels. La dominante culturelle de ces lieux est principalement l'art contemporain. 

Spectacle contemporain au Festival d'Athènes et Epidaure
Spectacle contemporain au Festival d'Athènes et Epidaure © Thomas Daskalakis

Toutefois, si vous souhaitez découvrir la beauté de l'art grec classique dans la capitale, vous n'avez pas à vous éloigner d'Akropolis. Juste en dessous du Parthénon, l'Odéon d'Hérode Atticus vous attend et vous invite à assister à l'une des nombreuses pièces qu'il accueille, dont la plupart ont une portée musicale. 

En tant que voyageur et amateur d'art, vous aspirez peut-être à vivre toute la majesté et la beauté d'un drame de la Grèce antique. Dans ce cas, il est préférable de faire quelques heures de route entre Athènes et Épidaure. Le petit théâtre de l'ancienne Épidaure est le site du festival qui présente les pièces les plus contemporaines inspirées des drames antiques. 

Mais attendez. Vous ne ferez pas 2h de route pour vous rendre à Épidaure uniquement pour voir son petit théâtre, qui, après tout, n'est qu'un accessoire du spectacle principal. Le théâtre antique d'Epidaure est une attraction à lui seul. Et si l'on tient compte des magnifiques pièces qu'il accueille, on comprend pourquoi il est le point culminant du festival d'Athènes et d'Épidaure.

Théâtre d'Epidaure
Le théatre d'Epidaure, lieu principal des festivités théatrales © Jekaterina Voronina

Son histoire remonte à 3000 ans, lorsque le sanctuaire d'Asclépios était le plus important centre de soins du monde antique et le berceau de la médecine moderne. À côté de cette structure spectaculaire, les Grecs anciens ont construit un grand amphithéâtre au 3e siècle avant Jésus-Christ. C'est le site que vous recherchez.

Bien que le lieu ne soit ouvert que de juin à septembre, il attire des milliers d'invités qui veulent faire partie du festival. Imaginez être l'un des douze mille spectateurs qui assistent à une pièce de théâtre et profitent de l'acoustique inégalée du théâtre. C'est un monde à part, surtout si l'on considère que les artistes n'utilisent aucun microphone. 

Dans l'ensemble, le festival d'Athènes et d'Épidaure est votre porte d'entrée pour découvrir la beauté de l'art grec contemporain et classique. Si vous avez la chance de visiter Athènes pendant le festival, saisissez cette chance et assistez à au moins une représentation. Alors préparez-vous à voyager dans le temps et à profiter d'une nuit pleine de théâtre, de musique et de danse ! Vous allez adorer.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée