presqu'ile de methana dans l'archipel saronique

Mettre les voiles dans l’archipel des îles Saroniques, à quelques encablures d’Athènes

9 minutes de lecture 341 vues

Où que vous alliez en Grèce, la mer ne sera jamais très loin. Et comme les îles Saroniques se trouvent à côté d'Athènes, que vous allez très certainement visiter, vous n'avez plus d'excuse. Une croisière dans l'archipel des îles Saroniques s'impose. Que vous n'ayez qu'un jour à perdre ou deux semaines, préparez-vous à vous régaler.

Comment faire une croisière dans l'archipel des îles Saroniques ?

Vous avez trois possibilités pour explorer la beauté qui se cache à quelques kilomètres au sud de la ville animée d'Athènes. Le moyen le plus populaire - mais aussi la plus polluante - est de prendre l'un des ferries au départ du port du Pirée. Vous trouverez des liaisons directes avec les 6 grandes îles saroniques, qui partagent également des lignes de ferry entre elles. Cela signifie que le trajet entre les îles est possible dans l'absolu.

La deuxième façon (la plus pratique) d'avoir un aperçu du golfe Saronique est de faire une excursion en bateau privé, idéalement en voilier ou catamaran pour des raisons environnementales. En général, vous partagez les frais avec d'autres personnes et suivez un programme fixe qui vous fait découvrir les points forts des îles tout en visitant des plages isolées. La plupart des croisières ne durent qu'une journée, mais vous pouvez également trouver des options de navigation avec hébergement sur le bateau.

croisiere en voilier en grèce
Préparez bien votre croisière en voilier avant de partir en Grèce. © Matthieu Oger

Enfin, la location de votre propre bateau est la méthode la plus efficace pour explorer l'archipel saronique. Après tout, l'avantage d'avoir un moyen de transport privé est que vous pouvez établir votre propre programme et visiter les endroits que vous voulez sans restriction de temps, comme c'est généralement le cas dans les voyages organisés. Et si vous voulez une tranquillité d'esprit supplémentaire, n'hésitez pas à demander les services d'un capitaine.

Dans cet article, je vous propose un itinéraire que vous pouvez suivre si vous souhaitez visiter les 6 grandes îles saroniques et la péninsule de Méthana, qui appartient au même golfe. Pour ce faire, vous utiliserez les ferries locaux pour passer d'une île à l'autre. Toutefois, si vous souhaitez plutôt louer un bateau, vous pouvez toujours vous inspirer de cet itinéraire pour préparer votre propre parcours de navigation.

ile de salamine en grèce
Salamine ne se trouve qu'à une dizaine de kilomètres d'Athènes. © Gabriela Insuratelu

Du port Athènes, faire un premier saut à Salamine

À 10 km à l'est du port du Pirée et touchant presque le continent, Salamine porte souvent l'étiquette de banlieue athénienne. Après tout, il ne faut que 15 minutes pour rejoindre l'île depuis le port de Perama, à l'ouest du Pirée.

Bien qu'elle ne soit pas aussi touristique que les autres îles de l'archipel, Salamine cache plusieurs sites touristiques dignes d'intérêt et des plages propres. Vous trouverez la plupart d'entre elles dans la partie sud-ouest de l'île, où les forêts de pins denses ajoutent une touche agréable.

Pour profiter au maximum de votre visite, louez une voiture directement depuis le port ou la ville d'Athènes. Si vous le faites, dirigez-vous vers l'ancien port d'Ampelakia, qui remonte au 4e siècle av.JC C'est également là que s'est déroulée la célèbre bataille navale de Salamine.

Si vous vous intéressez à la riche histoire de l'île, visitez les musées archéologique et folklorique. Les expositions vous feront voyager dans les temps anciens et plus modernes. Et puisque vous êtes à la recherche d'une croisière dans les Sporades, visitez le musée maritime hellénique voisin pour avoir un aperçu des navires anciens. Après cela, vous apprécierez tellement les ferries modernes !

Une rapide escale dans la petite ville d'Agistri

La seule réserve concernant Salamine est que vous ne pouvez pas prendre le ferry pour une autre île à partir d'ici. Vous devez rejoindre le continent et parcourir 12km jusqu'au port du Pirée, où se trouve également le musée maritime. D'ici, tout le golfe Saronique sera à vos pieds. Et je vous suggère de vous arrêter d'abord sur la minuscule mais jolie île d'Agistri.

Agistri est si petite que vous pouvez marcher d'un coin à l'autre de l'île en moins de deux heures. À mon avis, c'est l'endroit idéal pour louer un vélo et partir en exploration. Je vous recommande de vous rendre dans le village de Skala, et plus particulièrement dans le coin tranquille de Skliri.

la chapelle grecque sur l'île d'Agistri
Une jolie chapelle sur l'île d'Agistri. © Milan Gonda

À proximité, vous pouvez même faire une randonnée jusqu'à la plage isolée de Chalikiada et profiter de ses eaux turquoises dans un cadre vierge et immaculé. Si vous préférez quelque chose de plus organisé, les plages de Skala et de Megalochori comptent plusieurs cafés et tavernes locales.

Une fois que vous avez vu la zone autour du port, il est temps d'explorer le troisième et dernier établissement d'Agistri. Le village pittoresque de Limenaria vous captivera avec son emplacement à couper le souffle et ses maisons traditionnelles construites parmi de grands pins. Après Limenaria, dirigez-vous vers l'ouest et faites de la plongée avec tuba ou regardez le coucher de soleil depuis la superbe plage d'Aponisos.

Prendre le ferry pour la cosmopolite Aegina (Egine)

À quelques kilomètres seulement à l'est d'Angistri, l'île d'Égine est devenue une destination touristique importante, notamment pour les excursions d'une journée au départ d'Athènes. Des temples antiques, une scène de divertissement animée, de charmants petits villages, d'anciens monastères et de belles plages sont autant d'éléments qui font de cette île une escapade parfaite, à seulement 1h d'Athènes.

Le point fort de l'île est le célèbre temple d'Aphaia, construit il y a plus de 2500 ans. Il est époustouflant de voir comment une telle structure, avec ses frontons sculptés, a survécu au temps.

Temple d'Aphaïa sur l'île d'Aegina égine en Grèce
Temple d'Aphaïa sur l'île d'Aegina égine en Grèce. © Nikolai Sorokin

Ce qui peut vous surprendre le plus, c'est que ce temple forme un triangle équilatéral avec le Parthénon d'Athènes et le temple de Poséidon à Sounion. On ne peut s'empêcher de se demander comment les Grecs anciens ont pu réaliser cet exploit sans équipement moderne ni satellite ?

Bien que l'île regorge de villages pittoresques que vous pouvez explorer en voiture ou à vélo, je vous recommande de passer au moins deux jours dans son port et sa capitale. C'est l'endroit idéal pour se détendre et s'imprégner des vibrations de son cadre cosmopolite. Et n'oubliez pas de goûter à la cuisine locale, notamment aux célèbres pistaches d'Égine.

Pour en savoir plus sur la riche histoire de l'île, promenez-vous dans sa vieille ville et admirez des monuments tels que la tour Markellos, construite par un héros local en 1821. Pendant que vous explorez la région, n'oubliez pas qu'Égine est la capitale de la Grèce moderne depuis plus de 2 ans, et qu'il se peut donc que vous soyez témoin de signes de son statut passé.

Vous rêvez de mettre Agistri et Egine sur votre feuille de voyage ? Profitez d'une fantastique journée en mer à bord d'un superbe voilier en bois, au départ d'Athènes, via notre partenaire GetYourGuide :

Voir l'activité

Sur la partie continentale de Methana

Methana n'est peut-être pas une île, mais elle constitue une grande partie de l'archipel saronique et se trouve sur le chemin entre Égine et la destination populaire d'Hydra. Mais Methana vaut la peine d'être visitée non pas parce qu'elle se trouve à mi-chemin, mais surtout en raison de son paysage volcanique !

Il y a des milliers d'années, plusieurs explosions volcaniques ont fait surgir cette péninsule de l'océan. Et si ce n'était de la mince bande de terre qui la relie au continent, Methana serait aujourd'hui une destination bien plus attrayante. Après tout, tout le monde préfère une île grecque à une péninsule "typique".

village de kounoupitsa sur la presqu'île de methana
Vue sur le port de Kounoupitsa sur la presqu'île de Methana. © Emmanouil Pavlis

Des sources d'eau chaude, des villages traditionnels, une végétation luxuriante, des plages fabuleuses et plus de trente petits volcans créent un cadre exceptionnel dans tout le pays, voire sur le continent. Sans parler des grottes cachées et des points de vue sur le littoral.

S'il y a une activité que vous devez faire à Methana, c'est bien de la randonnée. Bien que de nombreux itinéraires vous laisseront sans voix, je vous recommande la randonnée vers la montagne de Kameno, où vous pourrez voir le cratère d'un volcan grec. Ne vous inquiétez pas, les volcans ici sont inactifs.

Profitez de la verdure à Poros

Après une pause dans les îles grecques, il est temps d'explorer l'une des destinations les plus vertes de la mer Égée ! L'île de Poros est le résultat d'une explosion volcanique survenue en 273 avant J.-C., qui a rendu la terre immensément fertile. Il n'est pas étonnant d'y voir des milliers de pins et d'autres espèces, dont une forêt entière de citronniers.

Vous entrerez sur l'île par le port et la capitale de Poros, une ville pittoresque qui se trouve sur une petite péninsule. Imaginez des bâtiments néoclassiques à côté d'un front de mer animé, entouré de citronniers, de pins et d'oliviers, sans oublier les pittoresques ruelles de Sokakia qui vous emmènent dans certaines des plus belles promenades du pays.

Les rues de l'île de Poros
Un décor typiquement grec dans les rues de l'île de Poros © Maksym Topchii

Les plages autour de Poros sont tout aussi captivantes, et vous n'avez pas besoin de louer une voiture pour les atteindre. Les transports publics sont disponibles, mais vous pouvez même vous rendre à certaines à pied. Par exemple, la plage d'Askeli n'est qu'à 30 minutes à pied et est l'endroit idéal pour prendre le soleil ou pratiquer des sports nautiques.

Si vous avez envie d'explorer davantage, les choix disponibles vous gâteront. Visitez la célèbre tour de l'horloge de Poros, allez dans les terres jusqu'au sanctuaire de Poséidon, découvrez l'histoire de l'île au musée archéologique, faites de la randonnée ou du vélo dans les pinèdes de Poro, et bien d'autres choses encore. Tout ce que vous voulez, Poros en dispose.

Voyager dans le temps sur Hydra

Pour une expérience culturelle ultime en Grèce, Hydra devrait être la première destination qui vous vient à l'esprit. Des demeures traditionnelles en pierre, une architecture dominante, des places isolées, une vue fascinante sur le golfe Saronique et des rues étroites et pavées ne sont que quelques-uns des points forts d'Hydra.

Ce qui pourrait vous impressionner le plus, c'est l'absence de véhicules motorisés, car les voitures sont interdites ! Environ cinq cents ânes ont pris le rôle de transport public et privé pour les habitants et les touristes. Si vous voulez en monter un, assurez-vous que le propriétaire le traite bien et que vous ne tombez pas dans le piège des touristes comme c'est parfois le cas à Santorin.

ile hydra en grèce
Aucun véhicule à moteur n'est autorisé sur l'île d'Hydra. © Apostolos Giontzis

Vous pouvez également utiliser un bateau-taxi pour vous rendre dans d'autres zones côtières de l'île, comme la plage de galets isolée d'Agios Nikolaos. Néanmoins, je vous conseille d'explorer Hydra dans son intégralité avant de vous rendre ailleurs. Il y a beaucoup de choses à faire ici, de la visite de musées et l'admiration de monuments à la dégustation de spécialités locales ou à la randonnée vers les chapelles et les églises voisines.

Après au moins deux jours à Hydra, si vous voulez explorer son littoral majestueux, ajoutez une nuit supplémentaire sur l'île. Hydra est un paradis pour les plaisanciers, ce qui signifie qu'il existe des dizaines d'excursions en bateau auxquelles vous pouvez participer, y compris une excursion vers l'île peu peuplée de Dokos ! Et croyez-moi, c'est une expédition qui vaut la peine d'être vécue. Naviguer autour de l'île vous récompensera avec les meilleurs souvenirs de vos vacances en Grèce.

Finir sa croisière saronique à Spetses

Hydra et Spetses se disputent le titre de la meilleure île de la mer Saronique. Bien que j'aie tendance à me porter garant d'Hydra, Spetses est, pour beaucoup, l'île la plus pittoresque et la plus cosmopolite de l'archipel. Après tout, vous ne pouvez pas ignorer sa riche culture, ses nombreux musées, ses eaux émeraude, sa vie nocturne animée et ses magnifiques plages.

Historiquement, Spetses a été une importante puissance navale qui a participé aux batailles de la Grèce contre les Ottomans. Vous pouvez encore voir ses imposantes demeures de grands capitaines réparties autour du vieux port de Papia. En bref, l'immense tradition navale de l'île vous bouleversera.

Ile de spetses en Grèce
Sur le littoral de Spetses. © Milan Gonda

Cependant, au cours des dernières années et décennies, Spetses a vu l'architecture moderne lui faire perdre une partie de son glamour traditionnel. Heureusement, son charme et sa beauté sont encore évidents, surtout si vous séjournez dans les vieux quartiers de la ville. Vous y trouverez plusieurs monuments et points de repère historiques, comme la statue de Bouboulina, une figure féminine éminente de la guerre d'indépendance grecque.

En explorant le vieux quartier, vous remarquerez que presque aucune voiture n'est autorisée sur l'île. Cependant, les choses ne sont pas aussi strictes qu'à Hydra puisque vous pouvez toujours voir des motos et des taxis. En d'autres termes, vous n'avez aucune excuse pour ne pas visiter l'une des nombreuses plages pittoresques de l'île, comme celles de Vrelos et d'Agii Anargiri.

Combien de temps rester sur chaque île ?

Chaque île du golfe Saronique est unique et mérite d'être explorée. Certaines destinations se distinguent plus que d'autres, mais vous ne pourrez jamais prédire quelle île vous aimerez le plus tant que vous ne les aurez pas toutes visitées. En d'autres termes, prévoyez de la flexibilité.

Ne précipitez pas votre voyage. Prévoyez au moins deux nuits sur chaque île, davantage si vous voulez vous détendre. En fin de compte, vous êtes ici pour vous amuser. Faites donc ce qui vous rend le plus heureux.

Quelles que soient vos priorités et la durée de votre voyage, la magie des îles saroniques vous récompensera au centuple ! Après tout, une croisière saronique est la meilleure façon de découvrir cet archipel, alors préparez-vous à être gâté(e). Ces vacances peuvent être l'aventure d'une vie.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée