Au coeur de la vie des rues de Kalamata

5 jours d’exploration à Kalamata et dans sa région

7 minutes de lecture 700 vues

Vous êtes sur le point de passer quelques jours à Kalamata et vous recherchez des activités dans la région ? Ou bien vous voulez savoir si Kalamata vaut la peine d'être visitée ? Dans tous les cas, cet article est fait pour vous. Continuez à lire pour découvrir tout ce que Kalamata a à offrir à travers un itinéraire de 5 jours.

En arrivant à Kalamata, vous remarquerez son emplacement unique, entre les eaux calmes de la mer Égée et les impressionnantes montagnes du Taygète.

Jour 1 : flâner dans la vieille ville

Il n'y a pas de meilleure façon de commencer vos vacances que d'explorer le centre historique de votre destination. Et dans le cas de Kalamata, votre point de départ ne serait autre que sa vieille ville. 

Préparez-vous à déambuler dans des ruelles étroites qui entourent des demeures néoclassiques et mènent souvent à des églises pittoresques. Prenez par exemple l'église byzantine des Saints Apôtres. Érigée au 12e siècle, elle est un monument important pour la guerre d'indépendance grecque. C'est ici que les Grecs ont déclaré pour la première fois leur révolution contre l'Empire Ottoman le 23 mars 1821.

La cathédrale d'Ypapanti est une autre église de style byzantin à l'architecture néoclassique étonnante. Outre sa beauté, l'édifice abrite également l'une des icônes les plus sacrées du christianisme. Selon la légende, un souverain ottoman a eu la vision d'une icône perdue de la Vierge Marie cachée dans un vieux bâtiment. Sa découverte l'a rendu chrétien et a jeté les bases de la cathédrale d'Ypapanti.

Eglise emblématique des Saints Apôtres à Kalamata
Eglise emblématique des Saints Apôtres à Kalamata © Sergey Chaykovskiy

En flânant parmi les nombreuses boutiques et les centaines de petits cafés du centre-ville, vous ne pouvez vous empêcher de remarquer le marché alimentaire qui se tient chaque mercredi et samedi. Plus de 500 producteurs et vendeurs s'y retrouvent pour vendre une variété de fruits, de légumes, de produits laitiers, de spécialités locales, et bien plus encore. Bien entendu, la majorité du marché est constituée par les étals qui vendent les traditionnelles olives Kalamata

Pour une promenade plus paisible, rendez-vous au château de Kalamata, qui se trouve sur une colline couverte de pins près de la vieille ville. Également connu sous le nom de Kastraki, cet édifice bien préservé est le point d'observation idéal pour admirer le coucher de soleil sur la ville. Le château abrite également divers spectacles, comme les célébrations du célèbre festival de danse de Kalamata. Si vous visitez la ville pendant cet événement annuel, assurez-vous de passer suffisamment de temps dans les rues et de tomber amoureux de l'ambiance dansante qui y règne. 

Jour 2 : visiter les musées

Après avoir exploré les principales attractions de la ville, il est temps de se plonger dans l'histoire locale. Surtout si c'est un jour de pluie ou de vent, vous ne trouverez rien de mieux à faire que de visiter les musées uniques de Kalamata. Bien qu'ils soient nombreux, certains d'entre eux se distinguent par leurs expositions et leur importance. 

L'un des musées les plus importants de la ville est le musée archéologique de Messénie. Vous y verrez une vaste collection de pièces archéologiques remontant à la préhistoire. L'artefact le plus ancien ayant plus de 7000 ans, la promenade dans un vaste assortiment de mosaïques, de bijoux, de céramiques, d'épées et de pièces de monnaie d'un lointain passé vous fera voyager dans l'histoire ancienne. 

Pour un regard sur l'histoire plus récente, ne manquez pas l'occasion de visiter le musée d'Histoire et de Folklore. Installé dans un manoir du 19ème siècle, le musée présente une collection unique d'archives, de matériel d'impression et d'objets quotidiens datant de la guerre d'indépendance de 1821. Si vous trouvez cette époque intéressante, ne manquez pas de visiter le musée militaire de Kalamata. Et si vous avez de la chance, un vrai soldat vétéran vous guidera à travers ses nombreuses expositions. 

Dissimulé dans Kalamata, le musée du Folklore grec
Dissimulé dans Kalamata, le musée du Folklore grec © Drakopoulosdim

Enfin, puisque vous êtes à Kalamata, ne manquez pas de visiter le musée des costumes traditionnels grecs. Vous y trouverez une collection de costumes grecs authentiques datant des 2 derniers siècles. En vous promenant, vous verrez que chaque robe reflète le lieu et le statut des personnes qui la portent. C'est l'occasion de voir l'histoire sous un angle différent. Et si vous êtes un designer ou un artiste, vous pouvez utiliser votre temps ici comme une source d'inspiration. 

Jour 3 : explorer les sites antiques

Les souvenirs des musées étant encore frais, il est temps de découvrir la gloire du passé lointain. La région de Kalamata a une longue et riche histoire qui peut être mieux appréciée si vous visitez ses sites archéologiques, ses châteaux médiévaux et autres lieux importants. Bien que ces sites s'étendent dans toutes les directions, les plus importants se trouvent à l'intérieur des terres. 

Si vous conduisez 30 kilomètres au nord de Kalamata, vous arriverez à l'ancienne ville de Messène, à côté du village de Mavrommati. Certains disent que c'est l'Olympie antique du sud du Péloponnèse, et pour une bonne raison.

Construite en 396 avant J.-C. pour protéger les habitants de Sparte, elle a été lentement abandonnée et laissée à l'abandon par les invasions et autres guerres. Par conséquent, vous avez maintenant la chance d'apprécier l'échelle et la taille d'une ville de la Grèce antique.

L'impressionnant site archéologique de l'ancienne Messène près de Kalamata
L'impressionnant site archéologique de l'ancienne Messène près de Kalamata © Wirestock

Assurez-vous de passer au moins quelques heures à vous promener parmi les maisons en ruines et les colonnes grecques typiques qui subsistent encore aujourd'hui. Avec un peu d'imagination, vous pouvez revivre la vie d'un Grec ordinaire il y a 2200 ans. Vous pouvez également utiliser certains des panneaux qui traînent pour vous aider à comprendre ce que vous voyez. Et si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être une équipe d'archéologues en train de découvrir de nouveaux artefacts sur le site. 

Bien que l'ancienne ville de Messène soit sur la liste d'attente pour obtenir le statut de Patrimoine Mondial de l'UNESCO, vous n'aurez pas à faire beaucoup de route pour vous rendre sur un site actuellement inscrit au patrimoine mondial.

Le château byzantin de Mystras se trouve à seulement 50 kilomètres à l'est de Kalamata. Bien que vous puissiez également emprunter la route directe à travers les montagnes, il sera plus rapide de vous diriger vers le nord par l'autoroute. C'est donc une excellente occasion de combiner vos visites de Messène et de Mystras en une seule journée.

S'étendant sur trois niveaux, Mystras est une ville fortifiée byzantine encore intacte et imposante. Construite en 1249, elle s'est développée pour devenir une forteresse solide dans la région, puis un centre commercial animé au sein de l'empire byzantin. Ce site archéologique est énorme ; il vous faudra au moins 3 heures pour tout explorer à pied. N'oubliez donc pas d'apporter vos chaussures de randonnée ainsi qu'un bon appareil photo. La vue de là-haut est à couper le souffle.

Jour 4 : détente sur une plage

Après une journée trépidante d'exploration, vous méritez un peu de temps de qualité. Et une plage est l'endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil grec. Heureusement, vous n'avez pas besoin de conduire ou de marcher loin de Kalamata pour vous y rendre.

La jolie promenade se trouve à quelques centaines de mètres de la vieille ville. Parmi les nombreux bars, cafés et tavernes, votre regard se posera immédiatement sur la plage de sable de Kalamata. 

Bien qu'il y ait de petites zones avec des cailloux et des petits rochers, cette plage est le paradis sur terre, surtout si vous considérez que vous êtes au cœur d'une ville grecque. Il y a également un centre d'amusement pour enfants organisé dans l'eau que vos petits adorent. Si ça vous semble trop bondé ou trop bruyant, allez un peu en dehors de la ville et rejoignez les plages isolées de Verga et Santova. 

Coucher de soleil sublime sur une plage près de Kalamata
Coucher de soleil sublime sur une plage près de Kalamata © Pilotf18

Et si vous souhaitez passer du temps dans une station balnéaire idyllique et exotique, ne cherchez pas plus loin que Stoupa, dans la péninsule du Magne. Ce village traditionnel et pittoresque est connu pour ses eaux claires et son sable doré.

Et le mieux, c'est que vous avez le choix entre deux plages. La première est la superbe petite crique de la plage de Stoupa, située devant la place du village, et la seconde est la célèbre plage de Kalogria, située à une centaine de mètres au nord. En bref, vous allez être gâté(e). 

Jour 5 : découverte du sud

De retour en mode aventure, votre dernier jour à Kalamata peut vous récompenser par des paysages côtiers impressionnants et des sites historiques uniques. Il vous suffit de parcourir 20 kilomètres vers le sud pour atteindre l'énorme château médiéval de Methoni, dont les imposants murs de pierre touchent presque le rivage. Il n'y a pas de meilleur endroit pour observer les couleurs de la mer entrelacées avec l'art de l'homme.

A l'intérieur de l'impressionnant château de Methoni au sud de Kalamata
A l'intérieur de l'impressionnant château de Methoni au sud de Kalamata © Andreas-Karelias

Et Methoni n'est que la partie émergée de l'iceberg. Si vous poursuivez votre voyage vers l'ouest, vous tomberez sur Koroni, l'autre château byzantin important de la région. Autrement connus comme les "Yeux de Venise" en Grèce, ces deux forts ont longtemps été des centres maritimes et commerciaux en Méditerranée. Koroni abrite encore quelques moines et est aujourd'hui un monastère animé. Saisissez l'occasion de vous promener dans des ruelles oubliées et profitez de vues imprenables depuis ses remparts. 

Si cela ne suffit pas, ou si vous recherchez un peu de luxe, dirigez-vous à quelques encablures au nord et atteignez la municipalité de Pylos, retraite préférée des riches et célèbres. Le célèbre Costa Navarino Resort et ses suites luxueuses se trouvent juste au coin de la rue.

Si cela vous semble trop fantaisiste, dirigez-vous vers le sud, vers la péninsule de Mani, et préparez-vous à sortir des sentiers battus. Comme coupé du reste du monde, le Magne vous enchantera par sa nature sauvage et sa beauté brute.

Voilà la fin de 5 jours de plaisir, de détente et d'exploration à Kalamata. Préparez-vous à rencontrer sa vieille ville, ses incroyables musées, ses sites archéologiques uniques, ses plages pittoresques, ses glorieux châteaux, et bien plus encore.

Quels que soient vos goûts, vous allez adorer Kalamata et sa région.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
fleuve de l'alcantara
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée