Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.

Et le temps s’arrêta à Limeni, dans ses ruelles bordées d’une mer de jade

3 minutes de lecture 38 vues

Envie de vous évader de l'agitation de nos vies modernes ? Imaginez que vous passiez quelques jours dans un village coloré avec de vieilles maisons-tours en pierre, une hospitalité inégalée, des paysages à couper le souffle et des eaux bleues cristallines. Cet endroit de rêve porte le nom de Limeni.

Limeni est un village côtier grec de la péninsule de Mani (Magne), dans le sud du Péloponnèse. Situé à 5 kilomètres à l'ouest du chef-lieu de la municipalité d'Aeropoli, ce village pittoresque se distingue par son architecture. Pendant l'occupation ottomane, l'organisation clanique de Limeni avait incité toutes les colonies à bâtir des maisons en forme de tours de pierre pour se protéger des raids.

Au milieu de ce musée architectural de plein air, les bâtiments les plus importants et historiques sont l'église locale de Panagia et l'ancien palais de la famille Mavromichalis.

limeni dans le magne
Depuis les hauteurs de Limeni et sa mer paradisiaque. © Maison Pozzo di Borgo
une maison de pierre dans Limeni
Les maisons typiques de Limeni, à l'extrême-sud de la Grèce continentale. © Maison Pozzo di Borgo

Que faire à Limeni et dans les environs ?

En plus d'admirer la beauté naturelle de ce village pittoresque, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pendant votre séjour à Limeni.

Dîner et sortir à Limeni

Les activités les plus populaires à Limeni ne sont autres que boire et manger. Ce petit village regorge de bars élégants, de tavernes traditionnelles et de restaurants haut de gamme. Non seulement vous pouvez déguster de délicieux plats grecs typiques... Mais avec l'avantage non négligeable des fruits de mer ultra-frais. Après tout, Limeni est un village de pêcheurs !

Une fois votre repas terminé, vous pourrez profiter d'une soirée paisible dans l'un des bars romantiques locaux. Commandez simplement du vin, détendez-vous et profitez de la vue sur la petite baie de jade. C’est tellement beau qu’on n’arrive pas à en détacher le regard, tandis que l’on sirote notre jus d’orange frais au-dessus des petits baigneurs.

bar restaurant à limeni dans le magne
La vue imprenable d'un bar dans Limeni. © Maison Pozzo di Borgo

Si vous recherchez une soirée plus "active", Areopolis n'est qu'à quelques kilomètres. Là, vous pouvez trouver des clubs qui restent ouverts jusqu'au petit matin durant la haute saison.

Les sports nautiques à Limeni

Si vous souhaitez brûler des calories tout en vous amusant, vous pouvez toujours opter pour l'une des nombreuses activités nautiques disponibles dans la région. La péninsule de Mani est un endroit idéal pour de telles sorties. Vos options sont nombreuses : jet-ski, kayak, wakeboard ou plongée sous-marine pour n'en citer que quelques-unes.

Si vous préférez une activité plus détendue, la voile serait l'option préférée pour vous. Vous aurez la chance de naviguer autour de la péninsule du Magne et d'explorer les attractions à proximité, telles que des plages isolées et des grottes accessibles uniquement par la mer. Dans le même temps, le personnel du yacht vous en apprendra beaucoup sur l'histoire et la culture locales.

Descendre dans la Grotte de Diros

A 20 minutes en voiture de Limeni se trouve l'une des plus grandes grottes du monde. La grotte de Diros regorge de stalactites et de stalagmites spectaculaires formées au cours de millions d'années en raison de l'érosion et de l'humidité.

Bien que la partie accessible de la grotte soit de 1500 mètres, vous traverserez les 1200 premiers en bateau dans un lac souterrain, puis vous pourrez marcher les 300 restants. L'ensemble du parcours dure environ 25 minutes et vous ramènera jusqu'en des temps antédiluviens.

grotte de diros dans le magne en grèce
Descente dans la magnifique grotte de Diros. © Georgios Tsichlis

Se baigner à Limeni

Le village de Limeni se dresse au sommet de falaises qui tombent dans l'eau. Pour cette raison, il n'y a pas de plages de sable ou de galets dans la région. Cependant, il existe des endroits d'où vous pouvez plonger en toute sécurité dans l'eau, nager, faire de la plongée avec tuba et explorer la vie marine.

Un de ces endroits est Dexameni, à seulement 5 minutes à pied du centre de Limeni. Là, vous pouvez choisir de bronzer sous le ciel grec, de sauter dans l'eau cristalline ou simplement de profiter du paysage majestueux des falaises qui se jettent dans la mer à l'horizon. Assurez-vous simplement de venir ici assez tôt car il peut y avoir beaucoup de monde après 11 heures du matin.

Comment se rendre à Limeni

Si vous avez décidé de visiter Limeni, vous avez fait un choix judicieux. Pour atteindre ce beau village, vous devez conduire jusqu'au sud du Péloponnèse.

Si vous avez une voiture et que vous souhaitez conduire d'Athènes à Limeni, vous vous dirigerez vers Sparte puis rejoindrez Aeropolis. L'ensemble du trajet prendra environ 4 heures avec quelques arrêts. N'oubliez pas que les paiements de péage peuvent aller jusqu'à 20 euros.

Les transports publics peuvent également vous emmener d'Athènes à Limeni si vous suivez le même itinéraire à travers Sparte. Bien que ce trajet puisse prendre jusqu'à 8 heures, vous économiserez quelques euros sur le bus et les péages. Alternativement, si vous êtes pressé ou souhaitez vous rendre à Limeni par avion, vous pouvez prendre un vol d'Athènes à Kalamata. Vous pourrez ensuite louer une voiture pour vous rendre à Limeni et découvrir les joyaux de Mani lors d'un road trip.

Une belle aventure en perspective vers ce village qui, selon les dires des locaux, attirait autrefois les poètes et les peintres les plus renommés, en quête d'une retraite artistique aux allures de petit paradis...

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée