mosaïque représentant le labyrinthe et le minotaure dans une village romaine au portugal

La Crète au temps des Dieux : 5 lieux mythologiques à visiter dans l’île

10 minutes de lecture 27 vues

Les mythes et les sites archéologiques crétois offrent les récits les plus fascinants de la Grèce antique. Imaginez des dieux grecs, des palais monumentaux, des créatures fictives et de grands rois rassemblés au coeur des mêmes légendes. Et votre voyage en Crète prend une toute nouvelle perspective. Suivez-moi dans l'histoire passionnante des temps anciens de l'île, à la recherche des lieux imprégnés par le Mythe.

La mythologie grecque dans la Crète antique

Tout d'abord, saviez-vous que la Crète abrite l'une des plus anciennes civilisations du monde et la première de toute l'Europe ? Oui, vous avez bien lu. Le peuple minoen a construit sa société sur l'île de Crète il y a environ 5000 ans.

Ce n'est donc pas une coïncidence si l'histoire de la Crète est pleine de mythes et d'histoires surprenantes. Pour avoir une idée, lorsque nous parlons de mythologie grecque, nous faisons référence aux récits sur les anciens dieux, les héros et la vie des premiers Grecs.

Et croyez-le ou non, ces récits fictifs n'étaient rien de moins que des histoires réelles pour les anciens Crétois. En d'autres termes, ils faisaient partie de leur histoire, tout comme la Renaissance ou d'autres événements historiques le sont pour nous. Voici donc 5 mythes crétois, ou, comme vous pouvez les considérer autrement, des "faits historiques" pour les anciens.

La grotte de Diktaion, refuge de Zeus enfant

En tant que roi des dieux et des hommes, Zeus est le personnage central de nombreux mythes grecs et le point de départ de la mythologie crétoise. Cependant, Zeus n'a pas toujours été aux commandes. Son père titan, Cronos, régnait sur la Terre après avoir vaincu son propre père, Uranus.

Dans la fleur de l'âge, Kronos entendit une prophétie selon laquelle ses fils régneraient après lui. En raison de sa peur, il a commencé à avaler tous ses enfants. Cependant, lorsque Zeus est né, sa mère Rhéa a remis à Cronos une pierre enveloppée de tissu au lieu de l'enfant, trompant ainsi le titan tout-puissant.

Durant l'antiquité, les montagnes de Crète étaient synonyme de mystères et de mythes
Durant l'antiquité, les montagnes de Crète étaient synonyme de mystères et de mythes © Ithaque

La mère a ensuite caché le jeune Zeus dans la grotte de Diktaion, dans les montagnes crétoises, jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour affronter son père. Mais vous vous demandez peut-être comment l'enfant a survécu jusqu'à l'âge adulte et comment son père n'a rien remarqué. Après tout, Cronos était le maître de la Terre, des cieux et de la mer.

C'est grâce à la nymphe Amalthée qui a suspendu l'enfant à une corde à un arbre ; ainsi, suspendu entre la terre, l'air et l'eau, Zeus était invisible pour son père. Et comme sa mère ne pouvait pas être là, elle demanda à une chèvre nommée Amalthée de lui donner du lait et de l'élever. Même les dieux peuvent avoir des débuts modestes.

Une fois que Zeus fut assez vieux et fort, il accomplit la prophétie et vainquit Cronos. En tant que nouveau Dieu, il obligea son père à recracher ses frères et sœurs avalés, avec qui il partagea alors le pouvoir depuis le sommet de l'Olympe.

Grâce à ces mythes, la grotte de Diktaion est rapidement devenue un lieu de pèlerinage et de culte pour les Grecs de l'Antiquité. Plusieurs cérémonies s'y sont déroulées, notamment les initiations des philosophes grecs Pythagore et Platon.

Bien que les offrandes votives trouvées dans la zone aient été transférées au musée archéologique d'Héraklion, la grotte de Diktaion est toujours ouverte au public. Elle se trouve à 20 km au sud du petit village d'Anogia, près de la ville de Rethymnon. Avant de prendre cette direction, n'oubliez pas de vous munir d'un équipement de randonnée pour explorer les montagnes voisines où Zeus a (raconte-t-on) grandi.

Le mariage entre Zeus et Europe

En tant que chef des dieux, Zeus recherchait des relations amoureuses avec les déesses et les mortels. L'une des femmes dont il est tombé amoureux est la princesse Europe du Liban. Cependant, son père était contre cette union ; alors Zeus l'a enlevée et l'a emmenée en Crète.

Une fois arrivés sur l'île, il lui offrit trois cadeaux pour lui montrer son amour : un chien en or pour être son ange gardien, plusieurs flèches qui réussissaient toujours à atteindre leur but, et le géant Talos, qui la protégerait, elle et l'île, des invasions, y compris des équipes de sauvetage de son père.

Finalement, Europe accepta de s'unir à Zeus et donna prétendument son nom au continent. Cet événement s'est produit dans la région de Gortys (Gortyne), sous un platane qui n'a - selon la légende - plus jamais perdu ses feuilles vertes.

gravures lois grecques en crète à gortyne
Gortys est connue pour sa Grande Inscription gravée dans la pierre, le plus ancien code législatif d'Europe. © Dmitry Naumov

Vous pouvez visiter l'ancienne ville de Gortys et en apprendre davantage sur le mythe par vous-même. Vous la trouverez au milieu d'une oliveraie dans la plaine de la Messara, au sud de la Crète. Et si ce conte n'est pas une raison suffisante pour visiter, rappelez-vous que Gortys est également connue pour sa Grande Inscription gravée dans la pierre, le plus ancien code législatif d'Europe.

Minos, fils de Zeus et roi légendaire de Crète

La liaison entre Zeus et Europe a donné naissance à trois garçons, dont Minos. Avec l'aide de son père et des autres dieux, Minos réussit à unir tous les royaumes crétois séparés, y compris les villes influentes de Cnossos et Phaïstos.

Sous son règne, la Crète est devenue une superpuissance navale avec un développement économique et culturel spectaculaire. Minos était un souverain si juste et si puissant que son nom est devenu l'équivalent d'un titre royal, raison pour laquelle nous appelons cette ancienne civilisation minoenne.

Une grande partie de son succès est due à son père, Zeus, qui a indiqué les règles strictes et justes que Minos établirait dans son royaume. Après la mort de Minos et selon le même mythe, Zeus le nomma juge supérieur dans les enfers, où il jugerait les péchés des morts.

Le fameux mythe du Minotaure

Alors que Minos s'élevait au pouvoir, l'une des histoires les plus célèbres de la mythologie grecque se déroulait au coeur même de son palais. Tout a commencé lorsque Minos a demandé la faveur de son oncle et dieu de la mer, Poséidon. Il avait besoin de son soutien pour assurer l'unification et l'expansion de la Crète sous son règne.

Poséidon a répondu et un magnifique taureau blanc comme neige a émergé de la mer en signe de sa bénédiction. Alors que Minos était censé sacrifier le taureau au nom de Poséidon, il a utilisé un autre animal à la place.

Ce geste de Minos a provoqué la colère de Poséidon, qui a cherché à se venger de la manière la plus créative qui soit. Il demanda à la déesse de l'amour, Aphrodite, d'utiliser ses pouvoirs sur la femme de Minos, la faisant tomber profondément amoureuse du taureau blanc.

Dans sa soif de s'accoupler avec le taureau, la femme de Minos demanda au célèbre artisan Dédale de créer une vache creuse en bois qu'elle pourrait monter. Cette ruse réussit et l'union donna naissance à la créature contre nature du Minotaure, qui avait le corps d'un humain et la tête d'un taureau. Ce fut un embarras sans précédent pour le roi.

statue du minotaure avec thésée à sydney
Une statue du légendaire Thésée, tuant le Minotaure. © Sam D'cruz

Cette histoire est également liée à un autre célèbre récit grec. Pour éviter d'être punis par Minos, Dédale et son fils Icare utilisèrent des ailes de cire improvisées pour s'envoler en lieu sûr. Cependant, Icare était tellement enthousiaste en volant qu'il s'est approché trop près du soleil. La cire a fondu, et Icare est mort près de l'île d'Ikaria, qui doit son nom à cet événement.

De retour en Crète, le Minotaure grandit et devint féroce et incontrôlable. En contrepartie, Minos le réduisit en esclavage dans le célèbre labyrinthe crétois, d'où personne ne pouvait sortir en raison de ses nombreux couloirs et salles.

Cependant, comme le Minotaure aimait se nourrir du sang des jeunes gens et des animaux, Minos dut lui fournir sa nourriture pour ne pas irriter davantage les dieux. Les Crétois avaient alors gagné une guerre contre les Athéniens, les obligeant à envoyer des jeunes dans le labyrinthe pour nourrir la créature surnaturelle.

Heureusement, le héros Thésée s'est porté volontaire pour aller dans le labyrinthe dans le cadre du sacrifice. Mais à la place, il a tué le Minotaure et libéré à la fois les Athéniens et Minos d'un fardeau. Cela ressemble à un joli conte... Et pourtant, les Grecs anciens le considéraient comme un fait réel.

Les Sirènes et la création des îlots Lefkai

Sur le côté est du port de La Canée, deux petits îlots passent relativement inaperçus aux yeux de la foule. Si seulement tous les touristes savaient que cette zone offre l'un des mythes les plus singuliers de la mythologie grecque. C'est ici que la déesse grecque Héra a organisé un concours musical entre les Sirènes et les Muses.

Si vous n'avez jamais entendu parler de ces créatures, sachez que les sirènes étaient des êtres mi-oiseaux mi-femmes et qu'elles utilisaient leurs doux chants pour attirer les marins vers les côtes accidentées, entraînant naufrage et mort. D'autre part, les 9 Muses présidaient aux arts et aux sciences et guidaient les gens vers des découvertes et des idées magnifiques.

iles souda leon à la canée
Au loin, les îlots Souda et Leon, autrefois nommés Lefkai. © Gorelovs

Les Sirènes et les Muses acceptèrent l'invitation d'Héra à participer à ce concours musical. À la surprise générale, les Muses remportèrent le tournoi. Cette tournure des événements rendit les Sirènes furieuses, et leurs ailes tombèrent dans la mer à cause de leur honte.

Les plumes des Sirènes devinrent alors blanches et restèrent dans la mer, formant ainsi les deux îles de Lefkai, à seulement quelques centaines de mètres de la côte.

Aujourd'hui, les îlots sont connus sous le nom de Leon et Souda, cette dernière abritant un château vénitien bien préservé que vous pouvez visiter en bateau. À votre arrivée, préparez-vous à en apprendre davantage sur leur histoire récente, mais n'oubliez pas de demander à votre guide de vous parler des mythes des îlots.

5 endroits en Crète pour découvrir la Mythologie grecque

Bien que la mythologie grecque ne soit probablement rien d'autre que des contes de fée, elle a laissé des traces dans plusieurs sites archéologiques de Crète. Vous en voulez la preuve ? Voici 5 de ces lieux que vous pouvez visiter sur l'île.

Le Palais de Knossos, près d'Héraklion

Knossos, la plus ancienne ville d'Europe, est l'un des sites mythiques les plus connus du pays. Il n'est pas étonnant que certains prétendent que le célèbre labyrinthe du Minotaure se trouvait ici. Et la meilleure nouvelle est que le site se trouve à seulement 5 kilomètres de la capitale Héraklion.

Site de Knossos en Crète
Le palais de Knossos. Ressources : Depositphotos. Auteur HonzaHruby © Neirfy sur Dreamstime.com

À propos, avez-vous entendu parler des rumeurs selon lesquelles la cité perdue de l'Atlantide se trouvait à cet endroit précis ? Bien qu'il n'existe aucune preuve convaincante, la ville semble assez grandiose et digne d'une telle civilisation. Après tout, Knossos est gigantesque.

La ville antique de Gortys

Gortys a peut-être été le lieu d'accouplement de Zeus et d'Europe, mais aujourd'hui, elle a l'air tranquille et sans prétention. Ne vous méprenez pas, c'est toujours une destination populaire, mais pas aussi fréquentée que les palais de Knossos ou de Phaestos. Une raison de plus pour la visiter.

La meilleure nouvelle est que le site fait toujours l'objet de fouilles, ce qui signifie que vous ne savez jamais ce que vous allez trouver. Alors, suivez les panneaux pour trouver la vieille ville, puis partez en exploration parmi les ruines fascinantes.

cité antique de Gortyne en crète
Les ruines de Gortyne en Crète. © Andrew Angelov

Le Musée Archéologique d'Héraklion

Si vous n'avez pas le temps de visiter un site historique, le Musée Archéologique d'Héraklion est la meilleure alternative. En moins de 3h, vous aurez un aperçu détaillé de l'histoire et de la mythologie de l'île.

Plusieurs, sinon la totalité des objets mobiliers et des artefacts provenant des sites archéologiques crétois sont exposés ici. Pensez aux mosaïques de Knossos, aux sculptures de Minotaures, aux céramiques, aux peintures et au célèbre disque de Phaistos.

Le Musée Archéologique d'Héraklion
Plusieurs artefacts provenant des sites archéologiques crétois sont exposés au Musée Archéologique d'Héraklion. © Natalia Volkova

Si vous voulez visiter le Musée Archéologique avec billet coupe-file et audioguide inclus, notre partenaire GetYourGuide propose le tout pour 14€/personne :

Voir l'activité

La grotte de Diktaion à Lasithi

Outre la grotte de Diktaion, un autre endroit prétend être le lieu de naissance de Zeus. Si vous êtes curieux, il se pourrait que le dieu grec tout-puissant soit né dans une grotte et ait grandi dans l'autre. Quoi qu'il en soit, si vous ne pouvez visiter qu'une seule des deux, je vous recommande la grotte de Diktaion, située à côté de la petite communauté de Psychro dans la région de Lasithi.

Bien que l'accès à l'entrée nécessite un peu d'effort et de marche, le paysage vous récompensera au centuple. Imaginez des stalactites et des stalagmites vieilles de 5000 ans qui décorent plusieurs chambres bien éclairées autour de vous.

grotte de diktaion en crète
La grotte de Diktaion aurait vu grandir Zeus. © Georgios Tsichlis

Lisez les mythes et les histoires de la grotte avant de la visiter, ou mieux encore, engagez un guide. Cela rendra l'expérience encore plus mémorable.

Le Parc thématique de la Mythologie Grecque à Lasithi

Si vous arrivez au village de Psychro assez tôt pour la grotte de Diktaion, je vous recommande de visiter d'abord le parc thématique de la mythologie grecque à proximité, qui n'a ouvert ses portes qu'en 2020. Il s'agit d'un site assez vaste qui vous fera voyager à travers les mythes grecs d'une manière visuelle et amusante.

Un voyage dans le temps et les histoires de la Grèce antique dans le parc de la mythologie
Un voyage dans le temps et les histoires de la Grèce antique dans le parc de la mythologie © greekmythology.eu

Utilisez la visite audio disponible, mais n'hésitez pas à poser plus de questions au personnel du parc. Il y a de fortes chances que le propriétaire soit là pour répondre à chacune de vos requêtes. Après tout, c'est lui qui a créé toutes les expositions que vous pouvez voir, faisant de cette entreprise familiale une attraction incontournable de la région.

Dans l'ensemble, la mythologie crétoise est aussi diverse et riche que l'île elle-même. Elle ne cessera jamais de vous surprendre, comme elle l'a fait pour moi. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment ces mythes crétois pouvaient être considérés comme des faits réels par nos lointains ancêtres.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Porto Flavia en Sardaigne
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée