Panorama sur la ville de Nauplie au bord de la mer

Visite de Nauplie (Nafplio) la romantique, ville préférée des athéniens

6 minutes de lecture 36 vues

Vous envisagez de visiter Nauplie (en grec, "Nafplio"), l'une des villes les plus romantiques et historiques de Grèce ? Que ce soit pour une excursion d'une journée au départ d'Athènes ou pour un séjour d'une semaine à Nauplie, mon article vous donne une brève introduction des principales choses à faire et à voir à Nauplie. J'y ai passé quelques weekends en famille et j'en garde un excellent souvenir.

Flâner dans la vieille ville de Nauplie

Quelle que soit la durée de votre séjour dans la ville, vous devez prendre le temps d'explorer et de vous promener dans la vieille ville. C'est un moyen efficace de découvrir la majesté de Nauplie en quelques heures. Les rues étroites, les châteaux médiévaux et les places cachées offrent un cadre idéal pour avoir un aperçu d'une autre époque. 

Nauplie a été la première capitale de la Grèce pendant quelques années après la révolution de 1821 contre les Ottomans. La gloire de cette époque prospère est encore évidente tout autour. Les bâtiments vénitiens et les demeures néoclassiques sont bien préservés dans ce centre historique.

Dans les rues étroites de la vieille ville de Nauplie
Dans les rues étroites de la vieille ville de Nauplie © Konstantin Kopachinskii

Entre les bâtiments et monuments historiques, vous trouverez de nombreux restaurants modernes et tavernes pittoresques. N'hésitez pas à vous y arrêter, à vous reposer et à vous ressourcer. Vous pourrez y déguster la cuisine grecque traditionnelle ainsi que des plats innovants d'influence méditerranéenne. Vous êtes également invité à essayer la spécialité locale, les Goglies, une sorte de pâtes cultivées et fabriquées dans le Péloponnèse. 

Après votre repas, vous pourrez continuer l'exploration et vous diriger vers le port de la vieille ville. Ce port vieux de 200 ans est l'endroit où il faut aller si vous voulez finir votre repas du soir, regarder le coucher du soleil ou profiter de la brise fraîche de la mer Égée. 

En bref, si vous ne disposez que d'une journée à Nauplie, flâner dans la vieille ville devrait figurer en tête de votre itinéraire. 

Explorer les châteaux et forteresses

Outre la vieille ville historique, Nauplie regorge de châteaux spectaculaires dotés de solides murs de fortification et de hautes tours de guet. Pour être précis, trois forteresses entourent la ville.

La plus grande et la plus importante est la forteresse Palamidi qui se trouve au sommet d'une colline escarpée et surplombe la ville. Les Vénitiens l'ont construite en 1714 pour protéger la population locale et leurs intérêts commerciaux dans la région.

Selon la légende, 999 marches relient la vieille ville à la porte principale du château. Si vous décidez de grimper jusqu'au sommet, vous tomberez amoureux du paysage, surtout lorsque vous atteindrez les murs. Là, vous aurez une vue panoramique à couper le souffle sur la ville, le golfe Argolique et le Péloponnèse oriental. 

Plus près de la vieille ville, Akronafplia est un autre château de la région qui remonte à l'âge du bronze. Bien que certaines de ses portes soient encore debout, la majeure partie de la forteresse est aujourd'hui en ruines. Néanmoins, Akronafplia vaut la peine d'être visitée si vous voulez admirer la beauté de cet ancien château. 

Enfin, Bourtzi est le joyau de Nauplie. Accessible par bateau, cette petite forteresse se trouve au sommet d'une petite île à quelques centaines de mètres du vieux port. Les Vénitiens l'ont construite en 1473 pour protéger la ville des raids des pirates et des ennemis extérieurs. Plus tard, Bourtzi a servi de prison, d'hôtel ou même de maison du gouvernement grec. Aujourd'hui, il est le lieu de différents événements et concerts qui ont lieu principalement en été.

La forteresse de Palamidi perchée sur une colline à Nauplie
La forteresse de Palamidi perchée sur une colline à Nauplie © Olivier Meerson

Farniente les plages cachées

Si les promenades dans la vieille ville et les châteaux vous fatiguent, les plages d'eau transparente sont littéralement au coin de la rue. Juste en dessous de la forteresse d'Akronafplia, de l'autre côté de la falaise où se trouve la vieille ville, la plage d'Arvanitia est l'endroit idéal pour une escapade rapide loin de l'agitation de la ville.

Cette plage de galets est accessible en 10 minutes à pied depuis la vieille ville en suivant l'un des plus beaux sentiers de Nauplie : Arvanitia Promenada. La péninsule montagneuse qui sépare la plage Arvanitia du port éloigne la saleté et les eaux polluées. Par conséquent, vous pouvez vous y baigner et explorer la vie marine. 

Cependant, en raison de sa proximité avec la ville, cette petite plage peut être très vite bondée. Heureusement, si vous continuez à marcher vers le sud le long du sentier côtier, vous trouverez des plages plus isolées. Par exemple, la plage de galets de Neraki se trouve à 20 minutes de marche d'Arvanita.

sur les plages de Nauplie en Grèce
Sur les plages de Nauplie en Grèce © Saiko3p

Non seulement vous pourrez profiter de la beauté naturelle de cette plage, mais vous aimerez aussi le trajet pour vous y rendre. D'un côté, le chemin piétonnier bien entretenu donne sur de hautes falaises à la végétation luxuriante, tandis que l'autre côté rencontre le golfe Argolique. Bien que situé à seulement une demi-heure de la ville, vous aurez l'impression d'être dans une destination exotique. 

Si vous préférez le sable aux galets, d'autres plages de Nauplie se trouvent au bout du chemin. La plage de Karathona est le choix le plus populaire auprès des habitants grâce à sa longue étendue de sable et ses tavernes à poissons locales, à seulement 3 kilomètres du centre ville. A deux fois cette distance, Tolon est une plage idéale pour les familles grâce à ses eaux peu profondes.

Visitez les musées locaux

Outre sa beauté naturelle, Nauplie regorge de musées qui méritent d'être visités. Sa riche histoire signifie qu'il y a beaucoup à apprendre et à découvrir sur la ville. Depuis l'âge de bronze et l'ère classique jusqu'aux temps médiévaux et modernes, Nauplie a toujours quelque chose à montrer au monde.

Une visite de son Musée Archéologique vous fera voyager de l'Antiquité à la Grèce classique. Les objets exposés remontent jusqu'à 32 000 ans avant J.C.. Le bâtiment lui-même est un artefact vivant. Bien que construit au XVIIIe siècle, c'est l'une des structures vénitiennes les mieux préservées de toute la Grèce.

Si vous êtes plutôt intéressé(e) par l'histoire moderne, le Musée de la Guerre est une excellente option. Vous y trouverez de nombreuses expositions et informations sur la Grèce moderne et sa lutte pour l'indépendance. Apprenez tout sur la Grèce depuis 1821, date du début de la révolution, jusqu'à la libération des îles grecques en 1945.

Façade du musée archéologique sur la place syntagma de Nauplie
Le Musée Archéologique sur la place Syntagma de Nauplie © Evgeniy Fesenko

Outre les musées d'histoire et de guerre, il existe également des galeries et autres expositions sur la culture grecque et locale.

Par exemple, le Musée Komboloi propose une impressionnante collection de perles précieuses et sacrées provenant du monde entier. Le mot grec "kombolois" désigne les perles d'inquiétude que les Grecs utilisent pour combattre le stress, arrêter de fumer ou même tuer le temps. Comme Nauplie est spécialisée dans la production de kombolois, il y a beaucoup de galeries de ce type dans toute la ville.

Visitez la Distillerie Karonis, spécialisée dans l'Ouzo

Saviez-vous que le Ouzo de Nauplie bénéficie d'une IGP ? C'est le seul dans toute la Grèce. Et ça tombe bien, puisque la distillerie Karonis, emblématique de la cité, vous ouvre ses portes pour des visites-dégustations. C'est le maître de maison qui vous dira tout sur la fabrication de l'Ouzo, et vous fera tester les différents alcools produits par sa distillerie.

Présentation de la distillerie Karonis pour fabriquer l'ouzo à Nauplie
Présentation de la distillerie Karonis pour fabriquer l'ouzo à Nauplie © Ithaque

Pensez à réserver votre visite en amont, vous ne le regretterez pas. Ambiance familiale et tête qui tourne au programme.

Passez un moment savoureux en compagnie d'exploitants agricoles

C'est certainement l'un de nos meilleurs souvenirs à Nafplio. Par pur hasard, en naviguant sur des sites d'expériences locales, j'ai déniché un petit bijou du terroir grec : Nafplio Biofarms, une exploitation agricole qui propose des visites des champs et des ateliers de cuisine grecque en compagnie des propriétaires.

Visite d'une exploitation agricole à Nauplie
Visite d'une exploitation agricole à Nauplie © Ithaque

Idem ici, réservez au moins deux jours à l'avance (en anglais, pas le choix) ; et faites attention, l'emplacement est très difficile à trouver et nécessitera des coordonnées GPS précises. On est dans les champs, c'est normal.

Dans l'ensemble, Nauplie est un trésor populaire, en raison de sa proximité avec la capitale. Sa beauté naturelle et sa riche histoire en font la ville préférée des Athéniens pour une excursion d'une journée. La question de savoir si Nauplie vaut la peine d'être visitée ou non ne se pose pas !

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée