© Saiko3p
port de naxos dans les cyclades

Petit guide des trésors de Naxos, l'île de toutes les expériences au coeur des Cyclades

Par Emilia 12 min. de lecture
5/5

Naxos domine au cœur de l'archipel des Cyclades. Elle en est l'île la plus grande, la plus autonome et la plus fertile, et où le blanc et le bleu prédominent dans le paysage. Si vous la découvrez entre amis, en couple, avec vos enfants ou même (pourquoi pas) en solitaire, alors vous trouverez à Naxos un endroit qui répondra à tous vos désirs de voyage.

Cette île combine la richesse culturelle, une délicieuse cuisine locale, des plages paradisiaques, des éléments traditionnels, des équipements modernes, des escapades tranquilles, une vie nocturne animée et des endroits magnifiques, qui ne demandent qu'à être découverts. J'en suis tombée amoureuse et j'ai eu la chance de la visiter à 3 reprises. Voilà mes coups de coeur.

Au sommaire
  • Pour se rendre à Naxos, il y a le ferry ou l'avion
  • Les plus belles plages de Naxos (ou mes préférées)
  • Se régaler avec les spécialités locales de Naxos
  • Naxos côté montagne
  • Archéologie et folklore à Naxos
  • Les monuments archéologiques et châteaux de Naxos
  • Une île vivante le jour comme la nuit

Pour se rendre à Naxos, il y a le ferry ou l'avion

Pour rejoindre l'île magique de Naxos, il existe des liaisons quotidiennes depuis le port du Pirée avec différentes compagnies de ferries. En même temps, l'île dispose d'un réseau avec d'autres îles, comme Mykonos ou Paros. Et si le bateau n'est pas votre moyen de transport préféré, Naxos dispose également d'un aéroport, qui se trouve à 3km du port.

Sur l'île, vous trouverez de nombreux hôtels et chambres à louer, non seulement à Chora (capitale de l'île), mais aussi dans ses villages. Il y a également quelques campings organisés à distance de marche du port. Il serait plus pratique d'y amener votre véhicule ou de louer une voiture, car si vous envisagez de faire le tour de l'île, les distances sont relativement longues.

Les plus belles plages de Naxos (ou mes préférées)

Naxos possède de nombreuses plages grâce à son long littoral, dont certaines ont reçu le drapeau bleu ! Elle possède de belles plages pour tous les goûts, organisées avec des parasols ou plus isolées, avec une mer calme ou des vagues pour les sports nautiques. Laquelle préférez-vous ?

Agios Georgios : la plage la plus proche de Chora, à quelques minutes de marche du centre. Elle est organisée, avec des magasins, une large plage de sable, des eaux peu profondes et transparentes, attirant de nombreuses personnes en raison de son emplacement pratique et des services qu'elle offre. L'exposition sud de la côte protège les visiteurs des vents du nord, ce qui la rend également idéale pour les enfants.

plage agios giorgios © Saiko3p
Agios Giorgios est la plage la plus proche de Chora.

Agios Prokopios : Agios Prokopios est situé dans la partie occidentale de l'île, à seulement 5 kilomètres au sud de Chora. C'est probablement la plage la plus célèbre de l'île avec des distinctions dans les magazines de tourisme internationaux. Il s'agit d'une plage de sable de 1,2 kilomètre de long qui s'étend d'est en ouest. Des salines impressionnantes poussent au nord de la plage, ce qui donne des caractéristiques uniques au paysage.

plage agios prokopios naxos © Remus Grigore
Agios Prokopios est probablement la plage la plus célèbre de Naxos.

Agia Anna : La plage d'Agia Anna est essentiellement une continuation d'Agios Prokopios au sud-ouest. Elle se trouve à moins de 7 kilomètres de Chora et se caractérise par un accès facile. La plage de sable d'Agia Anna, récompensée par le drapeau bleu, est bien organisée avec des chaises longues, des parasols, des restaurants et un bar de plage.

Plaka : La plage de sable de Plaka est la plus grande plage de l'île, également organisée par endroits avec des chaises longues et des parasols. Les impressionnantes dunes de sable qui poussent le long de la plage sont parfaites pour jouer. Les riches fonds marins de Plaka présentent également un grand intérêt. Toutefois, n'oubliez pas que la dernière partie de la plage est une attraction nudiste.

plage plaka naxos © Apostolos Giontzis
La plage de sable de Plaka est la plus grande plage de Naxos.

Parthena et Mikri Vigla : Parthena et Mikri Vigla sont essentiellement une seule plage qui est divisée en deux par un rocher. La plage est située à 16 kilomètres au sud-ouest de Chora. Parthena est une destination célèbre pour les amateurs de kite surf et de planche à voile. En revanche, l'interminable plage de sable de Mikri Vigla, avec ses eaux calmes et peu profondes, a un caractère plus familial.

plage mikri vigla naxos © John Critchley
Parthena et Mikri Vigla sont essentiellement une seule plage qui est divisée en deux par un rocher.

Hawaï : Sur la péninsule d'Alyko, sous la forêt de cèdres, se forment de petites criques qui accueillent de belles plages de sable aux eaux turquoise. L'une d'entre elles est la dénommée Hawaii. Entourée de dunes de sable, elle est calme, exotique et préférée des baigneurs qui désirent la paix et la tranquillité, ainsi que des nudistes. La plage a dans sa vue lointaine Koufonisi (île cycladique). En sa faveur est son coucher de soleil enchanteur. Elle est facilement accessible en voiture, mais pour s'y rendre, il faut emprunter un chemin de terre à pied. N'oubliez pas, cependant, qu'il n'y a pas de magasins dans la région.

Se régaler avec les spécialités locales de Naxos

Naxos est un endroit vraiment béni, avec une riche production agricole et d'élevage. Il est impossible de visiter l'île et de ne pas goûter des plats dont vous vous souviendrez longtemps.

La raison en est que Naxos produit de nombreux produits locaux, qui sont fabriqués avec dévouement et dans d'excellentes conditions méditerranéennes. Vous ne serez certainement pas à court d'options pour votre brunch, votre déjeuner ou votre dîner à Naxos, car elles sont infinies.

Pour les amateurs de fromage

Naxos est célèbre pour ses produits fromagers et cela est dû au fait que des milliers de chèvres et de moutons sont élevés dans les montagnes et semi-montagnes de l'île, donnant leur précieux lait à la production de fromage.

gruyère grec de naxos © Sergey Chaykovskiy
On produit aussi du gruyère à Naxos et en Crète.

L'un des meilleurs fromages de Grèce est le Naxos graviera, qui a remporté de nombreux prix et distinctions dans le monde entier. Dans toutes les régions de l'île, vous trouverez de l'authentique graviera locale. L'"Arseniko" fait également partie des meilleurs fromages de l'île, populairement connu sous le nom de Kefalotyri. Il se consomme tel quel ou dans diverses recettes, donnant un goût de beurre.

D'autres fromages que vous devriez également essayer sont le fromage au lait de chèvre avec un goût épicé, le xinomyzithra qui a une texture crémeuse et un goût légèrement aigre et le fromage à saumure blanche, qui a un goût légèrement épicé et un fort arôme, qui se marie bien avec les salades et les tartes.

Qui n'aime pas les pommes de terre ?

La culture de la pomme de terre a débuté à Naxos à la fin du 18e siècle et est rapidement devenue un produit de base de l'île, contribuant au développement économique et à la prospérité des agriculteurs de la région. En fait, la demande de pommes de terre de Naxos a été particulièrement forte cette année, au point que leurs stocks ont été épuisés avant le mois prévu, comme le rapportent ses producteurs, qui les fournissent dans tout le pays.

Côté charcuterie, le "Zamponi"

Le Zamponi (jambon) est une viande séchée locale dont l'aspect et le goût rappellent fortement le prosciutto italien.

Il a besoin du bon salage, d'une direction spécifique du vent qui le souffle et de la bonne coupe, pour faire ressortir sa saveur. Une tranche de jambon fera décoller vos papilles et vous fera vivre une expérience culinaire inoubliable.

bouteilles de liqueur de citron grec naxos
Aujourd'hui la liqueur de citron est l'un des produits les plus populaires de Naxos.

Un verre de liqueur de citron

La culture des agrumes à Naxos commence au 17ème siècle et jusqu'à aujourd'hui la liqueur de citron est l'un des produits les plus populaires de l'île. La liqueur est distillée et mise en bouteille sur l'île.

Vous la trouverez dans divers magasins de produits locaux. Et un conseil, la liqueur est également utilisée comme digestif, vous en aurez probablement besoin avec toutes ces options que vous aurez envie de goûter.

Pour les carnivores

Dans les tavernes traditionnelles de l'île, à Apiranthos et dans les villages environnants, vous trouverez une nourriture très savoureuse, dont l'ingrédient principal est la viande. Les plats particulièrement populaires, pour lesquels votre palais vous remerciera, sont :

  • Kalogeros : aubergines, bœuf, tomate et graviera dans une délicieuse tour.
  • Rosto : rôti de porc à la marmite avec beaucoup d'ail, sel et poivre, sauce tomate au vin rouge et au laurier.
  • Patoudo : agneau farci avec des légumes locaux, du riz au foie et des raisins secs.

Poissons et fruits de mer, les incontournables

Le "Gouna" est le plat de fruits de mer le plus célèbre de l'île. Il est généralement préparé à partir d'un poisson gras, comme le maquereau ou le colin. Il est badigeonné d'origan séché et d'autres herbes, séché au soleil pendant des heures, puis grillé sur des charbons ou dans une citerne. La salaturi, qui est une salade cuite à la vapeur avec du salachi cuit, restera également gravée dans votre mémoire.

poisson séché grèce naxos © Neirfy
Des filets de poissons sèchent au soleil à Naxos.

Les coopératives... de femmes

Comme dans de nombreuses régions de Grèce, à Naxos les femmes de certains villages ont uni leurs forces et leurs techniques pour offrir une partie de la tradition liée à la nourriture ou à la culture de l'île.

La coopérative d'art traditionnel des femmes d'Aperathos possède un joli petit espace avec des textiles, des métiers à tisser traditionnels et des produits locaux, tout comme la coopérative des femmes de Filoti Naxos, plus récente. Vous pouvez essayer en leur rendant visite une variété de saveurs locales, des confitures faites maison, de l'huile d'olive aromatisée aux herbes de l'île et du tsipouro local.

Naxos côté montagne

Contrairement aux autres îles de la mer Égée, Naxos possède de hautes montagnes et ses villages de montagne sont célèbres pour leur beauté et leur architecture. Voilà ceux que j'ai adorés !

Apiranthos

Préservé des affres du temps, Apiranthos est orné de maisons en pierre, de belles places et de ruelles étroites, pavées de marbre et d'une longue tradition. La richesse culturelle du village est visible à travers les 5 musées qu'il possède.

Panagia Drosiani (6ème siècle), l'une des plus belles églises de Grèce © Dieter Hawlan
Panagia Drosiani (6ème siècle), l'une des plus belles églises de Grèce.

Selon la tradition locale, Apiranthos a été fondé par des Crétois, préservant ainsi leur dialecte. À proximité, vous trouverez la Panagia Drosiani (6ème siècle), l'une des plus belles églises de Grèce. Naxos compte un total de 81 églises !

Filoti

Tout près se trouve Filoti, un village montagneux pittoresque construit sur le versant du Mont Za, à une altitude de 400 m. avec des maisons cubiques et des rues pavées étroites, entourées d'une végétation dense. Ici se trouve la Panagia Protothroni (9ème-10ème siècles), la plus grande église byzantine de Naxos, avec d'excellentes fresques. À proximité, on trouve également la zone humide d'Agiassos.

filoti naxos © Davide D
Filoti, un village montagneux pittoresque de Naxos.

Zas : La montagne de Zeus et la grotte

C'est la plus haute montagne des Cyclades et l'un des noms de Zeus. On dit que le père des anciens dieux est né dans la grotte de Za et a passé son enfance sur cette montagne. Partez de Filoti et suivez les pavés.

La montagne de Zeus vous fera vivre l'une des plus belles expériences de l'île. Za, avec une altitude de 1004 m, offre aux alpinistes et aux cyclistes des sensations particulières. En montant à Za, un arrêt s'impose à la grotte du même nom, à 628 m d'altitude, avec ses stalagmites impressionnantes, lieu de culte de Zeus dans l'Antiquité.

Pour tous ceux qui veulent faire une pause, à mi-chemin de la grotte de Za, vous tomberez sur la fontaine aryenne, avec de l'eau fraîche et potable et une belle ombre sous le platane centenaire de la place !

Archéologie et folklore à Naxos

Naxos offre de nombreuses possibilités de visites de monuments archéologiques et d'attractions à l'architecture impressionnante.

Musée Archéologique de la métropole de Naxos

Sous la place de la Métropole de Naxos, certaines parties de la capitale mycénienne de l'île ont été découvertes et fouillées. Avec une très belle configuration et gratuitement, le visiteur peut faire connaissance avec les parties excavées d'une colonie qui remonte à 1300 avant J.-C.

Le musée archéologique sur place, comme on l'appelle, est une attraction pour les touristes de Naxos. Il possède une mosaïque unique dans la zone extérieure et des statues aux proportions étonnantes.

Musée Archéologique de Naxos

Il est abrité dans un beau bâtiment du 17ème siècle près du château. Profitez du voyage à travers l'histoire de Naxos grâce à des objets d'art et d'usage quotidien, de la période paléochrétienne (5300 av. J.-C.) aux époques archaïque, classique et hellénistique.

art cycladique naxos musée archéologique
La remarquable collection de figurines cycladiques du Musée Archéologique de Naxos.

Ne manquez pas de chercher une œuvre d'art unique : un sol en mosaïque au dernier étage, représentant une figure féminine au sommet d'un monstre marin. Remarquez également la remarquable collection de figurines cycladiques.

Musée Vénitien de Naxos

Un vrai bijou pour voyager dans le temps. C'est un musée intéressant, avec plusieurs expositions et des histoires sur les pirates. La visite couvre la partie principale de la maison, ainsi que son sous-sol.

D'une grande importance pour les Vénitiens, Naxos, pendant de nombreuses années, a été leur base en tant que centre du duché. En plus du musée, les soirées musicales sur son balcon avec sa vue magnifique ou dans sa cave souterraine avec des délices de liqueurs et de saveurs locales contribuent à des soirées de détente.

Musée Folklorique d'Apiranthos

Un merveilleux espace à deux étages rempli d'objets de l'histoire de Naxos et de tous les aspects de la vie quotidienne des habitants de l'île et pas seulement, puisque le visiteur a l'occasion de voir des objets originaux provenant d'autres régions de Grèce, également. La visite guidée par le propriétaire est détaillée avec des histoires intéressantes.

Les monuments archéologiques et châteaux de Naxos

Portara, la marque de fabrique de Naxos

Une fois arrivé à Naxos, prenez la ruelle qui mène à l'îlot de Palatia, où se dresse le symbole de la ville, Portara, une porte en pierre d'un ancien temple qui n'existe plus. L'énorme porte en marbre du temple d'Apollon datant du 6ème siècle avant J.-C. est tout ce qui reste d'un temple inachevé, dédié à Apollon.

Portara est le dernier vestige en place du temple d'Apollon présent aux 6e siècle av JC © Alexandre Prizac
Portara est le dernier vestige en place du temple d'Apollon présent aux 6e siècle av JC

La taille de la porte en marbre vous aide à réaliser à quel point le temple était grand, vous laissant avec un sentiment d'énergie mystérieuse. Selon la légende, Thésée y aurait abandonné son amour, Ariane, après avoir tué le Minotaure en Crète ; le dieu Dionysos l'aurait alors rencontrée.

Le Temple de Déméter

Le temple de Déméter est situé près du village de Sagri. Construit en 530-520 avant J.-C., presque un siècle avant la construction du Parthénon, on dit qu'il en est le précurseur. Il s'agit d'un excellent exemple de l'utilisation du marbre naxotien.

Près des collines de Zeus, ce temple vénérait la déesse de l'agriculture, Demeter. © Alexandre Prizac
Près des collines de Zeus, ce temple vénérait la déesse de l'agriculture, Demeter.

Dans l'Antiquité, il devait comporter une série de colonnes internes et une colonne externe de style ionique, sur lesquelles reposait un toit. Selon les écrits anciens, Apollon et Déméter, déesse des moissons, des semailles et de la fertilité, y étaient vénérés, ainsi que sa fille Perséphone. C'est peut-être pour cela qu'on dit que l'île est encore si fertile !

L'imposant Kouros d'Apollon

Ce sont des statues colossales d'hommes à moitié terminées - les kouros - qui reposent éternellement dans les ravins de la région de Melanes et Apollo. Ils sont l'une des attractions les plus populaires de l'île.

kouros de naxos © Paolo Giovanni Trovo
Les kouros de Naxos sont l'une des attractions les plus populaires de l'île.

Le château vénitien

Il date du 13ème siècle et a été construit par le Vénitien Marco Sanudo qui, avec ses compagnons, avait conquis 17 îles de la mer Égée, formant ainsi le duché de la mer Égée basé à Naxos.

Ailleurs dans ses murs, on trouve la tour Della Rocca Barozzi, qui fait office de Musée vénitien, mais aussi de cathédrale catholique. Cette toile de fond de monuments culturels éparpillés est parfaitement complétée par les petits cafés et les boutiques de souvenirs.

Une île vivante le jour comme la nuit

Chora, la capitale animée de l'île, regorge de bars, de cafés et de clubs où vous pourrez prendre un verre, profiter de la musique et danser jusqu'au matin.

En outre, l'île organise, surtout pendant les mois d'été, divers festivals et célébrations. Parmi eux se distinguent le Festival de Naxos à Pyrgos Bazaios, un événement d'envergure internationale, et la Dionysia. Il s'agit d'événements culturels qui se déroulent tout au long de l'été et se terminent solennellement en septembre avec le Festival du Vin et la Fête du Pêcheur.

En outre, un événement spécial est le Festival de la pomme de terre de Naxos qui a lieu en septembre ; vous pouvez y goûter le célèbre produit de Naxos cuisiné de toutes sortes de façons !

Simple point dans les eaux bleues profondes de la mer Égée, Naxos est un mélange unique de monuments historiques et de plages de rêve. Ses maisons dont les armoiries vénitiennes ornent encore l'entrée, ses rues étroites, ses églises et ses fortifications créent un mariage unique d'architecture cycladique et médiévale.

Naxos vous invite donc à un voyage inoubliable, riche en images, en saveurs, en connaissances et en expériences. Qui sait, l'île pourrait être votre prochaine destination grecque ?

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Emilia Brachou

Fille d'Athènes, diplômée d'un Master en Digital Media et engagée dans le domaine social, Emilia occupe une partie de son temps libre à écrire, voyager, s'évader en musique... En se laissant inspirer par les gens, les endroits et les trésors culinaires des pays qu'elle traverse.

Instagram
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée

Cookies et confidentialité

Notre site utilise des cookies. Les cookies sont des petits fichiers déposés par votre navigateur internet, permettant de stocker des informations relatives à votre navigation sur un site internet.

Ces informations nous permettent de mesurer notre audience, entretenir la relation avec vous et vous adresser de temps à autre du contenu qualitif ainsi que de la publicité.

Vous pouvez sélectionner ici ceux que vous autorisez à rester ici. Vous pouvez aussi continuer sans accepter.

Votre choix sera enregistré pour une durée de 13 mois.

Accepter les cookies publicitaires
Accepter les cookies analytics sociaux