Bordé par la mer, le village de Klima semble idyllique

Les 10 plus beaux villages de Grèce (en toute subjectivité)

4 minutes de lecture 58 vues

Féérique, paradisiaque, envoûtante... les qualificatifs pour définir la Grèce pourraient être déclinés à l'infini tant ce pays de la Méditerranée n'a cessé de fasciner les hommes. Les paysages idylliques des îles et villages grecs continuent encore aujourd'hui d'attirer les foules, à tel point que certains lieux tels que Santorin, Naxos ou encore Mykonos sont devenus quasi impraticables.

Mais rassurez-vous, si vous avez envie et déjà prévu de passer vos vacances en Grèce, de nombreux villages restent encore assez peu fréquentés. Voici les 10 plus beaux villages grecs - si une liste est possible tant le pays est riches en cités éblouissantes...

Kàstro, le plus beau des villages grecs?

Situé sur l'île de Sifnos, dans l'archipel mondialement connu des Cyclades, Kàstro compte à mon avis parmi les plus beaux villages de Grèce. Un village perché sur un colline en bord de Méditerranée et qui est des plus typiques avec ses fortifications, et bien entendu ses maisons blanches passées à la chaux. Un petit paradis de calme au charme typique.

Sublime façade de maison dans le village de Kastro
Sublime façade de maison dans le village de Kastro © Serban Enache

Vous aimerez également y découvrir les vestiges médiévaux du village et vous prendrez un plaisir non dissimulé à aller sillonner ses ruelles pour rejoindre le petit port de pêcheurs.

Mandrakia, un village à découvrir

Sur l'île de Milos, toujours dans l'archipel mythique des Cyclades, le village de pêcheurs de Mandrakia vous en fera voir de toutes les couleurs, ou plutôt de toutes les nuances d'azur, de blanc, de vert. Son grand intérêt est d'être encore délaissé par le tourisme de masse, ce qui lui permet de conserver un cachet authentique qui vous permettra de déconnecter complètement de la vie quotidienne.

Petit port du village de Mandrakia
Petit port du village de Mandrakia © Sven Hansche

Le point de vue sur la mer est imprenable et la côte découpée en falaises et criques est sublime, comme les maisons traditionnelles blanches et bleues. 

Naoussa, sur l'île de Paros

Le port de pêche du village de Naoussa aux couleurs du pays.
Le port de pêche du village de Naoussa aux couleurs du pays. © Aetherial

Vous allez nous dire : encore un village de pêcheurs ! Oui, mais en même temps, comment passer à côté de Naoussa, ce village à la beauté exceptionnelle situé sur la non moins exceptionnelle île de Paros.

Bon, autant vous prévenir tout de suite, vous ne serez peut-être pas seuls au monde à Naoussa, mais vous ne serez vraiment pas déçu(e) de votre séjour. D'ailleurs, y passer 2 à 3 jours est une très bonne idée pour y prendre le temps de flâner tranquillement dans ses ruelles.

Sortir des sentiers battus à Mouresi

Changement d'ambiance avec Mouresi, un village qui fait le trait d'union entre la mer et la montagne, et de quelle manière ! Perché en hauteur, Mouresi offre une vue imprenable, incroyable, reposante et aspirante sur la fantastique côte de la mer Egée qui le borde.

Entre mer et montagne, le beau village de Mouresi
Entre mer et montagne, le beau village de Mouresi © Traveling guide

Les petites maisons en pierre sont admirables et la végétation luxuriante alentour vous laissera pantois. Peu de vacanciers s'y rendent, même durant l'été d'ailleurs, alors profitez-en pour découvrir ce village grec pas comme les autres et n'oubliez pas d'aller piquer une tête dans les eaux cristallines de la mer Egée avant de siester sur l'une des plages de galets de ce village que nous aimons particulièrement. 

Klima, village grec digne des cartes postales

Au nord-ouest de l'ile de Milos, encore une fois dans les Cyclades, le village de Klima est digne des plus belles cartes postales. Mais en dépit de ce qui semble à première vue un énième cliché, vous ne serez pas déçu du voyage, car Klima est un village au style traditionnel qui a su conserver son authenticité.

Bordé par la mer, le village de Klima semble idyllique
Bordé par la mer, le village de Klima semble idyllique © Sven Hansche

La pêche y est la principale activité et les petites maisons les pieds dans l'eau offrent un cadre de rêve aux heureux visiteurs. Klima est un immanquable parmi les immanquables qui participe grandement à la réputation de l'île de Milos, à juste titre d'ailleurs. 

Tsagkarada, pépite de la mer Egée

A l'Est du continent, Tsagkarada vous attend pour vous en mettre plein la vue ! Car si vous cherchez des panoramas sensationnels sur la mer Egée, alors vous avez trouvé la pépite de notre classement. 

Caché dans les montagnes, le village de Tsagkarada
Caché dans les montagnes, le village de Tsagkarada © Vasilis Ververidis

Tsagkarada est un mélange parfait de maisons blanches et bleues, de nature généreuse, de falaises découpées et de sublimes plages de sable fin. Le blanc, le vert et le bleu de Dame Nature s'y marient à merveille. Un village idéal pour tous car il offre le choix entre farniente et découverte des environs grâce à de nombreux sentiers de randonnée qui l'entourent.

Pertouli, un village grec pas comme les autres

Si nous aimons particulièrement Pertouli c'est en raison du fait que ce village sort du lot. Il est situé dans la chaîne de montagne de Pindos, en plein centre du pays, ce qui change des villages de pêcheurs. Car Pertouli est un village traditionnel qui se couvre de neige en hiver et qui vous offre de l'air frais durant l'été.

Entouré par la verdure des montagnes, le village de Pertouli
Entouré par la verdure des montagnes, le village de Pertouli © Dimou Dimitris

Les chemins de randonnées y sont légion et la nature y exprime son plein potentiel. On vous l'avez dit, Petouli ne ressemble à aucun autre village de notre classement. 

Vathia, le village abandonné du Magne

Vathia est cet havre de paix reculé, en dehors des circuits touristiques classiques, situé dans le Péloponnèse. Un village essentiellement abandonné, dont les habitations sont des sortes de maison-tours, à la fière allure, tout de pierre vêtues. L'ensemble tranche nettement avec le reste des villages d'ordinaire blancs et bleus.

Les tours de Vathia dans le Magne
Les ruines des tours de Vathia dans le sud du Magne © Stockbksts

D'autant que Vathia domine majestueusement la nature environnante car il est juché tout en haut d'une colline qui surplombe la mer.

Dimitsana, pour prendre de la hauteur

Le village de Dimitsana entre les collines d'Arcadie
Le village de Dimitsana entre les collines d'Arcadie © costas78

Village situé en Arcadie, Dimitsana est perché à près de 1 000 mètres d'altitude. En y ajoutant les quelques 600 habitants qui y vivent à l'année, vous comprendrez aisément que vous allez y profiter d'une retraite comme nul par ailleurs. Le grand intérêt du lieu est qu'il offre un autre point de vue sur la Grèce, moins touristique, moins fréquentée. 

Platanos, en Crète

Entre monts et forêts, le village de Platanos en Crète
Entre monts et forêts, le village de Platanos en Crète © Freesurf69

Au beau milieu du pays, le village de Platanos clôt notre classement de fort belle manière. Il offre l'équilibre idéal entre montagne et forêt et vous permettra de vous reposer tranquillement sur sa place centrale. Vous ne serez pas dérangé par le bruit des voitures ni des bus de touristes car Platanos a comme autre mérite que celui d'être magnifique d'être encore préservé de la foule. 

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée