Avez-vous déjà voulu aller en Enfer ? Eh bien, j'espère que non... Mais que diriez-vous de la Porte d'Hadès, la version grecque et ancienne des Enfers ? C'est tout de suite beaucoup plus fascinant. Et vous pouvez facilement le faire à Taenarum (Cap Matapan), dans le sud du Péloponnèse. Etonnant quand on sait que l'une des rivières des dits "Enfers", la rivière Achéron, se trouve bien plus au nord de la Grèce...
Préparez-vous à lire l'une des histoires les plus fascinantes de la mythologie grecque. Et vous aurez envie de programmer une excursion d'une journée dont vous vous souviendrez longtemps, tant ce lieu mythologique est chargé d'histoire. Pour cela, direction le cap le plus méridional de la Grèce continentale.
Au sommaire- Mais qui est donc ce fameux "Hadès" ?
- La grotte d'Hadès et les saisons
- Qu'est-ce que la porte d'Hadès ?
- Pourquoi la porte d'Hadès était-elle importante dans l'Antiquité ?
- Qui était Cerbère, le gardien de la porte des Enfers ?
- Hercule aux Enfers, pour expier ses péchés
- La descente d'Orphée aux Enfers
- Est-il possible de voir la grotte d'Hadès aujourd'hui ?
Mais qui est donc ce fameux "Hadès" ?
Je sais que vous voulez en savoir plus sur la Porte d'Hadès. Mais il faut d'abord comprendre qui est le jeune frère de Zeus, Hadès. Et je vous promets que son histoire est tout aussi passionnante.
Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, Hadès est un dieu de la Grèce antique et le maître des Enfers, aussi appelé le pays des morts. Ça fait froid dans le dos, je sais. Mais c'est la vérité sur laquelle vivaient les Grecs anciens à l'époque. C'est donc une affaire importante pour eux, d'où l'importance de cette célèbre "Porte d'Hadès".
Lorsque Zeus et ses frères ont vaincu les Titans, ils ont partagé le cosmos entre eux. Zeus prit les Cieux, Poséidon les Mers et Hadès les Enfers, tandis qu'ils se partageaient la propriété de la Terre.

La grotte d'Hadès et les saisons
Selon la mythologie grecque, Hadès est aussi en partie responsable des 4 saisons que nous connaissons chaque année. Et tout se résume à son amour passionné pour Perséphone, la déesse de la Végétation. Zeus et lui l'ont forcée à vivre dans les Enfers avec Hadès.
Cependant, après l'intervention de sa mère, les deux puissants dieux ont permis à Perséphone de vivre 6 mois par an sur terre. Et ces 6 mois faisaient avancer les saisons du Printemps et de l'Eté.

En bref, chaque fois qu'elle franchissait les portes d'Hadès, le temps sur Terre changeait radicalement. Ou c'est toujours le cas, du moins selon les croyants modernes des dieux de la Grèce antique.
Oui, vous avez bien entendu... Il existe encore des personnes dont la foi est centrée sur les 12 dieux grecs, et vous pourrez voir certaines de leurs offrandes quotidiennes lorsque vous explorerez les ruines de l'ancien Taenarum. Mais j'en reparle dans un moment.
Maintenant, nous devons parler de la grotte du Taenarum elle-même.
Qu'est-ce que la porte d'Hadès ?
Pour faire simple, c'est soi-disant l'entrée que les morts utilisent pour passer de la vie sur Terre à l'Au-Delà, dans les Enfers. Et oui, les Grecs anciens croyaient que ceux qui mouraient vivaient en dessous d'eux. Il est donc logique qu'il y ait une porte vers l'endroit où tous les morts reposent, non ?
Et cette entrée pourrait très bien être la grotte du cap Ténare dans la péninsule du Magne, entre les golfes Messénien et Laconien. C'est là que commence le royaume d'Hadès, qui règne sur les âmes des morts avec férocité et cruauté. A cet époque, les Grecs le jugeaient si désagréable qu'ils recherchaient avant tout à accéder à l'Immortalité.

Comme ils ne nommaient jamais un lieu sans signification, l'entrée d'Hadès ne pouvait pas faire exception. La théorie la plus répandue veut que le fils de Zeus, Taenarus, ait donné son nom à une ancienne cité grecque située à quelques centaines de mètres au nord du cap Matapan. En conséquence, les habitants, principalement des Spartiates et des Hilotes, ont naturellement appelé la grotte du même nom.
Pourquoi la porte d'Hadès était-elle importante dans l'Antiquité ?
Une autre théorie dit que Taenarus était le fils de Poséidon et qu'il a construit plusieurs temples sur la péninsule pour commémorer son père. Il existe même des preuves historiques d'un ancien sanctuaire dédié à Poséidon et à Apollon dans la région. Des pèlerins de toute la Grèce se rendaient ici pour écouter les conseils et les visions d'un célèbre oracle de la mort. Aujourd'hui, une chapelle byzantine se dresse à sa place, construite avec ses ruines.
La raison la plus plausible pour laquelle les Grecs anciens croyaient que Taenarum était la porte d'Hadès est due à un vaste réseau de grottes dans la région. Il n'est pas étonnant que les Enfers soient également connus sous le nom de rivière Styx, où Charon, passeur des Enfers, transportait les âmes vers le royaume des morts.
Aussi effrayant que cela puisse paraître, le monde souterrain, ou Hadès comme beaucoup le disent, possédait également un côté spirituel que les Grecs anciens pouvaient utiliser pour leur développement.
En bref, ils le considéraient comme le point de départ d'un voyage de transformation et de purification spirituelle. Deux personnages historiques notables sont descendus "vivants" dans l'Hadès. Mais avant d'aborder leurs histoires, je dois vous présenter Cerbère, le gardien des Enfers.
Qui était Cerbère, le gardien de la porte des Enfers ?
Cerbère était un adorable petit chien mignon... Désolé, je voulais dire un chien à trois têtes avec un grognement atroce, qui empêchait les vivants d'entrer et les morts de s'échapper. Quelle image ! Heureusement, ce n'est qu'un mythe.

D'autres versions de l'histoire font que Cerbère n'a que deux têtes. Je sais, c'est assez décevant, mais attendez d'entendre cette version avec 50 têtes. 50 ! Imaginez cela et ajoutez un serpent à la place de la queue et des centaines de serpents sur son dos. Si j'étais plus jeune, c'est ce que je demanderais pour le prochain Noël !
Hercule aux Enfers, pour expier ses péchés
Si vous aimez la mythologie grecque, vous avez peut-être entendu parler du puissant demi-dieu Hercule et de ses 12 travaux. Selon l'histoire populaire pour enfants, il a tué sa femme contre son gré après que la déesse Héra lui ait jeté un sort. En réponse, l'Oracle de Delphes lui a demandé d'accomplir 12 tâches gigantesques pour expier son péché.

Et la douzième tâche, la plus difficile, était de capturer Cerbère vivant sans utiliser d'armes.
Selon l'Oracle, Hercule devait présenter Cerbère au roi mycénien Eyrysthène, et il l'a fait. Heureusement pour Hadès et les Enfers, le roi n'était pas très heureux de son nouvel animal de compagnie ; compréhensible, non ? Qui aimerait avoir un chien méchant à trois têtes dans son jardin ? Certainement pas moi.
La descente d'Orphée aux Enfers
Selon les récits mythiques, beaucoup d'autres personnes ont essayé de passer les Portes, mais seules quelques-unes en sont revenues. Le légendaire musicien et poète Orphée en aurait fait partie. Par amour pour sa femme décédée, il est descendu aux Enfers pour la ramener à la vie.
Hadès a dit à Orphée qu'il pouvait récupérer sa femme à une condition : qu'il ne la regarde pas avant qu'ils ne soient sortis de la grotte, sinon il la perdrait à nouveau pour toujours. Et malheureusement, c'est ce qui s'est passé, à quelques mètres seulement de la porte de Taenarum.
Est-il possible de voir la grotte d'Hadès aujourd'hui ?
Bien sûr, vous pouvez, sur la côte ouest de la péninsule de Mani et au cap Matapan ! Mais ne vous attendez pas à voir des chiens de garde monstrueux dans les parages. En fait, vous n'aurez pas peur du tout, d'autant plus que vous serez à côté d'une plage célèbre et parfois bruyante.
À Taenarum, ce sont les offrandes modernes que vous verrez dans la grotte ou les ruines du temple voisin qui vous frapperont le plus. Pensez aux fleurs, aux vieux objets et aux bougies ouvertes. C'est un peu bizarre, mais cela fait aussi partie de l'expérience. Sachez que le temple de Poséidon n'a pas survécu, mais certains de ses matériaux ont été utilisés pour construire l'ancienne église d'Agion Asomaton - elle aussi en ruines.


Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, je vous recommande vivement de passer quelques heures à explorer les environs de la grotte de Taenarum, avec une marche accessible à tou(te)s - quoique très exposée au soleil. Le site archéologique, la jolie plage, les vestiges des thermes romains, la mosaïque romaine du 1er siècle et un imposant phare forment un cadre idéal pour les petits et grands explorateurs.
Et si l'on tient compte du paysage sauvage, on ne peut que s'en réjouir. Le paysage est peut-être aride et rocheux, mais c'est un attrait supplémentaire pour la région, sans compter qu'il s'accorde parfaitement avec les eaux bleues éblouissantes de la mer Égée.
Un dernier conseil : laissez libre cours à votre imagination pendant votre séjour à Taenarum. De tels endroits deviennent encore plus amusants lorsque vous vous permettez d'imaginer toutes ces histoires, mythologiques ou non, se déroulant sous vos yeux.