Skiathos dans les sporades

Côtes sauvages et ports de charme : l’archipel des Sporades, un voyage dans l’intimité des îles grecques

7 minutes de lecture 237 vues

Chacun a sa propre définition d'un voyage de rêve : des eaux émeraudes et des plages vierges ; des ports calmes et des villages pittoresques ; ou bien une nature préservée et des paysages grandioses... Attendez. Je crois que je suis en train de décrire l'archipel des Sporades, disséminé à l'est de la Grèce dans les eaux de la mer Egée. Une destination de choix parmi les différents archipels et grandes îles en Grèce.

Car oui, les Sporades ont tout ce dont vous pouvez rêver, et bien plus encore. Alors voici tout ce que vous devez savoir sur l'archipel des Sporades de Thessalie, et ses 24 îles de charme.

24 îles baignées dans la mer Egée

Vous trouverez 24 îles dans les Sporades, bien que vous ne puissiez séjourner que dans 4 d'entre elles. Skiathos est la plus peuplée et attire le plus de touristes. L'île voisine de Skopelos est plus calme mais tout aussi captivante en termes de beauté naturelle.

Alonissos se dresse plus à l'est et s'avère encore plus paisible que Skopelos. Cela en fait une destination parfaite si tout ce que vous souhaitez est de vous détendre. Enfin, Skyros est l'île la plus méridionale de l'archipel, à seulement 3h30 heures de bateau d'Athènes. Vous y verrez peut-être moins de verdure, mais vous ne pourrez qu'aimer son paysage unique.

plage à skopelos
L'une des magnifiques plages de Skopelos. © Alanesspe
ilot de piperi dans les sporades en grèce
Les animaux marin viennent nicher sur l'îlot de Piperi. © Rawf88

Outre les 4 îles principales, de nombreux îlots plus petits composent l'archipel de Skopelos. Certains d'entre eux, comme Piperi, font partie du parc marin national, où nichent le phoque moine méditerranéen et divers oiseaux de mer. Tous les îlots, cependant, ne sont pas accessibles par bateau.

Comment se rendre dans les îles des Sporades ?

La meilleure façon de se rendre dans les Sporades est de prendre un vol direct pour Skiathos, qui possède le seul aéroport international de l'archipel. Son port est également accessible en ferry via les villes continentales de Volos et Agios Konstantinos tout au long de l'année.

En été, vous pouvez également prendre un speedboat depuis Thessalonique, dans le nord de la Grèce, ou Mantoudi, sur l'île d'Eubée.

Speedboat arrivant au port du Pirée près d'Athènes en Grèce
Speedboat arrivant au port du Pirée près d'Athènes en Grèce. © Steveheap sur Dreamstime.com

Depuis Skiathos, des ferries quotidiens se rendent d'abord à Skopelos, puis à Alonissos. Pendant l'été, le même ferry va jusqu'à Skyros et Athènes au sud. Toutefois, pour ce qui est de Skyros, les meilleurs moyens de s'y rendre sont de passer par le port de Kymi sur l'île d'Eubée ou de prendre un vol direct depuis Thessalonique ou Athènes.

Quelles îles des Sporades visiter (avec mes circuits en 3 jours)

C'est une excellente question, qui a de nombreuses réponses. La réponse la plus facile serait... de visiter toutes les îles. Mais je sais que c'est presque impossible et que cela demanderait beaucoup plus de temps que vous n'en avez à disposition, tout en augmentant inutilement votre empreinte environnementale (sauf à tout faire en voilier).

Je vous recommande de passer un minimum de 3 nuits sur chaque île que vous visitez.

crique ile skopelos grèce
Les eaux paradisiaques de Skopelos. © Helena Bilkova

Si vous aimez la nature, toutes les îles vous captiveront. Si la vie nocturne est une priorité, allez à Skiathos. Sinon, optez pour les îles plus calmes de Skopelos et Alonissos ou profitez de la diversité à Skyros. Dans tous les cas, assurez-vous de participer à une excursion en bateau vers les autres îlots plus petits et de visiter certaines parties du parc marin.

Mais que faire si vous ne disposez que de quelques jours et que vous voulez voir les Sporades ? Dans ce cas, vous devez choisir une ou deux destinations, tout au plus. Pour vous aider à faire votre choix, j'ai établi un itinéraire de 3 jours pour chacune des 4 îles principales. Continuez donc à lire pour trouver des suggestions sur les lieux à visiter. Et d'ici 5 minutes, vous aurez une meilleure idée de ce qui vous attend sur chaque île des Sporades.

3 jours à Skiathos

L'île la plus cosmopolite des Sporades, Skiathos a tout ce que vous avez toujours souhaité pour passer de véritables vacances à la grecque. Des plages exotiques, une scène de divertissement animée, des eaux émeraude, des villages pittoresques et un paysage naturel incroyable, pour ne citer qu'une partie de ses atouts.

Vos aventures à Skiathos commenceront dans sa capitale, la très animée Chora, l'endroit idéal pour se divertir grâce à ses dizaines de bars, de restaurants et de boutiques. Imaginez des ruelles pavées remplies de petits magasins locaux, le tout dans un port naturel entouré de quatre îlots et de la péninsule de Bourtzi, couverte de pins. En bref, vous pouvez y passer une journée entière sans jamais vous ennuyer !

Skiathos dans les sporades
Skiathos est l'île des Sporades la plus peuplée et attire le plus de touristes. © Panagiotis Karapanagiotis

Aussi belle que soit sa ville portuaire, Skiathos a beaucoup plus à offrir. Et il n'y a pas de meilleur moyen de le découvrir que de louer une jeep ou un VTT. Et comme l'île est relativement petite, vous pouvez aussi louer un VTT pour l'explorer. C'est ce que j'ai fait.

Dirigez-vous vers le nord, vers le monastère d'Evaggelistrias, où l'on a cousu le premier drapeau grec moderne en 1807. C'est aussi l'endroit idéal pour se procurer du miel grec, de l'huile d'olive ou du vin local. Ensuite, rendez-vous dans le village voisin de Kastro, abandonné mais pittoresque, qui était l'ancienne capitale et un refuge contre les raids des pirates.

Réservez le dernier jour de votre voyage à Skiathos pour ses plages immaculées. Bien qu'il y en ait plus de 50, deux se distinguent. La plage de Koukounaries, à l'ouest, est une longue plage de sable entourée de pins denses qui touchent presque l'eau. Tout aussi captivante, sinon plus, la plage de Lalaria, au nord-est, n'est accessible que par bateau. Néanmoins, ses formations rocheuses blanches uniques et ses galets blancs valent le détour.

plage de lalaria sur skiathos
Votre voyage à Skiathos vous mènera forcément sur ses plages immaculées. © Carafoto

3 jours à Skopelos

Connue comme le décor du film hollywoodien Mamma Mia, acclamé dans le monde entier, Skopelos vous fascinera par ses paysages accrocheurs et son architecture traditionnelle du Pélion. Sans parler de sa cuisine locale variée et de ses centaines d'églises, de couvents et de monastères datant d'aussi loin que le 11ème siècle.

Le premier jour de votre séjour sur l'île sera consacré à la ville de Skopelos. Protégée par de hautes falaises dans trois directions, la localité jouit d'eaux calmes et se trouve au pied d'un imposant château médiéval du 13ème siècle. Vous pouvez même l'escalader si vous suivez les ruelles pavées sinueuses qui mènent au sommet. Là, vous profiterez d'une vue panoramique sur les bâtiments blanchis à la chaux et les environs.

port de skopelos en grèce
Skopelos vous fascinera par ses paysages accrocheurs et son architecture traditionnelle du Pélion. © Panagiotis Karapanagiotis

Après avoir exploré la ville et goûté ses spécialités, comme la célèbre tarte au fromage Strifti, il est temps de se rendre à la plage. Skopelos ne dispose pas d'autant de plages de sable que Skiathos, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont moins belles, surtout si vous pensez à la crique abritée de Panormos et son sable blanc ou à la plage de galets tranquille de Perivoliou.

Si vous vous rendez dans cette région, n'oubliez pas de visiter la chapelle Saint-Jean, où a eu lieu le mariage du film Mamma Mia. Un guide local propose d'ailleurs une visite guidée sur le thème, via notre partenaire GetYourGuide :

Voir l'activité
la chapelle de Saint John à skopelos
N'oubliez pas de visiter la chapelle Saint-Jean, où a eu lieu le mariage du film Mamma Mia. © Dimitrios Tsevremes
tombes de sendoukia à skopelos
Les tombes de Sendoukia dateraient d'avant l'ère Romaine. © Tomasz Czajkowski

Enfin, Skopelos est l'une des îles les plus vertes de la mer Égée. Alors réservez une journée pour découvrir sa beauté naturelle en faisant de la randonnée ou du vélo. Pour le parcours ultime, dirigez-vous vers l'intérieur des terres en direction de Sendoukia, où vous trouverez même des tombes romaines ! En chemin, vous apprécierez les vues majestueuses tout en passant par des oliveraies, des forêts de pins, et divers autres arbres et une riche végétation.

3 jours à Alonissos

C'est à Alonissos que vous trouverez ce que l'on appelle l'ambiance authentique d'une l'île. En raison de son accès relativement délicat depuis le continent, Alonissos jouit d'une paix unique en son genre. En d'autres termes, c'est l'endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature dans sa forme la plus pure.

Passez votre premier jour dans la capitale ainsi que dans le port pittoresque de Patitiri. Promenez-vous sur son magnifique front de mer pavé de pierres, visitez le musée local des maisons traditionnelles et dégustez les spécialités de l'île, notamment les bonbons aux amandes Amygdalota et les beignets traditionnels Fouskakia.

port alonissos sporades
Alonissos jouit d'une paix unique en son genre. © Costas1962

Lors de votre première nuit au port, trouvez un agent de voyage ou un capitaine et réservez pour le lendemain l'une des nombreuses excursions en bateau dans le parc marin et les îlots entourant Alonissos. Bien que seule une partie du parc soit ouverte au public, vous pouvez tout de même explorer ses eaux cristallines. C'est l'occasion idéale d'entrer en contact avec la diversité de la vie marine et, avec un peu de chance, d'apercevoir un phoque moine de Méditerranée.

Pour votre dernier jour à Alonissos, visitez son intérieur et passez une journée autour de Chora, l'ancienne capitale connue pour son château médiéval qui offre des vues inégalées sur la mer Égée. Promenez-vous dans ses étroites ruelles pavées et autour de maisons en pierre que vous souhaiteriez immédiatement voir devenir votre maison. Sinon, suivez le sentier vers l'église d'Agii Anargyri pour profiter d'une promenade dans la dense forêt de pins.

ruelle dans l'île d'alonissos en sporades
Dans les ruelles authentiques d'Alonissos. © Matt Radcliffe

3 jours à Skyros

L'île la plus méridionale des Sporades, Skyros, est connue pour son paysage brut. Alors que sa partie nord est remplie de forêts de pins luxuriantes et de verdure, le sud jouit d'un terrain accidenté à la beauté sauvage. Et au sein de cette île diversifiée, plusieurs petits villages et hameaux pittoresques offrent le cadre idéal pour se détendre ou explorer le territoire.

Vous passerez les deux premiers jours dans la capitale Chora, où vous pourrez apprécier l'architecture unique des maisons Skyrian construites sous un château byzantin bien entretenu. À l'intérieur des fortifications, vous trouverez même un monastère du 10ème siècle ! Préparez-vous à explorer les musées culturels locaux, l'imposante vieille tour, et les plages de sable de Magazia et Molos, sans oublier la gastronomie locale colorée.

skyros village dans les sporades
La capitale Chora et son architecture unique dans les Sporades. © Bluesky70images

Réservez le dernier jour pour une excursion en bateau autour des petits villages côtiers de l'île, notamment le village d'Acherounes, renommé pour ses sports nautiques. Préparez-vous à visiter l'île inhabitée de Sarakino et à passer du temps sur sa plage exotique de Glyfada. Et sur le chemin du retour au port, n'oubliez pas de vous arrêter dans les grottes marines voisines, où vous verrez plusieurs stalactites...

Aussi cliché que cela puisse paraître, ne réfléchissez pas trop à votre destination finale. Où que vous décidiez d'être dans les Sporades, vous tomberez amoureux de l'archipel. C'est le souvenir que j'en garde personnellement.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée