Une vue en hauteur près de Paradise beach

Faire le tour de Thassos, belle île naturelle (et méconnue) au nord de la Grèce

6 minutes de lecture 380 vues

La Grèce regorge d'îles majestueuses, mais aucune n'est aussi unique et moins connue que Thassos. Située dans le nord de la Grèce, cette destination hors des sentiers battus offre tout ce dont vous avez toujours rêvé pour passer des vacances paisibles et relaxantes. 

Que ce soit pour ses plages dorées, sa végétation luxuriante ou ses paysages spectaculaires, Thassos est un paradis pour les amoureux de la nature. En même temps, son histoire riche, sa nourriture savoureuse et ses habitants sympathiques créent le cadre idéal pour des vacances que vous n'oublierez jamais. 

Continuez à lire pour découvrir tout ce que Thassos a à offrir. Et préparez votre voyage sur l'une des îles les plus vertes de Grèce.

Pourquoi Thassos est-elle célèbre ?

Thassos est surtout réputée pour sa production de marbre et son approvisionnement dans le monde entier. Par exemple, si vous êtes déjà allé dans un hôtel de luxe en Arabie Saoudite ou à Dubaï, il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur du marbre de Thassos. Il s'agit du marbre naturel le plus blanc au monde - et donc l'un des plus chers. 

Outre le marbre, Thassos est également célèbre pour ses oliveraies millénaires. Selon la tradition locale et certaines sources historiques, les Phéniciens ont planté ces oliviers ici pour la première fois il y a 3000 ans. Que cela soit vrai ou non, une chose est sûre : l'île abrite les fameuses olives Thassian ou Throuba. N'oubliez pas de les goûter une fois sur place

Enfin, Thassos est réputée pour ses savoureux fruits de mer. Avant que le tourisme ne devienne la principale source de revenus des habitants de l'île, la plupart d'entre eux travaillaient dans le secteur de la pêche. Ils possédaient leurs propres bateaux ou travaillaient dans des entreprises plus importantes. Aujourd'hui, bien qu'il y ait moins de pêcheurs, vous pouvez toujours trouver facilement du poisson frais partout sur l'île. Il n'est donc pas étonnant que les fruits de mer de Thassos soient si délicieux. 

Ce qu'il y a de mieux à faire à Thassos 

Faire le tour de l'île de Thassos en voiture

Faire le tour de l'île en voiture est l'une des routes les plus pittoresques que vous puissiez emprunter en Grèce. La route de 100 kilomètres passe par tous les villages principaux de la côte et offre des vues à couper le souffle sur la mer Égée. C'est un voyage que vous ne voulez pas manquer.

En conduisant, vous aurez l'occasion de découvrir des plages et des sites éloignés auxquels vous n'auriez pas facilement accès autrement. Par exemple, une étape pourrait inclure le monastère de l'Archange Michael, situé sur une falaise juste au-dessus de l'eau. La vue spectaculaire sur la mer Égée et l'architecture unique du monastère émerveilleront tous les visiteurs, religieux ou non. 

Les ruines du site archéologique de Aliki, autrefois carrière de marbre blanc
Les ruines du site archéologique de Aliki, autrefois carrière de marbre blanc © Ithaque

Une autre étape populaire pourrait être le site archéologique d'Aliki, dans la partie la plus méridionale de Thassos. Aliki était la principale source d'extraction du marbre dans l'Antiquité. Vous pouvez encore vous promener dans les ruines de la carrière, qui remontent au 12e siècle avant J.-C..

Pour en savoir plus sur la riche histoire de l'île, ne manquez pas de visiter le musée archéologique de Limenas et d'admirer ses objets de l'âge de pierre.

Si vous préférez la beauté naturelle à l'histoire, sachez que la boucle autour de l'île vous mènera près de Giola, la piscine naturelle de Thassos.

Vous ne trouverez nulle part ailleurs en Grèce un spectacle aussi unique. Il s'agit d'une petite lagune circulaire où l'eau de mer entre et crée une piscine naturelle. Prenez votre temps pour profiter des environs, nagez dans la lagune, et pourquoi pas faire quelques plongeons.

vue aérienne de la piscine naturelle de Giola en bord de mer de Thassos
vue aérienne de la piscine naturelle de Giola en bord de mer de Thassos © Salajean

Détendez-vous sur les meilleures plages de Thassos

Lorsque vous faites le tour de l'île, vous ne pouvez pas ne pas remarquer ses plages spectaculaires et variées. Quels que soient vos goûts, vous trouverez la plage idéale pour vous. Qu'il s'agisse d'une plage de galets isolée comme Tripiti, d'un bar de plage de luxe comme La Scala, ou d'une gigantesque plage de sable comme Paradise, votre temps au bord de l'eau sera inoubliable.

Petit coin de tranquilité sur les rives de la plage de Saliara
Petit coin de tranquilité sur les rives de la plage de Saliara. © Ithaque

Et si vous recherchez une plage digne d'une carte postale, que vous ne trouverez pas facilement ailleurs en Grèce, ne cherchez pas plus loin que Marble Beach. Située près de la capitale de Limenas, cette petite plage idyllique n'a pas de sable mais est remplie de petits cailloux blancs. Grâce à eux et aux fragments de marbre à proximité, l'eau ici a toujours une couleur turquoise exotique. Il n'y a pas de meilleur endroit pour faire du snorkeling à Thassos. 

La liste des plages de Thassos qui méritent d'être visitées est longue. Un seul article ou une seule mention ne peut leur rendre justice. En même temps, il y a beaucoup de petites plages tranquilles partout sur l'île. Si vous souhaitez trouver la destination idéale hors des sentiers battus, ne manquez pas l'occasion de partir à la chasse aux plages à Thassos. Il n'y a pas de meilleure sensation que de regarder le coucher du soleil sur une plage isolée, sans personne autour - à part le bruit des mouettes. 

Explorez les montagnes de Thassos 

Vous pouvez facilement passer une semaine à visiter différentes plages de Thassos et avoir encore d'autres endroits à visiter. Pourtant, si vous souhaitez un changement de décor, de la mer à la montagne, vous avez de la chance. Thassos est l'une des îles les plus montagneuses de Grèce. 

Presque tous les établissements historiques se trouvaient en haut des montagnes. La piraterie ayant disparu avec le temps, de plus en plus d'habitants se sont déplacés vers la côte. En conséquence, vous pouvez maintenant voir de nombreuses paires de villages avec presque le même nom.

La seule différence est le préfixe supplémentaire "Skala" qui se traduit par "escaliers" en grec. En d'autres termes, les habitants de chaque village de montagne, comme Sotiros, se sont installés près de la côte et ont créé de nouveaux établissements en bord de mer, comme "Skala Sotiros".

Au loin la plage de Skala Potamia entouré par les montagnes
Au loin la plage de Skala Potamia, entourée par les montagnes © Ithaque

En conséquence, les villages de montagne sont plus traditionnels et ont une histoire plus riche que les zones de bord de mer. Voilà donc une raison suffisante pour prendre la route et découvrir l'intérieur de Thassos.

Conduisez jusqu'au village de montagne de Kastro et admirez son château et son architecture génoise. Ou promenez-vous dans les centaines de ruisseaux entre les maisons traditionnelles de Panagia, où vous trouverez certains les meilleurs restaurants de Thassos.

Toutefois, si vous ne deviez choisir qu'un seul village de montagne, ce serait Theologos. Le nom se traduit par "parole de Dieu", et vous comprendrez pourquoi les habitants l'ont choisi une fois que vous y serez. La beauté naturelle de la région et les maisons en pierre de style macédonien n'ont pas d'équivalent sur l'île. Et si cela ne suffit pas, la célèbre cascade de Theologos se trouve à quelques minutes de la place centrale. 

cascade de theologos à Thassos
Theologos et sa cascade nous invitent dans un écrin de fraîcheur. © Dimitrios Tsevremes

Comment se rendre à Thassos

La meilleure façon de se rendre à Thassos est de prendre la voiture. Vous pouvez vous rendre en voiture au port de Keramoti, puis prendre un ferry de 30 minutes pour rejoindre l'île. Vous atterrirez d'abord dans la capitale de Thassos, nommée Limenas, un endroit idéal si vous vous demandez où loger à Thassos.

À partir de là, l'île entière est à vos pieds. Les routes sont bien entretenues, et vous pouvez accéder à chaque partie de Thassos en moins de 3h. 

Si vous souhaitez prendre un vol pour Thassos, rappelez-vous que l'aéroport le plus proche se trouve dans la ville continentale de Kavala, le centre régional. Depuis l'aéroport, vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi de 15 minutes pour rejoindre le port de Keramoti. Il existe aussi des ferries qui vont directement de Kavala à Thassos, mais ils sont plus longs et plus chers.

Une autre façon populaire de venir à Thassos est de rejoindre Thessalonique par avion, de louer une voiture à l'aéroport et de se rendre ensuite à Thassos en 4h.  

Bien qu'éloignée des îles grecques plus célèbres du sud, Thassos est une destination de vacances qui vous surprendra. Vous n'imagineriez jamais qu'une destination aussi exotique se trouve à seulement 30 minutes du continent.

Quelle que soit la durée de votre séjour ici, une chose est sûre : la beauté naturelle et les traditions de l'île vous donneront envie de revenir. Il suffit de visiter l'île pour comprendre ce que cela signifie.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée