Komboloi Grec

Que rapporter de l’artisanat grec, en souvenir (ou pour offrir) ?

4 minutes de lecture 22 vues

Faisant partie des anciennes civilisations ayant le plus marqué l’Histoire, la civilisation grecque dispose d’une culture et d’un savoir-faire qui se sont perpétués à travers les générations. De la sculpture à la broderie en passant par l’architecture et l’orfèvrerie, la plupart des filières artistiques grecques s’inspirent encore actuellement du passé antique du pays. 

Si vos vacances pour la Grèce approchent, vous vous demandez sûrement quels cadeaux et souvenirs pourriez-vous ramener du pays. Alors certes, il y a les classiques : l’huile d’olive et l’ouzo par exemple ; mais sans doute êtes-vous davantage intéressé par d'autres produits de l'artisanat local ? Voici une liste (non exhaustive) des objets les plus typiques de l’artisanat grec.

Epicerie grecque artisanale à Monemvasia
Une boutique d'artisanat grec à Monemvasia. © Maison Pozzo di Borgo

Un komboloï

A mi-chemin entre le chapelet et le bracelet, le komboloï est un accessoire porté à la main par les hommes grecs. Véritable institution dans la société grecque, cet objet de fabrication artisanale est réservé uniquement aux hommes. Il sert à occuper les mains des messieurs pour passer le temps ou pour déstresser, et en fonction des perles qui le constituent, il agirait sur le bon fonctionnement de l’organisme et des organes.

Komboloi Grec
Le komboloi, discret mais joli. © Jekaterina Voronina sur Dreamstime.com

Ce pur produit de l’artisanat grec est constitué de perles en pierre, en bois ou en verre. C’est un joli accessoire souvenir à s’offrir ou à offrir à un proche.

Du savon artisanal à l’huile d’olive

Faisant partie des produits les plus connus de l’artisanat grec, le savon à l’huile d’olive est 100% naturel, sans colorant, ni conservateur, ni parfum de synthèse. Souvent présenté dans un joli emballage en papier ou en tissu, c’est un beau cadeau souvenir à offrir.

Savon artisanal huile d'olive grec
Les grecs produisent souvent un savon simple et artisanal. © Maison Pozzo di Borgo

Certains savons à l’huile d’olive contiennent également du Mastiha, une résine aux vertus médicales qui ne poussent que dans l’île grecque de Chios.

De la broderie de Crète

Digne représentante de l’artisanat grec, la broderie est une tradition millénaire qui s’est modernisée au fil des générations. Selon la mythologie grecque, l’art de broder a été inventé par la déesse Athéna. Et c’est une activité qui se perpétue aujourd’hui encore en Grèce, notamment en Crète.

Trousseaux à destination des mariés, nappes de tables, vestes pour femme, sacs en tissus... Vous trouverez une infinité d’ouvrages de qualité sur l’île. C’est une excellente idée cadeau à offrir à vos proches.

Boutique de broderie en Crête
Une petite boutique de broderie artisanale en Crête. © Ksya sur Dreamstime.com

Une petite sculpture grecque

Les sculptures grecques sont sans aucun doute les plus belles et les plus inspirantes des œuvres artistiques de l’Antiquité. Le plus souvent, elles célèbrent la beauté du corps et mettent en avant des reproductions de dieux grecs sous une forme humaine. Néanmoins, certaines sculptures sont des reproductions de hautes personnalités publiques et sportives de la Grèce antique.

L’art de la sculpture découle d’un savoir-faire ancestral qui fait encore partie du quotidien des Grecs aujourd’hui. Les statues de décoration sont couramment utilisées pour orner les pièces d’habitation et les rues. De la déesse grecque Athéna à la figure d’Adonis, vous trouverez de nombreuses reproductions de qualité dans les quartiers d’Athènes, notamment à Monastiraki.

Vous avez également la possibilité d’acheter votre statue grecque directement dans les boutiques de souvenirs des musées. Les copies des sculptures grecques constituent de merveilleux cadeaux souvenirs rappelant le monde grec de l’époque antique. 

Sel grec du Magne
Parmi les produits les plus rares, le sel du Magne, ramassé sur la roche. © Maison Pozzo di Borgo

Des instruments de musique traditionnelle grecque

Oud, bouzouki, lyre ou laouto, les instruments de musique traditionnelle font partie du folklore grec. Ce sont des musts si vous avez de la place dans vos bagages. Ils feront le bonheur des mélomanes et des collectionneurs d’instruments de musique.

Deux hommes grecs jouent du bouzouki
Deux hommes jouent du bouzouki dans les ruines de Mycènes. © Michael Guerrini sur Dreamstime.com

Si vous avez du mal avec les notes de musique, ces produits de fabrication artisanale pourront sans problème décorer vos pièces de maison. Vous pouvez éventuellement les offrir à un ami musicien. Et s’il fallait en choisir un seul, ce serait sans conteste le bouzouki, considéré comme l'instrument national du pays.

Des sandales en cuir

Les sandales sont nées en Grèce il y a près de 4000 ans. D’ailleurs le mot “sandale” vient du grec ancien “sandalon”. Ces produits artisanaux de la Grèce antique étaient à la base réservés aux Grecs aisés. Au fil du temps, ils se sont progressivement répandus dans les différentes classes sociales grecques.

Les magasins de chaussures du monde entier les proposent, mais rien ne vaut une paire de sandales authentiques de production artisanale réalisée avec du cuir de bonne qualité. Bien qu’on les retrouve un peu partout en Grèce, les sandales artisanales en cuir du quartier de Monastiraki à Athènes sont réputées meilleures.

Le Melissinos, un magasin célèbre du quartier avait même habillé les pieds de Barbara Streisand. La marque de sandales Ancient Greek Sandals vous propose également des pièces d’excellente qualité qui valorisent l’artisanat grec.

Des bijoux artisanaux

En or :

Les bijoux constituent toujours de jolis cadeaux à offrir. Vous trouverez une vaste gamme de bijoux en or fabriqués à la main dans de nombreuses régions de la Grèce. Les îles grecques s’en sont faites une spécialité, mais vous pouvez également en trouver dans le centre d’Athènes. Avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur des objets très anciens. N’hésitez pas à choisir en fonction du destinataire. Sans doute un bracelet en or pour votre mère, un collier pour votre meilleure amie et un jonc pour votre frère. Vous avez l’embarras du choix.

Sacs grecs décorés du Mati (ou evil eye)
Le Mati (ou Evil Eye) se retrouve partout dans l'artisanat grec. © Maison Pozzo di Borgo

Dotés d’un œil protecteur

Véritables accessoires de mode, les bijoux avec l’œil protecteur sont, à la base, représentatifs du folklore grec. Porter un objet avec un œil bleu (appelé "mati" ou "evil eye") pour se protéger du mauvais sort est une tradition aujourd’hui encore bien ancrée dans la société grecque. Cette amulette porterait chance, non seulement à la personne qui le porte, mais également à ses biens et son entourage.

Aujourd’hui vous pouvez trouver une multitude de bijoux artisanaux avec l’œil protecteur un peu partout en Grèce, que ce soit dans les bijouteries, les magasins de souvenirs ou même à l’aéroport.

Bien sûr, la Grèce recèle de nombreux autres objets artisanaux. Mais ça, c'est à vous de le découvrir...

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Secrètement amoureux de Syracuse, originaire de l'Ile de Beauté, Ange a fondé plusieurs sites éditoriaux et e-commerce spécialisés dans les voyages et le patrimoine gastronomique méditerranéens.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée