acropole d'athènes au coucher du soleil

A choisir, vaut-il mieux visiter Athènes ou Thessalonique ? Les conseils d’un local

7 minutes de lecture 265 vues

Vous planifiez vos vacances en Grèce et vous ne savez pas si vous devez visiter Athènes ou Thessalonique ? Vous n'êtes pas le seul à être confronté à ce dilemme. Même les Grecs de chaque ville débattent depuis longtemps pour savoir qui a la meilleure cité. Le fait est qu'il existe des arguments valables pour chaque camp. Dans cet article, vous les découvrirez tous... Avec mon point de vue typiquement grec.

Qui devrait choisir Athènes plutôt que Thessalonique ?

Les familles avec enfants

Si vous prévoyez des vacances avec votre partenaire et vos enfants, ne vous trompez pas et choisissez Athènes. Il n'y a pas de meilleur endroit pour exposer vos enfants à une culture riche, avec une telle histoire et de tels sites. Et vous pouvez les explorer tous en utilisant les transports publics modernes. Bien sûr, vous préférerez peut-être vous déplacer en voiture, mais si vous voulez éviter de vous coltiner la circulation, prenez le métro ou le train.

Se rendre de l'aéroport d'Athènes à la ville est également très rapide grâce à la ligne ferroviaire à grande vitesse qui est reliée au métro. En comparaison, bien que la construction d'un métro soit en cours à Thessalonique, il faudra peut-être attendre encore quelques années avant que le projet ne soit achevé. Le métro sera votre deuxième maison à Athènes car c'est le meilleur moyen de se déplacer et de profiter de la pléthore d'activités familiales disponibles dans la capitale grecque.

agora romaine d'athènes
Les voyageurs déambulent dans les ruines de l'ancienne agora d'Athènes. © Joaquin Ossorio Castillo

Vos enfants adoreront les nombreuses piscines et parcs aquatiques disponibles autour d'Athènes. Et pendant qu'ils s'amusent, vous pouvez vous asseoir et profiter du soleil et du temps grec.

Les amoureux d'Histoire

Chaque partie de la Grèce cache une histoire et des récits inédits. Pourtant, Athènes se distingue par son contexte culturel et ses centaines de monuments. Tout amateur d'histoire ne devrait pas hésiter. Athènes devrait être votre priorité pendant vos vacances en Grèce. 

En une seule journée, vous pouvez gravir une colline au milieu d'Athènes et remonter le temps pour visiter le Musée Archéologique National. Même si vous vous concentrez sur le Parthénon, n'oubliez pas que l'Acropole ne se résume pas à son temple principal. L'Érechthéion, les Propylées et le temple d'Athéna Nike sont autant de lieux que tout historien aimerait passer des heures à explorer. 

parthénon acropole athenes
Le plus célèbre des temples de Grèce. © Georgios Tsichlis

Et l'Acropole n'est que la partie émergée de l'iceberg. Athènes abrite plusieurs autres musées importants et des merveilles archéologiques, comme l'Agora antique, l'Arc d'Hadrien ou le Temple de Zeus Olympien. La liste est infinie et dépasse les sites de Thessalonique, aussi beaux et importants soient-ils. Après tout, le Musée Byzantin ou la Tour Blanche de Thessalonique ne sont pas comparables à l'Acropole d'Athènes. 

Les passagers en transit

Lorsque vous entendez parler de la Grèce, vous pensez aux îles et aux archipels grecs. Et qui ne le ferait pas ? Des destinations telles que Santorin ou la Crète offrent une expérience de vacances parfaite. Il est donc logique d'atterrir dans une ville offrant la meilleure connexion avec les îles grecques. 

Bien que presque toutes les îles aient un aéroport, la plupart des vols internationaux à destination de la Grèce font escale dans la capitale grecque. Heureusement, l'aéroport d'Athènes propose chaque jour des centaines de vols vers les îles grecques. C'est également le cas de l'aéroport de Thessalonique, mais dans une moindre mesure.

Plus important encore, si vous avez envie d'une croisière ou si vous préférez prendre le ferry pour vous rendre dans les îles, assurez-vous de choisir Athènes. Vous avez le choix entre trois ports qui peuvent vous relier à n'importe quelle île grecque des Cyclades en quelques heures, parfois même en 40 minutes, comme avec l’île d’Egine.

Comparez cela au minimum de... 3h pour aller de Thessalonique à l'île la plus proche, Skiathos. 

Les excursionnistes d'un weekend

Pour tous les excursionnistes, le choix entre Athènes et Thessalonique ne sera peut-être pas aussi simple. Cependant, Athènes semble avoir le dessus en ce qui concerne la quantité et la qualité des excursions d'une journée que vous pouvez faire au départ de la ville. Pensez au site archéologique de Delphes, au Mont Parnasse ou à l'île d'Eubée, reliée au continent par deux ponts.

Toutefois, le principal avantage d'Athènes sur Thessalonique est sa proximité avec le Péloponnèse. En moins de deux heures, vous pouvez visiter la ville pittoresque de Nauplie, les ruines antiques de Mycènes ou le sanctuaire d'Asklepios à Épidaure. Et ce n'est là qu'une partie de tous les grands voyages en voiture que vous pouvez faire dans la célèbre péninsule grecque. 

Dans les rues étroites de la vieille ville de Nauplie
Dans les rues étroites de la vieille ville de Nauplie © Konstantin Kopachinskii

En même temps, il y a des excursions passionnantes d'une journée que vous pouvez faire à partir de Thessalonique. Faites une randonnée sur le mont Olympe, nagez dans les bains de Pozar, allez voir les cascades d'Edessa, tombez amoureux du paysage des Météores ou visitez la capitale de l'ancienne Macédoine, Vergina. Tout cela à 3h de voiture de Thessalonique. 

Qui devrait choisir Thessalonique plutôt qu'Athènes ? 

Les couples

Vous prévoyez des vacances romantiques en Grèce et vous souhaitez passer un peu de temps dans une ville continentale ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin que Thessalonique. C'est une ville beaucoup moins touristique qu'Athènes, mais avec une ambiance détendue et charmante que seule une ville portuaire d'1M d'habitants en Grèce peut avoir.

L'une des promenades les plus romantiques que vous puissiez faire en Grèce n'est autre que le sentier côtier qui relie le palais de Macédoine à la place Aristote, le cœur de Thessalonique. Une partie de ce sentier est un tout nouveau port qui, il y a quelques années, n'était que de l'eau. Désormais, plusieurs parcs, une piste cyclable et différents terrains de sport agrémentent le nouveau port.

lances soldats alexandre le grand à thessalonique
Les lances des soldats d'Alexandre le Grand, plantées sur le front de mer de la cité. © Yiannis Papadimitriou

Le charme de Thessalonique ne s'arrête cependant pas à son port. Promenez-vous dans les petites ruelles, découvrez les petites places cachées, admirez les églises historiques, baignez-vous dans les bains turcs, ou faites une thérapie par le shopping dans le marché animé du centre-ville de Thessalonique. Les choix sont infinis. Mais surtout, vous adorerez l'atmosphère grecque authentique qui règne dans la ville.

Les noctambules 

En plus de tout le reste, Thessalonique est une grande ville de fête. Les bars et les clubs créent un cadre idéal pour s'amuser et danser jusqu'au petit matin. Tout est proche du centre, ce qui signifie que la tournée des bars est une activité populaire parmi les jeunes. 

Et comme la vie nocturne concerne davantage les locaux que les touristes, les bars et clubs ouverts ont des normes élevées et diffusent de la musique de qualité. Et il ne pourrait en être autrement. En tant que ville étudiante, Thessalonique s'est développée pour avoir un public très actif mais exigeant. Vous adorerez chaque minute de votre soirée ici.

Bien sûr, Athènes possède également d'excellents bars et clubs, même s'il n'est pas facile de se rendre de l'un à l'autre car ils sont répartis dans toute la ville. Cependant, Athènes a l'avantage dans les bars sur les toits avec des vues incroyables sur l'Acropole et toute la capitale. Toutefois, aussi époustouflantes que soient ces vues, la vie nocturne à Thessalonique reste prépondérante. 

Les "foodies"

L'une des principales raisons de visiter la Grèce est la nourriture. Bien qu'il soit possible de déguster un délicieux repas grec dans tous les coins du pays, la scène gastronomique de Thessalonique est sans égale. Après tout, les habitants de Thessalonique sont aussi exigeants avec leurs repas qu'ils le sont avec la vie nocturne.

Stand de poissons frais sur le marché de Thessalonique
Stand de poissons frais sur le marché de Thessalonique © Antonchalakov sur Dreamstime.com

Il existe des centaines de tavernes et de restaurants traditionnels qui servent de délicieux plats grecs. Cependant, lorsque vous venez à Thessalonique, vous devez également goûter à la cuisine de rue. Deux points forts sont le "Seriaki Bougatsa", une pâtisserie traditionnelle fourrée à la crème, et le "Terkenli Tsoureki", le pain sucré grec, que vous pouvez également commander avec du chocolat à l'intérieur. 

Athènes compte également un bon nombre de grands restaurants et de fast-foods. Cependant, beaucoup de tavernes et de restaurants se concentrent sur les touristes. Par conséquent, la qualité de ces endroits n'est pas proche des normes élevées que les habitants de Thessalonique ont fixées pour leur ville.

Les amoureux de la plage

Où que vous soyez en Grèce, une plage n'est jamais très loin. Même dans les grandes villes comme Athènes et Thessalonique. Bien qu'il existe des plages à la périphérie de chaque ville, il faut parcourir quelques kilomètres pour accéder à une plage de sable aux eaux cristallines, typiques du littoral grec. Dans ce domaine, Thessalonique a le dessus.

Il vous suffit de prendre le bus pour 1h de route pour atteindre certaines des plus belles plages de Grèce. Le littoral de la péninsule de Chalcidique est aussi impressionnant que celui des meilleures îles grecques, si ce n'est plus. Vous tomberez amoureux de leur sable doux, de leur eau cristalline et de leur environnement luxuriant. 

plage agia triada près de thessalonique
Le calme revient à Agia Triada au coucher du soleil. © Filk11

Si vous ne voulez pas vous éloigner du centre-ville, pensez à visiter la paisible ville balnéaire d'Agia Triada, qui se trouve à 20 minutes de route de l'aéroport de Thessalonique.

La région qui entoure Athènes permet également de faire des excursions à la plage aussi décalées. Par exemple, vous pouvez passer un après-midi relaxant à bronzer sur la plage d'Alimos, à 15 km du centre de la capitale.

En résumé, choisir entre Athènes et Thessalonique est une question de style de vacances et de préférences. Mais quelle que soit la ville que vous choisirez, vous en aimerez chaque aspect. Et vous ne tarderez pas à avoir envie de revenir. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à visiter les deux villes. Vous ne le regretterez pas.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée