Au loin la plage de Skala Potamia entouré par les montagnes

Quand partir en Grèce ? Le climat grec au fil des saisons et des régions

6 minutes de lecture 55 vues

La Grèce possède un climat favorable tout au long de l’année. Ce n’est donc pas pour rien que le pays est une destination touristique de choix. Lors de la haute saison, il peut y faire très chaud. Ce n’est pas pour autant que le pays n’est pas agréable à arpenter durant les autres saisons car le paysage grec, en majorité montagneux, peut réserver de nombreuses surprises.

Pour vous donner envie d’y aller, je vous propose donc de faire le tour de la météo et du climat en Grèce au fil des saisons et des régions.

Les températures mois par mois

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un tableau récapitulatif des indices météo utiles en Grèce. Evidemment, ces indications peuvent varier fortement selon les régions dans lesquelles vous vous trouvez ainsi que les époques à laquelle vous partez. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à poursuivre dans l'article.

Temp. moyenne (en °C) Jours de pluie Avis
Janvier 11 8 🙁
Février 12 7 😐
Mars 14 6 😐
Avril 18 4 🙂
Mai 20 4 🙂
Juin 25 2 😄
Juillet 29 1 😄
Août 28 2 😄
Septembre 25 3 🙂
Octobre 19 5 🙂
Novembre 15 7 😐
Décembre 12 9 🙁

Le climat au gré des saisons en Grèce 

La météo en été

Bien connu des touristes, l’été en Grèce est chaud, sec et presque cuisant, pouvant dépasser les 30°C surtout en juillet et en août. Sans air frais, vers l’intérieur des terres, les épisodes caniculaires peuvent être fréquents et peu supportables surtout si vous sortez en pleine après-midi. 

Promenade dans les petites ruelles pavées d'Oia
Promenade dans les petites ruelles pavées d'Oia © Kasto80

En revanche, sur les îles et sur la côte, la brise (qu’on appelle le Meltemi) est nettement plus agréable.  C’est l’occasion de fréquenter les plages et d’autres sources d’eau. Attention cependant à la force du vent qui peut rendre la baignade dangereuse, voire désagréable. Durant cette période, le taux d'ensoleillement est maximal tandis que les épisodes pluvieux se font rares.

Pendant la nuit, les températures ne descendent pas beaucoup sauf dans les îles ou à quelques occasions ; vous pourriez avoir envie d’enfiler une couche supplémentaire en soirée.

La météo en automne

La saison automnale fait partie des meilleurs moments de l’année pour barouder dans le pays. Le climat n’est pas aussi chaud qu’en été mais reste vraiment très agréable malgré quelques épisodes de pluie ou de ciel couvert. La végétation brûlée laisse place à des terrains verdoyants à perte de vue et l’air est plus respirable à l’intérieur des terres. 

Impressionnante cascade dans les gorges de Richtis en Crète
Impressionnante cascade dans les gorges de Richtis en Crète © Antonios Karvelas

C’est  le meilleur moment pour les amateurs de randonnées d’aller dans les montagnes, de faire un trek ou du kayaking mais aussi pour les férus d’histoire qui veulent visiter les ruines antiques, les temples et d’autres sites archéologiques présents partout dans le pays.

Par dessus tout, le tourisme est moins dense. Vous aurez donc l'embarras du choix pour réaliser vos excursions ou bien vous rendre sur la plage. A cette période de l’année (en septembre surtout), la température de l’eau reste encore clémente.

La météo en hiver

Le climat méditerranéen de la Grèce apporte des hivers qui sont, en général, assez tempérés avec des épisodes pluvieux plus fréquents. Cependant, il peut arriver que les hivers soient plus rudes comme cet hiver 2021 ou les températures sont tombées en dessous de zéro. 

Le mont enneigé de Parnasse
Le mont enneigé de Parnasse © Drozdin

En hiver, les massifs montagneux se recouvrent de neige. Le froid et l’humidité peuvent-être au rendez-vous. Rassurez-vous, en général sur la côte et dans les terres, les températures avoisinent les 15°C.

La saison hivernale rime aussi avec la réduction du tourisme. Si vous partez pendant l’hiver ne soyez pas surpris par la fermeture de bon nombre d’établissements. En plus, les prix des hébergements ou des activités sont bien plus abordables.

La météo au printemps

Cette période de l’année est selon moi la meilleure pour partir en Grèce. Juste après Pâques, les températures remontent sans être trop élevées. La brise devient juste agréable pour sortir et faire des activités en plein air : baignades, randonnées, treks…

En plein coeur des gorges de la rivière Achéron
En plein coeur des gorges de la rivière Achéron © Fritz Hiersche

De plus, le tourisme ne bat pas encore son plein, on peut barouder tranquillement dans les villes ou dans les espaces naturels qu’offre le pays. C’est le moment idéal pour partir à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine grec. Et les prix restent corrects pour pouvoir s’y rendre. 

Le climat selon les régions en Grèce

Le climat au nord de la Grèce

Le Nord de la Grèce est une région montagneuse très rapprochée des Balkans. Le climat y est donc assez doux et sec lors des mois d’été et en hiver le froid et la neige peuvent s’installer dans les massifs montagneux. Si vous n’avez pas froid aux yeux c’est le meilleur moment pour arpenter les plus belles pistes de ski du pays.

vue aérienne de thessalonique et du mont olympe
Thessalonique et en toile de fond, le célèbre Mont Olympe. © Diamantis Seitanidis

Le climat dans le Péloponnèse

Plus au sud du continent des Hellènes, le Péloponnèse présente un climat des plus tempéré. Durant l’été, il y fait chaud et sec surtout quand on se rend vers l’intérieur des terres, alors qu’en se rapprochant du littoral on peut commencer à sentir l’air du large. 

Chute d'eau rafraîchissante à Néda
Chute d'eau rafraîchissante à Néda © Andrmoel

En hiver, un temps doux s’installe sur le territoire et les pluies sont plus nombreuses. C’est le moment de se couvrir un peu plus pour éviter d’attraper froid. Surtout si vous vous rendez en montagne, où les températures chutent.

Le climat en Crète

La plus vaste des îles de Grèce représente parfaitement le climat méditerranéen. Vous pouvez vous y rendre à tout moment de l’année pour profiter de paysages somptueux.

Entre monts et forêts, le village de Platanos en Crète
Entre monts et forêts, le village de Platanos en Crète © Freesurf69

Pour être précis, les étés restent chauds, avec des températures assez élevées mais l’air de la mer donne une sensation agréable de fraîcheur. Les hivers sont relativement doux sur la côte. En revanche, dans les montagnes comme sur le mont Ida, les températures sont moins clémentes et on peut apercevoir la neige jusqu’en mai/juin parfois.

Les montagnes de Crète forment également une frontière de climat entre le nord et le sud de l’île. Les épisodes de pluie sont plus fréquents sur la partie Nord des terres. Tandis qu’il y a plus de vents chauds au Sud provenant des terres d’Afrique : le Notias

Le climat dans les Cyclades

L’archipel situé en plein milieu de la mer Egée compose, comme la plupart des îles de la méditerranée,  avec un climat chaud en été et agréable en hiver. Même si vous pouvez y aller à n’importe quel moment, je vous conseille quand même de vous y rendre entre fin mars et fin octobre pour profiter des températures clémentes.

D’une part, pendant l’été, si vous voulez profiter de la mer et des plages somptueuses du coin. D’autre part, lors du printemps ou au début de l’automne pour sillonner les différents sites archéologiques et les réserves naturelles. 

Ballade dans les rues typiques des Cyclades
Ballade dans les rues typiques des Cyclades © Fokke Baarssen

Les cyclades possèdent un vent rafraîchissant qu’on appelle le Meltemi. Envoyé par les dieux dit-on, il émet une douce brise pendant les étés particulièrement chauds.

Le climat dans le Dodécanèse

Pour ne rien changer, les îles du Dodécanèse, situées au sud-est du pays et de la mer Egée ont aussi un climat chauds en été et très agréable durant l’hiver. Cette partie orientale est moins exposée au Meltemi et est donc plus chaude que la région cycladique. A tel point que cette région devient presque aride avec de la végétation brûlée.

Village en bord de mer à Rhodes dans le Dodécanèse
Village en bord de mer à Rhodes dans le Dodécanèse © Alexkondt

Si votre but de voyage est d’arpenter les plages du Dodécanèse, alors allez y pendant les mois chauds de l’été : de juin à septembre. Autrement, pour visiter les nombreux lieux historiques ou faire des promenades dans la nature, privilégiez des mois moins chaud lors du printemps.

Alexandre Prizac
Alexandre Prizac

Voyageur dans l'âme, Alexandre alterne sa mission entre reportages et suivi de projets digitaux. Son cœur se tourne surtout vers la Crète, où réside une partie de sa famille depuis plusieurs années.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Porto Flavia en Sardaigne
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée