Une église à l'architecture cycladique surplombant la caldeira de Santorin

Quelle destination choisir entre les archipels et les grandes îles de Grèce ?

9 minutes de lecture 32 vues

Vous ne savez pas quelle île grecque visiter en premier ? Vous n'êtes pas seul. Les options semblent trop nombreuses, et la décision peut sembler difficile à prendre. Mais ne vous inquiétez pas. Cet article présente les principaux groupes d'îles grecques et indique quelles îles conviennent à qui. Vous n'êtes qu'à 10 minutes de connaître votre prochaine destination grecque.

Vous vous demandez peut-être combien il y a d'îles grecques. Les îles représentent un cinquième de l'ensemble du territoire grec. Bref, la liste est infinie. Avec 227 îles habitées et plus de 2000 îlots, vous aurez l'embarras du choix.

Les îles de l'archipel des Cyclades

Le groupe d'îles grecques le plus connu n'est autre que les Cyclades. Vous y trouverez certaines des îles les plus visitées de Grèce. Que vous vous rendiez à Mykonos pour sa folle vie nocturne, à Santorin pour ses couchers de soleil majestueux ou à Paros pour ses plages idylliques, vous serez au cœur de la mer Égée, également connue sous le nom de Cyclades.

Le nom Cyclades se traduit grossièrement par "Cercles" et provient de la mythologie et de l'histoire grecques. Ce groupe de 24 îles habitées entoure l'île sainte de Délos, que les Grecs anciens considéraient comme le lieu de naissance du dieu Apollon et un centre spirituel de l'époque. C'est pour cette raison qu'ils ont nommé ces îles les Cyclades et les autres Sporades, ce qui signifie "Dispersées".

Une église à l'architecture cycladique surplombant la caldeira de Santorin
Une église à l'architecture cycladique surplombant la caldeira de Santorin © Natalia-Volkova

L'élément le plus caractéristique des Cyclades est sans doute son style architectural, avec ses villages blanchis à la chaux, ses églises au dôme bleu et ses maisons serrées les unes contre les autres. Outre la proximité d'Athènes, les Cyclades sont connues pour leurs vents violents, leur terrain aride et leur mer agitée. Sans parler de ses plages spectaculaires.

Les îles de l'archipel des Sporades

Bien que les Sporades aient autrefois fait référence au reste des îles grecques en dehors des Cyclades, il s'agit aujourd'hui d'un petit groupe de quatre îles habitées près de la ville portuaire de Volos. Pourtant, ce que Skiathos, Alonissos, Skopelos et Skyros manquent en nombre, elles le possèdent en qualité de vie et en beauté naturelle.

Ici, vous ne trouverez plus le terrain aride des Cyclades. Au lieu de cela, vous serez témoin d'un paysage luxuriant avec des forêts et des pins interminables qui atteignent la plage. En parlant de plages, imaginez de grandes enclaves de sable doré et des eaux cristallines. Bienvenue dans les Sporades.

Rencontre entre paysages verdoyants et mer d'azur sur les plages de Skopelos dans les Sporades
Rencontre entre paysages verdoyants et mer d'azur sur les plages de Skopelos dans les Sporades © Alanesspe

Que vous recherchiez une île cosmopolite comme Skiathos, ou une île plus posée et tranquille comme Alonissos, les Sporades ont tout ce qu'il vous faut. Tout cela avec des sites uniques et des paysages à couper le souffle. Il n'est pas étonnant qu'on y ait tourné la comédie musicale Mamma Mia.

Les îles de la mer Égée du Nord-Est

Une destination relativement éloignée et sous-estimée en Grèce est le groupe d'îles dans la partie nord-est de la mer Égée (partie orientale et septentrionale du pays). En regardant la carte et l'emplacement de ces îles, vous remarquerez qu'elles sont éloignées les unes des autres. Par conséquent, les connexions entre les îles ne sont pas optimales, mais cela ajoute à l'atmosphère attrayante de la région.

Bien qu'elles ne soient pas aussi proches du reste de la Grèce, vous ne trouverez pas facilement un endroit avec une beauté naturelle aussi exubérante et une verdure aussi vibrante.

vue aérienne de la piscine naturelle de Giola en bord de mer de Thassos
vue aérienne de la piscine naturelle de Giola en bord de mer de Thassos © Salajean

Qu'il s'agisse de la lagune naturelle Giola de Thassos, des montagnes majestueuses de Samothraki, des sites archéologiques de Lemnos, des plantations de Mastiha de Chios ou des plages époustouflantes de Samos, ce groupe d'îles offre plus que ce que l'on pourrait croire.

Les îles du Dodécanèse

Juste en dessous de Samos, une bande d'îles entoure et touche presque la côte de la Turquie. Bien que le nom se traduise par "Douze îles", le Dodécanèse se compose de quinze îles principales et d'une centaine d'îlots plus petits dans la partie sud-est de la mer Égée.

Ce groupe d'îles a été l'épicentre de l'activité géopolitique en Méditerranée au cours des derniers millénaires. Changeant fréquemment de propriétaire entre les Italiens, les Turcs et les Grecs, le Dodécanèse est peut-être le groupe d'îles dont l'histoire moderne est la plus riche en Grèce. En explorant la région, vous ne tarderez pas à tomber sur un musée local, un château médiéval ou même un site archéologique de la Grèce classique.

Village en bord de mer à Rhodes dans le Dodécanèse
Ville en bord de mer à Rhodes dans le Dodécanèse © Alexkondt

L'île la plus visitée du Dodécanèse est son centre administratif, Rhodes. Connue pour son architecture médiévale, Rhodes sera votre point de départ pour explorer le reste des îles. Préparez-vous à découvrir le plus vieil arbre européen à Kos, les éponges de mer traditionnelles de Kalymnos, les châteaux médiévaux de Leros, les célèbres églises de Patmos, et bien plus encore.

Les îles Ioniennes

De l'autre côté de la Grèce, les îles Ioniennes ou "Eptanisa" sont une autre destination grecque populaire. Elles s'étendent autour de la côte ouest du pays, dans la mer Ionienne. Bien que les eaux soient profondes, vous adorerez les plages ioniennes pour leurs paysages majestueux et leurs baignades sensationnelles.

Cependant, de nombreuses plages, comme la plage Shipwreck à Zakynthos (Zante), qui ressemble à une carte postale, ne sont accessibles que par la mer. C'est pourquoi un réseau de bateaux touristiques et de yachts de location en constante expansion s'est développé dans la région. Ajoutez à cela des eaux généralement calmes, et vous avez tous les ingrédients pour une excursion en bateau dont vous vous souviendrez longtemps.

Magnifique panorama sur la célèbre plage de Zakynthos
Magnifique panorama sur la célèbre plage de Zakynthos © Whitewizzard

Une fois que vous vous dirigerez vers l'intérieur des terres, vous remarquerez que l'architecture grecque traditionnelle a été modifiée par de nombreuses caractéristiques italiennes et occidentales. Après tout, les îles ont été sous la domination vénitienne pendant plus de cinq siècles, sans parler des dominations française et britannique. Attendez-vous à vous promener dans des maisons italiennes aux toits de tuiles et des villes néoclassiques aux éléments occidentaux. Le tout agrémenté d'une charmante touche grecque.

Les îles Argo-Saroniques

Plus proches d'Athènes que tout autre groupe d'îles, les îles Saroniques sont l'escapade favorite de nombreux Athéniens le week-end. En quelques heures, vous pouvez passer de l'agitation de la capitale à la sérénité d'un village de pêcheurs traditionnel dans le golfe Saronique.

Connues dans l'histoire pour leur rôle dans la guerre d'indépendance, les îles Argo-Saroniques ont la réputation d'être un riche territoire maritime. En vous promenant, vous tomberez sur des maisons d'été modernes et des villas d'Athéniens élégants et d'étrangers artistes. Vous ressentirez l'ambiance cosmopolite dès que vous poserez le pied sur les îles.

Vue sur le port dans les rues étroites à Hydres
Vue sur le port dans les rues étroites à Hydres © Emmanouil Pavlis

Si vous pensez qu'il suffit de visiter l'une des îles saroniques, détrompez-vous. Chaque île porte une identité unique qui la distingue des autres. Promenez-vous dans les rues sans voiture d'Hydra, séjournez dans un manoir traditionnel à Spetses, profitez du paysage verdoyant d'Agistri ou détendez-vous dans un village de pêcheurs pittoresque à Égine. La liste continue...

Les îles de Crète et d'Eubée

Une liste des îles grecques ne peut faire l'impasse sur la Crète et l'Eubée, les deux plus grandes îles du pays. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un groupe d'îles officiel, les environs de la Crète et d'Eubée sont constitués d'îlots plus petits qui permettent de faire une belle excursion d'une journée. Par exemple, la plage rose d'Elafonisi et l'historique Spinalonga en Crète sont deux des îlots les plus populaires de Grèce.

Dans la partie la plus méridionale de la mer Égée, la Crète est comme un pays. Elle est si grande que vous ne pouvez lui rendre justice en moins d'un mois. Vous aurez souvent l'impression d'être sur le continent, surtout si vous vous retrouvez dans ses hautes montagnes et ses vallées sans fin. Il en va de même pour Eubée, à quelques kilomètres au nord d'Athènes.

La plage de sable rose à Elafonissi en Crète
La plage d'Elafonissi en Crète. Ressources : Depositphotos. Auteur : Patryk_Kosmider © Patryk_Kosmider

Les deux îles abritent certains des sites archéologiques les plus anciens et les plus spectaculaires d'Europe. Les palais minoens de Knossos et Phaistos en Crète et les forteresses et châteaux vénitiens en Eubée ne sont que quelques-unes des nombreuses attractions qui méritent votre attention.

Et en prime, la cuisine crétoise est hors du commun.

En conclusion... Quel groupe d'îles visiter en Grèce ?

La distance compte

Difficile de vraiment apporter une réponse ferme à cette question. Cependant, certaines îles conviennent mieux à certains qu'à d'autres. Prenez la Crète, par exemple. Si vous voulez atterrir sur une seule île et y rester sans vous soucier des billets de ferry et des déplacements, la Crète est votre meilleur choix.

Si vous préférez sauter d'une île à l'autre, vous adorerez les Cyclades et leur proximité les unes des autres. Les liaisons entre les îles sont fréquentes et peu coûteuses. Si cela vous semble trop mouvementé, optez pour les îles Saroniques et profitez d'une escapade rapide loin de la capitale grecque. Vous pouvez aussi vous rendre en Eubée, que vous pouvez atteindre en voiture, sans avoir à prendre le ferry.

Choses à faire - îles grecques

Où que vous alliez en Grèce, les options d'activités seront nombreuses. Cependant, rien ne vaut la quantité de choses à faire sur l'île de Crète. Vous le pensez, la Crète l'a. Après tout, la Crète abrite certaines des plus grandes villes de Grèce.

Si tout ce qui compte pour vous est la croisière en mer, Eptanisa (îles Ioniennes) devrait figurer en tête de votre liste. Et si votre priorité est de faire la fête et de profiter de la vie nocturne, ne cherchez pas plus loin que les Cyclades. Enfin, pour une séance de rafraîchissement dans des sources thermales, ne manquez pas de faire le tour des montagnes d'Eubée.

Sites à visiter

Bien que chaque île vous fascinera par sa beauté et ses paysages uniques, quelques endroits se distinguent pour des raisons spécifiques. Par exemple, le Dodécanèse est le lieu de prédilection de tout passionné d'histoire ou de toute personne ayant un intérêt culturel.

L'acropole de Lindos à Rhodes, une visite archéologique incontournable
L'acropole de Lindos à Rhodes, une visite archéologique incontournable © BBravePhoto

En revanche, si vous vous intéressez particulièrement aux sites archéologiques, vous tomberez amoureux de la Crète en un rien de temps. Il en va de même pour les Cyclades et leur architecture unique. Si la nature est votre priorité, envisagez une visite des Sporades ou du nord-est de la mer Égée, qui pourrait être une option idéale pour quiconque souhaite sortir des sentiers battus.

Tourisme alternatif en Grèce

Si vous pensez que la Grèce est devenue une destination trop traditionnelle, vous serez surpris d'apprendre que le tourisme alternatif est florissant dans les îles grecques. Qu'il s'agisse de randonnées dans les forêts luxuriantes des Sporades, d'escalade dans le Dodécanèse ou de sports nautiques dans les Cyclades, le tourisme sportif et "nature" est en plein essor en Grèce.

Si vous préférez une expérience plus relaxante, rendez-vous en Crète pour goûter au tourisme créatif, qui va de la photographie au street art. Sans parler de la gastronomie et du tourisme du vin, en plein essor. Après tout, la Crète ne se résume pas aux stations balnéaires haut de gamme.

Coût de la vie dans les îles grecques

En ce qui concerne le budget, attendez vous à dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez. La variété que les îles grecques offrent en matière d'hébergement et d'activités est spectaculaire. Toutefois, la visite de certaines îles peut faire plus mal à votre portefeuille que d'autres. Les Cyclades, par exemple.

Mykonos et Santorin sont les îles grecques les plus visitées, mais elles ont aussi la réputation de proposer un mode de vie coûteux. Parfois excessivement coûteux. En revanche, si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, dirigez-vous vers les îles du nord-est de la mer Égée.

Dans l'ensemble, chaque groupe d'îles grecques a ses mérites et ses inconvénients. Les jeunes préféreront peut-être les Cyclades pour sa vie nocturne, tandis que les familles trouveront le Dodécanèse relaxant et ressourçant. En revanche, les couples apprécieront la tranquillité rurale qu'offre Eptanisa.

Quel que soit le groupe d'îles que vous visitez, votre partie préférée ne sera autre que les plages grecques. En même temps, le beau temps, la sécurité et l'hospitalité rendront votre séjour encore plus agréable. Tout cela avec une promesse finale : vous vous souviendrez longtemps de vos vacances en Grèce.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Porto Flavia en Sardaigne
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée