un fjord dans le magne en grèce

Où aller en Grèce ? Un tour des régions et lieux incontournables, entre îles et continent

8 minutes de lecture 14 vues

Voyager ou ne pas voyager ? Pourquoi certaines personnes donneraient-elles leur dernier centime pour un nouveau voyage ? Parce que c'est inscrit dans leur ADN. Les recherches suggèrent qu'environ 20 % de la population possède un gène, un dérivé du gène DRD4, qui joue un rôle important dans les niveaux de dopamine dans le cerveau. Le gène DRD4-7r ou "gène du désir de voyager" est responsable de l'inlassable curiosité et du désir de chercher.

On dit que les personnes qui ont été historiquement habituées au mouvement des populations le manifestent plus souvent. Le désir de voyager est ancré depuis des siècles en nous, se transmettant aux générations futures par le biais du gène du "changement, du mouvement et de l'aventure".

Ce désir invincible peut être satisfait par la Grèce, avec ses innombrables endroits magnifiques qui attendent d'être vus par les yeux vagabonds de ses visiteurs. Si vous pensez que la Grèce n'est qu'une destination estivale, avec son soleil, ses îles et ses plages dentelées, vous avez tort ! Ses beautés sont inépuisables, de bout en bout. Et en toute saison.

En Grèce du Nord

Les Bains de Pozar (ou Bains de Loutraki)

À l'ombre du mont Kaimaktsalan, se trouve une grande piscine naturelle dans laquelle vous pouvez plonger avec votre maillot de bain juste à côté d'une vue enneigée. L'endroit s'appelle les bains de Pozar (le mot pozar signifie "sous le feu" et a une origine slave) et s'avère être la destination parfaite pour tous ceux qui veulent soigner leur bien-être physique et mental aux côtés de la nature. En outre, la zone est organisée avec des hôtels, des restaurants et des espaces détente.

Les bains curatifs de loutraki pour prendre soin de soi
Les bains curatifs de Loutraki pour prendre soin de soi © Lefteris-Papaulakis

La température de l'eau des bains atteint jusqu'à 37°C, ce qui lui confère de nombreuses propriétés curatives. Depuis des milliers d'années, les eaux des bains jaillissent à une altitude de près de 400 mètres et sont créées par l'eau de pluie qui pénètre jusqu'à une grande profondeur du sol, se réchauffe et remonte plus haut, où elle est enrichie en minéraux et autres ingrédients bénéfiques.

Pour cette raison, les bains de Pozar sont visités par des personnes souffrant de maladies telles que les rhumatismes, les maladies de la peau, les problèmes gynécologiques et autres, mais aussi par des personnes de tout âge et de tout milieu.

Le Delta de la rivière Evros

À l'extrémité nord-est de la Grèce, vous trouverez une zone de vie sauvage où de nombreux oiseaux trouvent refuge et nourriture, comme les impressionnants flamants roses.

À l'embouchure du fleuve Evros, se trouve le parc national du delta de l'Evros, qui est l'un des habitats les plus importants d'Europe. Les forêts riveraines, les prairies humides, les roseaux, les lagunes et les 7 habitats composent un paysage d'une beauté unique qui enchante tous ceux qui le visitent.

De nombreuses espèces animales sont présentes dans le delta de la rivière Evros
De nombreuses espèces animales sont présentes dans le delta de la rivière Evros © Markara77

La zone humide du delta de l'Evros est célèbre pour les innombrables espèces de faune qu'elle abrite, puisque 40 espèces de mammifères vivent dans le delta, mais aussi pour une flore comptant plus de 300 espèces de plantes. Assurément, un endroit qui ne peut laisser vos yeux et votre âme intacts par son ambiance naturelle. Après tout, qui n'aime pas ces créatures étonnantes que sont les flamants roses ?

Les Météores

Un complexe d'énormes rochers de grès sombre, qui s'élèvent au-dessus de Kalampaka, est un spectacle que l'on ne rencontre pas souvent. Une visite aux Météores ne peut certainement pas manquer au palmarès de vos expériences. Cette sculpture faite par la nature et la main de l'homme, avec ses vingt-quatre monastères perchés sur les rochers, est un haut lieu de villégiature.

L'histoire des monastères remonte à environ six siècles, alors qu'aujourd'hui seuls six d'entre eux sont en activité. Une visite s'impose au monastère de Varlaam, qui n'est réservé qu'aux hommes ou, à l'inverse, au monastère d'Agios Stefanos, qui n'attend que les femmes.

Vue d'un monastère des météores
Un monastère perché sur les rochers des Météores © Daniel Yordanov sur Dreamstime.com

Dans les monastères, on peut admirer des œuvres d'art rares, comme l'iconostase (mur d'icônes et de peintures religieuses) en bois sculpté, des manuscrits rares et d'autres choses encore. Les célèbres monastères, construits au sommet de certains rochers, constituent le deuxième complexe monastique le plus important de Grèce après le Mont Athos, qui n'accepte que les visiteurs masculins.

Depuis 1988, ces monastères sont inscrits sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et constituent une "forêt de pierre" si impressionnante qu'elle attire des pèlerins et des alpinistes du monde entier.

La Chalcidique

Des plages dorées à perte de vue et des baies magnifiques, des villages pittoresques, des bars de plage et des coins tranquilles pour se retirer complètent le puzzle de ce petit "pays des merveilles". La Chalcidique est l'une des destinations les plus populaires pour les vacances d'été, surtout pour les grecs du Nord. Et ce n'est pas sans raison.

Panorama d'une superbe plage de sable fin dans les chalcidique
Panorama d'une superbe plage de sable fin dans les chalcidique © Mariusz-Pietranek

À Kassandra, Sithonia et au Mont Athos, il y en a pour tous les goûts et tous les styles de vacances, qu'il s'agisse de personnes souhaitant se détendre en famille, de couples ou même de groupes d'amis à la recherche de divertissement.

En Grèce Centrale

La Cité d'Athènes

Athènes est une ville qui allie de manière unique l'ancien et le moderne, offrant au visiteur de nombreux monuments, musées, galeries et activités impressionnants. Le centre d'Athènes est plein de vie et de créativité, avec des jeunes qui se promènent dans la rue Ermou toute la journée.

Vous ne pouvez pas visiter la capitale sans aller goûter aux rues du vieil Athènes. Flânez pour le petit-déjeuner dans l'un des plus vieux quartiers d'Europe, Plaka, et perdez-vous dans les marchés de Monastiraki. Idéalement, partez de la rue Dionysiou Areopagitou pour rejoindre Plaka.

acropole d'athènes au coucher du soleil
La nuit tombe sur l'Acropole d'Athènes. © Sven Hansche

Ressentez l'aura de Thissio, immortalisant quelque chose de l'histoire ancienne qui se reflète dans le Monument de Lysikrates, ou l'église de la Transfiguration du Sauveur. Montez dans le quartier de style cycladique d'Anafiotika et prenez un café dans les cafés pittoresques qui sont perchés sur les marches de la rue Mnisikleous.

Goûtez ensuite à la cuisine grecque dans les tavernes voisines ou faites une promenade sur la place Abyssinia. De plus, pour ceux qui aiment les magasins d'occasion, une riche pâtisserie vous attend dans les boutiques près de Monastiraki.

Enfin, si vous êtes du genre nocturne, vous pouvez idéalement vous promener sur Thissio un soir de pleine lune et admirer l'Acropole sous le clair de lune avec les musiciens de rue déployant leurs talents aux passants.

Le Sanctuaire de Delphes

Le site archéologique de Delphes, dans un environnement naturel paisible au pied du mont Parnassos, est un choix idéal pour ceux qui veulent faire un voyage dans le temps et l'histoire. Ce lieu dégage une paix et une énergie qui vous parcourent le corps, surtout tôt le matin, lorsque le paysage est baigné des premières lumières chaudes du soleil.

Temple d'athéna à Delphes - Dreamstime Joaquin Ossorio Castillo
Temple d'athéna à Delphes © Joaquin Ossorio Castillo

Berceau de l'un des plus importants sanctuaires de l'antiquité grecque et de l'oracle le plus célèbre du pays. La région de Delphes était pour les anciens quelque chose de plus, un paysage magnifique et un carrefour naturel au cœur de la Grèce continentale.

Un jour, dit la légende, Jupiter envoya deux aigles des quatre coins du monde pour trouver le nombril de la terre. Et les aigles se sont rencontrés à Delphes. Dans l'Antiquité, chaque fois qu'un événement politique, historique ou militaire particulièrement important avait lieu, l'oracle de Delphes avec la Pythie jouait un rôle important dans le déroulement de l'événement.

Delphes est aujourd'hui un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et attire chaque année l'attention de visiteurs du monde entier.

En Grèce du Sud

Les chutes d'eau de Neda

Neda, la seule rivière de Grèce portant un nom féminin, est située à la frontière des préfectures d'Ilia et de Messinia. Si vous souhaitez visiter les chutes d'eau, vous devez partir de Kyparissia et emprunter la route provinciale étroite qui se termine après 18 km dans le village de montagne de Platania.

De là, un chemin de terre mène à la gorge de rêve de Neda. En traversant la gorge et en suivant le bruit des chutes d'eau, vous serez conduit à un paysage vraiment unique, une piscine naturelle aux eaux turquoise. C'est la première chute d'eau que vous verrez, mais attendez un peu pour être encore plus impressionné, jusqu'à ce que vous voyiez la deuxième un peu plus bas.

Si vous êtes amateur de randonnée et que vous voulez traverser toute la gorge, vous devez absolument prévoir de l'eau et de la nourriture, car il vous faudra au moins 4 à 5h.

Neda, son eau turquoise et ses cascades
Neda, son eau turquoise et ses cascades © Milan-Ljubisavljevic

Le Magne

Le Magne exerce un charme qui captive tous les visiteurs. Des maisons-tours impressionnantes de Vathia, des grottes impressionnantes, des paysages d'une beauté sauvage et des établissements traditionnels au charme incroyable. Le soleil, la pierre et la mer sont les éléments de base que vous rencontrerez.

De la pittoresque Gythio avec son air d'île, l'historique Areopolis et la belle Limeni à Diros avec les célèbres grottes de stalactites sont à ne pas manquer. De plus, le cap Tainaro, la pointe la plus méridionale de la péninsule des Balkans, a une histoire riche car on croyait qu'il était une porte vers le monde d'Hadès.

Les tours de Vathia dans le Magne
Les ruines des tours de Vathia dans le sud du Magne © Stockbksts

La région était dominée par le culte du dieu Poséidon. Les marins qui voyageaient par la mer s'arrêtaient souvent au cap pour vénérer le temple de Tainarios Poséidon, qui a été construit sur le cap et dont certaines ruines sont encore conservées aujourd'hui.

Monemvasia, ville fortifiée

Êtes-vous prêts à devenir les héros d'un conte de fées dans l'ultime passe-temps romantique pour un couple dans la seule ville-château habitée du pays ? Emmenez votre partenaire et offrez-vous un voyage à l'extrémité sud-est du Péloponnèse.

Ville médiévale de Monemvasia, Grèce.
Ville médiévale de Monemvasia. © Ithaque

L'imposant rocher de Monemvasia cache un charmant village de pierre. L'ascension de ses rues pavées et des pierres taillées par le temps déroule pas à pas l'écheveau de son histoire. En même temps, l'établissement pittoresque à l'intérieur du château, vivant à son propre rythme, a à offrir des auberges, des petites tavernes et des bars atmosphériques, ce qui en fait une escapade de rêve pour le week-end !

Dans les îles grecques

Les Cyclades

De la vie nocturne intense de Mykonos et Ios aux plages isolées d'Anafi, le saut d'île en île dans les Cyclades est une expérience à vivre en Grèce.

Une église à l'architecture cycladique surplombant la caldeira de Santorin
Une église à l'architecture cycladique surplombant la caldeira de Santorin © Natalia-Volkova

Chaque île des Cyclades a à offrir son propre lot de merveilles. Naxos avec son château médiéval et l'atmosphère de Portara, les rivages impressionnants de Milos pour les couples amoureux, Santorin avec la vue de son célèbre coucher de soleil et son volcan, le manoir de Syros, le calme de Koufonisia avec ses eaux bleues étonnantes et Paros avec son parc des papillons sont quelques-unes des étapes incontournables des Cyclades.

Mais il y a tellement de choses à voir et à faire qu'il vous faudra revenir sans cesse pour les voir toutes.

Céphalonie

Ses plages et ses moindres recoins sont adorés par des milliers de visiteurs chaque été, mais si vous ne devez rien manquer à Céphalonie, c'est une promenade en bateau dans la grotte de Melissani ! Il s'agit d'une lagune unique et précipitée de 160 m de long et 40 m de large avec une profondeur d'eau de 39 m et des stalactites datant de 20 000 ans.

Faites le tour du lac en étant sur le bateau, vous pourrez le voir flotter sur les eaux turquoises et les merveilleuses irisations, lorsque la lumière du soleil perce depuis le toit, créant une atmosphère imposante.

Une vue impressionnante depuis l'intérieur de la caverne de Melissani à Céphalonie
Une vue impressionnante depuis l'intérieur de la caverne de Melissani à Céphalonie © Maisna

"Bouger, respirer, voler, flotter, gagner tout en donnant, parcourir les routes des pays lointains, voyager c'est vivre", disait Hans Christian Andersen avec ce poème envoûtant. Les recherches montrent que les voyages ont un effet positif sur le corps. Ils réduisent les risques de maladies cardiaques, aident les personnes souffrant de dépression en réduisant le niveau de stress en seulement 2 jours pour 89 % des voyageurs et favorisent un meilleur fonctionnement du cerveau.

Alors, qu'attendez-vous ? Prenez vos prochains billets pour la Grèce, pays aux expériences infinies.

Emilia Brachou
Emilia Brachou

Fille d'Athènes, diplômée d'un Master en Digital Media et engagée dans le domaine social, Emilia occupe une partie de son temps libre à écrire, voyager, s'évader en musique... En se laissant inspirer par les gens, les endroits et les trésors culinaires des pays qu'elle traverse.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée