des hommes grecs discutent en terrasse

20 mots et expressions de base à connaître en Grec (pour faciliter le contact)

4 minutes de lecture 40 vues

Le grec n'est certainement pas une langue facile à apprendre pour les latins que nous sommes. Pourtant, si vous prévoyez de visiter la Grèce, connaître quelques mots et expressions grecs courants peut rendre vos vacances plus agréables. Tout ce dont vous avez besoin est un minimum de volonté d'apprendre et d'appliquer vos connaissances. Voici donc 20 mots et expressions de base en grec que vous adorerez utiliser lors de votre séjour.

La meilleure façon de saluer en Grec

S'il y a une phrase que vous voulez retenir de cette liste, c'est bien la version grecque de "Salut". Lorsque vous partez à la découverte de la Grèce et que vous interagissez avec les habitants, n'hésitez pas à les saluer avec un simple "Yah" (Γειά). Si vous ne savez pas comment le prononcer, cela ressemble à "yard" en "avalant" les dernières consonnes.

Parce que "Yah" est informel, il peut parfois sembler difficile à utiliser. Quelle que soit la situation, vous pouvez être plus poli(e) si vous ajoutez à la fin le mot Sas (σας), qui signifie "pour vous". N'oubliez pas de mettre l'accent sur le premier mot. Vous dites alors "Yah-sas" (Γειά σας), une manière polie et formelle de saluer une ou plusieurs personnes.

En dehors de ça, il y a aussi "Yah-soo" (Γειά σου), qui signifie aussi "Salut à toi". Cette fois, ar contre, nous nous référons à une seule personne, pas plus. Vous pouvez utiliser cette phrase pour saluer une personne que vous connaissez. De nombreux touristes ramassent cette phrase dans les rues et l'utilisent pour dire bonjour à tout le monde. Vous pouvez éviter cette erreur.

Les diverses façons de dire "bonjour"

Vous pouvez penser que les façons ci-dessus de dire "bonjour" en grec ne sont pas faciles à comprendre et à appliquer dans la vie réelle. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez contourner le problème et saluer tout le monde avec un simple mais puissant "bonjour", ou "Kah-lee-MER-ah" (Καλημέρα). "Kah-lee" signifie "bon" et "Mer-ah" signifie "jour".

Les grecs aiment dire bonjour, même aux étrangers. Surtout si vous êtes dans un village ou une île, vous verrez des habitants se saluer et se souhaiter une merveilleuse journée, ou une belle soirée. Que vous connaissiez quelqu'un ou non, si vous le rencontrez jusqu'à midi, vous pouvez dire "Kah-lee-MER-ah".

N'oubliez pas que les grecs ne disent pas "bonjour" toute la journée. Ils préfèrent utiliser "bonsoir" à tout moment de l'après-midi. La syntaxe est la même ici encore : "Kah-lee-SPER-ah". Si vous ou l'autre personne êtes sur le point d'aller vous coucher ou de rentrer à la maison pour la nuit, vous pouvez également dire "bonne nuit" : "Kah-lee-NEEKH-tah" (Καληνύχτα).

Bref, il existe différentes manières de saluer quelqu'un, et donc de nombreux mots à retenir. Vous n'avez pas besoin de tous les apprendre. Choisissez-en un ou deux et maîtrisez-les. Peu importe la phrase ou les mots que vous utilisez, essayez de maintenir un contact visuel avec l'autre personne, surtout si c'est la première fois que vous la rencontrez. Le contact visuel direct est un signe d'ouverture et de sincérité pour de nombreux grecs.

Marquer la politesse en Grec

Être poli contribue grandement à se faire des amis et à avoir des interactions agréables avec les grecs. Bien que "merci" en Grec soit un mot que tout le monde utilise souvent, il peut être difficile à prononcer pour la plupart des touristes. Essayez par vous-même et voyez : "Eff-kha-ri-STOE" (Ευχαριστώ).

Pour vous aider, il y a cette lettre grecque spéciale que les langues anglaise ou française n'ont pas : le 'kh'. Si vous parlez l'espagnol, vous le prononcez comme le symbole "J" du nom populaire "Jose". La partie difficile est terminée, et vous ajoutez ensuite "Aristo" comme vous dites "Aristote". Alors voilà : "Eff-kha-ri-STOE".

des personnes agées dans un village en grèce
Les grecs sont toujours très accueillants si on fait preuve de politesse. © Tolgaildun

Quand quelqu'un d'autre vous dit "Eff-kha-ri-STOE", c'est à votre tour de répondre. Heureusement, c'est beaucoup plus facile à prononcer en Grec. "Pa-ra-kah-LOE" est un mot que vous allez adorer utiliser. Non seulement cela signifie "vous êtes le bienvenu", mais cela se traduit également par "s'il vous plaît".

Ainsi, chaque fois que vous posez une question, même si elle est en anglais, le simple fait d'ajouter "Pa-ra-kah-LOE" à la fin fera une grande différence pour votre interlocuteur.

3 mots grecs que vous utiliserez tout le temps

Parfois, vous risquez interrompre quelqu'un ou de vous mettre sur son chemin... Dans ces cas-là, vous voulez dire "désolé" ou "excusez-moi". Les Grecs utilisent le mot "See-GHNO-mee" (Συγνώμη) pour s'excuser ou attirer l'attention de quelqu'un.

Ensuite, il y a "oui" et "non". Ou "Neh" (Ναι) et "Oh-hee" (Όχι). Faites attention à ne pas mélanger les deux, car de nombreux touristes associent à tort "Neh" à "non" et "Oh-hee" à "d'accord". En règle générale, rappelez-vous qu'ils sont l'inverse de ce que vous pensez naturellement.

3 phrases grecques à utiliser lorsque vous rencontrez quelqu'un

Voyager est l'un des meilleurs moyens de rencontrer de nouvelles personnes, notamment des locaux. Lorsque vous le faites, essayez de les impressionner avec quelques phrases en Grec. Après les avoir salués, vous pouvez demander leur nom avec "Po-seh-LEH-neh" (Πως σε λένε).

Ils diront leur nom et demanderont probablement le vôtre. Ensuite, vous pouvez répondre avec "Meh-LEH-ne" (Με λένε) et ajouter votre nom après cela. Pour déclarer que vous êtes heureux de les rencontrer, vous pouvez dire "HA-ree-ka" (Χάρηκα), et vous démarrez ainsi la relation de la meilleure façon possible.

3 mots grecs à utiliser sur les marchés locaux

En voyageant en Grèce, vous passerez souvent par des galeries et autres boutiques de souvenirs. Si vous ne voyez pas d'étiquette de prix et que vous voulez demander "combien ça coûte ?", vous pouvez dire "POH-soh KAH-nee" (Πόσο κάνει) en pointant vers l'article que vous voulez. Espérons qu'ils vous montreront le prix avec leur doigt ou écriront la valeur pour vous !

S'ils commencent plutôt à parler grec, vous pouvez leur demander s'ils parlent anglais avec "Mee-LAH-teh Ag-li-KAH" (Μιλάτε Αγγλικά). S'ils continuent avec le grec, vous n'avez pas de chance... car la personne en face de vous ne connaît probablement pas l'anglais. Pour dire que vous ne comprenez pas, vous pouvez dire "Then-Kah-tah-lah-VEH-noh" (Δεν καταλαβαίνω) et voyez ensuite si quelqu'un d'autre peut vous aider.

3 phrases grecques pour impressionner vos hôtes

Quoi que vous fassiez, l'hospitalité et la culture grecques devraient vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour passer le meilleur moment de votre vie. A vous de saisir toutes les occasions pour en profiter pleinement. Pour vous aider, voici trois phrases grecques qui impressionneront à coup sûr vos amis grecs :

  • "Yiah-mas" (Γειά μας) : dites-le avant de boire une boisson alcoolisée. Cela se traduit par "Santé" (ou "Cheers" en anglais)
  • "Ah-gah-POH teen Eh-LAH-tha" (Αγαπώ την Ελλάδα) signifie "J'aime la Grèce"
  • "reh-FEE-Leh" (Ρε φίλε) est un argot grec qui ne signifie rien d'autre que d'appeler votre ami. Vous pouvez prononcer cette phrase à tout moment... mais assurez-vous de parler à une personne que vous connaissez.

En général, peu importe que votre prononciations soit bonne ou mauvaise, ne laissez rien vous empêcher d'essayer de parler Grec. N'oubliez pas que les grecs apprécieront vos efforts, alors n'ayez pas peur de faire des erreurs. Vous apprendrez le plus d'eux de toute façon. Et ce sera certainement amusant !

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Komboloi Grec Grèce ~ Infos pratiques

Que rapporter de l’artisanat grec, en souvenir (ou pour offrir) ?

Lire l’article

Newsletter

Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages par email. Inscription gratuite.

2 commentaires
Nathalie Vannucci Le 4 novembre 2021 à 09:03

Votre article est très intéressant et qu'elle méthode me conseilleriez-vous pour apprendre le grec?

Le 13 novembre 2021 à 14:16

Bonjour Nathalie. Merci beaucoup votre message. Je l'apprécie vraiment et je vous remercie pour la question. La pratique est idéale, et si vous avez un proche ou ami d'origine grecque, ça peut être amusant. En général, plus vous vous amusez à parler le grec, plus vite et plus aisément vous apprendrez. Regarder des films grecs en VOST peut aussi grandement contribuer à l'apprentissage du grec. Mieux encore, visitez la Grèce et commencez à parler avec les locaux :)

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Porto Flavia en Sardaigne
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée