Un petit déjeuner à la grec plein de couleur et de bons produits

Le petit-déjeuner à la grecque, un mode de vie sain et traditionnel

4 minutes de lecture 341 vues

Saviez-vous que le petit-déjeuner grec est l'un des repas les plus sains et les plus délicieux que vous puissiez prendre le matin ? Que vous souhaitiez changer de régime alimentaire ou que vous vouliez en savoir plus sur la cuisine grecque, cet article est fait pour vous. Continuez à lire et apprenez à savourer le petit-déjeuner comme un Grec...

L'importance du petit-déjeuner en Grèce

Il existe un dicton connu en grec qui se lit comme suit : "Mangez le petit-déjeuner comme un roi, déjeunez comme un seigneur et dînez comme un mendiant". Depuis l'Antiquité, les Grecs ont reconnu que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et ont pris des mesures dans ce sens. 

Par exemple, les anciens guerriers spartiates avaient l'habitude de prendre un petit-déjeuner massif, composé d'orge et de figues. Traditionnellement, non seulement le petit-déjeuner est un élément indispensable du mode de vie grec, mais la façon d'aborder la nourriture est également cruciale. Trop souvent, on entend une grand-mère ou une mère grecque demander à ses enfants de rester silencieux en mangeant.

Petit-déjeuner atypique dans les ruelles serrés de Santorin
Petit-déjeuner atypique dans les ruelles serrées de Santorin © Santorines

Rester silencieux pendant le petit-déjeuner ou tout autre repas peut vous aider à mieux apprécier la nourriture, sans parler du fait qu'elle a même meilleur goût. Vous pouvez essayer et voir par vous-même. Cela semble fonctionner pour de nombreux Grecs, d'où le dicton : "Quand nous mangeons, nous ne parlons pas, nos yeux se posent sur la nourriture que nous gardons".

La routine matinale grecque 

Pour les Grecs, la journée commence par le réveil. Qu'ils soient tardifs ou matinaux, ils utilisent toujours une alarme pour se lever du lit. On peut considérer cela comme un héritage du mode de vie de la Grèce antique. Après tout, c'est le philosophe grec Platon qui a inventé le premier réveil il y a environ 2 400 ans !

Une fois debout, les Grecs prennent leur petit-déjeuner et commencent leurs tâches et leur routine quotidiennes. Un rituel traditionnel grec, souvent effectué le matin, est la prière. N'oubliez pas que la Grèce est un pays très religieux, lié à l'église orthodoxe. Par conséquent, de nombreux Grecs aiment se rendre à leur église locale chaque dimanche matin.

La routine matinale grecque autour d'un café entre amis
La routine matinale grecque autour d'un café entre amis © Jekaterina Voronina

Une fois le rituel terminé, il est d'usage de se rendre dans un café voisin ou dans un "kafeneio" traditionnel, et de boire une tasse de café grec avec des amis. Bien que les jeunes Grecs aient tendance à ne pas se rendre à l'église le dimanche - c'est souvent un peu trop tôt pour eux -, ils se rendent quand même dans un café au réveil.

En bref, la culture du café en Grèce est énorme ! Il est rare de voir un café grec vide les matins de week-end. Et ce n'est pas seulement vrai pour les week-ends. Un jour de travail typique, presque tout le monde dans les rues tient un Frappé ou un Freddo Espresso à emporter !

Plats typiques du petit-déjeuner grec  

Vous vous demandez probablement quels sont les principaux ingrédients d'un petit-déjeuner en Grèce. Vous savez déjà que le café est essentiel. Mais qu'en est-il de la nourriture proprement dite ? Pour répondre à cette question, voici les 3 principaux aliments typiques d'un authentique petit-déjeuner grec :

Pain et confiture

Le pain est l'ingrédient numéro un du petit-déjeuner grec. Il n'y a pas si longtemps, chaque foyer faisait cuire son propre pain presque tous les matins. Aujourd'hui, tout quartier grec authentique compte au moins une boulangerie traditionnelle à proximité. Vous y trouverez du pain fraîchement cuit, généralement à base de farine de blé ou d'orge.

Les grecs aiment se rendre dans les boulangeries tôt le matin et obtenir leur portion quotidienne de pain croustillant. Ils le coupent en tranches et sont prêts à mettre de la confiture maison dessus ! Oui, les Grecs adorent la marmelade ! Et presque tous les Grecs ont une tante ou une grand-mère qui leur prépare de la confiture faite maison à partir de fruits frais.

Qu'il s'agisse de pêches, de fraises ou de cerises, la marmelade finale est toujours d'excellente qualité. Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un parent confiturier grec, c'est à l'épicerie qu'ils doivent se rendre pour obtenir leur marmelade préférée. Fait intéressant, aussi bizarre que cela puisse paraître, de nombreux grecs aiment mettre une couche de beurre frais entre le pain et la marmelade. Si vous n'avez pas encore essayé, allez-y. Vous ne le regretterez pas !

Yaourt aux fruits

Manger de la confiture peut être délicieux mais pas assez sain pour le faire tous les jours. Après tout, la plupart des marmelades contiennent une certaine forme de sucre, qu'il soit naturel ou non. Heureusement, le yaourt grec est là pour offrir une alternative saine au petit-déjeuner. 

Si vous n'avez jamais goûté ou entendu parler du yaourt grec, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle grande épicerie du coin et voir par vous-même. Que vous soyez en Amérique ou dans un pays européen, votre épicerie locale propose très probablement au moins une variante de yaourt grec.

Et si vous trouvez aussi quelques fruits frais, voilà : vous pouvez prendre un authentique petit-déjeuner grec partout dans le monde. Il suffit de couper les fruits frais en petits morceaux et de les jeter dans une grande assiette mélangée au yaourt. Petite astuce : ajoutez un peu de miel grec sur votre yaourt.

Feta, légumes et œufs

Si vous avez un peu de temps pour préparer votre petit-déjeuner, pensez à essayer les œufs avec de la feta, un autre produit grec phare. Que vous fassiez des œufs brouillés ou une omelette, vous ne pouvez pas vous tromper en garnissant vos œufs de feta. Les grecs le font tout le temps et ont l'un des petits déjeuners méditerranéens les plus sains qui soient.

Souvent, vous verrez que de nombreux locaux ajoutent des légumes à ce plat. Il peut s'agir d'oignons et d'ail hachés, de tomates ou de courgettes. Faites simplement appel à votre imagination (ou au contenu de votre réfrigérateur), et le résultat vous surprendra. 

Délicieux produits laitiers sur le marché de Thessalonique
Délicieux produits laitiers sur le marché de Thessalonique © Malgorzata Prabucka

Et si vous venez un jour en Grèce, il n'y a pas que la feta. La Grèce est célèbre pour ses nombreuses et délicieuses sortes de fromage. Selon la région, les habitants peuvent utiliser différentes variantes de fromage traditionnel pour leur petit-déjeuner. Il suffit de demander autour de vous et de vous assurer que vous essayez des œufs avec le fromage local !

En somme, le petit-déjeuner grec est synonyme de simplicité et de santé. Vous n'avez pas besoin de passer des heures à préparer le parfait repas du matin. Et vous n'avez certainement pas besoin de chercher longtemps pour trouver les ingrédients sains nécessaires à un authentique petit-déjeuner grec. Il vous suffit de vous rendre dans votre épicerie locale et de vous préparer à prendre le petit-déjeuner comme un grec !

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

fleuve de l'alcantara
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée