route sauvage du péloponnèse

Visiter la Grèce en voiture : les conseils d’un local avant de prendre la route

5 minutes de lecture 281 vues

Avez-vous l'intention de visiter la Grèce en voiture ? Ou êtes-vous curieux d'en savoir plus sur la façon de conduire des Grecs ? Dans tous les cas, cet article est fait pour vous. Continuez à lire pour obtenir tous les conseils dont vous avez besoin avant de prendre la route en Grèce, avec mon retour d'expérience de conducteur local.

Apportez avec vous les papiers et l'équipement nécessaires

Tout d'abord, vous devez décider si vous voulez arriver dans le pays avec votre voiture ou louer un véhicule en Grèce. Bien que vous puissiez économiser beaucoup si vous apportez votre véhicule, cela ajoute beaucoup de soucis et de bousculades inutiles. Par exemple, vous n'aurez pas le soutien d'une agence de location en cas de problème. Il est donc plus judicieux de louer une voiture pendant votre séjour en Grèce.

Dans tous les cas, n'oubliez pas d'apporter un permis de conduire valide. Si vous êtes originaire de l'UE, votre document actuel fera l'affaire. Sinon, veillez à demander un permis de conduire international quelques mois avant de vous rendre en Grèce. Vous aurez besoin de ce document pour circuler en Grèce.

Plaque d'immatriculation grecque de la province d'Heraklion en Crète
Plaque d'immatriculation grecque de la province d'Heraklion en Crète © Patricia Hofmeester

Si vous décidez de vous rendre en Grèce avec votre propre voiture, n'oubliez pas d'apporter les documents d'immatriculation, ainsi qu'une preuve d'assurance internationale. Et si vous prévoyez de voyager en hiver, mettez un jeu de chaînes dans votre coffre. Vous pourriez en avoir besoin, surtout en haute altitude.

Si vous voyagez avec des enfants de moins de 12 ans, assurez-vous que votre voiture ou celle que vous louez est équipée du dispositif spécial de retenue pour enfants sur la feuille arrière. Une carte de la Grèce peut également vous être utile si votre téléphone tombe en panne ou s'il n'y a pas de couverture dans votre région.

Surtout, en cas d'urgence, n'hésitez pas à demander de l'aide aux habitants ou à appeler le 112, le numéro d'urgence européen.

Préparez-vous à de changements fréquents dans les conditions de conduite

Lorsque vous commencerez enfin à parcourir les routes grecques, attendez-vous à des fluctuations de la qualité des rues dans tout le pays. Si la majeure partie de la Grèce dispose désormais d'un réseau routier récent aux normes modernes, il n'en va pas de même pour la campagne et de nombreuses îles grecques.

Carte routière pour se repérer sur l'île de Kos
Carte routière pour se repérer sur l'île de Kos © Flowertiare

Conduire dans les campagnes grecques peut souvent ressembler à de véritables montagnes russes. Et comme une grande partie de la beauté grecque se trouve dans des endroits reculés, attendez-vous à vous déplacer dans des voies qui montent et descendent sans cesse mais qui offrent des vues à couper le souffle. Après tout, c'est là tout le plaisir de conduire en Grèce. C'est une expérience dont vous vous souviendrez longtemps.

Heureusement, quelle que soit la façon dont elles ont été construites, la plupart des routes sont bien entretenues, et si vous êtes prudent(e), aucun souci en vue. Le principal problème lié à l'infrastructure auquel vous pouvez être confronté(e) à l'occasion est de ne pas remarquer les panneaux de signalisation - car ils peuvent être couverts par la végétation luxuriante.

Toutefois, s'il y a un endroit en Grèce où quelqu'un peut considérer qu'il est difficile de conduire, c'est bien Athènes. Près d'un tiers de la population grecque vit ici ; il n'est donc pas étonnant que les rues athéniennes soient particulièrement bondées, parfois totalement congestionnées.

Méfiez-vous des conducteurs grecs excentriques

Bien que l'infrastructure routière grecque soit relativement moderne, la mentalité de conduite de nombreux Grecs n'a pas suivi le rythme du 21ème siècle. Vous remarquerez peut-être que le non-respect des règles est plus souvent la norme que l'exception. Pourtant, les Grecs ne sont pas des conducteurs fous ; ils ne sont simplement pas particulièrement respectueux des lois.

Prenez par exemple le comportement de nombreux locaux lorsqu'ils rencontrent un feu de signalisation orange. Là où vous voyez un signe de ralentissement, de nombreux Grecs voient un appel à accélérer avant que le feu rouge ne les "rattrape". C'est une invitation sérieuse à l'accident, alors faites attention aux voitures qui vous suivent lorsque vous voyez un feu orange.

Le trafic routier en plein été dans une ville grecque
Le trafic routier en plein été dans une ville grecque © Alika Obrazovskaya

Ce qui précède n'est qu'un des nombreux exemples de conduite excentrique de certains Grecs. L'excès de vitesse, le changement d'objectif sur l'autoroute sans clignotant, le non-respect des panneaux d'arrêt et la circulation en sens inverse dans une rue à sens unique sont des comportements auxquels vous devez vous attendre et que vous devez prévoir pour éviter les accidents.

Surtout, ignorez toutes les personnes en colère autour de vous ; les Grecs ont un tempérament parfois un peu "colérique" au volant.

Soyez très attentif lorsque vous conduisez dans la campagne grecque

Le comportement au volant se dégrade à mesure que l'on pénètre dans la campagne grecque. De nombreux habitants, en particulier les personnes âgées, se déplacent comme si les routes leur appartenaient et ont une attitude souvent agaçante. Et comme les forces de l'ordre ne sont pas aussi efficaces ici, il vaut mieux éviter de se disputer et jouer la carte de la sécurité.

Bien que les Grecs plus jeunes soient plus attentifs à la conduite, il y a toujours ces jeunes avec des motos qui peuvent vous rendre fou de temps en temps. Outre le bruit qu'ils font, ces conducteurs adolescents sont souvent trop imprudents, surtout le week-end, tard dans la nuit ou tôt le matin.

Pour éviter tout problème, conduisez de manière responsable et agissez comme si vous étiez le/la seul(e) à circuler dans les rues avec un permis de conduire. Ce comportement peut sauver vos vacances ! Et pendant que vous faites attention aux autres conducteurs, n'oubliez pas que la campagne grecque regorge d'animaux sauvages, comme les chèvres ou les moutons.

Économisez sur votre budget en suivant ces conseils

Une fois que vous vous êtes assuré(e) que votre séjour sur les routes grecques se déroule sans encombre, il est temps de faire des économies sur votre budget. Les prix du pétrole et du gaz ont peut-être récemment augmenté, mais chaque station-service pratique des prix légèrement différents.

Faites donc vos recherches en conduisant autour de vous, et faites le plein de votre voiture dans la station qui propose le meilleur prix. Cela fera la différence au bout du compte.

Si vous voulez faire le tour des îles grecques en voiture, louez une voiture différente pour chaque destination. Les billets de ferry pour une voiture ont crevé le plafond ! Et lorsque vous louez une voiture, demandez toujours la politique de l'agence concernant la conduite sur les chemins de terre. Il y en a beaucoup sur les îles. Vous ne voulez pas risquer une amende.

En parlant d'éviter les amendes, assurez-vous également de vous garer aux endroits désignés. N'imitez pas la "créativité" de nombreux Grecs en matière de stationnement, et restez dans la légalité. Par exemple, dans les grandes villes comme Athènes, le stationnement dans la rue nécessite un ticket, que vous pouvez prendre aux distributeurs automatiques situés à proximité.

Dans l'ensemble, conduire est un excellent moyen de découvrir la beauté inégalée de la Grèce. Tant que vous êtes prudent(e) et que vous suivez les règles de base d'une conduite sûre, votre voyage en Grèce sera quelque chose de spectaculaire dont vous vous souviendrez longtemps.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

fleuve de l'alcantara
Porto Flavia en Sardaigne
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée