Pause à l'ombre dans les gorges de Kourtaliotiko

En Crète, partir à l’aventure dans les sublimes gorges de Kourtaliotiko

4 minutes de lecture 66 vues

Outre de belles plages, une histoire riche et une nourriture savoureuse, la Grèce abrite également des montagnes spectaculaires et des gorges sublimes. L'un de ces endroits est le canyon de Kourtaliotiko, sur l'île de Crète. Dans l'ombre de la plus populaire gorge de Samaria toute proche, Kourtaliotiko est un paradis caché pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

Bien que ni les images ni les mots ne puissent célébrer toute la majesté de la gorge de Kourtaliotiko, cet article espère offrir un aperçu de cette destination relativement inconnue du sud de la Crète. Préparez-vous à tout savoir sur Kourtaliotiko, de l'histoire de son nom à ses paysages et attractions à couper le souffle. 

Où se trouvent les gorges de Kourtaliotiko ?

La gorge de Kourtaliotiko se situe à 22 kilomètres au sud de Rethymnon, la ville la plus proche de la Crète. Vous pouvez facilement accéder à ce canyon par la route, laisser vos voitures sur le parking prévu à cet effet et descendre dans la gorge. Le canyon de 3 kilomètres de long commence dans la vallée près du village de Koxare, et passe entre les montagnes Kouroupa et Koules.

Les deux côtés de la gorge atteignent jusqu'à 600 mètres, vous laissant à bout de souffle devant cette merveille naturelle. Au pied de ces falaises se trouve la rivière Kourtaliotiko, qui traverse la gorge et se jette dans la forêt de palmiers de Preveli. Ensuite, elle fusionne avec la rivière principale Frati pour atteindre la plage exotique de Preveli au sud.

Il y a 3 aires de stationnement autour de la gorge. Deux d'entre elles mènent à des points d’observation, et la dernière vous permet d'entrer dans le canyon pour y faire de la randonnée. Le point d'observation se trouve juste à côté d'une petite église que vous pouvez voir par la route. Garez-y votre voiture, mettez vos chaussures et préparez-vous à une marche dont vous vous souviendrez longtemps.

Pause à l'ombre dans les gorges de Kourtaliotiko
Pause à l'ombre dans les gorges © Daniel Sedlák

L'histoire derrière le nom de "Kourtaliotiko" 

Bien qu'il soit difficile à épeler, "Kourtaliotiko" est un nom qui a un sens. Selon les habitants, il fait référence au son que produit le vent lorsqu'il traverse le canyon. Pour être plus précis, lorsque le vent touche les cavités rocheuses, on peut entendre un air qui rappelle celui des castagnettes.

Les castagnettes sont un type d'instrument de musique qui appartient à la famille des claquettes. Deux paires de claquettes en forme de coquille s'articulent avec une corde et créent un son de "clap" caractéristique. Dans le dialecte local, castagnettes se dit "kourtala", d'où le nom "Kourtaliotiko". Vous pouvez encore entendre ces sons (ou "kourtala") lors de votre randonnée dans les gorges. 

La randonnée dans la gorge de Kourtaliotiko

Lorsque vous commencerez votre descente, vous verrez d'abord la chapelle de Saint-Nicolas. Ce bâtiment pittoresque marque le début de votre voyage. Ensuite, vous pourrez suivre les marches en pierre jusqu'au cœur de la gorge. Vous n'aurez pas à marcher longtemps pour admirer la beauté des lieux.

À seulement 300 pas environ en dessous de la chapelle, une chute d'eau spectaculaire et bien cachée est prête à vous surprendre. Bien que le chemin puisse être difficile, car vous devez escalader quelques rochers abrupts, la vue finale sera gratifiante. L'eau semble sortir de nulle part et tombe dans une rivière en contrebas. Les habitants ont même installé des tuyaux pour amener cette eau claire et potable aux villages voisins. 

Le sentier des gorges de Kourtaliotiko n'est pas de tout repos
Le sentier des gorges de Kourtaliotiko n'est pas de tout repos © Lucianbolca

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous baigner dans l'eau courante. La température peut être trop basse pour certains, mais vous pouvez rapidement vous y habituer. Ce n'est qu'alors que vous apprécierez la véritable beauté de ce paradis caché. Et vous bénéficierez également des avantages supplémentaires pour votre santé en restant dans ces eaux fraîches et régénératrices.

Si vous continuez votre descente le long de la rivière, vous atteindrez la forêt de palmiers de Preveli. Là, le mouvement de l'eau ralentit, formant un lac naturel. Le paysage vous rappellera les Tropiques : une étendue d'eau entourée de palmiers et d'une végétation luxuriante. Enfin, votre randonnée s'arrêtera à la plage de Preveli, une destination populaire, et un endroit idéal pour faire de la plongée libre en Crète. 

Les superbes paysages de Kourtaliotiko

La gorge de Kourtaliotiko est l'un de ces endroits sur terre où les photos ne peuvent pas capturer la beauté de la nature. En arrivant ici, vous vous sentirez petit et insignifiant devant les falaises imposantes et le paysage sauvage, rempli de petites grottes et de plantes rares. 

Le paysage comprend également quelques arbres dont les feuilles et les branches tombent dans la rivière. En même temps, l'eau cristalline et les petites chutes d'eau ajoutent un élément de fraîcheur à l'environnement. Notez que vous traverserez la rivière à plusieurs reprises tout au long de votre descente, faisant de votre randonnée une véritable aventure.

Au coeur du canyon de Kourtaliotiko en Crète
Au coeur du canyon de Kourtaliotiko © Kalman89

Outre son paysage spectaculaire, le Kourtaliotiko est également le refuge de nombreux animaux. Des crabes et quelques poissons vivent dans la rivière, tandis que les chèvres de montagne et les lapins viennent y paître ou s'abreuver. Mais surtout, la région est connue pour ses gypaètes barbus, des vautours protégés qui vivent aux côtés de quelques petits rapaces et pigeons au fond de la gorge. 

Les gorges de Kourtaliotiko valent-elles la peine d'être visitées ?

La gorge de Kourtaliotiko est sans le moindre doute une merveille de la nature. Elle est aussi spectaculaire que la gorge de Samaria, plus populaire elle, à proximité de La Canée.

Des points de vue à couper le souffle, des falaises spectaculaires et des chutes d'eau cachées ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez explorer Kourtaliotiko. Bonne marche !

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

fleuve de l'alcantara
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée