Impressionnante cascade dans les gorges de Richtis en Crète

Randonnée rafraîchissante dans les gorges de Richtis, jusqu’à une cascade majestueuse

4 minutes de lecture 904 vues

Vous êtes à la recherche des meilleures gorges de Grèce pour faire de la randonnée ? Si vous êtes près de Sitia, le coin vert et tranquille de la Crète, vous avez de la chance. L'est de la Crète abrite les magnifiques gorges de Richtis, où une randonnée rafraîchissante et fraîche dans les bois vous mènera à une cascade majestueuse. 

La cascade de Richtis, point culminant des gorges

Il ne fait aucun doute que le point culminant de votre randonnée dans les gorges de Richtis sera sa cascade. La chute d'eau de Richtis est si belle et unique que les habitants ont donné son nom à la gorge et à toute la région. D'ailleurs, dans le dialecte crétois, "richtis" signifie "chute d'eau". 

Dans cette gorge relativement peu connue de l'est de la Crète, l'eau coule toute l'année, même pendant les jours les plus chauds de l'été. Par conséquent, la chute d'eau se déverse dans un petit étang d'eau douce qu'elle forme.

Impressionnante cascade dans les gorges de Richtis en Crète
Impressionnante cascade dans les gorges de Richtis en Crète © Antonios Karvelas

Là, vous pouvez faire un plongeon rafraîchissant ou prendre une douche froide avec de l'eau cristalline qui vous tombe dessus, depuis une hauteur d'une vingtaine de mètres. Une occasion unique de nager dans un étang frais et froid, entouré de formations rocheuses et d'une végétation luxuriante.

N'oubliez donc pas d'apporter vos appareils photo et vos maillots de bain. Vous aurez besoin des deux. Et si vous avez emporté un encas, il y a un joli banc de pique-nique à côté de la cascade.

Le seul inconvénient est qu'il y a généralement beaucoup de monde pendant la journée. Cependant, si vous venez assez tôt, vous aurez toute la zone pour vous. Il n'y a pas de meilleure récompense pour se réveiller tôt le matin que de prendre son petit-déjeuner avec vue sur la cascade de Richtis.

Le chemin vers la cascade de Richtis 

Bien que la cascade de Richtis soit l'aboutissement de votre randonnée, le chemin qui y mène peut encore vous impressionner. Vous marcherez le long de la rivière fraîche et entre des paysages luxuriants pendant 1h30 en moyenne.

Petite cascade sur le chemin des gorges de Richtis en Crète.
Petite cascade sur le chemin des gorges de Richtis en Crète. © Antonios Karvelas

En traversant le cours d'eau des dizaines de fois, vous remarquerez la riche végétation qui entoure le sentier. La présence de platanes, d’herbes fraîches et de baies sauvages montrent à quel point la Crète orientale peut être exotique et pittoresque. Parfois, on a l'impression de marcher dans une jungle, ou comme les locaux l'appellent : le jardin d'Eden.

Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez occasionnellement rencontrer des papillons colorés, des oiseaux chanteurs ou des reptiles en fuite.

Et si vous êtes un amateur d'histoire, vous apprécierez les vieux ponts de pierre et les moulins à eau traditionnels observables sur votre chemin. En dehors du paysage, le fait de glisser sur les rochers et de sauter de pierre en pierre ajoutera un sentiment d'aventure à votre randonnée.

Dans l'ensemble, les gorges de Richtis ont quelque chose à offrir à chacun, ce qui en fait l'une des expériences de randonnée les plus "diversifiées" de Crète. 

Avant de faire une randonnée dans les gorges de Richtis...

Votre randonnée dans les gorges de Richtis peut facilement prendre une journée entière si vous souhaitez faire quelques pauses et passer du temps à la cascade ou à la plage voisine. Oui, vous avez bien entendu : il y a aussi une plage de galets à l'endroit où la gorge rencontre la mer !

La distance entre le point de départ et la cascade est de 3 km, et si vous marchez 1,5 km de plus, vous atteindrez la plage de Richtis.

La majeure partie de la randonnée dans les gorges de Richtis est ombragée et longe le cours d'eau. Vous remarquerez sa fraîcheur dès le premier instant. Par conséquent, un chapeau n'est peut-être pas nécessaire, mais assurez-vous de porter des chaussures suffisamment adaptées pour le terrain rocheux. Vous ne voulez pas marcher jusqu'à la cascade en tongs !

Les gorges de Richtis près de Sitia à l'est de la Crète.
Les gorges de Richtis près de Sitia à l'est de la Crète. © Basilis Ntoulas

Lorsque vous commencez votre randonnée, vous pouvez voir des panneaux clairs et d'autres marquages le long du chemin. Si vous suivez ces panneaux jaunes et rouges dispersés au sommet des rochers et des arbres, vous atteindrez facilement la cascade de Richtis sans vous perdre.

Plus important encore, bien que vous puissiez trouver de l'eau potable dans la cascade ou sur la plage, il est sage d'avoir au moins 1L d'eau dans votre sac avec votre casse-croûte. Vous aurez peut-être besoin de quelques gorgées pendant votre randonnée.

Comment se rendre aux gorges de Richtis

Il y a deux façons de se rendre aux gorges de Richtis.

L'itinéraire le plus populaire part du parking situé près du village d'Exo Mousmoula et descend vers la plage, en passant par la cascade. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez emprunter le sentier qui va du parking au pont de Lachanas. Ce pont historique marque le début officiel de la randonnée du Richtis. Rappelez-vous simplement que le sentier commence sous le pont, et non au-dessus. 

La plage de Richtis, visible à la fin de la randonnée dans les gorges
La plage de Richtis, visible à la fin de la randonnée dans les gorges © Antonios-Karvelas

L'autre itinéraire pour atteindre les gorges du Richtis et sa cascade passe par la plage au nord. Pour vous y rendre, assurez-vous d'emprunter la route pavée à signalisation bleue depuis Exo Mousmoula. Une fois sur la plage, vous pouvez faire une randonnée d'1,5 km pour atteindre la cascade de Richtis. Bien que moins pittoresque et moins aventureux, ce chemin est tout de même riche en végétation et en paysages. 

Si vous avez des enfants ou une personne à mobilité réduite, il est préférable de rejoindre la cascade de Richits depuis la plage. Pour ceux qui veulent profiter au maximum de tout en une demi-journée, vous pouvez utiliser deux voitures pour rejoindre la plage de Richtis. Vous laissez une voiture sur place, et vous utilisez le second véhicule pour atteindre le pont du sommet. De cette façon, vous n'aurez à traverser les gorges qu'une seule fois, et ce sera en descente. 

En résumé, les gorges de Richtis sont un endroit à voir absolument lors d'un séjour en Grèce. La cascade, le paysage et l'incroyable décor créent le cadre parfait pour apprécier la beauté naturelle de la Crète orientale. Votre randonnée ici créera des souvenirs qui dureront toute une vie.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Porto Flavia en Sardaigne
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée