cascades gorges rivière krikiliotis grèce

En Grèce continentale, 5 gorges naturelles à couper le souffle

7 minutes de lecture 179 vues

Qui a dit que la Grèce ne se résumait qu'aux plages et aux îles ? Le paysage naturel du pays est si spectaculaire qu'il vous laissera des souvenirs indélébiles... Surtout si vous visitez les gorges en Grèce continentale ! Voici donc ma sélection des canyons les plus époustouflants du territoire grec - parole de local.

Les profondeurs record de la Gorge de Vikos 

L'un des canyons les plus époustouflants de Grèce n'est autre que la gorge de Vikos, dans le nord-ouest du pays. Imaginez un sanctuaire d'une beauté naturelle inégalée, avec un paysage luxuriant et de hautes collines qui dépassent les 1000 mètres de hauteur ! 

Vous pouvez facilement comparer sa profondeur à celle des gorges les plus profondes du monde. En bref, elle n'est dépassée que par le Grand Canyon aux États-Unis, ce qui n'est pas peu dire, surtout si l'on considère que sa largeur n'est que de 30 à 100 mètres.

Sentiers verdoyants à perte de vue dans le parc national de Vikos
Sentiers verdoyants à perte de vue dans le parc national de Vikos © Lenise Calleja

Cependant, si les Gorges de Vikos se distinguent, c'est parce qu'elles combinent la verdure et l'eau, ce qui est particulièrement évident dans les magnifiques points de vue. La rivière Voidomatis, à l'eau cristalline, passe à l'intérieur du canyon et offre des possibilités exceptionnelles de rafting, de canoë et même de baignade.

Ce n'est pas un hasard si les Gorges de Vikos sont à l'avant-garde du canyoning en Grèce, un nouveau type de vacances actives qui combine la randonnée, l'escalade et l'exploration de cascades. Si vous vous posez la question, il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir la beauté brute de la région que la marche et le trekking. 

En parcourant les Gorges de Vikos, vous passerez également par des ponts de pierre, des petits lacs et une végétation unique, pour ne citer que quelques-uns des points forts. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser des espèces animales rares, comme des cerfs, des oiseaux et des renards. Après tout, la Gorge de Vikos fait partie du Parc National d'Aoos depuis 1973.

La meilleure nouvelle est qu'il n'est même pas nécessaire de pénétrer dans le canyon pour en apprécier l'ampleur. Il existe un magnifique point de vue à Beloi, que vous pouvez atteindre à pied depuis le village de Vradeto en moins de 30 minutes.

Est-ce que j'ai précisé que Vikos se trouve à côté des superbes villages de montagne de Zagorochoria ? Vous ne pouvez pas rêver d'un meilleur endroit pour des vacances en pleine nature. 

Les chutes d'eau pittoresques de la Gorge de Panta Dora

La Gorge de Panta Dora est un autre canyon de type conte de fées que vous pouvez découvrir en Grèce continentale. Son nom grec signifie "toujours en train de pleuvoir" et provient d'un paradoxe naturel fascinant qui ressemble à une pluie artificielle. 

L'eau fraîche des montagnes de Kaliakouda s'écoule dans la gorge, mais atteint le fond depuis une certaine hauteur, créant de petites chutes d'eau sur son passage. Comme ce phénomène se produit sur une grande partie du canyon, l'eau ressemble souvent à de la pluie, surtout lorsqu'elle tombe de loin.

cascades gorges rivière krikiliotis grèce
Les eaux tombent comme la pluie dans cette magnifique gorge naturelle. © Dariya Maksimova

Pour faire l'expérience de cet événement unique, vous devez faire une randonnée dans la gorge. Cependant, il ne s'agit pas d'un itinéraire de trekking ordinaire, car vous marcherez dans une rivière qui atteint parfois le niveau de la taille pendant la saison des pluies. En bref, c'est une aventure à ne pas manquer.

Se rendre en voiture dans un endroit aussi reculé n'est pas une mince affaire, mais chaque seconde en vaut la peine. Pour rendre votre voyage plus agréable, préférez la route vers les gorges qui passe par Kastinia et Prodromos plutôt que la route plus difficile qui part de Megalo Chorio.

Une fois que vous aurez atteint les berges de la rivière et que vous serez prêt à partir en randonnée, n'oubliez pas d'emporter des vêtements ou des chaussures supplémentaires si vous en avez besoin. Après tout, vous devez marcher à l'intérieur de la rivière pour atteindre les magnifiques chutes d'eau.

Bien que la randonnée ne dure que 30 minutes à l'aller, il vous faudra 4h environ (voire un peu plus) pour traverser toute la gorge ! Si vous aimez ce genre d'aventures, apportez un équipement imperméable et préparez-vous même à marcher dans l'eau avec vos baskets. C'est beaucoup plus sûr ainsi.

La beauté captivante des Gorges de Vouraikos

L'une des gorges les plus proches d'Athènes, la Gorge de Vouraikos vous fascinera par ses falaises, ses chutes d'eau impétueuses et ses grottes uniques... sans oublier les villages historiques qui la traversent. 

Les gorges, longues de 20 kilomètres, partent du village de montagne de Kalavryta et descendent jusqu'au village de Diakofto, en bord de mer. Si vous voulez faire une randonnée sur toute la longueur, préparez-vous à vous régaler, et faites-vous une faveur en commençant par le point le plus haut. 

Vous pouvez retourner rapidement à Kalavryta en prenant le funiculaire qui traverse les gorges, mais à une hauteur différente de celle de l'itinéraire de randonnée. Vous remarquerez de toute façon la ligne de train lors de votre descente vers Diakofto.

gorges de vouraikos en grèce
Le paysage époustouflant qu'offrent les Gorges de Vouraikos.

En parcourant la gorge par le chemin de randonnée bien entretenu, vous rencontrerez des points de vue spectaculaires et quelques surprises uniques à Vouraikos. Pour l'une d'entre elles, faites attention à une formation troglodytique nommée Dikastirio, qui signifie "Cour" en grec. Elle tire son nom de la façon dont ses stalagmites ressemblent à un tribunal !

Ensuite, vous passerez par l'emplacement de Sifoni, qui est l'un des passages les plus étroits de la gorge. Remarquez comment les eaux de la rivière créent un son semblable à un siphon qui a donné son nom à Sifoni. 

Si tout cela ne suffit pas, vous passerez également par de charmants petits ponts, ruisseaux et tunnels qui vous feront vous demander pourquoi vous n'avez pas visité cet endroit avant. En bref, les Gorges de Vouraikos sont un véritable paradis.

La vue sur les monastères depuis la Gorge de Lousios 

Dans le Péloponnèse, la Gorge de Lousios est une autre gorge à couper le souffle du sud de la Grèce. Cette fois-ci, l'originalité et la majesté du canyon résident dans son relief et les monastères qui l'entourent. Où que vous tourniez la tête, vous verrez d'imposants monastères assis sur les flancs de falaises abruptes, comme s'ils étaient taillés dans la roche.

monastère dans les gorges de liousos en grèce
Dans les gorges de Lousios, les monastères s'agrippent aux falaises. © Roman Klementschitz

Vous pouvez commencer votre randonnée à Diminitsa et parcourir 12,5 kilomètres jusqu'au village pittoresque de Stemnitsa. Bien qu'une petite section au début puisse être inondée, l'itinéraire vaut chaque mètre.

Outre les belles vues sur les monastères historiques, vous apprécierez de passer devant de vieux platanes, des saules, des chênes et divers autres grands arbres. Cette riche végétation va de pair avec une vie animale locale vibrante pour créer une scène colorée pleine d'action et d'arômes.

Surtout, votre randonnée dans les Gorges de Louisios sera parallèle à la célèbre rivière du même nom. Bien que principalement connue pour ses activités de rafting, la rivière Lousios vous captivera par ses eaux cristallines et sa mélodie apaisante.

En bref, les Gorges de Lousios constituent une excursion d'une journée que vous n'oublierez jamais. Alors, où que vous soyez dans le Péloponnèse, faites vous une priorité de visiter et d'explorer cette merveille naturelle grecque !

La majesté de la Gorge d'Achérontas 

Chaque gorge est unique, mais peu d'entre elles ont une histoire aussi fascinante et riche que la Gorge d'Acherontas. Les Grecs anciens la considéraient comme un passage vers les Enfers. Et ce, pour une raison que vous pouvez encore remarquer aujourd'hui.

Lorsque l'eau des sources naturelles rejoint la rivière principale de l'Achéron, elle passe par de petites fissures dans les rochers voisins. Ce faisant, elle génère un bourdonnement sinistre dont les Grecs anciens pensaient peut-être qu'il provenait des enfers. 

S'enfoncer petit à petit dans les eaux claires de la rivière Achéron
S'enfoncer petit à petit dans les eaux claires de la rivière Achéron. © Pavle Marjanovic

Outre les sons effrayants, vous devrez également faire face à la fraîcheur des eaux presque glacées de l'Achéron. Si vous suivez des itinéraires spécifiques, vous devrez peut-être même nager dans de telles conditions. Ne vous inquiétez pas, votre corps ne tardera pas à s'habituer à la température. 

Il faut compter 6h pour parcourir l'ensemble des gorges, la majeure partie du chemin passant par - et autour de - l'Achéron. Quel que soit l'itinéraire que vous choisirez, préparez vous à vous mouiller.

Outre l'option évidente de la randonnée, des activités telles que le rafting et la tyrolienne se développent dans les Gorges de l'Achéron. Vous pouvez même camper dans des endroits désignés. Imaginez passer une nuit dans un endroit aussi vierge.

Kayaking et rafting sur la rivière Achéron
Kayaking et rafting sur la rivière Achéron. © Konstantinos A

Pour vous rendre aux Gorges de l'Achéron, dirigez vous vers le village du même nom situé entre les villes de Ioannina, Igoumenitsa et Preveza, en Grèce occidentale. De là, dirigez vous vers l'est, en suivant la rivière Achéron dans les montagnes.

Pour aller plus loin dans vos excursions 

Bien que les 5 gorges ci-dessus figurent parmi les plus belles de Grèce à mon sens, tout dépend des préférences de chacun. Il existe des dizaines d'autres canyons plus petits ou moins connus dans le pays, chacun ayant un aspect et une beauté uniques. Pour n'en citer que quelques-uns, renseignez-vous sur les gorges d'Olympus, de Seli ou de Vyros.

Où que vous alliez, les gorges à couper le souffle de la Grèce continentale vous rempliront de souvenirs qu'aucun autre endroit du pays ne peut offrir. Cascades, mythes, forêts anciennes, montagnes imposantes, rivières puissantes, monastères, grottes, etc. Tous ces éléments sont réunis et n'attendent que votre visite.

Alors, êtes-vous prêt à découvrir la beauté intacte des gorges grecques ? Prenez vos chaussures de randonnée et préparez vous à passer des vacances inoubliables...

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée