randonner en grèce

15 magnifiques sentiers de randonnée dans le Péloponnèse, du littoral aux sommets

9 minutes de lecture 416 vues

Vous préparez un séjour dans le Péloponnèse ? Alors vous devez jeter un coup d'œil aux montagnes spectaculaires que vous pouvez arpenter dans cette célèbre péninsule grecque. Préparez-vous à découvrir la beauté naturelle de la région grâce à cette liste des 15 meilleurs sentiers de randonnée du Péloponnèse.

Note avant de lire mon article : je vous fais ici découvrir les points d'intérêt mais ne rentre pas dans le détail des parcours de façon aussi précise qu'une application de randonnée ; alors une fois votre sentier choisi, prenez le temps de bien vous renseigner, de préparer votre trek ou promenade et d'emporter l'équipement approprié.

Le sentier de randonnée du Mont Mainalo

Situation : centre du Péloponnèse.

Souvent considéré comme le sentier de montagne le plus célèbre (et assez difficile) du Péloponnèse, le sentier Mainalo a tout ce qu'il faut pour une grande aventure dans la nature. Des villages de montagne traditionnels ? Oui. Des forêts luxuriantes et des cascades ? Oui. Monastères et vieux ponts ? Oui également. C'est un paradis pour tous les randonneurs.

mont mainalo, grèce
Se sentir seul au monde face au Mont Mainalo. © Bluesky70images

Le réseau avancé de sentiers est le fruit d'un effort local pour connecter et baliser les chemins existants entre les 9 villages de montagne de la région. Oui, vous avez bien lu ! Il s'agit de 9 villages, alors vous pouvez passer une semaine entière à explorer la région sans jamais vous ennuyer.

Le sentier de randonnée de la Forêt de Skiritida

Situation : centre du Péloponnèse, sud de Tripoli.

Cette boucle de 14 kilomètres part du village de Vlachokerasia et vous emmène à travers un paysage luxuriant que vous ne cesserez d'admirer. La région est exceptionnellement verte en raison de la forte présence d'eau dans de multiples ruisseaux, petits lacs et chutes d'eau.

À l'exception des 2 derniers kilomètres, vous serez à l'ombre de divers arbres locaux, notamment des pins, des platanes et des chênes. N'hésitez donc pas à faire cette randonnée en fin de matinée ou dans l'après-midi. La chaleur ne sera pas un problème ici.

La randonnée du Col du Moine

Situation : Nord-Est de Sparte.

Le mont Parnon, dans le Péloponnèse, abrite plusieurs sentiers de randonnée qui vous enchanteront. Le sentier le plus fréquenté de tous n'est autre que le Col du Moine. Il relie le village tranquille de Polydroso au monastère local d'Agion Anargiron sur un total de 4 kilomètres.

Vous remarquerez des centaines de belles fleurs et de buissons qui vous entourent le long du chemin. Le ruisseau Tsintzina vous accompagnera également sur votre chemin vers le monastère. Bien qu'il manque parfois d'eau en été, le paysage reste captivant !

La randonnée de Piana à Limbovisi

Situation : centre du Péloponnèse.

Si vous êtes à la recherche d'un chemin de randonnée chargé d'histoire, vous devez suivre le sentier de 13 kilomètres qui va du village traditionnel de Piana à la localité de Limbovisi. Vous y trouverez la maison du héros de guerre grec, Kolokotronis, qui a largement contribué à la libération de la Grèce des Ottomans.

Theodoros Kolokotronis
Theodoros Kolokotronis, héros de guerre grec qui a contribué à la libération de la Grèce des Ottomans. © Janusz Pieńkowski

Comme toujours avec la randonnée en Grèce, le voyage est aussi important, sinon plus, que la destination. Et cela s'applique également à ce chemin. Presque à mi-chemin de votre randonnée, vous aurez la chance de visiter la magnifique église de Panagia Arkoudorematos. Sans parler de la beauté naturelle époustouflante de la région !

La randonnée dans le Canyon du Castor

Situation : Nord-Ouest de Sparte.

Toutes les randonnées ne doivent pas nécessairement durer toute la journée. En explorant le Péloponnèse, vous remarquerez que des promenades plus courtes peuvent être tout aussi gratifiantes. L'un de ces chemins vous emmène du joli village de Kastori au pont de marbre tout proche.

L'itinéraire bien balisé fait moins de 2 kilomètres et reste relativement plat le long des rives de la rivière Kastora. Et si cela ne suffit pas, vous serez sous l'ombre constante d'arbres centenaires qui cachent presque le ciel. Bref, il n'y a pas mieux pour une excursion en famille !

La randonnée du Sentier de Perséphone

Situation : Sud-Est de Nauplie, Argolide.

Également connu sous le nom de randonnée des Gorges de Katafyki, ce sentier de 10 kilomètres de long vous fait traverser des paysages de carte postale qui vous enchanteront dès le premier instant. Les formations rocheuses sont uniques et idéales pour l'escalade, notamment dans les zones où la végétation est moins dense.

Marcher sur le chemin de Perséphone vous récompensera également par des vues spectaculaires sur le littoral accidenté de la municipalité d'Ermionida. Là, le village de pêcheurs d'Ermioni peut constituer un excellent point de départ ou d'arrivée pour votre randonnée.

sentier de randonnée du littoral en grèce
L'Argolide, dans le Péloponnèse, offre des littoraux magnifiques pour une randonnée. © Bluesky70images

La randonnée d'Alikos Ampelonas

Situation : Ouest de Corinthe.

Une autre randonnée facile et relativement plate dans le Péloponnèse, Alikos Ampelonas, ne fait que 3 kilomètres et se déroule sur un itinéraire circulaire, ce qui est idéal pour les familles. Le point de départ est le village historique de Psari, proche de Corinthe. C'est ici que la révolution grecque dans la région de Messénie a commencé.

L'itinéraire comprend plusieurs vignobles, de petits lacs et des plateaux pittoresques. Vous pourrez même visiter un vignoble et (peut-être) y acheter du vin local. Par-dessus tout, vous aimerez les chênes qui entourent souvent le chemin et fournissent cette ombre tant attendue.

La randonnée en boucle du Lac Divariou

Situation : Sud-Ouest du Péloponnèse.

Si vous recherchez une randonnée relativement plus plate mais tout aussi pittoresque, vous adorerez cette boucle de 13 kilomètres autour du lac Divariou. Votre point de départ peut être le village tranquille de Petrochori, d'où vous vous dirigerez vers le sud en direction de la sublime plage (en forme d'Omega) de Voidokilia.

Une fois sur place, plongez dans l'eau ou n'hésitez pas à grimper quelques mètres jusqu'à la chapelle voisine.

lagune et plage de divari dans le péloponnèse
La plage de Divari se distingue devant la lagune, entre eau douce et Méditerranée. © Antonios Karvelas

Après la plage, vous suivrez un petit sentier de randonnée qui fait le tour du lac juste en dessous de la forêt de Old Navarino, qui constitue une visite intéressante si vous avez le temps. Continuez ensuite sur la route cimentée pour terminer la boucle du lac et revenir à Petrochori. En chemin, n'oubliez pas de garder un œil sur les oiseaux qui volent, que ce soit sur le lac ou sur l'océan.

La randonnée des chutes d'eau de Polylimnio

Situation : Sud-Ouest du Péloponnèse, proche de Kalamata.

Bien que courte et raide, la randonnée vers les chutes d'eau de Polylimnio vous récompensera par une beauté naturelle exceptionnelle. Imaginez un ensemble de 15 petits lacs cachés au milieu d'une forêt feuillue qui ressemble à un paradis. Vous pouvez même vous baigner dans les lacs et les chutes d'eau si vous êtes prêt à affronter des températures glaciales.

cascades de polylimnio en grèce
Le décor paradisiaque des cascades de Polylimnio. © Larisa Irimeeva

La plus grande chute d'eau a une hauteur de 25 mètres et constitue un excellent point d'arrêt pour une collation ou même un pique-nique. Quels que soient vos projets, n'oubliez pas de prendre quelques instants pour apprécier pleinement la majesté de Mère Nature qui vous entoure. Cet endroit est l'un de ses chefs-d'œuvre !

La randonnée de Talanta à la plage de Charakia

Situation : Sud-Est du Péloponnèse, proche de Monemvasia.

Cette descente de 7 kilomètres entre le village endormi de Talanta et la plage de Charakia vous fera traverser un paysage unique dans la région de Monemvasia. Vous remarquerez deux types de terrain qui se complètent harmonieusement. D'un côté, il y a des sections stériles du terrain, tandis que les champs sont pleins d'oliviers et de buissons dans d'autres parties !

En chemin, vous passerez par le village traditionnel de Demonia avant d'atteindre la plage de Charakia. Cette charmante plage est partiellement sablonneuse, ce qui signifie qu'elle éloigne les foules et offre une occasion suprême pour un plongeon tranquille dans ses eaux cristallines ! Une façon parfaite de revigorer votre corps au milieu ou à la fin de votre randonnée.

La randonnée de Mati à Oros Gkremos

Situation : Nord du Péloponnèse.

Pour tirer le meilleur parti de la randonnée au nord du Péloponnèse, vous devez envisager des randonnées plus longues, presque d'une journée entière. Après tout, il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir la géographie locale et de faire corps avec la nature que de passer une matinée entière dans les montagnes du Péloponnèse. Pour cette raison, suivez le chemin qui va du village de Mati au pic voisin de Gkremos.

L'itinéraire ne fait que 5 kilomètres, mais il vous faudra peut-être 2 heures pour arriver au sommet, d'où vous profiterez d'une vue imprenable sur le paysage local. Pour un défi supplémentaire, vous pouvez redescendre à Mati, en empruntant la route plus plate de 18 kilomètres qui traverse le village de Limni.

La randonnée de Pteri à Klokos

Situation : Extrême-Nord du Péloponnèse.

Pour l'ultime point de vue du Péloponnèse, suivez le sentier de 7 kilomètres du village de Pteri jusqu'au sommet du Klokos. La route peut être raide à certains endroits, mais elle est bien entretenue et balisée. Bien sûr, le point culminant de l'excursion sera la vue panoramique unique depuis le sommet.

mont klokos en grèce
Le Mont Klokos, dans le Péloponnèse.

Le sommet de Klokos abrite également la chapelle locale de Panagia Klokovitisa, dans laquelle vous pouvez entrer et présenter vos respects si vous le souhaitez. À quelques pas, la chaîne de montagnes Peleniko est le lieu de reproduction de millions de coccinelles chaque année ! Regardez autour de vous et admirez ces mignonnes petites créatures dans leur habitat naturel.

La randonnée de Kefalari à Manna

Situation : proche de Nauplie, Argolide.

Une autre randonnée relativement longue et pittoresque, proche de Nauplie, part du village historique de Kefalari et se termine dans le village de Manna après 14 kilomètres de marche à travers une végétation luxuriante et des montagnes vierges. Vous remarquerez immédiatement que la région est remplie de sapins offrant une ombre profonde et rafraîchissante.

Si vous prévoyez de retourner à Kefalari à pied, suivez plutôt la route du sud pour un changement de décor et de paysage. Cette région est également idéale pour l'escalade, car les habitants et les touristes la visitent uniquement pour cette raison. Il n'est pas étonnant qu'on y trouve certains des meilleurs sites d'escalade de Grèce !

pyramide hellinikon en grèce
Les vestiges de cette pyramide grecque remontent à la Grèce Antique (4ème siècle av. J-C). © Dariya Maksimova

Vous pourrez aussi découvrir, non loin de Kefalari, les ruines de la pyramide d'Hellinikon. Ces vestiges remontent à la Grèce Antique (4ème siècle av. J-C), voire plus loin dans le temps (à la Préhistoire) - car on ne sait avec certitude quand elle fût édifiée.

La randonnée dans la forêt d'Achladini à Foloi

Situation : Nord-Ouest du Péloponnèse.

L'une des forêts les plus spectaculaires à explorer au Nord-Ouest de la Grèce, Foloi, est la quintessence des merveilles naturelles. Les chênes fournissent l'ombre dont vous avez besoin, tandis que le paysage luxuriant et le terrain relativement plat en font une excellente destination de randonnée pour les débutants.

randonner en forêt en Grèce
Le Péloponnèse compte de nombreux sentiers pour une randonnée pédestre ou un trek. © Thanos Kousaitis

Vous commencerez votre randonnée de 18 kilomètres depuis le village d'Achladini et vous dirigerez vers l'ouest pour traverser la rivière Erimanthos depuis un vieux pont local. Ensuite, vous suivrez la rivière vers le nord et ferez une boucle pour revenir au pont. Un poste d'observation des incendies situé le long du chemin offre également des vues panoramiques sur la forêt et les chaînes de montagnes à l'horizon.

Plus au sud de la rivière Erymanthos, près du village de Nemouta, vous pourrez approcher un groupe de cascades incroyables : les cascades de Saint Ioannis. Elles semblent sorties d'un conte de fée.

La randonnée de Dimitsana aux Gorges de Lousios

Situation : centre du Péloponnèse.

Si vous devez choisir un seul sentier de randonnée dans le Péloponnèse, ce doit être celui qui part de Dimitsana et traverse les gorges de Lousios. Vous pouvez opter pour un court trajet de 13 kilomètres jusqu'à Stemnitsa ou vous diriger plus au sud, loin des foules, pour une excursion d'une journée entière. Dans tous les cas, préparez-vous à un paysage toujours changeant qui ne cessera de vous surprendre.

La région dans laquelle vous allez vous promener a historiquement été un refuge et une destination pour le monachisme et l'accomplissement spirituel. Vous rencontrerez donc plusieurs monastères et chapelles à l'approche de la cascade de Vrontos. À ce moment-là, vous pourrez retourner à Dimitsana en passant par le village de Vlachorraptos pour terminer la boucle.

monastère prodromos dans les gorges de lousios
Le monastère suspendu du Prodromos dans les Gorges de Lousios. © Charalambos Andronos

En somme, faire de la randonnée dans le Péloponnèse est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la nature grecque, d'en apprendre davantage sur la riche histoire de la région et de trouver la tranquillité que vous recherchez dans une aventure.

Si vous avez emprunté l'un des sentiers de randonnée ci-dessus, faites-nous savoir comment ils étaient.

Dimitrios Tsevremes
Dimitrios Tsevremes

Voyageur dans l'âme, passionné de randonnée et habitant de Thassos, une petite île au nord de la Grèce, Dimitrios a vécu quelques années en Espagne et en Italie. Il se spécialise dans l'écriture pour le Web.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée