feta grecque avec des olives

Découvrir la gastronomie grecque à travers ses meilleurs produits AOP

7 minutes de lecture 35 vues

La Grèce est dotée d'un climat doux et exceptionnel ; ses terres fertiles offrent non seulement des produits à haute valeur nutritionnelle, mais aussi beaucoup de spécialités aujourd'hui honorées par un label important, l'AOP - pour "Appellation d'Origine Protégée". Voilà pourquoi de plus en plus de produits grecs jusqu'alors inconnus sur les marchés étrangers, tels que le gruyère de Naxos (fromage), le paximadi crétois (biscuit), les pommes zagoriennes, les œufs de Messolonghi, les haricots Prespa, certains miels grecs... voient leur popularité croître dans le monde entier.

Je vous emmène à la découverte de ce beau patrimoine gastronomique.

Que signifie "Appellation d'Origine" ou "Indication Géographique" Protégée ?

En 1992, l'Union Européenne a établi le Règlement 2081/92 concernant la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, ainsi que le Règlement 2082/92 concernant la certification de statut de leur caractère spécifique. Mais que met-on précisément derrière les produits AOP ?

L'"Appellation d'Origine" englobe notamment :

  • un lieu, une région ou, dans des cas exceptionnels, un pays d'origine,
  • la qualité ou les caractéristiques de celui-ci, qui sont principalement ou exclusivement dues à son environnement géographique particulier, y compris les facteurs indigènes et/ou humains,
  • les étapes de production se déroulant dans une zone géographique définie.

La richesse des produits AOP en Grèce

La Grèce compte plus d'une centaine de produits et de spécialités enregistrés avec leur marque correspondante, et fait partie des 5 premiers pays de l'UE, avec l'Italie, la France, l'Espagne et le Portugal pour les classifications AOP !

Ce qui est assez surprenant à propos de la Grèce, c'est que bien qu'il s'agisse d'un pays à prédominance marine, il n'a enregistré comme produit d'origine protégée que les œufs de Messolonghi (œufs de poisson). Il y a pourtant d'autres produits de la mer à valoriser, comme les crevettes de Thermaikos ou le thon d'Alonissos.

fromages grecs sur un marché
Des tommes de brebis et de chèvre sur un marché en Grèce. © Paul Cowan

Dans la liste des richesses AOP de la Grèce, on peut découvrir au moins 30 produits à base d'huile d'olive, une variété d'environ 30 fruits et légumes, ainsi que 20 types de fromages, mais aussi des produits plus uniques. Ce qui a d'ailleurs incité ELTA (Hellenic Post Service) à fabriquer des timbres avec tous les produits grecs AOP ; ce qui en fait une initiative marketing assez intéressante pour que ces produits attirent l'attention de consommateurs du monde entier.

Les grands classiques de la gastronomie AOP grecque

Les Grecs ont beaucoup d'histoires traditionnelles, de citations et de proverbes illustrant leur relation, leur amour et l'utilisation quotidienne de bon nombre de leurs produits. Ils disent - par exemple - que les principales fondations d'une maison sont le pain, l'huile d'olive et le vin, offrant à l'Homme les biens de la nature et la grâce de Dieu.

L'huile d'olive AOP et ses usages multiples

La cuisine grecque sans huile d'olive est comme une histoire d'amour vouée à l'échec. L'huile d'olive est sans doute le produit le plus caractéristique de la Grèce, 3ème pays après l'Espagne et l'Italie dans la production d'huile d'olive dans le monde.

Les excellentes variétés de ce produit sont reconnues depuis des siècles maintenant. Les olives ont toujours été un ingrédient central des plats grecs traditionnels. Autrefois, lorsque les agriculteurs et les éleveurs allaient dans les champs et les vallées sous le chaud soleil méditerranéen, ils emportaient avec eux, enveloppés dans un linge, des olives, des tomates et du pain ; et ce repas suffisait à les garder forts et en bonne santé pour leur quotidien.

Ce qui est vraiment remarquable, c'est qu'il existe des preuves d'extraction d'huile d'olive en Grèce remontant à la période mycénienne (1750-1050 avant J.C.), car des récipients en argile avec des traces d'huile d'olive ont été trouvés lors de fouilles archéologiques.

producteur d'olives en grèce
Un producteur d'olives et son fils dans une oliveraie en Grèce. © Alika Obrazovskaya

Gardez néanmoins à l'esprit que toutes les huiles d'olive ne se valent pas. Certaines sont très naturelles, tandis que d'autres font l'objet d'un traitement chimique.

L'huile d'olive extra-vierge est produite uniquement par traitement mécanique de l'olivier dans les moulins à huile, ce qui la rend saine en conservant ses nutriments. C'est un élément clé du régime méditerranéen et il est très précieux pour les mangeurs sains en raison de sa teneur en graisses monoinsaturées, en antioxydants, en réduisant le risque de maladie cardiaque et en diminuant les risques de dépression.

dégustation d'huile d'olive
L'huile d'olive est au centre de nombreuses spécialités méditerranéennes. © Ekaterina Pokrovsky sur Dreamstime.com

De plus, ses usages ne s'appliquent pas seulement au domaine de la cuisine. L'huile d'olive est également utilisée en cosmétologie comme baume à lèvres, démaquillant, hydratant pour la peau, pour l'exfoliation, le renforcement des cheveux et dans le traitement du psoriasis, des poux et des plaies. Certaines personnes l'utilisent même comme produit de polissage pour meubles et bijoux, pour ouvrir une fermeture éclair coincée ou pour lubrifier des fers à repasser rouillés. Et j'en passe...

Certains des produits d'huile d'olive les plus connus en Grèce proviennent de Crète ou des régions du sud du Péloponnèse telles que la Laconie et Kalamata ; mais bien sûr, il existe d'autres lieux de production partout en Grèce.

Les vins grecs AOP, un héritage millénaire

En des temps reculés, il existait une coutume commerciale de distinguer les amphores contenant du vin par des marques régionales et/ou de producteurs. Le vin était un produit important pour le monde antique, non seulement en tant que boisson, mais aussi en tant qu'élément rituel. La viticulture en Grèce est même antérieure aux mythes eux-mêmes : beaucoup de récits fondateurs grecs sont nés pour glorifier le vin.

Les bataillons de Dionysos (dieu du vin et de la fête) qui étaient responsables de la production du vin, jouissaient par exemple d'un grand respect. A Byzance, cette tradition est longtemps restée intacte. Les vins étaient transportés jusqu'aux confins de l'empire et au-delà, constituant un élément culturel de grande importance.

Les viticulteurs et vignerons grecs respectent cette tradition et la perpétuent avec beaucoup d'amour encore de nos jours. Ce qui explique certainement les belles distinctions remportées régulièrement par les vignerons grecs dans des concours internationaux.

épicerie grecque lefkada
Une épicerie grecque sur l'île de Lefkada. © Bruce Whittingham

En Grèce, parallèlement à la connaissance du vin, l'art de la production de spiritueux s'est particulièrement développé, comme le brassage, qui est une activité lucrative car la bière est également une boisson populaire. Distilleries traditionnelles et modernes perpétuent cette pratique, avec savoir-faire et dévouement.

Un endroit à ne pas manquer, laissant un souvenir indélébile, est Santo Wines Winery, sur l'île de Santorin. À Santowine, tout ce dont vous avez besoin est de vous détendre et d'apprécier une bouteille de vin Vinsanto ou Asurtiko, seul ou accompagné(e)... A la carte, vous pouvez choisir parmi de très bons vins, ou même choisir de déguster des vins variés au verre. Evidemment, vous avez aussi la possibilité de visiter leur cave avec un guide.

La Grèce, troisième producteur de fromages en Europe

Le livre complet de la magie et de la sorcellerie, de Kathryn Paulsen, écrit dans les années 70, affirme que "vous pouvez fasciner une femme en lui donnant un morceau de fromage". Cela semble drôle, mais on pourrait presque y croire en Grèce... Pour l'anecdote, certains utilisaient autrefois la "tyromancie" (dérivée du grec "tūros" pour "fromage" et "manteia" pour "prophétie"), dans des rituels de divination...

Les Grecs sont passés maîtres dans la production de fromages savoureux et piquants, assurant à leur pays la 3ème place en Europe pour la production de fromage. La caractéristique commune de tous les fromages grecs AOP est qu'ils sont tous issus de procédés traditionnels et qu'ils sont fabriqués avec du lait 100% frais, principalement de brebis et de chèvre.

Le lait de vache n'est généralement pas utilisé dans les fromages grecs en raison de la difficulté d'élever des vaches sur les sols particulièrement accidentés et arides de la Grèce.

gruyère grec de naxos
On produit aussi du gruyère à Naxos et en Crète. © Sergey Chaykovskiy sur Dreamstime.com

La feta est le fromage grec le plus connu, produit à Lesbos et en Grèce continentale. C'est un fromage blanc, légèrement aigre ou piquant à base de lait de brebis ou d'un mélange de lait de brebis et de chèvre. Traditionnellement, on conserve la feta dans des fûts ou des boîtes avec de la saumure pour préserver son goût et pour la conserver. De nombreux plats méditerranéens et grecs utilisent ce produit pour pimenter leurs saveurs ; la tarte à la feta et au miel est très réputée dans la gastronomie locale.

La grande variété des spécialités fromagères grecques les rend forcément appétissantes, et on ne rate jamais l'occasion d'en goûter lors d'un passage au restaurant ou dans une épicerie locale. Beaucoup de délicieux plats ou apéritifs grecs, par exemple, sont préparés avec du kasséri (fromage de chèvre jaune), du manoúri (fromage blanc crémeux), du metsovóne (fromage fumé) et bien d'autres... Car il existe au moins 70 sortes de fromages grecs.

Pourtant seulement 25 fromages du pays sont répertoriés comme AOP pour l'instant.

Les autres produits AOP grecs

Comme je l'ai déjà rappelé, les excellents produits cultivés dans la campagne grecque ont été reconnus pour leur valeur nutritionnelle et pour le grand soin apporté par les agriculteurs grecs. D'autres cadeaux de la terre méritent d'être mentionnés, à l'instar de l'aubergine tsakonienne de Leonidio, de la tomate de Santorin, des oranges de Maleme Chania, des saucisses et des pommes de Zagora de Pélion, des raisins secs de Corinthe et de Zakynthos, du miel d'Elati, de la pistache d'Égine...

Enfin et surtout, le Mastic de Chios, cultivé exclusivement dans la partie sud de l'île de... Chios (évidemment), possède des propriétés anti-cancer et anti-âge bénéfiques, avec un goût sucré et un parfum prononcé.

La meilleure façon de goûter à toutes ces saveurs et à tous ces délices gastronomiques ? Directement chez les producteurs évidemment, comme lors de notre visite de l'exploitation Nafplio Biofarms dans le Péloponnèse...

Emilia Brachou
Emilia Brachou

Fille d'Athènes, diplômée d'un Master en Digital Media et engagée dans le domaine social, Emilia occupe une partie de son temps libre à écrire, voyager, s'évader en musique... En se laissant inspirer par les gens, les endroits et les trésors culinaires des pays qu'elle traverse.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
fleuve de l'alcantara
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée