Marché de varvakeios à athènes

Les meilleurs endroits à Athènes pour découvrir la cuisine grecque

6 minutes de lecture 40 vues

Chaque année, la Grèce attend les bras grands ouverts pour accueillir des milliers de touristes venant du monde entier, faisant d'Athènes une destination de rêve pour tous ceux qui souhaitent être caressés par la douce brise méditerranéenne.

Outre sa splendide histoire, la ville moderne d'Athènes offre une variété de restaurants, de marchés et de boutiques locales. La cuisine grecque est faite de saveurs vibrantes en raison des produits locaux bio, du bétail, de la proximité de la mer et de l'influence des cultures voisines.

D'innombrables choix de restaurants gastronomiques, de tavernes traditionnelles, de cuisine grecque moderne et de plats de rue "sur le pouce" sont quelques-unes des pièces d'un puzzle savoureux. Regardons de plus près où manger à Athènes, pour goûter à la bonne cuisine grecque.

Cinque Wine & Deli

Le vin pourrait être la partie "spirituelle" d'un repas. Son arôme, sa texture et son goût éveillent les sens, élargissant toujours le champ des discussions les plus intéressantes. Cinque le sait déjà et a adopté la devise : "La vie est aussi douce et savoureuse qu'un bon verre de vin".

oenologue à cinque wine bar à athènes
Dégustation de vin au Cinque Wine Bar d'Athènes. © Cinque Wine & Deli

Cinque se trouve dans deux des coins les plus fréquentés du centre d'Athènes, à Psiri et Monastiraki. Cet endroit est un paradis pour les amateurs de vin, car il propose plus d'une trentaine de vins accompagnés de savoureux plateaux composés d'une variété de fromages et de charcuterie. Le service à Cinque est de premier ordre et amical, combiné à une atmosphère chaleureuse, ce qui en fait un point de rencontre idéal.

Mon conseil : une visite en réalité virtuelle de leur cave est offerte pour une expérience plus vivante !

LUKUMAΔEΣ

Les anciens Grecs croyaient que le nectar était la boisson des dieux. On sait maintenant que ce liquide sucré incolore est inextricablement lié au processus naturel de production de miel par les abeilles. Le miel est une matière première que les Grecs honorent à juste titre, car il est riche en nutriments, il prolonge la vie, aide le corps et l'esprit, et a un goût délicieux. Il est généralement associé à divers bonbons grecs comme les lukumádes (boulettes de pâte), qu'Aristote a mentionné dans ses écrits ; ce qui en fait l'une des plus anciennes pâtisseries grecques connues.

loukoumades à athènes
Les "loukoumadès" à déguster à Athènes. © LUKUMAΔEΣ

LUKUMAΔΕΣ, situé au centre de la ville, est toujours plein de vie. La place Agia Eirini, homonyme de l'église historique voisine de Sainte-Irène, regorge de personnes de tous âges se régalant des délices de cet endroit moderne et décontracté avec des sièges en plein air. Les lukumádes au miel et à la cannelle sont parmi les choix les plus populaires. Cependant, les amateurs de chocolat peuvent aussi se régaler avec des lukumádes fourrés au praliné ou une variété d'autres crèmes. Chaque bouchée les rend irrésistibles, comme une douce addiction !

Une suggestion originale est les lukumádes fourrés de fromage feta, garnis de miel pour un mélange salé-sucré.

O Tzitzikas kai o Mermigkas

"O Tzitzikas kai o Mermigkas", qui signifie "La Cigale et la Fourmi", est une chaîne de restaurants qui a débuté en 1995 et compte désormais quatre restaurants à Athènes. C'est une destination gastronomique populaire et appréciée pour les saveurs raffinées de la cuisine traditionnelle grecque, ainsi que pour leur esthétique avec une décoration d'épicerie de boîtes et de bocaux sur les étagères, de vieilles publicités de produits et de tables classiques. On s'attend à ce que l'endroit regorge de jeunes, pétillants de vie.

Leurs créations traditionnelles sont faites de matières premières pures de la campagne grecque, étant la base de leur philosophie gastronomique et faisant évoluer la cuisine grecque. Une large gamme de plats ravira les amateurs de viande, de fruits de mer et de saveurs méditerranéennes.

Mon conseil : Fava (pois cassés) avec apaki crétois et truffe blanche est définitivement un mélange traditionnel qui ne doit pas être laissé de côté.

restaurants à athènes la nuit
Les terrasses vivantes et accueillantes des restaurants athéniens. © Julie Mayfeng

Street Souvlaki

Peu importe où quelqu'un se trouve, un voyage, une promenade ou une obligation professionnelle, il faudra certainement du temps pour un repas agréable. Pour une rencontre rapide, il y a des restaurants de rue dans tout Athènes, mais les restaurants de souvlaki occupent une place de choix dans le cœur et l'estomac des Grecs.

Le restaurant Street Souvlaki est une chaîne de restauration rapide avec de nombreux supporters pour ses choix variés. Il propose des options à bas prix, un environnement convivial et une qualité constante, garantissant qu'il sera toujours un excellent choix de restauration. Ils servent des brochettes de viande grillée avec un bon pain pita moelleux et de nombreux autres ingrédients savoureux. Les pièces de poulet sont juteuses, copieuses et fondantes en bouche.

Il convient de noter que de délicieuses options sont également disponibles pour les végétaliens !

Mon conseil : Street Souvlaki permet d'offrir des repas gratuits grâce à l'action "nourriture en attente", c'est-à-dire de la nourriture que quelqu'un a achetée et qu'un autre recevra.

Marché de Varvakeios et restaurant Epirus Winery

Le marché de Varvakeios est le plus grand et diversifié des marchés municipaux d'Athènes, nommé d'après le bienfaiteur Ioannis Varvakis. Sa construction a été achevée à la fin de 1886, et le marché tourne sans interruption depuis.

C'est un bâtiment unique organisé, dans lequel de nombreux commerçants de produits alimentaires tels que la viande, la volaille, les fruits de mer, les produits agricoles et autres spécialités locales sont co-implantés, dans la vieille ville et à distance de marche de l'hôtel de ville. C'est un monument contemporain d'architecture intéressante, considéré comme un point d'intérêt touristique d'Athènes.

Marché de varvakeios à athènes
Le marché de Varvakeios est une adresse incontournable pour manger à Athènes. © Nataliia Sokolovska

Un coin incontournable du marché est l'Epirus Winery, qui sert le public sans interruption depuis des décennies en tant qu'affaire de famille avec un espace traditionnel, simple et propre. Le menu propose un large éventail de plats grecs, comme la spanakopita (tarte aux épinards), la gemista (tomates et poivrons farcis avec du riz), les boulettes de viande mijotées, l'horiatiki (salade grecque traditionnelle) et la moussaka (casserole avec couches de pommes de terre au four, aubergines, viande hachée, nappée de béchamel).

Les portions sont généreuses et les prix sont tout à fait abordables. On dit que la soupe de tripes de bœuf est un plat à ne pas manquer !

Feedel

A quelques mètres de la rue animée d'Ermou se trouve une petite place cachée, abritant un joyau gastronomique à découvrir par les amateurs de bonne chère. Feedελ est considérée comme une "taverne" gastronomique avec des plats de bistrot et des cocktails signature, le tout servi dans un espace moderne et atmosphérique. Son ambiance est détendue, avec une belle musique de fond, du bois un peu partout dans le restaurant avec des touches de métal, des sièges intérieurs et extérieurs confortables et de belles plantes.

Feedελ, restaurant à Athènes
La terrasse de Feedελ à Athènes. © Feedελ

Feedελ est convivial, sans le formalisme d'un restaurant d'avant-garde.

Feedελ honore la cuisine et la tradition grecques modernes de la meilleure façon possible en utilisant des ingrédients de la patrie, en les combinant avec des vins grecs sélectionnés ; tous les produits - du pain à la confiture - sont faits à la main.

Mon conseil : leur assiette de pancetta laissera sûrement une délicieuse sensation sur la langue.

Vegan Beat

On dit parfois que "si c'est bon, c'est mauvais pour la santé". Mais à cette adresse, ils sentent bon, ont bon goût et sont absolument sains, fabriqués avec des ingrédients locaux : burgers, pizzas, tortillas et bien sûr le souvlaki grec, mais tous préparés avec des produits non carnés par ce restaurant de rue appelé Vegan Beat Athens ! Le véganisme est un mode de vie non seulement pour la plupart des clients, mais aussi pour toute l'équipe qui livre ces somptueuses saveurs végétaliennes. Néanmoins, beaucoup de leurs fans ne sont pas végétaliens.

Si vous n'avez pas la possibilité de visiter ce spot vegan, pas d'inquiétude. Vous trouverez certainement un plat vegan presque n'importe où à Athènes. Les légumes, les légumineuses, les salades et les produits sans viande sont largement utilisés dans de nombreuses recettes grecques en raison des coutumes religieuses auxquelles adhèrent certaines personnes, car le jeûne est une évidence plusieurs jours par an et nécessite l'abstinence de viande et de produits d'origine animale.

Mon conseil : un plat incontournable est le souvlaki de gyros aux champignons avec du pain pitta de maïs.

Diodos Agora

À quelques mètres de la station de métro Monastiraki, dans la pittoresque rue Andrianou, se trouve Diodos Agora ; juste en face de l'entrée de l'ancienne Agora. La vue de ce coin est à ne pas manquer, surtout par une nuit de pleine lune d'été, où les lumières font irradier le Parthénon d'une aura enchanteresse et poétique.

Basé sur la cuisine grecque traditionnelle, Diodos Agora est un endroit où les fruits de mer sont à essayer absolument. Des produits authentiques et de qualité, un environnement convivial et une attention aux détails, sont quelques-uns des atouts qui font de cette table un restaurant à découvrir.

Mon conseil : saganaki aux crevettes, tarte Sfakia et calamars grillés sont de très bons choix.

Virginia Woolf, une auteure britannique, a dit un jour : "On ne peut pas bien penser, bien aimer, bien dormir, si on n'a pas bien dîné". Des paroles sages que vous devriez méditer (en bonne compagnie) lors de votre passage dans notre belle capitale...

Emilia Brachou
Emilia Brachou

Fille d'Athènes, diplômée d'un Master en Digital Media et engagée dans le domaine social, Emilia occupe une partie de son temps libre à écrire, voyager, s'évader en musique... En se laissant inspirer par les gens, les endroits et les trésors culinaires des pays qu'elle traverse.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée