distillerie karonis qui produit du ouzo à nauplie en grèce

On a goûté au véritable ouzo dans la distillerie Karonis de Nauplie (avec le patron)

4 minutes de lecture 350 vues

Comment passer à côté d'un bon verre de ouzo à l'apéritif ou en fin de repas lorsqu'on est en Grèce ? Impossible tant cette boisson locale se retrouve sur toutes les tables. Souvent copié mais jamais égalé, l'ouzo fait partie du patrimoine grec ; et j’ai eu la chance d'en goûter un authentique à Nauplie, ville phare du Péloponnèse et terre emblématique de sa production - puisque l'ouzo de Nauplie est le seul à afficher une IGP (Indication Géographique Protégée). 

Mais de quoi est composé ce breuvage délicat et vif à la fois ? Pour le savoir, poussons ensemble les portes de la distillerie Karonis, qui produit le véritable ouzo (ούζο de Náfplio, IGP) grec. 

L'Ouzo, l'apéritif anisé star en Grèce

Oui, nous écrivons Ouzo avec "O" majuscule car c'est l'apéritif star en Grèce, une boisson anisée qui a bien mérité ses lettres de noblesse au fil des siècles tant sa finesse aromatique est élevée. Mais attention car l'ouzo n'est pas à confondre avec une anisette de piètre qualité, ce serait lui faire offense. Non, l'ouzo conjugue des notes florales complexes avec une couleur blanche pâle tirant légèrement vers le bleuté qui lui donne une classe incomparable...

Mais de quoi est composé l'ouzo ? En poussant les portes de la distillerie de Nauplie, notre guide nous en a dit plus sur la recette de cette boisson que l'on déguste à toutes les bonnes occasions. Certains producteurs ne livrent pas tous leurs secrets de fabrication bien entendu mais toujours est-il que plusieurs ingrédients se retrouvent systématiquement dans l'ouzo. 

distillerie karonis qui produit du ouzo à nauplie en grèce
La visite de la distillerie Karonis se fait sur réservation. © Ithaque
distillerie karonis qui produit du ouzo à nauplie en grèce
La cuve où est distillé le ouzo, alcool préféré des grecs. © Ithaque

La base aromatique fondamentale de l'ouzo est un mélange d'alcool neutre, du marc de raisin en l'occurrence, dans lequel de l'anis est ajouté. Mais la recette est loin de s'arrêter là car ce qui fait la force et la typicité de l'ouzo est ce subtil mélange d'ingrédients, d'herbes et d'aromates tels que la muscade, le fenouil, la cardamome, la coriandre ou encore la cannelle, le clou de girofle, la menthe, le tilleul et même de la noisette.

Présenté de la sorte, ce mélange risquerait fort de produire une décoction pour le moins étrange voire indigeste si toute la magie de l'ouzo ne résidait pas dans le tour de main des artisans qui le fabriquent, dans le parfait dosage de chaque ingrédient. 

Pour le préparer, tout est donc affaire de subtil dosage selon les recettes mais la base reste la même car tout débute avec la macération du marc de raisin et de ce mélange aromatique unique. Le tout bout tranquillement dans une large marmite en cuivre dans laquelle la distillation prend doucement forme, suite à quoi l'ouzo est versé dans des barils en ayant été préalablement mélangé avec une dose d'alcool et de l'eau déminéralisée.

D'où vient l'ouzo et quand le déguster ?  

Si on ne connaît pas exactement l'origine du ouzo, quelques pistes nous aiguillent tout de même car en turc, "uzum" signifie "grappe de raisins". 

Ce que l'on sait également avec certitude est que l'ouzo est servi lors de toutes les bonnes occasion : pour fêter un événement, pour trinquer en début de repas, pour célébrer des retrouvailles ou ne serait-ce que pour se détendre un peu en fin de journée ! Car l'ouzo est l'apéritif star de Grèce, le breuvage national, un mode de vie à part entière. Il symbolise la bonne humeur grecque, le bonheur de passer du temps ensemble, la convivialité. 

L'ouzo se déguste à plusieurs, se partage entre amis ou en famille, et il est la boisson idéale pour se délecter de délicieux mezzés, ces hors d'œuvre succulents de Grèce. Si la façon la plus classique de le boire consiste à le mélanger avec de l'eau fraîche, certains le boivent pur. On retrouve alors les deux facettes de l'ouzo, pouvant être délicat mais également vif et sec selon ses envies. 

Une dégustation avec l’héritier de la distillerie Karonis

Parlons un peu de la visite de la distillerie Karonis - si ça vous tente aussi. Elle ne paie pas de mine, cette petite fabrique, avec sa façade décrépie et son décor tanné par le soleil. Mais elle rayonne par son héritage et par la personnalité de bon vivant et de passionné de son patron actuel. Celui-ci nous accueille devant l'entrée, à quelques minutes du centre-ville.

Evidemment, avant de nous présenter là, nous avions réservé nos places pour une visite fixée à une heure précise (alors n'oubliez pas d'être prévoyant(e)).

Après quelques échanges en Anglais, et des bafouilles en Français, la visite commence par un historique de la distillerie et un petit cours (pas trop long, rassurez-vous) sur le ouzo et ses origines. On passe ensuite à la découverte des ingrédients et du procédé de fabrication, dont l'héritier Karonis semble très fier (et à juste titre).

distillerie karonis qui produit du ouzo à nauplie en grèce
Dégustation du véritable ouzo avec le propriétaire de la distillerie Karonis. © Ithaque

Au bout d'une quarantaine de minutes, le maître des lieux nous propose une dégustation à la fois olfactive et gustative : devant les étagères qui arborent plusieurs bouteilles, avec des volumes et degrés variés, la grosse quinzaine de touristes se laisse séduire par des petites doses de ouzo aux arômes anisés. La température monte forcément, comme l'ambiance, surtout en ce mois d'août.

Nous finissons par discuter directement avec notre guide à l'allure débonnaire, à qui nous achetons quelques bouteilles de ouzo de Nauplie à ramener en souvenir. Il ne nous reste plus qu'à trouver un coin à l'ombre et au bord de l'eau pour nous remettre doucement de la fatigue qui nous envahit...

Si vous voulez faire un tour dans la boutique, il faudra vous rendre en ville, car Karonis dispose aussi d'une échoppe à sa marque dans Nauplie.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Amoureux de Syracuse mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale en Méditerranée et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Grèce

Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée