
La Méditerranée, un héritage humain et naturel à protéger
De "mediterraneus" signifiant "au milieu des terres", la mer Méditerranée est également nommée "Mare Nostrum" par les Romains. "Notre mer" voire même "Notre mère" porte à merveille son surnom, véritable berceau de civilisations.
Des Crétois aux Phéniciens en passant par les Grecs jusqu'aux Ottomans, la Méditerranée a toujours été un lieu central et incontournable dans le développement de l'Humanité ; un carrefour des cultures. Elle est aussi le creuset des biodiversités, que nous savons désormais menacées par la pression climatique et touristique.
Plus que jamais, nous devons préserver les patrimoines humains et naturels de la Méditerranée.
Nature et Environnement
Tous les articlesAvec des milliers d'espèces marines recensées, et une flore riche et variée, l'écosystème de la mer Méditerranée est d'une richesse environnementale inégalée. Mais ce lieu d'évasion, de ressourcement qu'est la Grande Bleue, ne peut vivre durablement que si on prend conscience de sa fragilité et de notre impact.
Héritage(s)
Tous les articlesLe patrimoine historique et culturel méditerranéen est d'une telle ampleur et d'une telle importance que l'UNESCO a classé non moins de 49 sites au Patrimoine mondial de l'Humanité. Et pour cause : entre l'Italie, la Grèce, la France ou encore l'Espagne, c'est l'Histoire de notre monde avec un grand H qui s'y est écrit, depuis la nuit des temps.