A quel âge un olivier commence-t-il à donner des olives ?

3 minutes de lecture 27 vues

L’olivier est un arbre très en vogue dans nos jardins. Un arbre dont plus de 2 000 espèces sont répertoriées et qui est utilisé principalement à titre ornemental. En appliquant toutefois quelques principes simples, l’olivier donne des fruits en quantités remarquables. Mais à partir de quel âge un olivier donne-t-il des fruits ? Mes réponses dans cet article.

La fructification de l’olivier

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un olivier, vous allez avoir la chance de récolter des fruits en abondance et sans attendre plusieurs décennies. Car en fonction de plusieurs paramètres (âge, variétés, exposition, climat..), l’olivier donne entre 15 et 50kg d’olives chaque année.

Un olivier produit des olives en général à partir de sa 7e année. Le fruit est une drupe dont la maturité intervient entre octobre et janvier selon les espèces. La floraison commence en mai ou juin selon la région où il est planté, selon l’ensoleillement, le sol et l’exposition du terrain. Reste que vous pouvez raisonnablement espérer récolter vos premières olives dès la 7e année. Bonne nouvelle : les oliviers ayant été greffés produisent des fruits plus tôt encore, à partir de 4 ans.

Un olivier peut produire plusieurs dizaines de kilos d’olives par ans en fonction de la variété, du sol, du climat et de l’exposition.

L’olivier a une longévité exceptionnelle, et une rusticité qui l’est d’ailleurs tout autant. Cet arbre mythique qui fleure bon le soleil et le sud atteint sa maturité entre 20 et 30 ans. C’est à partir de cet âge que la fructification est la plus abondante. Une vigueur qui continue d’ailleurs jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge honorable de 150 ans. Dès lors la production d’olive diminue lentement, mais tout dépend des espèces. Car nombre d’oliviers produisent des fruits passés les 200, 300 voire 400 ans même.

A savoir : on note une intensification de la production d’olives entre la 12e et la 50 année de l’olivier.

Quelques conseils pour obtenir de belles olives

Même si l’olivier ne nécessite pas un travail extrêmement rigoureux pour qu’il donne des olives, quelques bonnes dispositions sont tout de même à prendre pour mettre toutes les chances de votre côté de récolter plusieurs kilos par an.

Arbre de la Méditerranée, l’olivier adore le soleil. Il faut donc lui trouver un emplacement qui bénéficie d’un fort ensoleillement. Idéalement, il est placé au sud d’un terrain afin de profiter du soleil du lever jusqu’au coucher. Un terrain bien drainé a par ailleurs sa préférence, afin que ses racines ne pâtissent pas d’un excès d’eau. Enfin, un endroit abrité des vents forts est idéal.

Qui plus est, sachez que votre olivier va fructifier année après année, et ce même si vous ne le taillez pas. Reste qu’une légère taille annuelle est recommandée afin de stimuler la pousse de nouvelles ramifications qui donneront davantage de fruits. Une taille à pratique durant l’automne.

L’olivier supporte cependant les tailles sévères, qui peuvent représenter jusqu’aux 2/3 des rameaux. L’intérêt d’une telle opération est multiple : supprimer le bois mort pour favoriser les branches plus jeunes, stimuler l’enracinement, aérer le tronc et donner une belle vigueur générale. Reste qu’avec une telle taille, il faudra patienter un année entière avant de retrouver une production d’olives en quantités importantes.

Pour ceux et celles qui vivent dans des régions les plus au nord, il est possible de cultiver un olivier pour obtenir des olives. Le mieux reste cependant de le planter en pot. Cela permet de choisir le bon substrat, de limiter l’excès d’eau et surtout de le rentrer en période de gel.

Un dernier conseil pour obtenir de bons fruits : apportez un engrais de qualité. Le mieux est d’opter pour un engrais biologique voire d’utiliser le compost de votre jardin. Dans ce cas, mélangez un peu de compost avec de la terre du jardin et épandez le tout au pied de l’olivier. Grattez légèrement le sol pour faire pénétrer le mélange, arrosez et le tour est joué !

Pour résumer tout ça, un olivier commence à donner des fruits à partir de quatre ou sept ans. Et il peut produire plusieurs dizaines de kilos d’olives par ans en fonction de la variété, du sol, du climat et de l’exposition.

Photo Miltos Gikas (Flickr)

Olivier Djebali
Olivier Djebali

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée