plage de saint tropez en provence avec des bateaux

Les 10 plus belles plages du littoral provençal, entre îles et continent

5 minutes de lecture 782 vues

Quand on pense Provence, on pense champs de lavande et chants de cigale, mas aux pieds des Alpilles, randonnée dans la garrigue… Pour autant, la région compte aussi de nombreuses plages de sable fin, de criques protégées, de falaises vertigineuses. En partant de la Camargue jusqu’à la frontière italienne, en passant par quelques petites îles de la Côte d’Azur, je vous invite à découvrir les plus belles plages provençales. 

Ma volonté ici n’est pas de classer ces plages par ordre de beauté car toutes sont magnifiques, toutes sont uniques. Chacun ses préférences, chacun est libre de choisir celle qui lui plaît le plus. Les 10 plages listées ci-dessous sont en fait rangées géographiquement : la plage de l’Espiguette est la plus à l’ouest, la plage du Cap d’Ail, la plus à l’est, et les trois dernières sont sur des îles de Méditerranée. On prend la route en direction des plus jolies plages de la région PACA. 

Plage de l’Espiguette en Camargue 

La plage de l’Espiguette, ce sont dix kilomètres d’étendues sauvages de sable, de roseaux et de nature, sur la commune du Grau-du-Roi. Un cadre unique que l’on peut découvrir après avoir traversé la Camargue et en avoir contemplé les flamands roses et taureaux sauvages.

Le lieu n’a rien à envier aux longues plages de la côte atlantique… Et en plus, ici, l’eau est chaude en été, transparente, et calme. Quoi que, il y aura toujours un peu de vent qui viendra agiter les vagues, le vent du sud, chaud et chaleureux.

Sachez que la plage est si grande qu’une partie est réservée au naturisme. Dans les alentours, il y a aussi à découvrir : la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer, célèbre village touristique camarguais, et la grande plage vierge de Beauduc. 

Calanque de Sormiou

Reprenons la route pour une centaine de kilomètres jusqu’à Sormiou. Des cabanons, la plage, une petite crique protégée… Bienvenue dans le parc national des Calanques.

Le plus surprenant, c’est que la calanque de Sormiou est aussi un quartier de Marseille (à 11 km de la ville et accessible en bus). Un quartier préservé cela dit qui abrite une calanque aux eaux transparentes, un cadre unique pour à la fois profiter de la Méditerranée et savourer la nature provençale. 

calanque de sormiou
La calanque du Sormiou est l'une des plus somptueuses de Provence. © Labemax

Calanque d’En-Vau 

A une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau, et 24 en voiture, se trouve la Calanque d’En-Vau, sans doute une des plus connues de la région car une des plus jolies. Mais encore une fois, chacun ses préférences. 

Cela dit, pour en profiter, il faut la mériter : la calanque d’En-Vau n’est accessible qu’après une randonnée d’une petite heure ou par les eaux, en bateau ou en canoë. Malgré cela, si vous souhaitez en profiter pleinement, je vous conseille plutôt de la visiter hors saison.

C’est une des plus belles plages de la côte provençale… voire d’Europe, selon certains. Il faut dire aussi qu’elle offre à la fois sable et galets, et se trouve au fond d’une profonde calanque entourée de falaises vertigineuses. 

calanque en-vau marseille
La calanque d'En-Vau, l'une des plus belles du Parc Naturel. © Olrat

Plage de l’Estagnol 

On quitte le parc national des Calanques et on reprend la route, 90 km vers l’est, pour découvrir la plage de l’Estagnol à Bormes-les-Mimosas, aussi surnommée “Tahiti Provençal”. Ce surnom lui vient de son lagon, aux eaux turquoises, qui permet de marcher jusqu’à perte de vue et aux tout-petits de se baigner sans crainte.

Il s’agit d’une plage privée, avec parking et accès payant, attention ; pour autant, elle a gardé son côté sauvage, "féérique" et nature quand on s'y rend en dehors du pic estival. Un croissant de sable blanc, entouré d’avancées rocheuses et ombragé par les pinèdes. 

plage de l'estagnol en provence
L'Estagnol se mérite, et se paie : c'est l'une des plus belles plages en PACA. © Tiomax80

Plage de Cabasson

Seulement 5 km plus loin se trouve la plage de Cabasson. Après les plages qui se cachent dans les calanques, celle-ci se cache derrière une pinède et termine sa course sur le fort de Brégançon, résidence d’été des présidents de la République française.

C’est d’ailleurs ce qui lui donne tout son charme, ou toute sa réputation. Très fréquentée en juillet août, elle n’en est pas moins à découvrir… hors saison. 

La côte de cabasson en provence
Cabasson et sa côte sauvage, typique du littoral provençal. © Sergio Pazzano

Calanque de Maubois sur les plages de l’Esterel  

Reprenons la route pendant un peu moins de 90 km à l’est pour retrouver une calanque, celle de Maubois, sur les plages et dans le massif de l’Esterel. Ce dernier est réputé pour ses roches rouges et ses falaises volcaniques. Imaginez une plage aux eaux turquoises dans cet environnement… Vous voilà avec la carte postale de la calanque de Maubois, à Saint-Raphaël. Cerise sur le gâteau, ses fonds marins ! 

Et le temps d’un passage dans la région, je vous recommande la plage de la Pointe de l’Aiguille à Théoule-sur-Mer, à quelques kilomètres. 

Plage de la Mala au Cap d’Ail 

A une heure des plages de l’Esterel, après environ 70 km à l’est, se trouve la dernière plage de notre carte (avant les îles) : la plage de la Mala au Cap d’Ail. Un drôle de nom pour un si bel endroit ; le Cap d’Ail est une station balnéaire réputée dans la région.

plage de la mala au cap d'ail
Une falaise abrupte surplombe la Mala, chargée de parasols. © VVShots

La plage de la Mala quant à elle est entourée de falaises vertigineuses qui lui donnent tout son charme. Ca, et aussi les eaux turquoises, la verdure, les cabanons, le calme de la nature… Pour certains, il s’agit de la plus belle plage de la Côte d’Azur.  

Calanque de la Crine sur les îles du Frioul (Marseille) 

On quitte la voiture, et on prend le bateau. D’abord direction les îles du Frioul, face à la belle Marseille, et la calanque de la Crine aussi surnommée Tahiti. Cette plage de Tahiti, avec ses eaux turquoises et son air pur, se trouve sur l’île de Pomègues. 

Pour y accéder, vous devrez d’abord prendre une navette dans le Vieux-Port de Marseille, accéder à ce petit coin de paradis protégé et faire une heure de marche depuis le port de Pomègues. Arrivé sur la plage, vous pourrez profiter de la baignade à l’abri du vent ainsi que des fonds marins, masque sur le coin du nez. 

Vue sur les îles du frioul en provence
Un petit coin de paradis à quelques encâblures de Marseille. © Patrick Nouhailler

Les plages de l’île de Porquerolles 

Après les îles du Frioul, l’île de Porquerolles se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville de Hyères. Le ferry vous permettra de mettre un pied sur cette petite île paradisiaque…

Là-bas, je vous conseille de partir à la découverte de la plage Notre-Dame qui a été élue plus belle plage d’Europe en 2015. Pas étonnant lorsqu’on voit ses forêts de pins, cette longue plage de sable blanc, et ses bancs de poissons qui profitent joyeusement du parc marin préservé de Port Cros…

La plage Notre-Dame, moins connue que la plage d'Argent, est un véritable joyau provençal. 

plage d'alycastre à porquerolles en provence
La petite plage de l'Alycastre sur l'île de Porquerolles. © Giancarlo Liguori

L’île du Levant - pour les naturistes 

Enfin dernière île provençale à découvrir, l’île du Levant, sur le territoire également de la ville de Hyères. L’île du Levant est connue pour abriter le plus ancien centre naturiste… Ici la nature est reine et le maillot de bain est interdit. La baignade est exclusivement naturiste. De la nature, vous en trouverez aussi sur la plage des Grottes : une petite crique avec rochers et sable fin, eau claire et de nombreux arbres.

Il existe encore bien d’autres plages que je n’ai pas citées ici, car tout est question de goût, de découverte, d’expérience… Alors je vous invite à prendre la route, et à découvrir les plages de la côte provençale par vous-même. Peut-être reviendrez-vous ici avec vos propres adresses et de nouvelles idées. 

Et si cet article vous fait réagir, vous insurger sur l'absence d'une plage qui vous tient à cœur en région PACA, laissez-nous un commentaire !

Mathilde Tay
Mathilde Tay

Rédactrice culinaire expatriée de sa Provence natale, Mathilde partage avec nous ses connaissances gastronomiques et ses coups de cœur dans le sud de la France.

Newsletter

Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages en Méditerranée par email. Et c'est gratuit.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Provence

fleuve de l'alcantara
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Porto Flavia en Sardaigne
Suivez-nous en Méditerranée