Jardin antique méditerranéen de Balaruc les Bains

Au Jardin Antique Méditerranéen (JAM) de Balaruc-les-Bains, revivre l’Histoire par les plantes

4 minutes de lecture 378 vues

Une plongée dans le temps et une plongée dans la nature. Tel est le programme qui vous attend en allant déambuler dans le formidable Jardin Antique Méditerranéen. Le JAM, comme il est également appelé, se trouve à Balaruc-les-Bains, charmante commune située dans le département de l'Hérault. Deux hectares de promenade sont proposés aux visiteurs à travers un parcours chronologique qui réussit à conjuguer histoire antique et expérience botanique.   

Un jardin suspendu... dans le temps

A Balaruc-les-Bains, le Jardin antique méditerranéen a été conçu et paysagé selon les pratiques de l'époque antique, et plus précisément entre le 1er siècle avant notre ère et la fin du 4ème siècle.

Il offre ainsi une extraordinaire remontée dans le temps grâce à la main experte des jardiniers et horticulteurs qui ont su reproduire fidèlement le jardin tel qu'il était pensé à l'époque grâce à l'installation de bosquets, plantes, fleurs, arbustes, plans d'eau, sculptures et autres installations typiques de l'époque antique. 

Jardin antique méditerranéen de balaruc les bains
Le JAM, entre art antique et botanique romaine. © Ithaque

La flore méditerranéenne y est présentée au public à travers plus de 1200 essences différentes, révélant par ailleurs les us et coutumes de l'Antiquité, sous les influences romaines donc mais également grecques.

Car le jardin, créé et ouvert au public dès l'année 2011, a été imaginé par une équipe dirigée par Laurent Fabre dans une optique pédagogique. Le but recherché étant de faire connaître au plus grand nombre les différentes pratiques et les usages du jardin durant l'époque gallo-romaine. 

Le JAM révèle ainsi la manière dont les hommes et les femmes concevaient leur relation à la nature. Mais il met également en évidence la façon dont ils étaient reliés au Sacré, comment ils abordaient la médecine, la cuisine et la cosmétique.

En somme, le Jardin antique méditerranéen réussit le tour de force de proposer un condensé de la vie antique tout en offrant un lieu de repos et de contemplation au visiteur, car il faut dire que le charme du jardin ne laisse jamais personne indifférent. 

jardin antique méditerranéen à balaruc les bains
Le Jardin Antique Méditerranéen offre une pause ressourçante en plein été. © Ithaque

Idéalement implanté entre l'étang de Thau et la colline du Pech d'Ay, le Jardin antique méditerranéenne fait revivre le passé de riche cité thermale qu’était Balaruc-les-Bains à l’époque. Le lieu a par ailleurs été bâti et aménagé à l'image d'une maison romaine, le domus, car plusieurs espaces y ont été créés, à l'instar des différentes pièces d'une habitation dont il reproduit l'architecture.

Mais ici, tout se passe à l'extérieur, au grand air, un air où flottent les mille et une senteurs des plantes méditerranéennes telles qu'elles étaient cultivées alors. Le végétal y a naturellement une place de choix mais il s'accorde avec justesse et élégance avec le minéral puisque des tonnelles, des pergolas, des fontaines, des sculptures et même un petit amphithéâtre y sont installés.

La pierre s’insère ainsi subtilement au milieu des innombrables arbres fruitiers, cyprès, plantes aromatiques, rosiers, lauriers-rose, églantiers et fleurs de toutes sortes. Il s’agit là de fleurs, de plantes, d'arbres et d’arbustes typiques de la région car l'un des objectifs du lieu est de mettre à l'honneur la biodiversité de la Méditerranée.

Plus qu'un jardin ornemental, le JAM est un jardin d'"archéobotanique" poursuivant comme but la gestion durable des ressources naturelles locales. 

Le Jardin Antique en 7 espaces symboliques

En vous y rendant, vous serez invité à parcourir le lieu à travers 7 espaces conceptualisés, 7 pièces à la thématique clairement définies. 

La déambulation débute à travers le jardin nourricier - hoeredium en latin -. Il rappelle l'importance vitale de la culture et démontre, s'il le fallait encore, à quel point les hommes et les femmes étaient pourvus d'une vision relevant de ce que notre époque actuelle qualifie d'avant-gardisme.

Plan détaillé des différentes zones du jardin antique méditerranéen
Plan détaillé des différentes zones du Jardin Antique Méditerranéen © Ithaque

Car plus de 2000 ans avant notre ère, être doté d'une telle capacité de mettre en œuvre des techniques de culture agricole, potagère et maraîchère en jouant sur le subtil équilibre entre l'eau, l'air, le vent, le soleil et la terre impose le respect. Ce jardin nourricier était à l'époque installé à l'arrière des maisons afin de subvenir aux besoins des familles. Vous y trouverez des amandiers, des oliviers et la traditionnelle vigne. 

Poursuivez votre découverte dans l'espace suivant, le bois sacré, haut lieu du culte du temps de Rome et la Grèce antique. Les divinités de la nature y étaient vénérées. Le Jardin Antique Méditerranéen y met en scène des bosquets d'arbres verdoyants, tels de somptueux chênes verts et des pins. Le calme qui y règne et la fraîcheur qui s'en dégage à la haute saison offrent une halte de repos et un moment de méditation bienvenu. 

statuette grecque
La statuaire antique se cache partout dans le JAM. © Ithaque

Portant le nom du célèbre médecin grec Dioscoride, le jardin suivant met en scène cette fois les plantes médicinales de l'époque. Dioscoride est connu des spécialistes de l'Antiquité pour avoir rédigé un ouvrage sur les bienfaits sur la santé de plus 500 plantes. Des plantes qui ont également à l'époque des vertus magiques. Figuiers, plants de menthe, absinthe et même myrte y sont cultivés. 

Un jardin potager - baptisé ici le clos des Apicius - vous permettra de constater avec quelle dextérité et savoir-faire les plantes aromatiques, maraîchères et les condiments étaient cultivés. Des légumes que nous connaissons aujourd’hui y étaient déjà en culture, à l'image du choux, des asperges et même de l'ail.

Mais l'endroit réserve encore bien d'autres surprises. L'étonnement se poursuit dans le jardin de Vénus, le 5ème espace. Les principales plantes et végétaux de l'époque utilisés en offrande pour la déesse de l'amour y sont présents en nombre, tels les cognassiers, les grenadiers et les roses.

La promenade continue par le jardin présentant les plantes et les végétaux cultivés pour l'artisanat. Vous aurez l'occasion d'y voir s'épanouir au soleil la garance, une plante grimpante entrant dans la composition de nombreuses étoffes colorées dont se servaient les teinturiers.  

La dernière étape de votre cheminement vous conduira vers le topiarius, valorisant l'art topiaire, l'art du paysage, consistant à tailler arbres et arbustes dans un but ornemental et artistique.

jardin antique méditerranéen à balaruc les bains
C'est une véritable oasis provençale qui s'offre à nous. © Ithaque

Le JAM en pratique 

L'adresse du Jardin Antique Méditerranéen :

Rue du Pioch, 34540 Balaruc-les-Bains

Les Tarifs du Jardin Antique Méditerranéen :

  • Tarif classique : 5€
  • Tarif Famille : 10€ (1 ou 2 adultes + les enfants)

  • Les visites sont libres mais vous avez la possibilité de profiter d'une visite commentée en réservant à l'avance. Des audioguides sont également disponibles.

    Le jardin est ouvert du printemps jusqu'à l'automne et vous pourrez par ailleurs assister à des différents événements qui y sont organisés tels que des concerts, des lectures et même des visites nocturnes.  

    Olivier Djebali
    Olivier Djebali

    Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

    Merci

    Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

    Laisser un commentaire

    À faire en Provence

    Porto Flavia en Sardaigne
    La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
    Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
    Suivez-nous en Méditerranée