façades de maisons à aix en provence

Sillonner les rues et chemins d’Aix-en-Provence, dans les pas de Paul Cézanne

3 minutes de lecture 33 vues

Aix-en-Provence fleure bon les vacances, la flânerie, les découvertes culturelles et les escapades en tout genre. Si vous envisagez de passer plusieurs jours dans cette ville hautes en couleurs, quelques incontournables s'imposent. Que voir et que faire à Aix-en-Provence ? Suivez-moi pour une visite de cette cité iconique de Provence.

Aix-en-Provence et Paul Cézanne

Si Aix-en-Provence est une ville qui fait tant parler d'elle, c'est sans doute parce que le célébrissime peintre Paul Cézanne y est né. Figure emblématique du mouvement impressionniste, le maître a puisé dans la commune nombre de ses inspirations, à commencer par la fameuse montagne de calcaire Sainte-Victoire qui surplombe majestueusement la ville. 

La bastide familiale du Jas de Bouffan est l'un des points de départ de la plupart des déambulations aixoises : les parcours qui retracent la vie de l'artiste débutent ici.

Vous pourrez également pousser la porte de son mythique atelier et contempler certaines de ses œuvres dans un musée qui lui est principalement dédié : le musée Granet. Mais la bonne nouvelle est qu'en entrant dans ce lieu d'art d'exception, vous aurez le privilège d'admirer les chefs d'œuvres d'autres artistes de renom tels que Rembrandt, Ingres et Giacometti - entre autres.  

Pavillon de Vendôme à aix en provence
Le superbe pavillon de Vendôme. © David Franklin

Et si l'art vous intéresse particulièrement, pensez à faire halte au Pavillon de Vendôme, qui en plus d'être particulièrement charmant en termes d'architecture, propose une collection inspirante pour les amateurs de culture.

S'imprégner de la ville en y flânant tranquillement 

Une ville comme Aix-en-Provence se découvre pas à pas, en prenant le temps de s'imprégner de son atmosphère, de son architecture, de ses places, de ses fontaines, de ses marchés. Le marché de la place Richelme est d'ailleurs un immanquable tant les odeurs en tout genre vous transporteront immédiatement dans le Aix authentique. Ce sera l'occasion également d'être au contact des Aixois, tout comme vous pourrez le faire lors du célèbre marché aux fleurs qui se tient une fois par semaine également dans le même quartier. 

Place du marché à Aix en Provence
Explorez la gastronomie locale sur les marchés d'Aix en Provence. © Hornet83

Une fois au cœur de la ville, profitez-en pour parcourir les rues et ruelles qui sillonnent dans la cité et admirez l'architecture élégante des hôtels particuliers qui font la réputation d'Aix. Prenez alors la direction du célèbre cours Mirabeau, véritable artère vibrante de la cité et prenez le temps de savourer la beauté de la perspective qui s'offre à vous sur cette voie magistrale bordée d'immeubles bourgeois. Descendez ensuite le cours et vous voilà arrivé à la grande fontaine de la Rotonde, un autre lieu immanquable.  

Maison à aix en provence, le petit marseillais
Une des nombreuses façades iconiques de la ville d'Aix. © Ifeelstock

Le quartier Mazarin, de loin le plus chic de la ville, vous en mettra plein les yeux de par l'élégance générale qui se dégage des bâtiments et hôtels particuliers typiques du lieu. Vous y trouverez également la Fontaine des 4 Dauphins qui forme avec la fontaine Moussue du cours Mirabeau et la fontaine du cours Sextius un parcours parsemé de fontaines. Car Aix-en-Provence peut d'ailleurs se découvrir en allant de fontaine en fontaine.

fontaine du roi rené à aix en provence
La fontaine du Roi René à Aix en Provence. © Meinzahn

L'avantage majeur étant que vous parcourrez quasiment l'intégralité du centre-ville. 

Embrasser Aix-en-Provence d'un seul regard

Après avoir pris le temps de sillonner ce qui ressemble à un véritable labyrinthe tant les ruelles de la ville sont nombreuses, pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur ? La montagne Sainte-Victoire qui surplombe Aix-en-Provence est le lieu parfait pour cela.

Plus qu'une petite balade, parvenir à se hisser tout en haut s'avère une randonnée, alors autant vous armer de courage et d'une bonne paire de chaussures. Mais croyez-nous, la récompense est à la hauteur des efforts que vous aurez fournis. 

montagne sainte victoire à aix en provence
Vue sur la belle montagne Sainte-Victoire près d'Aix en Provence. © Jef Wodniack

Deux itinéraires sont possibles. Le premier démarre de la charmante et sympathique ville du Tholonet, située à 5 km à peine d'Aix-en-Provence, et le deuxième débute à côté du barrage du Bimont. Si le premier parcours offre comme intérêt de vous plonger dans les décors qui ont inspirés Cézanne, le deuxième a comme atout d'être plus ombragé et bien moins fréquenté.  Une fois arrivé au sommet, profitez de la vue imprenable sur Aix et sur la nature alentour pour des images mémorables.

Une escapade à Aix-en-Provence ne serait bien sûr être réussie sans découvrir la gastronomie locale... Car la cuisine provençale est un trésor dont vous pourrez profiter dans l'un des nombreux restos et bistrots typiques de la ville. Et n'oubliez pas de repartir avec une boîte de calissons !

Olivier Djebali
Olivier Djebali

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée