Ville à la renommée internationale en raison de son célèbre festival, Cannes jouit d'une réputation de ville à la fois authentique et exclusive, voire luxueuse par certains aspects. Avec plus de 70 000 habitants tout au long de l'année pour une population qui triple durant l'été, la cité du 7ème art est à la fois une station balnéaire pour touristes aisés voire fortunés, une cité antique de pêcheurs et une belle ouverture sur la Méditerranée.
De la Croisette en passant par le Palais des Festivals, le Suquet, le Vieux-port, les Allées de la Liberté est les plages, un programme bien fourni de découvertes s'offre à vous. Si vous prévoyez de passer quelques jours à Cannes et dans les environs, voici les incontournables.
Au sommaire :
Le Suquet, la vieille ville de Cannes
Si la Croisette est bien entendu un lieu incontournable de Cannes, vous ne pouvez pas passer à côté d'une flânerie dans l'âme historique de la ville : la colline du Suquet qui signifie le tertre en Provençal car à l'instar de bien d'autres villages méditerranéen, Cannes a été bâtie en hauteur.

Le Suquet offre un point de vue de toute beauté sur la Croisette qui la borde et vous transportera immédiatement dans le Cannes d'autrefois où des vestiges du Moyen-âge sont encore bien présents. Les bâtisses pittoresques ne manquent d'ailleurs pas et les ruelles du quartiers vous plongent dans une ambiance véritablement authentique. Au Suquet se trouve par ailleurs un château, construit par les moines de l'Abbaye de Saint-Honorat. L'édifice possède une tour, sobrement appelée la tour carrée, un tour sarrasine qui se mérite puisque vous y accèderez via une centaine de marches.
De là, vous pourrez profiter d'un point de vue panoramique sur la Méditerranée et le reste de Cannes. Poursuivez ensuite la découverte avec la visite de l'église Notre-Dame d'Espérance, véritable joyau gothique du 17e siècle.

En contrebas du Suquet, vous trouverez un petit port de plaisance à l'atmosphère propice à la décontraction : le Vieux Port. Il date de la fin du 19e siècle et accueille autant les vieilles voiles que les yachts flambant neufs.
Continuez votre immersion dans le quartier avec une visite du hall du marché couvert de Forville, situé également en contrebas du Suquet. Un marché dont la réputation dépasse la ville puisque des habitants de communes avoisinantes s'y rendent pour s'approvisionner en produits frais, locaux et de haute qualité. Fruits, légumes, poissons juste pêchés et autres produits de toute sorte y sont vendus pour votre plus grand plaisir.

Les meilleurs produits des artisans méditerranéens
Voir la boutique

La Croisette et le Palais des Festivals
Impossible de vous rendre à Cannes sans passer par la célèbre Croisette. Plus de 3km de balade vous y attendent avec d'un côté des hôtels de luxe, casinos, boutiques de créateurs, restaurants chics, le fameux port Canto et autres bars de renom et de l'autre des plages privées et la Grande bleue à perte de vue. Le tout étant bordé de palmiers afin de donner la touche finale à cette image d'Épinal. Plus qu'un haut lieu de la vie cannoise, la Croisette est une institution à part entière !

Autre symbole de la ville, le Palais des Festivals qui accueille une multitude d'événements tout au long de l'année tel que le Festival de Cannes pour ne citer que le plus connu d'entre eux. A l'instar du Hollywood Walk of Fame, le Chemin des Stars a été créé à quelques pas du bâtiment. Près de 150 stars y ont laissé les empruntes de leurs mains moulées dans l'inox. Si durant le mois de mai, période du festival, le Palais est inaccessible, vous pourrez en profiter durant tous les autres mois de l'année.
Un peu d'art frais
Cannes est également un lieu privilégié pour les amateurs d'art et ils trouveront leur bonheur tant sur la Croisette que dans le musée de la Castre. De nombreuses photos d'artistes à la renommée internationale tels que André Villers et Lee Miller y sont exposés et en poussant les portes du centre d'art la Malmaison - toujours sur la croisette -, vous pourrez admirer les sculptures magistrales d'artistes contemporains moins connus mais pourtant très talentueux.

Dans le Suquet se trouve un autre haut lieu culturel : le musée de la Castre (renommé "Musée des explorations du Monde"). Inséré dans le château de ce quartier pittoresque, l'endroit réunit une vaste collection d'art primitif de même que d'authentiques antiquité méditerranéennes.
Et comment aller à Cannes sans profiter d'un moment de détente bien mérité sur une des innombrables plages de la ville ? Impossible en effet tant elles sont nombreuses. Cannes recense ainsi près d'une cinquantaine de plages privées et plus d'une dizaine de plages publiques. Avec le Massif de l'Estérel en arrière-plan et l'horizon pour ligne de mire, vous ne pourrez que vous sentir bien...

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages en Méditerranée par email. Et c'est gratuit.

Noël en Provence, comme dans mon enfance : 5 traditions typiques des fêtes de fin d’année
Lire l'article
Tomber sous le charme brut des Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue
Lire l'article
Les meilleurs produits des artisans méditerranéens
Voir la boutique
Votre commentaire est maintenant en attente de modération.