tour carbonnière en camargue.

Les plus beaux lieux et espaces naturels à découvrir en Camargue

5 minutes de lecture 25 vues

Avec plus de 150 000 hectares de nature sauvage et préservée, la Camargue est un paradis pour les amoureux des grands espaces. Cette région naturelle au bord de la Méditerranée et qui couvre les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône est formée par le delta du Rhône. Si vous envisagez de partir à la découverte de cette zone humide d'exception qui abrite une faune et une flore riche et variée, voici les plus beaux endroits à cocher sur votre road-book. 

La Réserve nationale de la Camargue

Quand on pense à la Camargue, vient immédiatement en tête ces grands espaces sauvages naturels, à savoir souvent des zones humides dans lesquelles on peut voir galoper les fameux chevaux blancs au-dessus desquels volent des flamands roses.

Chevaux en camargue
Les beaux chevaux camarguais du haras Chez Elise. © Maison Pozzo di Borgo

Cette image d'Épinal existe bel et bien, et pas uniquement sur les cartes postales. Et c'est dans la Réserve nationale de la Camargue que vous pourrez contempler ce spectacle de toute beauté. L'endroit court sur non moins de 13 000 hectares, et l'un des points de départ officiel se situe dans la ville bien connue qu'est les Saintes-Maries-de-la-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Autre possibilité : vous rendre à Arles car la réserve s'étend entre ces deux communes. 

Créée en 1927 et classée dès 1975, la réserve nationale de la Camargue est un véritable monument national ; il s'agit là du cœur de la Camargue, de son essence, car la faune et la flore y sont totalement protégées. Elle est à ce titre la plus ancienne et l'une des plus grandes réserve naturelle de France métropolitaine. 

Dans cet écrin de nature et verdure, vous serez surpris(e) par les innombrables espèces d'oiseaux qui y trouvent refuge, avec bien entendu les emblématiques flamands roses. Vous y ressentirez un immense sentiment de bien-être, de calme et de sérénité avec la délicieuse impression d'être seul au monde pour un retour aux sources tant attendu...

Les Marais du Vigueirat 

La réserve naturelle des Marais du Vigueirat compte également parmi les endroits les plus beaux de la Camargue, car là aussi la nature y est à l'honneur et y exprime tout son potentiel. Reconnue au niveau national et international, cette zone protégée se trouve dans les Bouches-du-Rhône ; vous pourrez démarrer son exploration depuis le quartier du Mas-Thibert qui est rattaché à la commune d'Arles. 

Ces marais abritent plus de 2 000 espèces animales et végétales typiques de la Camargue sur plus de 1 200 hectares de superficie. Vous pourrez les découvrir lors d'une randonnée accessible à tous d'une distance de 5 km et en profiter pour prendre toutes les photos que vous souhaitez en veillant bien sûr à ne pas déranger ses occupants. Autre possibilité : parcourir le site à vélo et pourquoi pas... en calèche ?

Le Parc ornithologique du Pont de Gau

Le Parc ornithologique du Pont du Gau était à l'origine un simple zoo qui a été transformé depuis en parc naturel. Ce parc animalier pas comme les autres se trouve également aux Saintes-Maries-de-la-Mer et offre la possibilité d'admirer le spectacle des nombreuses espèces d'oiseaux qui y vivent ou y passent. Un sentier pédestre de quelques 7 km sillonne l'endroit.

Le parc se visite tout au long de l'année car plusieurs espèces d'oiseaux y trouvent refuge au fil des saisons, telles que le flamand rose, le busard des roseaux, le tadorne de belon et autres hérons et fauvettes notamment. 

Parc ornithologique du Pont de Gau
L'entrée du Parc ornithologique du Pont de Gau. © Maison Pozzo di Borgo
Les flamands roses du parc ornithologique du pont de gau
Des flamands roses trouvent un refuge au cœur du parc ornithologique du Pont de Gau. © Maison Pozzo di Borgo

Le lieu puise sa singularité dans le fait qu'il était à l'origine un parc zoologique municipal créé par une famille de passionnés dès 1949. Il a depuis évolué au fil du temps, les héritiers y apportant à chaque fois leur touche personnelle afin de le transformer progressivement en une zone sauvage protégée et préservée.

Le Domaine de la Palissade

Situé sur la commune d'Arles, le Domaine de la Palissade est un autre écrin de nature qui mérite d'y accorder plusieurs heures pour en saisir toute la beauté. La lumière tour à tour pastel, douce ou plus vive, confère à l'endroit un doux parfum de mystère. 

Ce site naturel d'exception ravira celles et ceux qui aiment avoir le sentiment d'être coupés du monde mais en contact direct avec Dame Nature. Et pour cause : sur les plus de 700 hectares de cet espace naturel protégé qui appartient au Conservatoire du littoral, la faune et la flore y sont foisonnantes et magnifiques. Les grands espaces entrecoupés de marais vous raviront de par leur beauté intacte.

Pour vous y rendre, direction la commune d'Arles qui constitue avec les Saintes-Maries-de-la-Mer et la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône l'un des trois points de départ officiel de la Camargue. 

La plage de Beauduc et la plage de Piemanson  

Dans le département des Bouches-du-Rhône, sur la commune de Salin de Giraud, la plage de Piemanson est un petit paradis pour les amateurs de farniente et de baignade. Voici d'ailleurs une bien belle manière de découvrir la Camargue sous un nouvel angle ! La longue côte méditerranéenne est sublime, quoique très courue durant la haute saison. Le mieux si vous cherchez de la tranquillité est d'en profiter durant le printemps ou bien pendant l'automne car le climat est toujours aussi clément et l'endroit est bien plus tranquille.

Plage de piémanson en camargue
Coucher de soleil romantique sur la plage de Piémanson. © Maison Pozzo di Borgo

La plage du Beauduc est également en plein cœur de la Camargue, un site naturel situé à Arles et qui s'avère être par ailleurs un haut lieu des pratiquants du kite surf. Donc oui, vous l'aurez compris, le vent y souffle plutôt fort. Mais le lieu mérite vraiment de s'y attarder ne serait-ce que pour profiter de cette plage qui compte parmi les plus grandes de tout le littoral méditerranéen. Ici, place à la baignade, au bronzage et à la sieste.

Mais dans tous les cas, attention aux moustiques le soir...

Les villes immanquables de Camargue 

Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Aigues-Mortes, Avignon... ces villes et villages de Camargue font partie intégrante de la région et les visiter s'impose presque comme une obligation lorsqu'on souhaite découvrir toute la zone.

Musée baroncelli à saintes maries de la mer
Le musée Baroncelli dans le centre des Saintes-Maries-de-la-Mer. © Maison Pozzo di Borgo

Les Saintes-Maries-de-la-Mer est un village authentique, charmant et pittoresque, un haut-lieu de la tradition camarguaise qui voit affluer chaque année des gitans venus de toute l'Europe entière pour honorer leur sainte patronne Sara, la Vierge noire. 

Aussi, à quelques 35 km des Saintes-Maries-de-la-Mer se trouve Arles, ville qui n'est pas en reste question charme et authenticité. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Arles est réputée notamment pour avoir inspiré une part majeure du travail de l'artiste Van Gogh. Sa richesse culturelle, historique et architecturale participe grandement à la réputation de cette ville typique de la Camargue qui peut par ailleurs s'enorgueillir du fait qu'on y trouve le plus grand nombre de monuments romains juste après... Rome, comme en témoignent d'ailleurs ses splendides arènes. 

Un restaurant méditerranéen à Arles
Un joli restaurant au design méditerranéen dans les rues d'Arles, près des arènes. © Maison Pozzo di Borgo
façade palais des papes à avignon
La façade gigantesque du Palais des Papes au centre d'Avignon. © Maison Pozzo di Borgo

Dans le département du Vaucluse cette fois, Avignon est une autre pépite culturelle et patrimoniale. Son fameux pont et son imposant Palais des Papes attirent des milliers de visiteurs chaque année ; le Festival d'Avignon est certainement le moment le plus fort de la haute saison. 

Enfin, rendez-vous à Aigues-Mortes pour visiter une petite ville occitane connue aussi bien pour ses tours que pour ses remparts médiévaux. La cité jouit également d'une forte réputation pour ses célèbres marais salants qui donnent à l'endroit une beauté naturelle qui ne sera pas pour vous déplaire... 

Les rues d'Aigues-Mortes
Les jolies ruelles pavées d'Aigues-Mortes. © Maison Pozzo di Borgo
Les remparts d'aigues mortes
Les remparts imposants qui encerclent la cité d'Aigues-Mortes. © Maison Pozzo di Borgo

Comme vous le voyez, les endroits d'exception en Camargue sont légion et ils raviront les voyageurs en quête d'une nature sauvage préservée. Découvrir les villes et villages de Camargue mais aussi les parcs naturels prend du temps, mais c'est tout un monde qui s'offre à vous...

Olivier Djebali
Olivier Djebali

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée