Les Férias de Nîmes, les arènes, les courses camarguaises, les monuments romains et hôtels particuliers, la brandade de morue et autres spécialités… Justement placée entre les Cévennes et la Provence, Nîmes est une vraie sudiste profitant des deux régions. Celle anciennement appelée Nemausus est aussi une ville à échelle humaine que l’on découvre majoritairement à pied...
Alors oubliez votre véhicule et préférez vos baskets ! Partez à la découverte de la ville de Nîmes, des arènes à l'Écusson, en passant par les plus beaux jardins et monuments romains.
Jour 1 : arriver au coeur de Nîmes… par voie ferrée
Un des gros avantages de la ville de Nîmes est sa gare, à quelques minutes du centre-ville. Raison pour laquelle, en visite dans la belle de Méditerranée, on vous suggère d’oublier votre véhicule et d’y aller en train. Vous arriverez à l’endroit parfait pour vadrouiller dans la ville une journée, dormir intra-muros, et repartir le lendemain ou surlendemain.
Notons aussi qu’au-delà de cette voie ferrée, justement placée, la ville de Nîmes est plutôt bien desservie en termes de transports en commun. Tram’bus (4 lignes disponibles du nord au sud et d’est en ouest), bus et navettes vous permettront de découvrir un peu plus, si vous souhaitez prolonger votre séjour ou sortir des remparts. Il y a aussi et enfin l’option du fameux petit train touristique ou le guide de l’office de tourisme.
Suivre tout droit jusqu’aux arènes de Nîmes
Il y a une raison pour laquelle Nîmes est surnommée “Rome française” : ses arènes, sa richesse architecturale et son important héritage romain. Les arènes de Nîmes, classées monument historique en 1840, datent de la fin du 1er siècle. Elles sont aujourd’hui un des vestiges romains les mieux conservés, et un des monuments de la ville les plus visités.

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez les visiter “brutes” ou au cours d’une des nombreuses manifestations culturelles et autres concerts qui s'y tiennent. A noter : destinées aux spectacles, les arènes de Nîmes offrent une acoustique exceptionnelle, idéale lors de concerts. Et si les arènes sont agréables de l’intérieur, n’oubliez pas de bien les admirer aussi de l’extérieur.
A pied : de la gare aux arènes, comptez 8-10 minutes en fonction du rythme donné à votre balade.
Flâner dans l’Ecusson et visiter ses hôtels particuliers
Entre le 15ème et le 18ème siècle, Nîmes était réputée pour son industrie textile. Etoffes et soies ont permis à la ville de considérablement s’enrichir. Les familles bourgeoises nîmoises se sont développées, tout comme leurs maisons et hôtels particuliers, signes de richesse et d’opulence.
Un parcours dans le centre-ville, autrement appelé l’Ecusson, vous permettra de profiter des rues piétonnes tout en découvrant les plus beaux hôtels particuliers de la ville. Je vous conseille particulièrement : l’Hôtel Novi de Caveirac, l’Hôtel Boudon, l’Hôtel de Bernis, l’Hôtel Meynier de Salinelles, l’Hôtel Besserie ou encore l’Hôtel de l’académie.
A pied : c’est un parcours, au cœur de l’Ecusson, de 12 à 15 minutes environ, à partir des arènes de Nîmes en passant par la Place du Marché (sans compter les pauses, contemplations et photos).
Déjeuner aux Halles de Nîmes
Terminez votre parcours dans l'Écusson avec un déjeuner dans les Halles de la ville, le marché couvert, pour déguster aux produits de la région et autres spécialités culinaires. Petits pâtés nîmois, olives, pélardons, brandade de morue répartis sur plus de 3500 m2...

C’est sûr, vous trouverez quelque chose à vous mettre sous la dent ! Le marché regroupe aussi quelques bons restaurants. Attention cela dit, les Halles ferment à 13 heures.
A pied : à 7 minutes de l’Hôtel de l’académie. En chemin, vous pouvez également contempler la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor.
Passer l’après-midi entre monuments et lieux incontournables
La tour de l’Horloge
A 3 minutes des Halles se trouve la tour de l’Horloge. Vous ne pourrez pas la manquer, elle atteint 31 mètres de haut. A savoir qu’elle se trouve en fait en lieu et place d’un ancien beffroi, qui datait du 15ème siècle, et qui s’est transformé en tour au 18ème siècle.

La Maison Carrée
Celle que l’on appelle Maison Carrée n’est autre qu’un temple romain, construit en l’honneur des petits fils de l’Empereur Auguste, Caïus et Lucius Caesar. Aujourd’hui il s’agit du seul temple du monde antique entièrement conservé.
Au centre, dans sa salle principale, la Maison Carrée projette en continu un film sur l’histoire de la ville et sa création 55 avant JC.

Autre info importante pour les gourmands, autour de la Maison Carrée se concentrent des tas de petits restaurants typiques de la région… Pour une autre halte culinaire.
A pied : à 2 minutes de la tour de l’Horloge.

Le Musée du Vieux Nîmes et/ou le Musée de la Romanité
Pour les amateurs, des musées vous permettront d’en apprendre davantage sur la ville de Nîmes, ses habitants et son histoire.
Le musée du Vieux Nîmes présente la vie traditionnelle des Nîmois, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui. Le bonus, cela dit, c’est qu’il est installé dans un ancien palais épiscopal datant du 17ème siècle.
A pied : à 5 minutes de la Maison Carrée.

Le musée de la Romanité se trouve juste derrière les arènes de Nîmes ou sur la route pour rejoindre la gare, en fin de journée ou un hôtel intra-muros.
Amateur d’histoire et de visites culturelles, je ne peux que vous recommander de vous y arrêter. Le musée retrace en effet plus de 25 siècles d’histoire à travers un parcours ludique et d'une richesse incroyable (je le considère d'ailleurs comme l'un des plus beau musées de France).


Le bonus : vous pouvez terminer la visite par la découverte des toits du musée avec vue panoramique sur la ville.
A pied : littéralement à 1 minute de marche des arènes de Nîmes ou à 7 minutes de la Maison Carrée.
Citons aussi les musées d’Art Contemporain, d’Histoire Naturelle et de la Préhistoire, des Beaux-Arts ou encore, des Cultures Taurines, à découvrir.

Jour 2 : un peu plus loin, à pied et en transports en commun
Au lendemain de votre visite du centre-ville, ou des musées, prenez du recul et allez vous balader extra-muros... Plusieurs monuments restent en effet à découvrir, en Tram’bus nîmois voire à pied, pour les plus motivés.
Découvrir les Jardins de la Fontaine
Au nord-ouest de la ville, à 8 minutes à pied environ de la Maison Carrée, en longeant les quais de la Fontaine, se trouvent les Jardins de la Fontaine. Un grand parc, classé Jardin remarquable, avec des statues, le sanctuaire de la fontaine et le temple de Diane, de nombreuses espèces végétales, des fontaines (bien sûr) et des escaliers romains…

Une jolie découverte, un peu à l’extérieur du centre-ville, un parc autant fréquenté par les Nîmois que par les touristes.
Marcher jusqu’à la tour Magne
Grimpez la colline, dans les Jardins de la Fontaine, jusqu’à atteindre la tour Magne, autre vestige romain au sommet du mont Cavalier. Ne vous inquiétez pas, la randonnée est balisée. Au sommet de la tour elle-même, vous pourrez bénéficier d’une vue panoramique sur la ville et sa région… Jusqu’au Mont Ventoux. Attention cela dit, ascension déconseillée si vous avez le vertige !

A pied : 12 minutes des Jardins de la Fontaine, presque 20 minutes de la Maison Carrée.
S’arrêter au Castellum
A 8 minutes plus au sud, à l’ouest de la tour Magne, se trouve le Castellum, ancien château d’eau. Construit au 1er siècle, il permettait la distribution des eaux dans la ville selon un ingénieux système romain.
Faire un bond dans le temps avec le Street-Art de la ville
Pour apporter un peu de modernité à cette balade historique, je vous invite, si vous avez le temps, à partir à la découverte de graffitis, fresques murales et œuvres d’art urbain signés par plusieurs artistes de la région dans les quartiers de Gambetta et Richelieu, tous deux situés au nord-est de la ville.
A pied : le quartier Gambetta se trouve à environ 4 minutes à pied du Castellum. Le quartier Richelieu quant à lui se situe à 10 minutes supplémentaires, toujours à l’est.
Après ce grand tour de la ville, intra et extra-muros, entre histoire et modernité, vous pourrez rejoindre la gare… A la découverte, pourquoi pas, d’une autre ville de Provence, ou des bijoux de la Camargue.