Entre l'incomparable tielle, la macaronade, les huîtres de Bouzigues, la brasucade, la bourride de baudroie et bien d'autres recettes de poissons et de viande, Sète est indéniablement un territoire gastronomique d'exception.
La ville vous attend pour un tour gourmand riche en saveurs et en fraîcheur qui vous conduira des ruelles de la ville jusqu'aux rives de l'étang de Thau. Des tables de pêcheurs en passant par les halles du marché et la cuisine de rue, il y en a pour toutes les papilles, tous les budgets et toutes les envies. Suivez-moi pour la découverte.
Au sommaire- Manger dans les fameuses Halles du marché de Sète
- Où manger de la Street Food à Sète ?
- Les tables de pêcheurs au bord de l'étang de Thau
- Où manger une macaronade à Sète ?
Manger dans les fameuses Halles du marché de Sète
Comment ne pas commencer un tour gourmand de Sète par les emblématiques halles du marché de la ville ? Rien de tel en effet pour être immédiatement au contact de la gastronomie locale, des produits frais de saison et en provenance des producteurs de la région.
Les Halles de Sète sont avant tout un lieu d’échange et de partage, un lieu de vie incomparable où vous sentirez immédiatement l'âme vibrante de la cité. Haut-lieu de la sociabilité sétoise, les halles surprennent d'abord par leur fière allure, l'architecture du style Baltard. L'endroit datant de la fin du 19ème siècle est encore aujourd'hui un point de rencontre incontournable pour les amoureux de la gastronomie, pour ne pas dire de la bonne chère.


A ce titre, le restaurant Halles et Manger est une table absolument immanquable si vous envisagez de vous rendre dans la ville. Une cuisine méditerranéenne simple et goûteuse y est concoctée, à l'image des poissons frais grillés à la plancha sous les yeux de clients. Mais la rouille de seiches et les fameuses tielles y sont bien entendu servies.
Car si vous aimez découvrir les spécialités locales lorsque vous voyagez, la rouille de seiches est à cocher sur votre to-eat-list ! Alliant douceur et caractère, la rouille de seiches est ce plat en sauce dans lequel des ingrédients tels que l'ail, la sauce tomate, le vin blanc et l'oignon s'accordent à merveille à la seiche pêchée en Méditerranée.
Quant à la tielle, si vous ne connaissez pas cette recette sétoise par excellence, vous en aurez également plein les papilles. Cette généreuse tourte garnie d'une préparation de fruits de mer cuite dans une sauce tomate relevée est servie froide ou chaude selon les envies.

Du Marché à Votre Table est une autre adresse des Halles de Sète tout comme La Consigne et Le Bistro du Marché où vous pourrez vous délecter des fameuses huîtres de Bouzigues.
Le point commun entre toutes ces adresses ? Il s'agit d'excellentes tables où les produits du terroir sont mis à l'honneur dans des recettes tantôt traditionnelles tantôt revisitées.
Où manger de la Street Food à Sète ?
Au côté des recettes emblématiques de Sète, la ville n'est pas en reste niveau "street food" et cuisine façon sur le pouce. Le Kari Burger est une adresse réputée pour la générosité des burgers qui y sont servis. Les locaux s'y rendent pour y croquer à pleines dents des recettes destinées aux gourmands à la faim galopante car la taille de ces sandwichs made in USA y est bluffante !
Si vous êtes plutôt pizza, alors dans ce cas rendez-vous chez Mike's Pizza pour faire votre choix parmi les innombrables recettes de la carte. Une adresse 100% à emporter ou à livrer qui donne l'occasion de déguster une pizza à la pâte fine, à la sauce tomate travaillée et aux ingrédients frais, face à la mer ou même pourquoi directement sur la plage.
Avec son nom prédestiné, le Street Food propose un large choix de sandwichs, de salades, de soupes, de poissons, de beignets de calamar et de moules frites en mode décontracté. Mais sans jamais rechigner sur la qualité ! Le Street Food combine parfaitement plats généreux, service rapide, personnel accueillant et prix on ne peut plus abordables.
Inlove2Food Coffee Shop s'inscrit parfaitement dans ces tables modernes qui ont de quoi ravir tout le monde avec sa cuisine internationale simple et savoureuse. Les pâtes au curry vert, courgettes et crevettes par exemple donnent le ton de cette adresse qui est également idéale pour les végétariens et les vegans qui y trouveront de quoi se régaler avec un large choix de salades entre autres. Vous pourrez aussi y commander des smoothies, des homemades milkshakes et terminer en beauté par une pâtisserie maison.
Les adresses
- Le Kari Burger, 11 Promenade Jean-Baptiste Marty
- Mike's Pizza, 87 Grand rue Mario Roustan
- Le Street Food, 1 Quai de la Tintaine
- Inlove2Food Coffee Shop, 6 Quai de la Résistance
Les tables de pêcheurs au bord de l'étang de Thau
Ville de pêcheurs par excellence, Sète ne peut pas se découvrir sans prendre le temps de s'atabler à l'une des nombreuses adresses dédiées aux produits de la mer ! Depuis la ville jusqu'aux rives de l'étang de Thau, vous aurez à vrai dire l'embarras du choix pour découvrir les poissons frais grillés, la bourride de baudroie, les huîtres de Bouzigues et plateaux de fruits de mer à volonté.

J'ai un vrai coup de cœur pour ces restaurants installés tout au bord de l'étang de Thau, car ils offrent il est vrai un cadre somptueux.
A Bouzigues, La Table de Thau, Le 29 au bord de l'Etang, A la Voile Blanche ou encore Les Rives de Thau et Les Demoiselles Dupuy sont autant d'excellentes tables qui mettent à l'honneur les produits de la mer. Daurades, moules gratinées, huîtres chaudes, soupe de poissons, crevettes flambées et biens d'autres recettes encore y sont servies en fonction des arrivages et des inspirations des chefs de cuisine.

Et si vous souhaitez vous imprégner un peu plus encore de la culture culinaire locale, commandez dans ce cas la fameuse bourride de baudroie. Ce ragoût de lotte aux délicieux accents méditerranéens est une spécialité locale qui participe à juste titre à faire rayonner la cuisine sétoise.
Vous ne pouvez pas partir de l’étang de Thau sans avoir commandé une brasucade. Ce plat de moules cuites sur un feu de sarments de vigne et arrosées d’une marinade développe des saveurs tout simplement extraordinaires. A déguster sans modération en plein air, au bord de l’étang au restaurant Chez Tintin qui vous en concoctera une merveilleuse.
Les adresses
- La Table de Thau, Avenue Louis Tudesq, 34140 Bouzigues
- Le 29 au bord de l'Etang, 29 Avenue Louis Tudesq, 34140 Bouzigues
- A la Voile Blanche, 1 Avenue Louis Tudesq, 34140 Bouzigues
- Les Rives de Thau, 41 Avenue Louis Tudesq, 34140 Bouzigues
- Les Demoiselles Dupuy, Chemin de la Catonnière Ouest, 34140 Bouzigues
- Chez Tintin, 3 , Chemin de l'étang | Les mazet petit port, 34340, Marseillan
Où manger une macaronade à Sète ?
Plat historique de Sète, la macaronade se compose de macaronis, de brageoles - un délicieux mélange de viande de bœuf (du paleron généralement) et d'une sauce tomate onctueuse. Cette recette familiale est proposée dans la plupart pour ne pas dire dans tous les restaurants traditionnels de la ville, à l'image de Chez Boule, Pasta Politi ou encore Du Côté de Chez Fred.
Les adresses
- Chez Boule, 20 Rue Paul Valéry
- Pasta Politi, 5 Quai Charles Lemaresquier
- Du Côté de Chez Fred, 26 Promenade Jean-Baptiste Marty