cascades et piscines naturelles en sardaigne

A la recherche des plus belles cascades en Sardaigne

3 minutes de lecture 39 vues

Même si les plages participent grandement à la réputation mondiale de l'île, la Sardaigne est également un pays de cascades. Et non des moindres ! Vous serez surpris à la fois de la beauté du cadre naturel dans lequel elles s'inscrivent, mais également par leur nombre sur tout le territoire. Les cascades ne manquent pas en Sardaigne... Certaines accessibles très aisément, d'autres en échange d'une petite randonnée.

Voici les plus belles d'entre elles - à travers une sélection très personnelle. 

La cascade Sa Spendula

Au sud-ouest de la Sardaigne, la charmante ville de Villacidro peut se vanter de bénéficier d'un cadre naturel exceptionnel avec la spectaculaire cascade Sa Spendula. Elle représente en quelque sorte la porte de sortie du Rio Coxina, un cours d'eau descendant de la montagne du même nom.

Le site dont la beauté naturelle vaut à elle seule la balade se trouve à seulement un petit kilomètre du village. Là, vous pourrez ressentir la puissance de cette cascade de Sardaigne pas comme les autres, car elle semble bien être demeurée intacte depuis des temps immémoriaux.

cascade de sa spendula en sardaigne
Sa Pendula, une belle cascade dans un écrin de nature. © Ivan Canavera

Bien entendu, le printemps, l'automne et l'hiver sont les meilleures saisons pour s'y rendre car le débit de la cascade est spectaculaire. Mais l'admirer durant l'été n'est pas dénué d'intérêt, ne serait-ce que pour la fraîcheur bien agréable du lieu.

La cascade de Muru Mannu

Restez dans les environs de Villacidro et partez à la découverte d'une autre cascade exceptionnelle : celle de Muru Mannu. Mais avant de pouvoir vous en approcher au plus près, vous devrez emprunter un chemin de randonnée qui passe à travers la forêt et vous permettra de vous hisser en haut du mont pour admirer à vos pieds la cascade d'Orrida du haut de ses 45m.

cascade de muru mannu en sardaigne
Muru Mannu, l'une des plus grandes cascades en Sardaigne. © Matteo Piras

La sublime forêt méditerranéenne dans laquelle elle s'inscrit fait le bonheur des amoureux de la nature. La zone avec ses nombreux plans d'eau tels que la piscine Irgas est par ailleurs un lieu de prédilection pour le canyoning. 

Les cascades de Lequarci  

cascades de lequarci
Une série de cascades à couper le souffle ! © Michela Peddis
cascades de lequarci en sardaigne
Les cascades impressionnantes de Lequarci. © Michela Peddis

Vous trouverez certainement qu'on en rajoute lorsque l'on essaie de comparer les cascades de Lequarci aux mythiques chutes du Niagara mais avouez qu'elles sont pas loin d'être aussi impressionnantes. Leur débit est tel que le bruit qui en émane peut être tout simplement assourdissant. Si certaines cascades de Sardaigne imposent le respect par le calme et la sérénité qui s'en dégagent, les cascades de Lequarci impressionnent par leur puissance. 

Elles se trouvent à proximité de la ville de Santa Barbara, plus précisément dans la petite ville d'Ulassai, dans le province de Nuoro, au centre de l'île. Beaucoup les considèrent comme étant les cascades les plus saisissantes de Sardaigne. Il faut dire que les eaux de l'imposant Rio Lequarci qui descendent en trombe depuis le plateau calcaire de Baulassa et de Martalaussai se jettent avec vigueur d'une hauteur de 50m et d'une largeur de plus de 70 mètres.    

La Pilchina di li Caaddaggi

Située non loin du petit village de Sendini dans la province de Sassari, la cascade baptisée Pilchina di li Caadagi est un autre petit bijou de nature. Elle est connue des férus de randonnée, de trekking et de canyoning car il vous faudra là encore arpenter un chemin qui grimpe dans la forêt pour pouvoir la contempler. 

cascade pilchina di li caaddaggi sardaigne
A dix mètres de hauteur, au bord de la cascade Pilchina di li Caaddaggi. © Maison Pozzo di Borgo

Une fois n'est pas coutume, vos efforts seront récompensés car cette cascade est sans nul doute l'une des plus belles de toute la Sardaigne. Elle cache terriblement bien son jeu car si elle n'est pas la plus grande ni celle qui génère le plus important débit d'eau, elle est en revanche certainement l'une des plus charmantes. La roche montagneuse qui l'entoure tel un coffre à bijoux est recouverte d'un épais tapis de végétation, de plantes grimpantes et de lichens aux couleurs incroyables qui confèrent au lieu des airs de tableau de maître...

La cascade ("Istrampu") de Capo Nieddu

On voit parfois passer des images de cascades spectaculaires sur les médias sociaux, situées très souvent dans des zones éloignées du monde... Et pourtant. La cascade de Capo Nieddu, que l'on localisera difficilement au nord d'Oristano, jette ses eaux directement dans la Mer Méditerranée depuis les hauteurs d'une falaise de basalte.

cascade de capo nieddu en sardaigne
La vertigineuse cascade de Capo Nieddu, dans la province d'Oristano. © Giammarco Figus

Vous n'irez pas voir la cascade de Capo Nieddu pour tremper les pieds dans l'eau mais pour admirer la scène époustouflante d'une rivière plongeant littéralement en contrebas. Prévoyez une bonne marche et un peu de préparation sur place : il y a peu d'indications...

Olivier Djebali
Olivier Djebali

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire
Le port de Limeni dans le Magne, Grèce.
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
fleuve de l'alcantara
Suivez-nous en Méditerranée