Même si les plages participent grandement à la réputation mondiale de l'île, la Sardaigne est également un pays de cascades. Et non des moindres ! Vous serez surpris à la fois de la beauté du cadre naturel dans lequel elles s'inscrivent, mais également par leur nombre sur tout le territoire. Les cascades ne manquent pas en Sardaigne... Certaines accessibles très aisément, d'autres en échange d'une petite randonnée.
Voici les plus belles d'entre elles - à travers une sélection très personnelle.
Au sommaire :
La cascade Sa Spendula
Au sud-ouest de la Sardaigne, la charmante ville de Villacidro peut se vanter de bénéficier d'un cadre naturel exceptionnel avec la spectaculaire cascade Sa Spendula. Elle représente en quelque sorte la porte de sortie du Rio Coxina, un cours d'eau descendant de la montagne du même nom.
Le site dont la beauté naturelle vaut à elle seule la balade se trouve à seulement un petit kilomètre du village. Là, vous pourrez ressentir la puissance de cette cascade de Sardaigne pas comme les autres, car elle semble bien être demeurée intacte depuis des temps immémoriaux.

Bien entendu, le printemps, l'automne et l'hiver sont les meilleures saisons pour s'y rendre car le débit de la cascade est spectaculaire. Mais l'admirer durant l'été n'est pas dénué d'intérêt, ne serait-ce que pour la fraîcheur bien agréable du lieu.
La cascade de Muru Mannu
Restez dans les environs de Villacidro et partez à la découverte d'une autre cascade exceptionnelle : celle de Muru Mannu. Mais avant de pouvoir vous en approcher au plus près, vous devrez emprunter un chemin de randonnée qui passe à travers la forêt et vous permettra de vous hisser en haut du mont pour admirer à vos pieds la cascade d'Orrida du haut de ses 45m.

La sublime forêt méditerranéenne dans laquelle elle s'inscrit fait le bonheur des amoureux de la nature. La zone avec ses nombreux plans d'eau tels que la piscine Irgas est par ailleurs un lieu de prédilection pour le canyoning.
Les cascades de Lequarci


Vous trouverez certainement qu'on en rajoute lorsque l'on essaie de comparer les cascades de Lequarci aux mythiques chutes du Niagara mais avouez qu'elles sont pas loin d'être aussi impressionnantes. Leur débit est tel que le bruit qui en émane peut être tout simplement assourdissant. Si certaines cascades de Sardaigne imposent le respect par le calme et la sérénité qui s'en dégagent, les cascades de Lequarci impressionnent par leur puissance.
Elles se trouvent à proximité de la ville de Santa Barbara, plus précisément dans la petite ville d'Ulassai, dans le province de Nuoro, au centre de l'île. Beaucoup les considèrent comme étant les cascades les plus saisissantes de Sardaigne. Il faut dire que les eaux de l'imposant Rio Lequarci qui descendent en trombe depuis le plateau calcaire de Baulassa et de Martalaussai se jettent avec vigueur d'une hauteur de 50m et d'une largeur de plus de 70 mètres.

Les meilleurs produits des artisans méditerranéens
Voir la boutique

La Pilchina di li Caaddaggi
Située non loin du petit village de Sendini dans la province de Sassari, la cascade baptisée Pilchina di li Caadagi est un autre petit bijou de nature. Elle est connue des férus de randonnée, de trekking et de canyoning car il vous faudra là encore arpenter un chemin qui grimpe dans la forêt pour pouvoir la contempler.

Une fois n'est pas coutume, vos efforts seront récompensés car cette cascade est sans nul doute l'une des plus belles de toute la Sardaigne. Elle cache terriblement bien son jeu car si elle n'est pas la plus grande ni celle qui génère le plus important débit d'eau, elle est en revanche certainement l'une des plus charmantes. La roche montagneuse qui l'entoure tel un coffre à bijoux est recouverte d'un épais tapis de végétation, de plantes grimpantes et de lichens aux couleurs incroyables qui confèrent au lieu des airs de tableau de maître...
La cascade ("Istrampu") de Capo Nieddu
On voit parfois passer des images de cascades spectaculaires sur les médias sociaux, situées très souvent dans des zones éloignées du monde... Et pourtant. La cascade de Capo Nieddu, que l'on localisera difficilement au nord d'Oristano, jette ses eaux directement dans la Mer Méditerranée depuis les hauteurs d'une falaise de basalte.

Vous n'irez pas voir la cascade de Capo Nieddu pour tremper les pieds dans l'eau mais pour admirer la scène époustouflante d'une rivière plongeant littéralement en contrebas. Prévoyez une bonne marche et un peu de préparation sur place : il y a peu d'indications...

Installé dans le sud de la France, Olivier a mené des études de commerce international et longuement voyagé avant d'orienter sa carrière vers la rédaction. Il contribue notamment à des revues d'actualité internationale et de voyage.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages en Méditerranée par email. Et c'est gratuit.

Splash ! 5 parcs aquatiques pour une journée d’amusement en Sardaigne
Lire l'article
Observer les flamands roses depuis Porto Giunco, la plage enchanteresse de Villasimius
Lire l'articlePréparez votre voyage en Sardaigne

Les meilleurs produits des artisans méditerranéens
Voir la boutique
Votre commentaire est maintenant en attente de modération.