Mille nuances de Bleu : partir en croisière dans l'inoubliable archipel de la Maddalena

Par Olivier 3 min. de lecture
  • Familial
  • Déconnexion
  • Aventure
  • Patrimoine naturel
  • Surfréquentation
5/5

En Sardaigne, l'archipel de la Maddalena est un véritable coin de paradis, un havre de beauté dans lequel la nature exprime tout son talent. La splendeur des paysages de l'île de Maddalena - avec sa célèbre plage rose - se décline par ailleurs à merveille dans les dizaines d'îles et d'îlots qui composent cet archipel si cher à tous ceux qui ont eu la chance d'y passer du temps.

Y prévoir de s'y rendre lors d'une croisière est la garantie de vivre des moments inoubliables. Suivez-moi au nord-est de la Sardaigne, à quelques encablures de la Corse.

L'archipel de la Maddalena, un chef-d'œuvre naturel

La Sardaigne compte à juste titre parmi les destinations les plus prisées de Méditerranée ; la beauté des paysages marins bordés d'une eau translucide n'est pas étrangère à la force d'attraction de cette région d'Italie. Dans ce tableau de maître, un chef d'œuvre de la nature sort du lot : l'archipel de la Maddalena. 

port de la maddalena © Gianluigi Bec
Dans le port d'une île de la Maddalena, au nord-est de la Sardaigne.

L'archipel porte le nom de l'île principale, la Maddalena, mais il se compose en réalité d'une soixantaine d'îles, d'îlets et d'îlots aux dimensions différentes mais qui ont tous en commun de réussir à couper immédiatement le souffle aux visiteurs. Ces îles rivalisent en effet de splendeur, à l'image des incontournables Spargi, Santo Stefano, Santa Maria, Razzoli et autre Caprera.

S'il peut être difficile de faire un choix sur les îles à visiter, le mieux est d'opter pour une excursion qui vous conduira sur chacune d'entre elles... Ou en tout cas au plus près. 

Une croisière en voilier ou en bateau à moteur est en effet la meilleure façon de profiter de ce que les îles de l'archipel de la Maddalena ont de merveilleux à vous offrir : un cadre naturel idyllique dans lequel se mêlent et se conjuguent avec maestro le vert des arbres, la blancheur immaculée du sable de la plage et des falaises cerclant les criques, le bleu clair virant au turquoise de l'eau de la mer, l'azur du ciel, le tout baigné d'un soleil généreux.  

Deux voiliers dans l'archipel de la Maddalena

Différentes compagnies proposent des croisières à la journée, moyennant plusieurs dizaines d'euros par personne, repas compris notamment. Malheureusement, si vous préférez la quiétude et le respect de l'environnement, je dois vous dire que la plupart des promenades en mer proposées sont des usines à touristes ; renseignez-vous bien sur les conditions d'excursion.

L'autre possibilité, mais plus coûteuse : louer un bateau, idéalement un voilier ou un catamaran (pour ne pas perturber ou polluer le cadre marin déjà trop sollicité). C'est la solution idéale pour prendre son temps de flâner d'îles en îles au cours d'une journée - et pourquoi pas même sur plusieurs jours, en jouant au "cove-hopping".

Les immanquables dans l'archipel de la Maddalena

Une entrée s'impose naturellement : l'île principale, la Maddalena. La première bonne raison à cela est le parc national de Maddalena, qui s'épanouit sur plus de 20 000 hectares entre terre et mer. Un espace protégé dans lequel vit paisiblement la faune locale et où vous pourrez contempler les innombrables espèces végétales.

Ce sera l'occasion rêvée de découvrir la beauté incomparable des paysages de l'île lors d'une randonnée ou d'une virée sous-marine en mode masque et tuba. Pour les plus aguerris à la plongée, des expéditions au plus près des fonds marins comme la fameuse grotte de San Francesco sont à planifier.

Sur l'île de Maddalena, Des lagons similaires à ceux des Caraïbes
Un tour des 4 quartiers historiques de Cagliari
Guide de voyage Un tour des 4 quartiers historiques de Cagliari Découvrir le guide PDF

Toujours sur l'île de Maddalena, la plage de Basse Trinité - Bassa Trinita en italien - est un incontournable. On la compare à juste titre à une plage des Caraïbes de par la couleur incroyable de la mer.

Une croisière sur l'archipel ne saurait être réussie sans prendre le temps de se rendre à proximité de la célèbre Spaggia Rosa. La plage rose de l'île de Budelli est une splendeur qui vaut à elle seule le détour. La couleur incroyable du sable semblant être l'œuvre d'un artiste touché par la grâce est le résultat d'un mélange de coquillage, de coraux et de milliards de micro-organismes.

La plage est totalement préservée, attention : il est interdit d'y poser le pied afin de conserver intact l'endroit. Mais s'y approcher au plus près depuis la mer donne l'occasion de savourer toute la splendeur de cet écrin de beauté naturelle.   

D'autres plages sont à cocher sur votre roadbook. C'est le cas de la Cala Corsara qui se trouve sur l'île de Spargi. Elle est constituée de 4 petites criques toutes plus sublimes les unes des autres, avec un sable aussi blanc que fin et des petites dunes qui complètent ce cadre d'exception. 

Sur l'île de Caprera, la Cala Coticcio bénéficie d'une grande renommée, à l'instar de la plage rose. La Cala Coticcio fait partie des plus belles plages de la Maddalena, à tel point que les gens du coin l'ont affublé d'un surnom qui en dit long : Tahiti

Aux côtés de ces îles immanquables, d'autres excursions sont à prévoir lors de la croisière. L'île de Santo Stefano, totalement inhabitée, laisse flotter un doux parfum de rêverie et de tranquillité absolue.

Enfin, pour terminer en beauté, rendez-vous sur les rivages de Razzoli. L'île est sans nul doute la plus sauvage de l'archipel et  totalement préservée, car elle est accessible seulement par bateau. 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?
Commenter cet article*
Noter cet article* Si vous avez précédemment commenté et noté cet article, seule votre dernière note sera prise en compte.

Expériences à vivre

Retrouvez une sélection d'activités locales exceptionnelles et réservez directement, pour un voyage sans surprise.

Tous les trésors de la Méditerranée dans une newsletter.

Chaque mois, nous vous enverrons un condensé de nos plus belles découvertes par email. Gratuitement.

Le port de Limeni dans le Magne, Grèce. Église San Michele de Murato, Corse. Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.

Suivez-nous en Méditerranée