une balade à cheval sur la plage en sardaigne

En selle : de Sant’Antioco à Alghero, traverser tous les paysages de la Sardaigne à cheval

8 minutes de lecture 455 vues

Un voyage prend toujours une autre dimension quand on le vit les pieds dans les étriers. Bien assis sur une monture dressée pour la balade, bercé par son pas régulier à travers des sentiers aux allures de monde perdu, on laisse notre esprit et nos sens se fondre dans le paysage sans cesse changeant.

Certains pays semblent faits pour ce genre d'escapade. La Sardaigne est résolument à ranger dans cette catégorie ; l'île aux milles nuances culturelles et naturelles invite à se perdre en elle, de chemins en forêts, de plages en rivières, jusqu'au coucher du soleil.

Avec ma compagne, cavalière aguerrie, je suis parti en quête des plus belles balades à cheval le long de la côte ouest de la Sardaigne. Hors saison, bien sûr. Voilà les deux promenades équestres qui nous ont le plus agréablement marqués, et quelques liens vers les centres hippiques qui méritent d'être connus dans l'île. En selle !

Cavaler dans la lagune et le lit d'une rivière à Sant'Antioco

Il écrit vite, il parle vite, en italien, Andrea. Et se débrouille quand même en anglais. Mais c'est surtout un passionné qui a réussi l'exploit d'obtenir une note de 5/5 sur Google... Avec plus de 480 avis de cavaliers. C'est la première fois qu'on tombe sur un sans faute.

J'ai donc réservé une balade à cheval au départ de son club, Meurreddus a Cuaddu, situé sur le littoral sarde, face à la presqu'île sauvage de Sant'Antioco. Le centre hippique propose plusieurs prestations, mais celle qui nous intéresse est l'excursion à cheval de 2h. Elle se fait en groupe, au prix de 60€ par personne.

promenade à cheval en sardaigne à sant'antioco avec meurreddus a cuaddu
L'excursion de Meurreddus a Cuaddu nous fait traverser tous les paysages de Sant'Antioco. © Ithaque

Rendez-vous est pris à 16h. Notre guide arrive avec un peu de retard, ce qui nous laisse le temps d'admirer son club, extrêmement bien entretenu et peuplé d'oies, de canards, de paons et de cygnes noirs. Andrea apparaît, plein d'énergie et d'enthousiasme, pour nous dérouler les consignes de securité et résumer les étapes de notre balade à venir. Pas de téléphone, pas de sac, ça risquerait de finir dans l'eau. Par contre on prend le temps de bien se couvrir d'anti-moustique, zone humide oblige.

Les chevaux sont prêts, et visiblement très bien traités et soignés - détail qui compte si on aime les chevaux, car ce n'est malheureusement pas le cas partout...

Chacun fait connaissance avec sa monture ; on m'attribue Endora, une belle jument paisible, et ma compagne montera le fringant Bandiru (pour "bandit" en sarde). Ce cheval noir a joué un rôle central dans une publicité pour le jeu Assassin's Creed : Origins, à la plus grande fierté de son propriétaire.

Pour la monte, on apprend à la faire "à la sarde". Une main qui tient la selle à l'avant, l'autre maniant les rênes. Les chevaux sont faciles à vivre, alors ça ne pose aucun souci.

promenade à cheval en sardaigne à sant'antioco avec meurreddus a cuaddu
Un passage dans l'eau, au plaisir des chevaux comme des cavaliers. © Ithaque
promenade à cheval en sardaigne à sant'antioco avec meurreddus a cuaddu
Le soleil se couche derrière nous tandis que nos chevaux rentrent au ranch. © Ithaque

Un petit tour de chauffe effectué dans la carrière, notre groupe quitte le centre pour nos 2h15 de balade. Il fait bon, aux alentours des 25°C, avec un petit vent venu de la mer. Je n'ai pas pris de veste, mais les italiens qui nous accompagnent se sont quand même habillés d'un coupe-vent.

Andrea nous mène d'abord à travers champ, en direction d'une forêt d'eucalyptus ; jamais avare d'anecdotes et d'explications sur la nature sarde et sur le patrimoine de son île natale, il anime l'excursion en trottant de haut en bas de notre file et en prenant photos et vidéos souvenirs.

Mais je ne vous dirai de rien de ses secrets pour ne pas gâcher votre future balade avec lui. Ni trop non plus de l'excursion ! Car je risquerais de vous révéler les surprises qui vous attendent à Sant'Antioco.

Il y a bien sûr des chemins dans le maquis, des détours dans l'eau salée au soleil couchant, des passages à gué, des remontées au trot... Et surtout une étape palpitante qui vous donnera l'impression de partir sur les traces d'Indiana Jones. C'est même Andrea qui le dit. Et il ne ment pas !

promenade à cheval en sardaigne à sant'antioco avec meurreddus a cuaddu
Nous trottons ensuite dans le lit d'une rivière artificielle, une expérience exceptionnelle. © Ithaque

Après cette escapade à cheval, nous rentrons à la nuit tombante, le corps doucement engourdi, les jambes humidifiées par le sel de la lagune, et des images plein les yeux. Et pour nos esprits curieux, une multitude de petites choses apprises en chemin sur ce beau pays méditerranéen.

Pour vous rendre dans ce centre hippique et explorer les paysages incroyables de Sant'Antioco, comptez 1h de route depuis Cagliari, en remontant légèrement vers l'Ouest. Je vous recommande d'ailleurs de passer au moins une nuit sur la presqu'île, qui regorge de sites archéologiques et de chemins de randonnée accessibles à tou(te)s.

A Alghero, suivre son cheval à travers pinèdes et plages

Quelques jours plus tard, arrivés à Alghero, nous décidons de retenter l'expérience à cheval, dans un autre décor. Je trouve une écurie bien notée, Tre Stelle Sa Mandra ; il faut rouler une vingtaine de minutes depuis la cité fortifiée, vers le littoral nord-ouest, pour la rejoindre.

J'essaie de réserver une excursion privée de 2h, mais ce n'est pas possible apparemment ; ce sera en groupe, au tarif de 50€ par cavalier. Comme à Sant'Antioco, nous demandons à partir en fin de journée.

A 17h, nous voilà à l'écurie, qui ne paie pas de mine à première vue, avec sa haute bâtisse plantée sur un vaste terrain dénudé... Mais ici aussi, on traite bien les chevaux, bien ferrés, grassement nourris et laissés en liberté une grande partie de la journée.

chevaux dans un ranch centre équestre en sardaigne
Les chevaux sont très bien traités dans ce ranch sarde. © Ithaque

Les deux guides nous équipent, font les paires cavalier-cheval en évaluant chacun d'entre nous, et j'hérite d'Ulysse, une bonne bête un peu paresseuse que je vais devoir "pousser" tout le long du chemin. "Donne du talon", m'enjoint le guide par deux fois. Sacré Ulysse.

L'ambiance à Tre Stelle Sa Mandra ne ressemble pas du tout à celle de Meurreddus a Cuaddu. La promenade commence le long d'une route, en silence, très (trop) lentement. Nous rejoignons des pistes sablonneuses serpentant entre les pins couchés par le vent, toujours sans un mot. Nos guides - un à l'avant, un à l'arrière - ne sont pas là pour raconter des histoires. Tout au plus répondent-ils brièvement à nos rares questions sur le territoire que l'on arpente.

balade à cheval en sardaigne à alghero avec tre stelle sa mandra
Nos chevaux nous portent au pas à travers les pinèdes, sur un sol sablonneux. © Ithaque
balade à cheval en sardaigne à alghero avec tre stelle sa mandra
Le paysage méditerranéen est à couper le souffle. © Ithaque

Pas grave. J'échange quelques impressions avec ma compagne tandis que nos chevaux nous portent d'un paysage à l'autre, de merveilles en merveilles. Le panorama invite à la contemplation, avec le soleil rasant à l'horizon, créant un contre-jour magnifique sur notre groupe qui descend les dunes, en direction des tours plantées à l'extrémité de cette plage très photogénique. Les vagues roulent par milliers jusqu'au large. Des bourasques soulèvent le sable comme dans une tempête saharienne. Un berger australien vient jouer près de nos montures, tandis que ses maîtres courent le rattraper.

C'est sublime. On n'apprend pas grand chose avec cette excursion à cheval, mais bordel, quelle claque. Ces gars-là ont vraiment de la chance de vivre dans un cadre pareil.

balade à cheval en sardaigne à alghero avec tre stelle sa mandra
En plus du paysage naturel, notre balade nous mène aux abords d'anciennes tours pisanes et aragonaises. © Ithaque
balade à cheval en sardaigne à alghero avec tre stelle sa mandra
Nous passons deux fois sur la plage avec nos chevaux, alors que le soleil descend sur l'horizon. © Ithaque

Les deux heures filent trop vite. L'apparition de la route qui mène à l'écurie me surprend même ; nous rentrons déjà. J'avais commencé à bien apprécier mon "cheval de Troie", malgré sa lenteur.

Ainsi se termine nos deux excursions à cheval en Sardaigne. Deux expériences très différentes, tant sur le plan humain qu'en termes de paysages parcourus. Vous savez maintenant à quoi vous attendre - ou presque.

Si votre séjour en Sardaigne vous mène ailleurs que sur la côte ouest, voilà pour finir quelques centres hippiques et ranchs sardes que j'avais pré-sélectionnés en amont de notre voyage. Faites-en bon usage !

11 excursions à cheval qui sortent du lot en Sardaigne

La Sardaigne ne se limite évidemment pas à Sant'Antioco et Alghero ; de fait l'offre en excursion est assez variée dans l'île. Je vous propose donc, pour finir ce reportage, ma sélection de "bonnes adresses" dans les provinces principales de Sardaigne, pour une balade à cheval dans les meilleures conditions.

A savoir :

Avant de vous lancer dans une balade à cheval, je vous invite à d'abord lire les commentaires d'autres cavaliers sur la fiche Google de l'écurie pour savoir si les chevaux sont bien traités. Sur place, les bêtes doivent avoir un bon aspect général, pas de signes de maigreur, pas de plaies ouvertes (à part les égratignures normales pour un cheval en troupeau), et un bon pied (pas de boittement). Le comportement du moniteur avec ses chevaux vous indiquera aussi la bienveillance qu'il a à leur égard.


Dans le coin d'Olbia. Quelques kilomètres au sud, aux abords de la lagune de San Teodoro, les cavaliers profiteront d’excursions accessibles au  “Maneggio La Cinta” ; au programme, une déambulation dans la réserve naturelle, au lever comme au coucher du soleil.

En continuant la route encore plus au sud, le “Maneggio Budoni Sardegna” réserve à tous les voyageurs une découverte agréable des pinèdes, plages et étangs de la côte sarde, en compagnie de chevaux paisibles.

Plus au nord, au centre du triangle Olbia - Tempio Pausania - Santa Teresa Gallura, une promenade ressourçante est organisée par le centre équestre “La Prugnola”. L’excursion, entre 1h et 2h, se fait à travers forêt et rivière.

Au cœur de l’archipel de la Maddalena. Le centre équestre “Cavalla Marsala”, situé dans l’île de Caprera, propose des balades à cheval allant de 30€ à 50€ (enfants - adultes) pour arpenter des sentiers époustouflants le long du littoral. Durée 1h30 en moyenne. 

Sur le territoire de Nuoro et Dorgali. De nombreux centres hippiques sont à votre disposition, quel que soit votre niveau d’équitation. Parmi les mieux notés par les cavaliers, autour de Dorgali (près de la mer), vous pouvez vous rapprocher de “Su Barone” ; comme souvent en Sardaigne, le parcours à cheval sillonne les forêts de pin et les plages. 

Dans les terres, à l’ouest de Nuoro, quasiment équidistant d’Oristano et de Bosa, le ranch “Rionazza” emporte les cavaliers débutants dans une promenade calme et chargée d’histoire : vous y verrez des nuraghi et des tombes des géants, en compagnie de votre guide. 

“Sella Sarda”, à quelques minutes de Nuoro en voiture, remporte la meilleure évaluation des visiteurs : à cheval, les guides invitent à découvrir les trésors archéologiques sardes, entre nuraghi et Domus de Janas, ou encore les bords de lacs et de plages de sable. Les excursions permettent notamment de cheminer près d’Orgosolo, le village célèbre pour ses fresques murales.

Je citerai aussi le centre équestre “Taloro”, en bordure du lac de montagne Gusana Gavoi, ou encore le “Maneggio Pastrengo”, dans la sublime région de Baunei. 

Enfin, autour de Cagliari. Forcément, qui dit capitale dit profusion de services touristiques. Difficile de faire un choix, mais si je devais retenir les ranchs qui nous auraient intéressés, il y aurait d’abord le “Maneggio Caddhos”. Les balades à cheval se font au cœur des salines de Cagliari.

De l’autre côté de la lagune, vous pourrez réserver une excursion auprès du club “Santa Vittoria”, très apprécié pour sa proximité avec la nature ainsi que la prise en charge sécurisée et sympathique.

3 conseils pratiques pour votre réservation de balade à cheval en Sardaigne

Certains guides vous donneront l’impression, au moment de réserver, d’être un peu expéditifs ou de ne pas faire d’efforts pour s’adapter à vos demandes ; d’autant que nombre d’entre eux ne parlent que l’italien, et un peu d’anglais. Ne vous froissez pas, et au contraire, faites l’effort d’insister s’il le faut, en traduisant aussi vos messages en italien si possible (plus facile à dire quand on parle correctement l’italien, comme dans mon cas). 

Anticipez également. Une réservation de balade se fait plusieurs jours à l’avance. D’autant plus en haute-saison !

Une dernière chose… Oubliez les emails, et basculez sur Whatsapp. Tout se passe dans cette messagerie instantanée. Les professionnels dans ce petit monde équestre passent leur temps à cheval ou à s’occuper des bêtes, et n’ont pas le temps de lire ou d’écrire des emails au cours de leur journée en général. 

Si vous avez déjà vécu une belle sortie équestre en Sardaigne, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire en partageant votre expérience.

Ange Pozzo di Borgo
Ange Pozzo di Borgo

Amoureux de Syracuse mais originaire de l'Ile de Beauté, Ange coordonne notre équipe éditoriale en Méditerranée et gère les relations avec nos partenaires locaux (artisans, acteurs du tourisme...).

Newsletter

Chaque mois, recevez nos plus beaux reportages en Méditerranée par email. Et c'est gratuit.

Le malesh bateau balade sur le fleuve temo Sardaigne ~ Loisirs

5 magnifiques excursions pour naviguer sur les lacs et rivières de Sardaigne

Lire l'article
Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sardaigne

fleuve de l'alcantara
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Suivez-nous en Méditerranée