Si vous voulez connaître la Sardaigne, celle du peuple d'antan, alors une visite de l'une des nombreuses anciennes mines accessibles de l'île s'impose. Préparez-vous donc à enfiler votre casque et à tenir votre torche pour accéder aux galeries creusées sous terre par les sardes des siècles passés.
Vous visiterez les installations de traitement mécanique du minerai, découvrirez l'évolution technologique du matériel utilisé par les mineurs, observerez d'anciens documents, vous promènerez dans les bâtiments des patrons... Plus insolite encore, on vous permettra de passer une nuit dans un village minier !
Mais attention. Aussi captivante que soit l'expérience, la mine se présentera à vous dans sa double réalité : le bon et le mauvais. C'est vous qui percevrez le glorieux passé industriel que la Sardaigne a connu de la première moitié des années 1800 à la première moitié des années 1900. Mais c'est toujours vous, avec votre sensibilité, qui comprendrez quelles souffrances et quels sacrifices se cachaient derrière l'exploitation minière. Car celle-ci a profondément marqué le destin et l'identité du territoire pendant plusieurs siècles.
On descend ? Voilà la liste des 9 sites miniers reconvertis au tourisme et à la culture. Je les ai tous visités, alors vous pouvez me suivre les yeux fermés - même dans l'obscurité.
Au sommaire- L'héritage de la mine en Sardaigne
- Tunnel de Villamarina, mine de Monteponi
- Porto Flavia, Mine Masua
- Mine de Montevecchio
- Mine de Funtana Raminosa
- Mine de Su Zurfuru
- Galerie Henry, Mine de Pranu Sartu
- Ecomusée de la Mine de Rosas
- Musée du charbon - Grande mine de Serbariu
- Mine de Su Suergiu
L'héritage de la mine en Sardaigne
Suite aux tragédies de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'aux coûts d'exploitation élevés, l'activité minière sarde a connu un lent déclin jusqu'à sa fermeture définitive et son abandon total dans les années 90.
Cependant, des organismes institutionnels et des associations culturelles, ainsi que le Parco Geominerario Storico Ambientale della Sardegna, s'efforcent de restaurer et de valoriser le patrimoine industriel et architectural légué par la mine, et surtout de perpétuer le souvenir des mineurs qui, par nécessité, ont choisi de travailler sous terre au péril de leur vie et de leur santé.
Ceci n'est pas leur histoire, mais une carte personnelle pour redécouvrir leur monde, dans les entrailles minérales de leur île.

Tunnel de Villamarina, mine de Monteponi
Où ? Iglesias - Sud-ouest de la Sardaigne.
La charmante ville d'Iglesias fut, entre le 19ème et le 20ème siècle, le centre minier par excellence et le lieu de résidence de la bourgeoisie entreprenante de l'époque. À 2 km de son centre historique, la mine de Monteponi, d'où l'on extrayait des minerais de zinc et de plomb argentifère, se dévoile immanquablement.
La visite de la mine implique de pénétrer sous terre, à l'intérieur de la galerie Villamarina, construite en 1852 et nommée d'après le vice-roi du royaume de Sardaigne.

Le guide remet à chaque visiteur un casque de mineur ; mais vous devez porter une veste épaisse et un pantalon long. Ici les températures sont froides, et vous resterez plus d'1h à l'intérieur.
Vous avancerez dans un labyrinthe d'excavations, en apercevant les principaux puits de la mine : le Pozzo Vittorio Emanuele II, pour le transport vertical des mineurs et du minerai, et le Pozzo Sella, utilisé pour le système de gestion des eaux.
Une fois la visite de Villamarina terminée, la visite se poursuivra à l'extérieur des usines de traitement du zinc et de la fonderie de plomb, parmi les bâtiments qui abritaient les compresseurs d'air, les magasins généraux, les archives et l'élégante structure néoclassique qui renferme le Pozzo Sella.
Pour visiter le site, adressez-vous à l'office du tourisme d'Iglesias. Vous pourrez également réserver le prochain site minier à visiter : l'extraordinaire et charmant Porto Flavia.
Porto Flavia, Mine Masua
Où ? Iglesias - Sud-ouest de la Sardaigne.
Préparez-vous à être enthousiasmé(e) par l'un des paysages les plus fascinants de toute l'île ! Porto Flavia, dans la mine de plomb de Masua, donne juste en face du Pan di Zucchero, le plus haut Faraglione (éperon rocheux) en Méditerranée.
Porto Flavia est un port minier situé à proximité d'une paroi rocheuse à 20 mètres au-dessus de la mer. Il a été construit en 1924 pour le compte d'une entreprise belge, afin d'accélérer et de simplifier le chargement du minerai directement dans les cales des navires marchands.


Munis de casques et de chaussures confortables obligatoires, vous pénétrerez dans le premier tunnel, où les wagons chargés de minerai étaient vidés dans les silos situés au niveau inférieur. La balade se poursuivra jusqu'à ce que vous atteigniez la terrasse ouverte juste en face du "Pain de Sucre", où vous pourrez vous arrêter pour admirer l'extraordinaire chef-d'œuvre de la nature !
Après avoir fait le plein d'émotions et d'air marin, vous descendrez les escaliers extérieurs pour accéder au niveau inférieur. Et à la fin de votre visite, vous pourrez choisir de vous baigner pour vous régénérer sur les plages de Masua, d'où partent des bateaux pour admirer Porto Flavia directement depuis la mer.
Les billets peuvent être achetés sur le site Visit Iglesias ou directement à l'entrée de Porto Flavia. Pour ceux qui arrivent de Cagliari en train, il est possible d'acheter, au prix de 6€, le service de transfert de Trenitalia qui vous conduira directement de la gare à Porto Flavia.

Mine de Montevecchio
Où ? Guspini - Sud-ouest de la Sardaigne.
La visite de Montevecchio permet de découvrir les bâtiments historiques de l'ancien village minier et les chantiers qui abritent toutes les installations de traitement et de transport du minerai. 5 itinéraires sont proposés, au choix, individuellement ou tous ensemble avec un seul billet.
Les différents parcours comprennent l'entrée - équipée d'une lampe LED et d'un casque - dans le tunnel d'Anglosarda, d'où l'on tirait les veines métalliques pour l'extraction des minerais de plomb et de zinc. La visite se poursuivra dans les ateliers, la salle des compresseurs et la salle des treuils du puit Sant'Antonio. Mais la plus grande émotion réside dans la visite des logements des mineurs et du bâtiment de la direction.


La pauvreté et la simplicité de l'humble vie des ouvriers se heurtent au luxe et à l'opulence de la direction, soulignant l'énorme fossé qui s'est creusé entre deux classes sociales opposées.
Le bâtiment de la direction, de style néoclassique et Renaissance, abritait les bureaux administratifs et la famille du directeur, ainsi que les chambres où les domestiques effectuaient leur travail. Vous serez séduits par le mobilier et les ornements de chaque pièce, en particulier par l'atmosphère somptueuse de l'enchanteresse salle bleue, utilisée pour les réceptions et les soirées.
L'Anglais, le Français et l'Espagnol sont parlés à Montevecchio, mais il est nécessaire de réserver au numéro indiqué sur le site web. Vous pouvez également y consulter le calendrier des heures et des jours disponibles pour les visites.
Mine de Funtana Raminosa
Où ? Gadoni - Sardaigne centrale.
Pour visiter la mine de Funtana Raminosa, il faut se rendre au cœur de la Sardaigne, parmi les forêts luxuriantes et les paysages montagneux qui caractérisent le massif du Gennargentu. Bien que son histoire remonte à l'époque nuragique, Funtana Raminosa est si bien conservée qu'elle pourrait être réactivée du jour au lendemain.
C'est précisément pour cette raison qu'à l'occasion de votre visite, les compresseurs d'air du début des années 1900 qui alimentaient les équipements utilisés par les mineurs seront mis en service !


Mais la surprise ne s'arrête pas là. Une usine de broyage de minerai à la pointe de la technologie sera également mise en service pour préparer le minerai en vue d'un traitement ultérieur visant à le séparer des déchets.
Vous visiterez également le musée des machines minières et, bien sûr, vous entrerez sous terre par la Galleria la Romana, où vous rencontrerez d'inoffensives chauves-souris qui se reposent la tête en bas. Des concrétions de cuivre s'écoulent des parois humides comme de véritables fontaines ; d'où le nom de "Funtana Raminosa".
La visite dure plus d'1h30, mais il est nécessaire de réserver auprès de l'office du tourisme de Gadoni au +39 3701592410. La visite de la mine est assurée par les anciens travailleurs de Funtana Raminosa, qui ressentent encore vivement ce lien profond qui les unit à leur mine.
Mine de Su Zurfuru
Où ? Fluminimaggiore - Sud-ouest de la Sardaigne.
La mine de Su Zurfuru, d'où l'on extrayait des minerais de plomb, de zinc et de spath fluor, est un petit bijou du riche patrimoine minier de la Sardaigne. Elle est située à seulement 2 km du village de Fluminimaggiore, et a été récompensée par le Travellers' Choice de Trip Advisor en 2022.
Bien qu'il ne soit pas possible d'entrer sous terre, la visite de Su Zurfuru vous permettra de vous immerger dans la culture minière de l'île grâce aux expositions du musée, aux histoires tristes et aux anecdotes racontées avec passion par les guides de l'association culturelle de la mine de Su Zurfuru.


Vous évoluerez parmi une riche collection de marteaux-piqueurs et de lampes utilisés dans la mine depuis les années 1700. Vous découvrirez les systèmes de sauvetage en cas d'accidents dans les tunnels et pourrez admirer tous les objets que les anciens mineurs de Fluminimaggiore ont donnés au musée pour que la mémoire et le témoignage de toute une vie passée dans la mine soient transmis aux visiteurs.
Mais sachez que Su Zurfuru abrite un joyau de l'archéologie minière, considéré comme un témoignage de l'histoire industrielle de l'île. Dans cette charmante petite mine, vous pourrez admirer la première centrale hydroélectrique de Sardaigne.
Je laisserai aux guides le soin de vous raconter le fonctionnement de la machine et la personnalité singulière de l'ingénieur qui a conçu ce projet extraordinaire... Tout comme je laisserai toujours aux guides le soin de vous raconter les événements liés à la lutte pour la conquête des droits à la santé et à la sécurité, à des salaires adéquats et à de meilleures conditions de travail.
La visite de la mine de Su Zurfuru peut être réservée en appelant les numéros indiqués sur le site web. Elle se trouve également à proximité des fabuleuses grottes de Su Mannau et du tristement célèbre temple dédié au dieu Sardus Pater dans la vallée d'Antas, deux autres sites à ne pas manquer lors de vos vacances en Sardaigne. J'en parle en détail dans cet autre reportage.
Galerie Henry, Mine de Pranu Sartu
Où ? Buggerru - Sud-ouest de la Sardaigne.
En continuant à partir de Fluminimaggiore en direction de la côte, vous atteindrez le village de Buggerru, le "Petit Paris" de la Sardaigne, qui s'est reconverti dans le tourisme balnéaire grâce à ses belles plages. Le tunnel Henry est un tunnel construit en 1865 pour transporter le minerai de plomb et de zinc provenant des excavations de la mine de Planu Sartu.
En visitant le tunnel Henry, vous monterez à bord du train électrique utilisé pour le transport des visiteurs, pour traverser l'obscurité de l'ensemble du tunnel jusqu'au parvis extérieur donnant sur la mer. Et dans ce paysage évocateur, le guide vous racontera le très triste événement qui s'est déroulé lors d'un soulèvement ouvrier qui a marqué l'histoire de la ville et de toute l'Italie, connu sous le nom de "Massacre de Buggerru".


C'est le 4 septembre 1904 que l'armée est intervenue pour réprimer un soulèvement d'ouvriers qui se rebellaient contre les dures conditions de travail, en tirant sur la foule, entraînant la mort de 3 mineurs. Pour protester contre cette honte, la chambre du travail de Milan invita toutes les catégories de travailleurs à une abstention générale, proclamant ainsi la première grève générale dans toute l'Italie. La grève était jusqu'alors considérée comme illégale.
Le parcours inverse se fera entièrement à pied parmi les passerelles et les ouvertures marquantes taillées dans la falaise calcaire.
La visite de la Galleria Henry peut être réservée en appelant le +39 334/1142910, ou directement sur le site Visit Buggerru.
Ecomusée de la Mine de Rosas
Où ? Narcao - Sud de la Sardaigne.
Imaginez que vous puissiez non seulement visiter une mine mais aussi dormir dans les anciens logements des mineurs transformés en hébergement. Une expérience unique qui vous permettra de vous immerger dans l'atmosphère minière d'une manière unique en Sardaigne !
Les commodités ne manqueront pas non plus. Pour les amateurs de bonne chère, le restaurant installé dans l'ancienne Poste vous proposera des spécialités traditionnelles sardes avec un large choix d'excellents vins.
Mais dans la mine, vous pourrez aussi manger des pizzas, cuites au four à bois, à déguster dans les locaux qui servaient d'entrepôt de minerai, ou en plein air sur la grande place devant la structure principale de la mine.

La mine de Rosas, d'où l'on extrayait le plomb, le zinc et le cuivre, est immergée dans un environnement de grande valeur naturaliste, sur les flancs de montagnes riches en forêts, en cascades et en sentiers balisés pour les amateurs de trekking.
La première étape de la visite est le musée minéralogique, avec les variétés de minéraux des gisements et les outils utilisés pour l'excavation. La deuxième étape sera la galerie Santa Barbara, accessible à pied ou en train touristique ; toujours équipé d'un casque de mineur, vous pénétrerez dans les sombres souterrains.
Le guide vous racontera l'histoire de la mine, le travail minutieux des foreurs de roches pour introduire la charge explosive et le processus de déclenchement avec la détonation finale.
Après la galerie, les visiteurs se rendront à la Laveria, datant du 19ème siècle, qui abrite les installations de flottation et de broyage du minerai. Un broyeur à boulets sera mis en service spécialement pour les visiteurs.
La mine peut être visitée tous les jours, mais je vous recommande de réserver à l'avance en appelant les numéros indiqués sur le site web. Sur la page dédiée à l'hébergement, vous pourrez passer votre week-end en choisissant entre les logements des mineurs et l'ancienne maison d'hôtes située sur la petite colline qui domine le paysage.
Musée du charbon - Grande mine de Serbariu
Où ? Carbonia - Sud de la Sardaigne.
C'est en plein régime fasciste que la ville de Carbonia fut inaugurée par Benito Mussolini en décembre 1938, après avoir été construite en seulement 300 jours, grâce au grand afflux de main-d'œuvre provenant de l'exploitation du charbon de la mine de Serbariu. Le charbon provenant du riche sous-sol devait garantir la production d'électricité nécessaire aux besoins nationaux, sans devoir dépendre d'autres pays étrangers en prévision de la Seconde Guerre Mondiale.
La visite de la mine de Serbariu, inactive depuis 1965, est un voyage unique dans l'histoire de la ville, de ses mines et des hommes qui ont donné leur vie pour l'exploitation minière en Sardaigne.

La première étape de la visite se déroule dans les locaux de l'ancienne mine : expositions d'outils de travail, maquettes reconstituant l'ensemble du complexe minier et de la ville, vidéos et images historiques reproduites sur des supports multimédias... Tout cela habille les histoires racontées par les anciens mineurs.
La deuxième étape vous mènera dans le tunnel équipé du casque obligatoire. Sur fond sonore de machines en fonctionnement, vous pourrez admirer les équipements ultra-modernes utilisés pour l'extraction du charbon, ainsi que le système de soutènement avec ses solides renforts qui empêchaient l'effondrement des galeries souterraines.
Le troisième arrêt se fera à l'entrée de la salle des treuils, avec le système de descente et de remontée des cages utilisées pour transporter les mineurs et le minerai dans les puits.
Pour réserver, appelez les numéros indiqués sur le site web, ou achetez les billets directement en ligne après avoir consulté les heures et jours d'ouverture.
Mine de Su Suergiu
Où ? Villasalto - Sud de la Sardaigne.
La mine de Suergiu est la plus pittoresque de toutes les mines que l'on peut visiter. Elle rappelle un paysage de la fin du 19ème siècle, avec le charmant village minier situé à mi-chemin entre le sommet d'une montagne et une vallée en contrebas, d'où l'on peut apercevoir les ruines des bâtiments et des installations utilisés pour la fonte de l'antimoine.
Il n'est pas prévu pour l'instant de visiter la galerie ou les anciennes installations mécaniques, mais vous tomberez sous le charme de l'atmosphère sereine qui règne à Suergiu.


Vous visiterez plutôt le musée archéologique industriel, situé à l'intérieur du bâtiment Art Nouveau qui abritait les bureaux administratifs, la famille du directeur et les domestiques au dernier étage du bâtiment. Parmi les expositions d'équipements industriels, d'objets de technologie ancienne et de photographies défraîchies datant de la période d'intense activité, vous découvrirez l'histoire de Suergiu et du village de Villasalto, qui, en mémoire de son passé, a voulu dédier certaines salles de l'édifice à un musée des traditions.
Vous vous promènerez ensuite dans les autres bâtiments qui composent l'ancien village. On y voit des expositions temporaires, des expositions de photos, des rallyes à vélo... Plusieurs événements organisés ici tournent autour de la musique, des danses et des dégustations gastronomiques - selon la période de l'année.
Pour réserver votre visite à Suergiu, vous pouvez appeler le +39 347.2527561 ou visiter la page Facebook des archives historiques et du musée de la mine de Suergiu.
Alors, ça vous a donné envie de découvrir la Sardaigne "underground" ?