Vous avez visité - ou visiterez - sans aucun doute des sites nuragiques en Sardaigne lors de votre escapade dans l’île. Et bien entendu quelques musées archéologiques, comme celui de Cagliari (à faire absolument). Mais laissez-moi vous raconter une expérience alternative que j’ai vécue avec ma compagne en septembre 2022.
Car si la plupart des lieux se visitent, d’autres en appellent aux sens et à l’imagination. C’est dans cette seconde catégorie que se classe l’inénarrable Nuragica Experience de Cagliari ; un espace muséal merveilleux, à la fois hors du temps et en plein cœur de la capitale sarde.
Entrouvrons une porte sur la vie des sardes au temps des nuraghi.
Au sommaire- Certainement le meilleur musée de l’histoire nuragique
- L’œuvre d’une startup culturelle engagée depuis 2017
- Infos pratiques sur le musée Nuragica
Certainement le meilleur musée de l’histoire nuragique
Avant cet article, vous n’aviez certainement jamais entendu parler de Nuragica Experience. Et pour cause : son ouverture à Cagliari est toute récente. Ma compagne et moi-même avons même failli passer à côté, alors que notre escapade sarde touchait à son terme.
Nous rentrions donc à Cagliari pour nos deux derniers jours, après avoir découvert le nuraghe Losa et d’autres merveilles archéologiques locales ; et je cherchais quelques activités originales à vivre en couple dans la capitale sarde pour conclure ce voyage en beauté.
Comment est-ce que je suis tombé sur ce musée ? Ma mémoire me trahit. Peut-être grâce à un flyer récupéré au passionnant Museo Civico de Cabras, ou lors d’une recherche autour des “nuraghi” sur Google Maps… Ne sachant honnêtement pas trop à quoi m’attendre, j’ai pré-réservé deux places en fin de journée - sans révéler le programme à ma moitié.


Et là, surprise : une personne très bienveillante m’appelle quelques heures avant la visite, en italien, pour me demander si nous sommes capables de suivre la visite dans la langue locale. Heureusement pour nous, c’est le cas. Alors nous prenons la voiture pour nous garer près de la gare de Cagliari, Nuragica Experience se situant à quelques dizaines de mètres de là.
Une double porte, massive, marque l’entrée de ce musée immersif d’un genre nouveau en Sardaigne. Car Nuragica Experience, c’est bien ça : une plongée interactive dans le temps et dans l’espace, au cœur de la vie des sardes de l’Antiquité. Les créateurs du musée résument bien ce qui nous attend à Nuragica : “l'Histoire vivante de l'ancien peuple sarde qui a érigé dans l’île près de 10 000 tours de pierre, les nuraghi, il y a 3500 ans ; un voyage immersif et multisensoriel qui se termine par le frisson de la réalité virtuelle”.
Et l’importance de cette histoire ne doit surtout pas être relativisée. L'âge “nuragique”, qui s'étend de 1700 à 700 avant J.-C., constitue la première grande histoire italienne. Bien avant les civilisations étrusques et romaines. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de notre article sur les nuraghi.


Un parcours “conté” palpitant
Une fois à l’intérieur, nous sommes accueillis par le staff de Nuragica et immédiatement embarqués, en petit groupe, dans un parcours initiatique rythmé par le récit captivant de notre guide. De pièce en pièce, grâce à des reconstitutions plus vraies que nature et nos conversations autour de reproductions de reliques, nous laissons l’atmosphère nuragique nous envelopper.
Le voyage mène notre groupe en des âges reculés, “1000 ans avant la naissance de Rome”. Histoire, scénographie, narration et technologie donnent vie à la société néolithique sarde, comme s’y on y était. Quant au grand final en réalité virtuelle… Il clôture 1h d’émerveillement !
Mais j’en dis déjà (presque) trop. Gardons un peu de surprise pour votre prochaine visite dans ce musée interactif.

Avant de quitter la chaleureuse équipe de Nuragica, nous avons la chance de croiser l’un des co-fondateurs de cette “startup” culturelle ; il échange volontiers quelques mots avec nous, pour témoigner à nouveau de sa passion pour la grande Histoire sarde et de l’apport des technologies dans sa redécouverte.
Ma moitié repère aussi un beau bracelet en vitrine de la petite boutique du musée ; impossible de ne pas lui faire plaisir après un moment aussi mémorable passé en sa compagnie. Pendant qu’elle laisse notre guide emballer son cadeau, j’en profite pour admirer la sélection de créations de designers sardes, toutes inspirées par l’art nuragique.
L’œuvre d’une startup culturelle engagée depuis 2017
Nuragica a été conçu et produit par la coopérative Sardinia Experience, une start-up innovante qui fusionne le tourisme, la culture et la technologie dans des formats de divertissement nouveaux et passionnants.

Au fil des ans, l’association a créé des dizaines d'initiatives visant à raconter et à promouvoir l'histoire de la Sardaigne, dont Nuragica Experience. La première édition de Nuragica, dans un format événementiel, a eu lieu en 2017 à Olbia. Le succès rencontré a permis à l’équipe de prolonger son exposition sous la forme d’une tournée en Sardaigne et en Italie continentale, jusqu’à l’ouverture de ce musée exceptionnel à Cagliari.
Vous aurez compris à quel point Nuragica mérite de vous recevoir.
Infos pratiques sur le musée Nuragica
Le musée de Cagliari est ouvert tous les jours de 10h à 13h, puis de 17h à 21h, en visite guidée - ça ne pourrait pas en être autrement. Le prix du billet adulte est de 15€, réduit à 10€ pour les enfants et ados de 6 à 17 ans - les plus petits ne sont a priori pas admis au vu de l’expérience proposée dans le parcours muséal.
L'adresse : Via Roma, 191 – Cagliari (à 30 mètres de la gare). N’arrivez surtout pas en retard à votre rendez-vous ; les “tours” sont parfaitement calibrés pour les petits groupes… Et vous ne voudrez pas être le/la trouble-fête qui dérange tout leur planning déjà bien chargé !