olivier millénaire s'ozzastru sardaigne

Au pied de S’Ozzastru, l’olivier sarde de 4000 ans considéré comme le plus ancien d’Italie

4 minutes de lecture 427 vues

La Sardaigne est le pays des paysages immaculés et de la nature sauvage. L'une des rencontres les plus étonnantes que vous puissiez faire en visitant cette île magnifique se trouve dans la ville de Luras, dans la province de Sassari (au nord de l'île).

C'est là que se dresse S'Ozzastru, un olivier ancien considéré comme le plus vieux de toute l'Italie. Il domine une vaste étendue d'oliviers en Gallura depuis plus de 4000 ans et accueille des touristes et des chercheurs venus du monde entier pour admirer sa silhouette majestueuse. Si vous passez dans cette région en Sardaigne, ne manquez pas de venir rendre hommage à ce géant de la nature.

L'olivier de S'ozzastru, un olivier millénaire

S'Ozzastru, le patriarche, "Su Babbu Mannu" (le grand père) : nombreux sont les noms de l'ancêtre de tous les oliviers, qui se dresse depuis plus de 4000 ans sur le terrain de Luras, une petite ville de la province de Sassari.

Sur le plan botanique, S'Ozzastru est un Olea Europaea, communément appelé oléastre ou olivier sauvage. Cette espèce, beaucoup plus commune dans le sud de l'Italie et en Sardaigne, se distingue de l'olivier, dont dérivent les cultivars à huile, par des feuilles et des fruits plus petits.

Depuis des millénaires, s'ozzastru, l'olivier patriarche, domine la végétation de Luras
Depuis des millénaires, s'ozzastru, l'olivier patriarche, domine la végétation de Luras © Robur.q

De nombreux spécimens plus jeunes vivent à côté de S'ozzastru dans cette belle campagne : en effet, à quelques mètres de là se trouve un autre oléastre, la "Signora", qui tient compagnie à S'Ozzastru depuis 2000 ans, ainsi que de nombreux autres oliviers sauvages sur les collines environnantes.

On pourrait dire que S'Ozzastru a été, en quelque sorte, l'arrière-grand-père de tous ces arbres et qu'il leur a enseigné un mode de vie depuis des temps immémoriaux. Un peu à l'image de l'olivier de Vouves, en Crète, qui à l'heure actuelle détient le titre - discuté - du plus vieil olivier au monde.

L'olivier millénaire, sujet de conversation principal de la ville

Parmi les nombreuses merveilles de la Sardaigne, un arbre aussi gigantesque ne pouvait passer inaperçu : en effet, au cours de sa longue vie, S'Ozzastru a suscité l'intérêt de nombreux visiteurs et scientifiques désireux d'en savoir plus sur sa phénoménale longévité.

Depuis plusieurs années, il fait l'objet de nombreuses études et les plus grands magazines naturalistes, comme le National Geographic, ont consacré des articles à ce colosse vert. Dans sa propre patrie, S'Ozzastru a été étudié par l'Université de Sassari, dont les recherches ont montré qu'il pourrait avoir entre 2500 et 4000 ans : cette évaluation fait de S'Ozzastru l'arbre le plus ancien d'Italie et l'un des plus anciens d'Europe.

olivier millénaire la signora en sardaigne
2500 ans : c'est l'âge de la vénérable Signora, olivier millénaire en Sardaigne. © Michela Peddis

Pourtant, le chercheur et botaniste piémontais Bruno Peyronel a suggéré que S'Ozzastru pourrait même avoir 5000 ans, ajoutant ainsi une poignée de siècles supplémentaires à cet arbre vénérable. À 1 ou 2 siècles près, S'Ozzastru reste un protagoniste irremplaçable de l'histoire de la Sardaigne, en gardant sa place sur le podium des arbres les plus anciens du monde, ainsi que dans le cœur des gens.

Une vie pleine d'aventures

Bien que S'Ozzastru ait l'air plutôt en forme pour un arbre de 4000 ans, le passage du temps a façonné la structure de ce géant vert, donnant à l'arbre l'aspect que nous pouvons admirer aujourd'hui.

Le temps et les éléments ont creusé des creux et des nœuds dans son tronc massif, faisant ressembler son écorce épaisse au visage ridé d'un vieil homme sage. En fait, on pourrait dire que S'Ozzastru est amicalement considéré comme la barbe grise de la ville qui a tout connu à travers le Temps.

L'olivier millénaire de Luras établi de nombreux records en taille et en longévité dans toute l'italie.
L'olivier millénaire de Luras établi de nombreux records en taille et en longévité dans toute l'italie. © Gianni Careddu

Il semble qu'il ait été planté à l'époque nuragique et, alors que ses racines commençaient à s'accrocher au sol et que les premières feuilles poussaient sur ses branches, cet arbre a accueilli (et parfois regardé avec méfiance) des populations venues de l'autre bout du monde, des Phéniciens aux Carthaginois, jusqu'aux Romains, aux Maures et aux Vandales.

Il s'avère que même les grands hommes de l'histoire sarde, comme Giuseppe Garibaldi, se sont couchés sous ses frondes amicales pour profiter d'un moment de paix et d'un abri contre la chaleur insulaire. Il n'est donc pas surprenant que cette merveille de la nature attire chaque année des milliers de visiteurs, qui admirent la silhouette majestueuse de S'Ozzastru, espérant peut-être recevoir quelques conseils de cet arbre ancien et savant.

L'olivier sarde de tous les records

Malgré les temps difficiles que S'Ozzastru a dû traverser, sa croissance a été ininterrompue depuis qu'il n'était qu'une minuscule graine dans le sol. Au cours de ses 4000 ans de vie, il a atteint des chiffres records : 14 mètres de hauteur, 12 mètres de circonférence du tronc, et 600 m² de surface de couronne d'arbre. Ce géant vert a logiquement été déclaré Monument Naturel en 1991.

Ce n'est qu'un des titres que S'Ozzastru a mérité, en plus d'être inscrit sur la liste des 20 arbres anciens à préserver en Italie et d'être enregistré comme l'un des 400 spécimens d'arbres monumentaux en Sardaigne, la région qui en compte le plus dans toute l'Italie.

Ce vieil arbre a certainement vécu une vie bien remplie et il n'a pas l'intention d'abandonner, malgré les nombreuses menaces auxquelles il a dû faire face, comme les grands incendies qui ont longtemps accablé la terre qu'il habite.

Planifiez votre rencontre avec S'Ozzastru

Si vous n'avez pas encore admiré la beauté et la majesté du plus vieil olivier d'Italie, je vous conseille de l'ajouter à vos prochaines étapes en Sardaigne. Pour le visiter, vous devrez vous rendre en Gallura, dans la ville de Luras. Ici, dans la localité de Santu Baltòlu di Karana, s'étend une vaste campagne verte, qui abrite de nombreux oliviers sauvages, dont notre bien-aimé.

La planification de votre rencontre avec le Patriarche est facilitée par une équipe locale de guides touristiques (appelée Olivastri Millenari Luras) qui organise des visites guidées à travers le site naturel de Luras, pour découvrir les olives millénaires qui se trouvent sur cette terre, ainsi que les curiosités et les anecdotes liées à ces arbres.

En outre, vous pouvez enrichir votre visite en dégustant votre panier-repas tout en admirant la vue enchanteresse du lac de Liscia ou en faisant un tour en bateau sur ses eaux, pour atteindre des endroits exclusifs et panoramiques.

Pouvoir étreindre le bois massif de S'Ozzastru et se tenir sous ses branches puissantes, sentir sa force et sa sagesse ancestrale est l'expérience d'une vie, qui comblera sans le moindre doute vos besoins spirituels.

Selene Aroldi
Selene Aroldi

Foodie, voyageuse passionnée et curieuse de nature, Selene vit en Italie où elle travaille comme traductrice et écrivain. Sa mission est de captiver ses lecteurs avec les senteurs savoureuses et parfumées de sa patrie.

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sardaigne

Porto Flavia en Sardaigne
La cité médiévale de Monemvasia et son dédale de ruelles à flanc de mer, Grèce.
Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Suivez-nous en Méditerranée