train vert touristique en sardaigne

Traverser la Sardaigne à bord du « Trenino Verde », train touristique du siècle dernier

9 minutes de lecture 761 vues

"C'était merveilleux de filer dans le matin lumineux vers le cœur de la Sardaigne, à bord du petit train qui me semblait si familier." 120 ans après le voyage extraordinaire de D.H. Lawrence, le Trenino Verde continue de fasciner les voyageurs, au point de devenir l'une des principales attractions de Sardaigne.

Voyager en Sardaigne sur les voies étroites du train touristique, c'est redécouvrir le vrai sens de l'aventure et se sentir comme un authentique voyageur. L'auteur de L'Amant de Lady Chatterley l'a fait avec sa femme Frieda en 1921 : "Nous prendrons le chemin de fer secondaire, où qu'il aille".

5 itinéraires pour découvrir la Sardaigne depuis un train d'antan

De la mer d'Ogliastra aux bois du Gennargentu, entre les stazzi de Gallura et les parfums capiteux de Malvasia di Bosa, ou entre les lacs, les nuraghi et les plateaux cultivés de Trexenta et Sarcidano : le Trenino Verde avec ses 20 km/h relie les lieux aux personnes, et déconnecte les gens du passage inexorable du temps.

Mais l'attraction principale n'est pas seulement le lieu de destination. C'est l'expérience du voyage lui-même à la vitesse lente et détendue d'il y a plus d'un siècle. Alors enlevez votre montre, oubliez le confort, équipez-vous de bagages légers... Et n'oubliez pas d'apporter votre appareil photo pour capturer les émotions et les sensations que les paysages au-delà de la fenêtre éveilleront dans votre âme.

Il y a au total 5 itinéraires à bord du train touristique, et chacun est différent en termes de courte, moyenne ou longue durée. Il est possible de parcourir tout le trajet jusqu'au terminus ou de descendre à n'importe quel arrêt, ou encore de choisir les excursions thématiques d'une journée que les agences affiliées, appelées "Trenino Verde Point", proposent aux voyageurs.

dans un tunnel de train en sardaigne
Le petit train vert s'engouffre dans les profondeurs de la Sardaigne. © Michela Peddis

Ligne de train Mandas – Laconi - Sur les traces de Lawrence

C'est la même ligne que l'écrivain David Herbert Lawrence a choisie lors de sa visite en Sardaigne en janvier 1921 - bien que son voyage en train se soit terminé à Sorgono, qui est maintenant fermé en raison d'importants travaux d'entretien des voies.

Son expérience dans le train a donné naissance au livre Mer et Sardaigne, dans lequel il a retranscrit ses impressions sur les magnifiques paysages ; des paysages si mélancoliquement semblables à l'Angleterre qu'ils ont éveillé en lui un sentiment inexplicable d'appartenance à l'île.

La station de départ est Mandas. Ce charmant village dégage une atmosphère ancienne, avec ses maisons traditionnelles en pierre et ses enceintes murales surmontées des grands portails typiques de la civilisation rurale.

Séjourner à Mandas la veille serait le meilleur choix pour mieux connaître le village et visiter le musée Is Lollas de is Aiaus, installé dans un manoir datant du 18ème siècle.

nuraghe is paras en sardaigne
Le voyageur aperçoit le nuraghe Is Paras, vertige des temps néolithiques. © Michela Peddis

En montant à bord du petit train, le voyage vers Laconi durera environ 2h45, avec un premier arrêt à Isili, devant le magnifique nuraghe Is Paras. Le nuraghe peut être visité avec un billet payant, et après 40 minutes, vous repartirez vers votre destination finale. Et quel paysage enchanteur se révélera peu après le départ !

Le lac Is Barrocus et l'église solitaire de San Sebastiano au centre d'une petite île apparaîtront comme un paysage de carte postale... Tandis que le petit train, longeant les rives, passera sur un petit pont puis dans un court tunnel, pour réapparaître après un virage près de la gare de Sarcidano.

lago is barrocus en sardaigne
Quel paysage étonnant que le Lago Is Barrocus, aperçu depuis le train vert. © Michela Peddis
chateau de laconi en sardaigne
Le château de Laconi se cache au coeur des forêts sardes, figé dans le temps. © Michela Peddis

Arriver à Laconi sera déjà un spectacle en soi. Car le petit train traversera le cœur du parc d'Aymerich, d'où partent les sentiers naturels parmi les chênes verts, les plantes exotiques et les espèces botaniques rares, tandis que le bruit de l'eau résonne des sources et des cascades pittoresques.

Le parc, qui porte le nom des anciens seigneurs féodaux de Laconi, est aussi connu pour le château d'Aymerich, qui est conservé au milieu de la verdure de la forêt, comme figé dans le temps.

Un autre arrêt important est le Musée des Statues Menhir, dans un palais du 19ème siècle. Et bien sûr, il ne faut pas manquer le petit circuit religieux entre le musée et la maison où est né Saint Ignace de Laconi.

gare de laconi en sardaigne
Avant d'arriver dans le parc, le train vert passe par la gare de Laconi. © Michela Peddis

Ligne de train Mandas - Seui - Lacs, chutes d'eau, saveurs et culture

Elle commence aussi à Mandas. Mais cette fois-ci, la ligne bifurque vers l'est, gravissant des pentes et des endroits pittoresques qu'aucune autre route automobile n'atteindra jamais.

L'itinéraire total d'environ 4h est l'un des plus difficiles, mais vous pouvez choisir d'aller jusqu'au terminus ou de descendre à l'une des stations intermédiaires.

Une fois que vous vous serez mis en route, vous traverserez les étendues de champs cultivés des villages d'Orroli et de Nurri, avant de passer devant la charmante station de Villanova Tulo. Les pâturages qui grimpent les douces collines s'ouvriront comme un rideau sur le lac Flumendosa.

gare d'orroli et train touristique en sardaigne
Le Trenino Verde s'arrête en station d'Orroli. © Michela Peddis
lac de flumendosa en sardaigne
Le train touristique passe aux abords du magnifique lac de Flumendosa. © Michela Peddis

Ce plan d'eau pittoresque est le point de départ des excursions en bateau de style Mississippi. Une expérience merveilleuse qui peut être réservée en contactant une agence partenaire proposant le forfait Train + Bateau.

Mais en poursuivant notre voyage dans le petit train, nous nous arrêterons pendant environ 15 minutes à la gare de Palarana, située dans un point de vue si inaccessible qu'elle était utilisée dans le passé comme lieu d'exil.

arrêt de train palarana en sardaigne
Halte à la petite station ferroviaire de Palarana. © Michela Peddis

La prochaine destination sera la station Betilli, près de l'ancien Borgo dei Carbonai. Aujourd'hui transformée en hôtel et restaurant, elle permet de déguster les nombreuses spécialités de la cuisine traditionnelle sarde, et de faire une petite randonnée en compagnie d'un guide dans la dense forêt de Betilli.

Mais pour ceux qui ont choisi de monter plus haut sur les rails du temps, le prochain arrêt se fera à 700 mètres d'altitude, dans le village enchanteur de Sadali, le "royaume de l'eau". Sadali est une concentration de ruisseaux et de fontaines ; mais il est surtout connu pour la Cascata di San Valentino (la cascade de Saint Valentin), qui tombe en cascade avec un saut harmonieux en plein centre du village.

cascade de sadali
A Sadali, une cascade se révèle en plein centre-ville. © Alessandro Vallainc

Les vues pittoresques du centre historique offrent l'atmosphère idéale pour une promenade romantique, à agrémenter d'une visite du musée Casa Podda, de l'église de San Valentino ou de la grotte voisine Sa Ucca Manna.

Cependant, le Trenino Verde (petit train vert) peut monter encore plus haut, nous emmenant jusqu'aux 820 mètres d'altitude du village de Seui, la dernière station.

L'air authentique de la montagne et l'accueil chaleureux des habitants conduiront le voyageur le long de la Route des Musées Seuiense jusqu'à l'impressionnante Prison Espagnole du 17ème siècle et de S'Omu de sa Maja (la Maison de la Magie), ou à la Galerie d'images Art Nouveau et à la Palazzina Liberty dans la rue principale du village, pour terminer la visite au musée ethnographique Casa Farci.

Ca fait beaucoup de choses à voir !

Ligne de train Arbatax – Gairo - De la mer aux rochers d'Ogliastra

Arbatax, sur la côte est de la Sardaigne, est un lieu de vacances et d'été très apprécié. La station de départ du Trenino Verde est située près des étonnantes Roches Rouges d'Arbatax et devant la marina d'où partent les excursions en bateau vers les plus belles plages du golfe d'Orosei, comme Cala Mariolu, Cala Sisine et la magnifique Cala Luna.

La ligne de train touristique relie la mer aux montagnes du Gennargentu, et se termine après 3h50 à la gare de Gairo Taquisara.

Vous pouvez choisir de descendre à Lanusei, pour visiter le centre-ville. Vous pourrez aussi faire de belles excursions dans le parc archéologique et naturel de la forêt de Seleni, avec les tombes des géants et les vestiges des villages nuragiques nichés parmi les chênes verts et les châtaigniers.

Sinon, il suffit de viser la destination finale de Gairo Taquisara pour visiter les splendides grottes sous les "Tacchi dell'Ogliastra".

Mais pour ceux qui aiment se plonger dans l'atmosphère évocatrice des villages abandonnés, une autre voie est possible : de Taquisara, vous pouvez rejoindre le village de Gairo Vecchio. Avec ses vues ravissantes et ses maisons perchées au-dessus des pentes, il pourrait inspirer les âmes d'artistes.

Ligne de train Macomer – Bosa - Au coeur des vignobles et des villages pittoresques

La ligne part de la station Macomer, à une altitude d'environ 550 mètres, et se termine devant la plage de Bosa Marina. Le train traverse les villages de Flussio et Tinnura, célèbres pour les "murales (fresques) qui décorent les façades des maisons, et pour les fontaines d'eau raffinées qui embellissent les places et les squares comme de véritables œuvres d'art.

Le train continue à travers le village de Tresnuraghes, et jusqu'à la station de Nigolosu.

Pour la saison 2022, l'itinéraire de la route Macomer - Bosa partira directement et uniquement de Nigolosu : un voyage relaxant de seulement 45 minutes, entre les vignobles qui produisent la délicieuse Malvasia di Bosa et les passages côtiers pittoresques qui invitent à regarder par la fenêtre pour respirer le parfum rafraîchissant de la mer.

Vue panoramique sur Bosa et son château
Vue panoramique sur Bosa.

Une fois à Bosa, prenez le temps de visiter le village pittoresque qui se reflète dans la rivière Temo ou de vous allonger sur la plage pour une pause farniente.

L'itinéraire peut être emprunté dans la direction opposée. Et en raison de sa courte durée, le petit train part trois fois dans la journée.

Ligne de train Tempio – Palau - Entre paysages et légendes de Gallura

Bien que la ligne entière s'étende sur environ 60 km, le Trenino Verde, pour la saison 2022, propose un itinéraire plus court. Celui-ci commence dans le magnifique Tempio et se termine après seulement 40 minutes dans les charmants villages de Luras et Calangianus.

La ville de Tempio est une ville drapeau orange du Touring Club italien. Elle se distingue par ses bâtiments en granit, ses nombreuses attractions historiques et culturelles et les excellents services touristiques offerts aux voyageurs.

village de tempio en sardaigne
Les belles façades de pierre du village de Tempio. © Michela Peddis

La gare Art Nouveau est une attraction en soi, mais le plus grand chef-d'œuvre se trouve dans sa salle d'attente avec ses magnifiques œuvres de maçonnerie créées vers 1930 par le célèbre peintre Giuseppe Biasi.

En partant de Tempio, le train passera sous les montagnes rocheuses, scènes de la vie de Bastiano Tansu, le terrible et malheureux bandit d'Aggius, qui est devenu encore plus célèbre avec le film Le Bandit de Gallura, sorti dans les cinémas italiens en mars 2022.

aggius en sardaigne
Vue aérienne d'Aggius, niché dans la Gallura. © Michela Peddis

En arrivant au terminus, on peut assister au travail artistique du liège dans les ateliers de Calangianus. A Luras, ajoutez une visite du musée Galluras, qui abrite parmi ses objets le légendaire marteau de S'Accabadora, une figure féminine de la tradition folklorique sarde qui était invoquée par les malades pour mettre fin à la souffrance.

Lorsque les rails et toute la ligne de chemin de fer seront entièrement restaurés, on pourra continuer jusqu'à Palau, une merveilleuse station touristique en face de l'archipel de La Maddalena. Il sera aussi possible de choisir d'autres destinations, comme Sant'Antonio di Gallura, d'où partent des excursions en bateau sur le lac Liscia, avec un arrêt à l'Olivastri Millenari di Luras.

Comment acheter des billets de train touristique ?

Le Trenino Verde voyage selon un horaire établi. Cependant, pour les grands groupes ou pour des événements et des spectacles, il est possible de le louer, en choisissant parmi les locomotives et les voitures historiques des années 1920 et 1950.

Les billets peuvent être réservés directement sur le site officiel ou en contactant les Points Trenino Verde (listés ci-dessous), qui fournissent non seulement des guides touristiques qualifiés mais aussi des transferts en bus vers d'autres attractions proches des stations, ou des forfaits complets d'une ou plusieurs nuits.

Un espace enchanteur pour voyager

"De l'espace ; donnez-moi de l'espace pour mon esprit", disait D.H. Lawrence.

Le petit train touristique grimpe les montagnes et se faufile dans les tunnels creusés dans la roche, longe la mer et les lacs intérieurs pittoresques, pour se perdre au coeur des forêts. Il voyage seul, entraînant les passagers vers des endroits et des étendues infranchissables, loin de la foule, du trafic et du chaos des grandes villes.

"Cela donne une sensation d'espace qui fait tellement défaut en Italie", a écrit Lawrence dans son journal de voyage avec le train secondaire. "La Sardaigne, c'est autre chose : plus large, beaucoup plus habituel… un espace enchanteur autour d'un individu, et des distances à parcourir. Rien de fini, rien de définitif".

C'est comme la Liberté elle-même.

Michela Peddis
Michela Peddis

Originaire de Sardaigne, Michela partage la passion pour son île à près de 15 000 abonnés sur son compte Instagram. Elle nous invite à découvrir les trésors de Sardaigne avec ses photo-reportages envahis d'un bleu azur.

2 commentaires
Liliane Le 27 juillet 2022 à 16:16

Bonjour je viens en Sardaigne le 4 septembre..(le pays de mon papa) je voudrais faire le train vert pourriez vous m'envoyer le circuit total .?? Gracié liliane

Michela Le 2 août 2022 à 16:43

Bonjour Liliane, Je vous envoie le lien des parcours disponibles en septembre. Si vous avez besoin d'autres suggestions, je suis à votre disposition! Voici le lien: http://www.treninoverde.com/CAL20/events/2022-09/ Michela

Merci

Votre commentaire est maintenant en attente de modération.

Laisser un commentaire

À faire en Sardaigne

Nuraghe de Santu Antine, Sardaigne.
Le Ponte-Vecchio qui enjambe le Temo à Bosa
Suivez-nous en Méditerranée